Comme vous le savez je ne jure que par mon Mac pour travailler. Inutile de me parler de Windows, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs. Si lors de mon switch définitif en 2006 (avant 2000 j’étais sur Mac mais j’ai du retourner sur PC pendant quelques années) j’avais trouvé des équivalents pour tous les logiciels que j’utilisais, il me restait une application qui m’obligeait à garder Windows sur mon Mac : Yooda SeeUrank, qui me permet de réaliser des rapports de positionnement pour mes clients en référencement. J’ai été une des premières clients chez Yooda, j’ai beta-testé pas mal de versions de SeeUrank et je me réjouissais de l’arrivée d’une V4, avec une compatibilité Mac OsX hautement espérée. Mais ce fut la douche froide en apprenant que SeeUrank serait sous Windows seulement. 🙁 Malgré toute l’amitié que j’ai pour les Yooda Boys, j’ai commencé à chercher une alternative afin d’éradiquer Windows une bonne fois pour toute. SeeUrank fait très bien son job, je n’ai rien à redire mais l’incompatibilité Mac OsX est devenue rédhibitoire au fil des années.

C’est suite à la lecture du billet de BlackMelvyn que j’ai décidé de tester Advanced Web Ranking, un “website ranking software”, édité par de la société Caphyon et qui fonctionne sur Windows, Linux mais aussi sur Mac! J’ai testé la version Enterprise, dont la licence coûte 399$. A noter que la licence est à vie, ce qui réjouis l’Auvergnate qui sommeille en moi

Audit du positionnement

Au premier lancement, j’apprécie tout d’abord l’intégration parfaite dans Mac OsX. Puis je flippe un peu en voyant l’interface très, voire trop complète. En règle générale j’aime pouvoir utiliser rapidement un logiciel sans avoir à me plonger dans le mode d’emploi. Cependant, il ne faut pas se laisser impressionner par l’interface toufue d’Advanced Web Ranking car un assistant nous guide pour configurer un premier rapport rapidement. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités, consultez la page search engine ranking dédiée.

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Il faut noter que le logiciel va réaliser un grand nombre de requêtes sur les moteurs de recherche audités et que pour éviter tout risque de blacklistage d’ip (chez Yahoo il faut attendre 30 minutes ou changer son IP, chez Google c’est plus compliqué d’éviter le captcha) le logiciel va réaliser des pauses entre chaque requête, de manière à simuler la recherche d’un « humain » sur le moteur de recherche.

Si le logiciel propose une liste de plus de 1000 moteurs pour réaliser le contrôle de votre positionnement, vous n’aurez très certainement besoin qu’un nombre minime d’entre eux, mais cette liste a le mérite d’exister. A chaque mise à jour d’un moteur le logiciel va télécharger les informations nécessaires pour continuer de fonctionner, ce qui est une garantie de longévité du logiciel.

Gestion des mots clefs

Un plus très appréciable est l’importation de keywords depuis un fichier txt ou csv, les 2 formats sous lesquels j’établis la liste des mots clefs avec mes clients. Un gain de temps très appréciable qui permet de ne plus avoir à copier-coller les keywords. Mieux encore la suggestion de mots clefs depuis Google Suggest est une véritable mine d’or, sans oublier la possibilité d’importer les mots clefs depuis une URl (par exemple les mots clefs d’un concurrent direct pour comparer les positionnements). Une information importante est en plus fournie : le nombre de résultats indexés par Google pour chaque mot clef, ce qui facilite grandement les audits portant sur un grand nombre de mots clefs. Pour en savoir plus sur la fonction Keyword Research Tool suivez le lien.

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Les rapports

Là où tout se complique c’est quand il s’agit de générer des rapports. Il y a tant d’option que j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant d’avoir une ébauche de rapport qui me convenait! Mais c’est aussi cette multitude d’options possibles, de filtres applicables et tris en tous genres qui font la force des rapports d’Advanced Web Ranking. Il est ainsi possible de se créer un rapport sur mesure, avec seulement les éléments qui nous sont utiles, d’avoir plusieurs templates de rapports, pour différents usages, de les adapter à notre charte graphique et d’exporter en différents formats comme le html, le csv, le pdf et même de les envoyer directement par mail, ce qui fait gagner de précieuses minutes. Il est même possible d’envoyer directement sur un ftp le rapport fraichement généré, ce qui, là encore, est extrêmement pratique et bien pensé. On peut si on le souhaite, agrémenter nos rapports de graphiques d’évolution, qui sont en général très appréciés des clients, pour leur lisibilité et leur facilité d’accès. A noter là encore que les graphiques sont hautement personnalisables et que l’on peut ainsi avoir plusieurs modèles de graphiques, en fonction du client à qui cela s’adresse.

Mon humble avis

Si l’interface, l’ergonomie et l’épais mode d’emploi peuvent faire peur de prime abord, une fois le logiciel pris en main il devient extrêmement puissant et utile à l’usage. J’apprécie les nombreuses fonctionnalités et les options possibles pour l’exportation des rapports, l’outil de recherche des mots clefs et surtout qu’il soit compatible Mac OsX. L’outil de backup est très utile et permet d’éviter la perte de données précieuses. La possibilité de programmer ses rapports, pour les faire tourner la nuit par exemple, est réellement agréable, le boulot se fait sans que l’on y pense! Enfin le logiciel est en français, ça compense le mode d’emploi qui lui est .. en anglais 😉

Pour tester, téléchargez la version démo utilisable 30 jours -> http://www.advancedwebranking.com/download.html

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