Cette année LeWeb a duré 3 jours. Je n’ai pas pu venir le premier jour malheureusement mais les conférences et Workshop auxquels j’ai pu assister le 2ème et 3ème jour étaient ceux qui m’intéressaient le plus (ça tombe bien).
Je vais commencer par vous parler de Carmine Gallo, dont je vous ai déjà touché 2 mots. En effet, c’est l’auteur du livre « Les secrets des présentations de Steve Jobs« , livre que j’ai trouvé très intéressant et dont j’ai mis les conseils en pratique avec succès.

Mercredi Carmine Gallo est intervenu en plénière pour nous parler des « Secrets d’innovation de Steve Jobs« , livre que je n’ai pas encore lu (mais ça devrait être fait assez rapidement).Pour information Carmine Gallo n’est pas seulement auteur, il est aussi à la tête de son agence de communication et fait beaucoup de conférences où il aide ceux qui doivent faire une présentation à mettre en pratique les méthodes éprouvées de Steve Jobs.

7 secrets d’innovation de Steve Jobs

Carmine Gallo nous avoue qu’il est fier que son livre ait inspiré autant de monde. La question que l’on va se poser pendant cette session est :
« What would Steve Jobs do? »

  • « Do what you love » : la passion est tout on ne peut pas inspirer nos futurs investisseurs, prospects ou clients si on n’est pas inspiré nous même ! Les gens passionnés peuvent changer le monde.
  • « Put a dent in the universe » : Steve Jobs voulait mettre un ordinateur dans les mains de chacun. Deux personnes peuvent voir la même chose et ne pas avoir la même vision. La manière dont on appréhende ce et ceux qui nous entourent peuvent influencer notre futur.
  •  » Kick start your brain » : La Créativité est de connecter les choses entre elles. Ils faut donc essayer de penser aux idées que l’on peut connecter entre elles et envisager ce qui peut se passer par la suite.
  • « Say no to 10 000 things and keep concentrate on one thing ». Regardez le site d’Apple, il vous fait vous concentrer sur ce qui est important !
  • « Create insanely great experience » : Comme le disait Steve Jobs, les gens ne veulent pas acheter un nouvel ordinateur « avec un processeur machin et tel puissance de carte truc » car finalement, (à part une petite proportion de geeks) ils veulent juste savoir ce qu’ils peuvent faire avec.
  • « Master the message » : Avoir la meilleure idée ne sert à rien si on ne convainc personne. Il faut donc savoir convaincre autour de nous et ainsi nous pourrons mettre en oeuvre l’idée que nous avons eue.
  • « Sell dreams not products. Dream bigger. » Il est plus facile de vendre du rêve que des produits concrets. Croyez en vous et vos idées et vous parviendrez à réaliser vos rêves.

Ces 7 principes d’innovation de Steve Jobs sont largement développés dans le livre du même nom. Je ne l’ai pas encore lu mais ça ne devrait pas tarder.
Quoiqu’il en soit Carmine Gallo nous montre ici qu’il est apte à captiver un auditoire et faire une présentation intéressante et qui donne des idées et des envies pour le futur. Même si j’étais déjà assez fan de l’auteur, j’avoue que le personnage m’a bien plus.