J’ai adopté la montre Activité Pop de Withings

Activité Pop Withings
[Edit : j’ai acheté cette montre, ceci n’est donc pas un article sponsorisé, je tiens la facture à votre disposition si vous doutez de mon objectivité 😉 ]

Depuis que les bracelets de mesure d’activité existent, je suis tentée par leur acquisition. Mais je n’ai jamais franchi le cap. Si le côté ludique et informatif me plaisait, porter ce « truc » au poignet me rebutait. Adieu Jawbone up, Smartband et associés.

J’ai ainsi commencé à regarder du côté du Misfit Shine et du L-Fit, traqueurs ronds qui peuvent aussi se clipper ou se glisser dans une poche. Là encore j’ai vu le truc arriver : l’oubli dans une poche, le traqueur pas étanche ou je ne sais quoi.

Finalement je cherchais un capteur d’activité joli, étanche et qui me permette de mesurer les quelques activités physiques que je pratique, à savoir la natation, la marche à pied et un peu de vélo (électrique, j’avoue).

Quand Withings a sorti sa montre Activité, j’ai eu le coup de cœur, quand j’ai vu le prix, un peu moins. Alors quand l’Activité Pop a été annoncée, là par contre, j’ai gardé un œil dessus. Et quand le produit a été disponible, j’ai couru (enfin marché plutôt) l’acheter.

Activité Pop Withings

A peine plus chère qu’un bracelet, pour le prix d’une montre de qualité, l’Activité Pop de Withings est certes moins luxueuse que sa grande sœur l’Activité, mais me convient parfaitement. Depuis quelques jours que je la possède j’en suis très contente. Je ne portais plus de montre depuis presque 5 ans mais là, j’ai décidé de changer d’avis. Je l’ai choisie en beige car plus féminine et passe partout. Withings a annoncé que des bracelets de différentes couleurs seraient bientôt commercialisés, pour harmoniser avec sa tenue, c’est parfait ! Enfin un bracelet d’activité que je n’ai pas honte de porter. Petit plus, le deuxième cadran mesure le nombre de pas réalisés dans la journée, utile pour voir en un coup d’œil si on a fait nos 10 000 pas recommandés.

IMG_3473

L’Activité Pop de Withings se synchronise parfaitement avec mon iPhone 5s (mais pas avec le 4) et utilise l’application un peu fourre-tout Health Mate de Withings.

La mesure des pas est à mon avis un peu surévaluée mais fonctionne bien. Aucun traqueur ne semble parfait sur ce point. Je n’ai pas encore essayé de courir avec pour voir, mais ça pourrait arriver, le jour où je suis en retard pour attraper mon bus par exemple 😉

Activité Pop de Withings

En ce qui concerne la mesure du sommeil, c’est certainement ce qui m’interpellait le plus et s’il me fallait une confirmation que je ne dormais pas assez et qu’en plus j’avais un sommeil peu réparateur, je l’ai maintenant !

Activité Pop Withings

La fonction réveil marche très bien avec moi, 12 vibrations au poignet, ça me réveille directement. Par contre ceux qui ont un sommeil plus profond, ça sera moins évident. L’absence de « snooze » ou de rappel de réveil est dommage et j’espère que dans les futures mises à jour ce sera prévu.

Pour 149 euros, je suis très contente de mon Activité Pop.

Les atouts

  • c’est une montre et pas un bracelet moche
  • le bracelet bien qu’en plastique ne me provoque aucune réaction allergique (ce n’était pas gagné)
  • légère et agréable à porter
  • le cadran qui comptabilise les pas accessible sans passer par le smartphone
  • étanche et mesure les longueurs de natation (à tester cet été)
  • le classement qui permet de mesurer ses efforts avec d’autres utilisateurs (motivant !)
  • fonction réveil vibrant que je trouve efficace (surtout quand on doit se lever sans réveiller son conjoint à 4h du matin)
  • autonomie de 8 mois (!)
  • le prix de 149 euros
  • les bracelets de couleur et son design réussi
  • marque française (cocorico)

Les points faibles

  • une application un peu fourre tout et pas assez spécifique (on aimerait plus de statistiques et autres graphiques)
  • ne mesure que la marche à pied, la course à pied et la natation (quid du vélo ? – électrique ou pas)
  • ne mesure pas les étages montés (frustrant quand comme moi on évite l’ascenseur 😉 )
  • n’a pas de GPS
  • la synchronisation parfois lente et l’application qui peine à se mettre à jour

Lien vers le site officiel
Lien (affilié) vers la FNAC où j’ai acheté mon Activité Pop

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

17 commentaires

  1. Devys   •  

    Merci pour ce test ! Facile à lire et pratique pour en savoir +
    J’ai bien aimé la partie sommeil
    Je ne savais pas que ca le suivait
    Cool

    • Marie Pourreyron   •     Auteur

      La partie sommeil est ce que je trouve le plus ludique. Et ma perception de mon sommeil est parfois erronée, j’ai l’impression de rester éveillée pendant des heures la nuit alors qu’en fait ce ne sont des réveils que de quelques minutes. Bon après ça m’arrive quand même de regarder le plafond pendant 30 minutes en attendant que le sommeil revienne 😉

  2. Xavier   •  

    Coucou Marie
    Pour l’autonomie j’allucine un peu, tu n’as donc pas eu besoin de la recharger ?

  3. Marie Pourreyron   •     Auteur

    Non absolument pas, normalement je change la pile dans 8 mois et j’avoue qu’outre l’étanchéité, ça a été un très bel argument.

  4. ROBIN   •  

    Belles premières impressions Marie, je confirme la plupart des points évoqués. Je suis cependant surpris de tes courtes nuits !!!

    Si je peux rajouter quelques points…sportivement… 😉

    – Ok pour le comptage des pas…il peut y avoir une marge d’erreur, on en est tous conscient. Mais le tracker m’a l’air assez précis.

    – Concernant la course à pied, je pourrais te prouver son efficacité ou non, étant donnée que je dois faire un peu de course à pied demain midi…(10Kms). Je pourrais comparer avec un GPS Garmin la distance évaluée…(Se sera fiable).

    – Concernant le vélo, je confirme que ça ne fonctionne pas du tout pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour non plus il me semble? Dommage car c’est la discipline où je suis le plus actif 🙁 J’ai fait 80Kms ce dimanche matin…

    – Dernier point, la natation: pour le moment cette fonctionnalité doit apparaitre en février ou mars à l’issue d’une mise à jour du logiciel (firmware) de la montre. J’ai quand même testé… 😉 J’ai réalisé une distance de 2Kms… (80 longueurs de 25m)… Et le résultat tracé par la montre n’est pas très probant, elle a évalué un comptage d’environ 4500 pas !!! Donc vivement la mise à jour Natation!

    Merci pour ton article,
    Seb.

    PS: Sympa le classement sur l’appli Withings 😉

  5. Trafusarde   •  

    Test intéressant. J’avoue fuir un peu cette marque suite à l’achat de leur balance WS-50 qui m’a extrêmement déçue. Je trouve qu’ils ne vont pas assez loin dans leurs produits

  6. Thomas   •  

    Bonjour Marie,
    Merci pour tes impressions sur ce produit. J’ai reçu la mienne hier en noire et pour le moment je suis un peu sceptique…
    Pour le design, c’est plutôt très bien! Joli cadran, design épuré : tout ce que j’aime.
    En revanche, pour le reste, je n’ai pas vraiment pu me rendre compte… il y a de gros problème de synchronisation. Mon iphone 5 détecte la montre à proximité, le Bluetooth clignote puis plus rien…
    Bref, je ne sais toujours pas combien de pas j’ai fais aujourd’hui 😉
    On verra cette nuit si elle détecte mon sommeil, mais sinon c’est retour chez le marchand.

    • Marie Pourreyron   •     Auteur

      Bonjour Thomas,

      J’ai aussi parfois des problèmes de connexion mais en désactivant et réactivant le bluetooth ça passe, une prochaine mise à jour j’espère réglera ça.
      Après ce n’est pas parce-que la synchro a du mal que ça n’enregistre pas les données. Bon sinon je suis d’accord, si tu ne peux pas les consulter sur ton mobile, ça ne rime pas à grand chose. Tu peux aussi essayer de resynchroniser ta montre comme expliqué ici https://twitter.com/musaran/status/560344929843830784

      • Thomas   •  

        Merci pour le lien! Je vais pouvoir changer d’avis… la synchronisation se fait normalement. Je vais pouvoir tester le suivi du sommeil.

  7. K2   •  

    Bonjour et merci pour le test !
    L’activité vélo est très difficile à mesurer puisque le bracelet est fixé au poignet… sur la smartband de nike ce mode existe mais il s’agit juste d’un algorithme de calcul différent qui ajuste le nombre de nikefuel pour cette activité. Concrètement à part pour des pédales connectées type Garmin Vector il est difficile d’établir des mesures à vélo à partir d’un bracelet fixé au poignet.

    Par contre quand tu dis qu’il ne mesure pas les escaliers montés, c’est étonnant car cela reste des « pas » t’es sure de ton coup ?

    Une petite question, est il possible de modifier l’objectif journalier de 10000 pas pour en mettre plus ou moins ?

    • Marie Pourreyron   •     Auteur

      Bonjour K2, je comprends pour le vélo effectivement et vu qu’il n’y a pas de GPS, difficile de savoir. En revanche pour les escaliers, c’est compté comme des pas mais pas comme des marches. Et quand je monte un escalier de 190 marches j’imagine que niveau effort ce n’est pas la même chose que 190 pas 😀

      Sinon pour le moment l’objectif n’est pas modifiable et je ne pense pas qu’il le soit car c’est le chiffre donné par l’OMS. Et en plus le cadran physique est réglé sur 10 000 😉

  8. ROBIN   •  

    @K2 : En effet une mise à jour pour le vélo me parait peut probable, donc perso je couple mon appli à Runkeeper que j’utilise en vélo. Mais ça ne rentre pas dans l’objectif activité, que tu ne peux pas pour l’instant modifier (10 000 pas)

  9. Olivier   •  

    Bonjour, moi aussi j étais intéressé par le pop mais j ai lu qu il y avait des problèmes au niveau du verre . Cela ma un peu refroidit. Withings fait l échange sans problème mais comment si c est un lot défectueux ou une mauvaise conception …

    • Marie Pourreyron   •     Auteur

      Oui Olivier, j’ai vu ça aussi sur Twitter, du coup je regarde mon Activité Pop avec beaucoup d’inquiétudes. Ce qui m’embête le plus c’est que ça puisse arriver la nuit 🙁 Certaines montres se sont brisées en moins de 24h, je croise les doigts car la mienne est intacte et je n’ai donc peut-être pas eu un lot défectueux ?

  10. Sébastien   •  

    Bonjour, j’ai achété l’active pop il y a de ça un mois, mais elle m’a deçu, les stats ne sont pas assez poussé, je conseil plutot la Garmin, qui elle dispose en plus d’un gps.

    • Marie Pourreyron   •     Auteur

      Mon mari a une Garmin et ce n’est absolument pas le même produit effectivement. Je voulais quelque chose de joli, que je porte et que j’oublie à mon poignet et qui me donne des informations simples mais en continu.
      La Garmin de mon mari a un GPS et donne des stats super poussée. Par contre il faut la mettre en marche sinon il n’a pas de stats.
      2 produits différents pour 2 besoins différents.
      En revanche je suis étonnée quand tu dis avoir acheté l’Activité Pop il y a un mois car elle n’est officiellement sortie que fin janvier …

  11. Amandine   •  

    J’aurais 2 remarques,la première allant au design si élégant d’une montre connectée. Jusqu’à présent j’avais l’idée de montres numériques, surtout masculines et non aussi « vraie » et féminine. C’est donc un bon point ! Par contre, n’est-ce pas un piège de geek que de de devoir dormir avec pour que l’application joue son rôle ? Le sommeil, c’est un peu les vacances de la journée, on doit se reposer, quitter ses vêtements et notre panoplie citadine. De la à garder la montre sur soi, c’est domage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *