Mon avis sur ahrefs.com, analyse de backlinks

Tout référenceur averti sait que les backlinks sont très importants pour positionner un site dans les résultats de recherche. Analyser ses backlinks peut vite devenir difficile et fastidieux quand on ne dispose pas des bons outils. Ahrefs Site Explorer va donc nous simplifier le travail et nous fournir des informations très intéressantes. Rapide tour d’horizon de l’outil et de ces fonctionnalités.

Présentation de Ahrefs

Le nom séduit d’emblée et pour cause ! Si vous ne voyez pas à quoi je fais allusion il est temps de réviser vos bases en HTML. Ahrefs Site Explorer est donc un nouvel outil d’analyse de backlinks, dont le marché est largement dominé par Majestic SEO et les outils de SEOmoz. Ahrefs Site Explorer en quelques chiffres c’est :

  • 9 langues analysées
  • 1 million de sites dont les backlinks sont mémorisés
  • une mise à jour globale tous les 15 jours et des mises à jours plus restreintes toutes les demi heures
  • 50 millions de mots clefs en base

Au niveau fonctionnalités, outre l’analyse de backlinks à la Majestic SEO on y trouve un outil à la SEMrush pour l’analyse des mots clefs et le fait d’avoir un outil tout en un est véritablement un plus très appréciable.

Les différents menus permettent d’accéder rapidement à tous les outils à savoir :

  • Site explorer : analyse des backlinks, nouveaux et anciens, ancres, domaines référents, pages crawlées. Les résultats sont exportables au format CSV
  • SERPs Analysis : mots clefs organiques, statistiques journalières, historique des changements, mots clefs commerciaux
  • Reports : aperçu graphique, backlinks, pages, sous-domaines, pays, ancres, TLDs, domaines, IP, subnet
  • Tools : comparaison entre domaines, analyse en lot, analyse des concurrents, top Ahrefs

Les points forts de Ahrefs Site Explorer

Personnellement je trouve que Ahrefs Site Explorer est très ergonomique et agréable à utiliser, le graphisme est moderne sans être trop surchargé, simple et efficace comme j’aime. J’ai pris l’outil en main très rapidement et les informations qu’il me fourni sont très utiles.

Pour l’analyse d’un site dans le cadre d’un outil par exemple, la section « report » va me permettre d’avoir une vue synthétique puis plus détaillée du profil de netlinking d’un site. En vérifiant la propriété d’un site (en plaçant par exemple un fichier html sur le serveur) on peut avoir le rapport gratuitement.

Les graphiques sont très sympas à inclure dans des rapports et donnent des informations intéressantes, comme par exemple les extensions des domaines qui pointent vers Madame Marie.

Extension des domaines pointants sur Madame Marie

Le tableau des ancres des backlinks donnent des informations importantes comme le nombre de liens utilisant l’ancre, les nofollows, le nombre de domaines différents, d’IP différentes et il est possible de trier selon la colonne de son choix.

Ancres pointant vers Madame Marie

Le tableau des pages liées permet de savoir quelle page du site reçoit le plus de backlinks et d’un clic, accéder à ces backlinks

Les pages cibles

L’onglet Organic Keywords donne des informations à la SEMrush bien que plus imprécises, mais très utiles toutefois pour voir d’un coup d’oeil si le domaine se positionne sur des requêtes intéressantes.

Mots clefs organiques sur lesquels se positionne le site

La liste des backlinks, outre les informations traditionnelles, fourni aussi le nombre de partage sur Facebook, Google+, Twitter ainsi que la date de crawl (qui est un peu vieille à mon goût)

La comparaison de plusieurs domaines donne un aperçu de notre profil de backlinks par rapport à la concurrence (j’ai comparé Madame Marie à 2 autres sites de CP que je laisse anonymes, le second est tombé mais le troisième marche bien)

Comparer plusieurs domaines

L’analyse de la compétition sur un mots clefs est intéressante et le format donne des informations sur les backlinks et leurs caractéristiques mais aussi sur les partages sociaux tels que Google +, Facebook et Twitter

Analyse de la compétition

Les réseaux sociaux sont pris au sérieux par Ahrefs Site Explorer et c’est un axe de réflexion intéressant, de là à en tirer des conclusions, nous avons encore de la marge.

C'est Sylvain d'Axe-Net qui a la plus grande

Les points faibles de Ahrefs

Comme tout outil, celui-ci comporte des points faibles et le premier qui me saute aux yeux concerne son indicateur, le « Hrefs rank« , dont on ne sait rien et qui n’apporte pas grand chose. On préfèrerait avoir le PR des backlinks.

La fraicheur des résultats n’est pas du tout garantie j’ai trouvé des backlinks qui n’existaient plus ainsi que des positionnements qui dataient d’il y a assez longtemps.La mise à jour de l’outil n’est pas encore assez fréquente

La base peut sembler très importante mais finalement, par rapport à Majestic SEO elle est plus réduite et donc nous avons forcément des résultats incomplets.

Certains exports CSV sont assez indigestes et ne s’ouvrent pas toujours correctement. Et malheureusement certains tableaux en ligne ne permettent pas le tri ce qui est une fonctionnalité vraiment pratique.

La version gratuite est vraiment limitée et ne permet que 15 requêtes par jour, autant dire rien du tout et il faudra rapidement passer à une version payante, indispensable pour tirer partie des fonctionnalités de l’outil. Et la version basic à 49$ par mois ne fournit pas les données en provenance des réseaux sociaux, dommage, il faudra passer pour en bénéficier au plan à 79$ par mois.

Pour conclure

Ahrefs Site Explorer est vraiment un outil sympathique et extrêmement utile, à l’interface conviviale et l’ergonomie réussie. La présentation est vraiment un plus appréciable qui permet de mettre en valeur les résultats fournis. Il est très plaisant à utiliser. 

Combiner les analyses de backlinks, les informations sur les partages dans les réseaux sociaux avec les fonctionnalités d’analyse de mots clefs est vraiment intéressant et si l’outil évolue favorablement, il remplacera aisément le couple Majestic SEO et SEMrush.

Même si l’outil souffre encore de mises à jour pas assez nombreuses et d’une base de backlinks inférieures à celle de ses concurrents, je le place malgré tout parmi mes must have et je place beaucoup d’espoir en son futur développement. A mon avis, les challengers doivent fournir beaucoup d’inventivité et créativité pour se faire une place et c’est pour cela que je garde un oeil sur Ahrefs Site Explorer à l’avenir.

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

49 comments

  1. BeTrash   •  

    Merci pour la review, super complète, que tu t’es embêtée à écrire en ce soir d’élections. Bref, personnellement, j’ai trouvé mon bonheur ailleurs, et je n’avais jamais testé Hrefs. Malheureusement, mon objectif premier lorsque j’utilise ce type d’outils est d’exporter en csv et de trier/recycler les listes.
    Alors je crois que même si je suis séduit par d’autres fonctionnalités de Hrefs, je vais rester chez mon fournisseur de bons plans habituel ;).

  2. Labisse   •  

    J’ai testé le service il n’y a pas très longtemps et c’est vrai que c’est pas mal, maintenant de là à passer à la version « pro » je en sais pas, faut à mon avis en avoir une utilisation quotidienne intensive. Mais pour les pro du référencement c’est sans aucun doute indispensable et simple à utiliser. Par contre je trouve les résultats parfois faible avec pas mal d’oublies de BL il manque encore beaucoup de BL qui n’apparaissent pas…. Mais bon aucun outil n’ est parfait.

  3. Ed   •  

    Assez d’accord sur le point faible principal d’ahrefs : un import des backlinks très perfectible. De nombreux BL morts dans la BDD, et les BL récents inexistants.

    Sinon, l’outil est ergonomique et certaines fonctionnalités offrent une réelle valeur ajoutée !

  4. Antonin   •  

    Très bon article et complet présentant bien l’outil ! J’utilise moi-même l’outil et j’ai découvert la partie analyse de la compétition que je ne connaissais pas (Merci !), nouvelle fonctionnalité qui m’a l’air tout bonnement géniale !
    En plus la partie réseaux sociaux a été implémentée, partie qui n’est je crois pas présente sur Majestic (obligé d’utiliser Open Site Explorer pour ça)

    Pour ce qui est de la fraicheur des liens, j’avais fait un petit comparatif perso entre les liens issus de GWT et ceux de Ahrefs, Majestic et Open Site Explorer et les 3 m’affichaient des BLs supprimés depuis un moment mais ça vaudrait la peine de re-faire un test aujourd’hui ;)

    Je pense comme tu le laisses entendre que Ahrefs est un sérieux concurrent à Majestic et qui devrait même devenir leader sur le marché pour 3 raisons principales :
    – des fonctionnalités plus étendues que Majestic
    – une évolution et une implémentation de fonctionnalités beaucoup plus rapide
    – un prix bien plus bas à offre équivalente

    Et sinon merci Marie pour cet article qui nous fait sortir la tête de ces élections ! ;)

  5. Mikiweb   •  

    Très bonne anlyse de l’outil qui se place en très bon challenger de Majestic SEO ou d’Open Site explorer de Seomoz.
    Utilisant MJSEO, je l’ai comparé à Ahref et j’ai trouvé l’interface graphique très ergonomique par rappport à MJSEO. Les résultats sont donc un peu plus facile à analyser surtout au niveau de l’export.
    En revanche la taille de son index est nettement moins fourni comme tu l’indique et sa fraicheur est parfois discutable.
    Le faite qu’il prenne bien plus en compte la metric réseau sociaux est un bon point car le SMO deviens un enjeux important dans la popularité des backlinks.
    La où je trouve Majectic très performant est dans les filtres des rapports avancés qui permettent d’obtenir des données très précises.
    ex : ne resortir que les backlinks d’un PR supérieur à 5 à partir de domaine en .edu ;)
    Je n’ai pas trouvé ce type de filtre avancé chez Ahref mais je n’ai pas pris un compte pro donc peut être qu’il présente des fonctionnalités similaires.

    Le faite qu’Ahref présente d’autre outils d’analyse complémentaire (connaitre les mots principaux pour lesquels le site se positionne ou l’analyse des SERPS sur d’un mot clé) représente un bon argument commercial mais sont malheureusement non abouti par rapport à des softs spécialisés dans ce type d’analyse.

    Conclusion : je reste sur Majestic car je trouve qu’Ahref ne propose rien de plus si ce n’est son interface graphique.

  6. Florian   •  

    Ça fait plaisir de voir autre chose que les élections aujourd’hui ;-)

    Pour revenir à Ahrefs, je pense au contraire que la fraîcheur des résultats est un point fort. Dans ma boîte on utilise principalement Open Site Explorer mais j’ai bien souvent recours à Ahrefs justement pour sa fraîcheur. (je crois que ça fait plus d’un mois et demi que linkscape n’a pas été mis à jour…)

    Toutefois, tu as raison de dire que tous les BLs ne sont plus d’actualité et que les résultats sont donc souvent faussés, mais c’est le cas avec les principaux outils d’analyse de BL.

    Bon je vois que certain(e)s profitent de ma retraite SEO pour me piquer ma 1ère place sur « Blog SEO » mais je ne me laisserai pas faire ;-)

  7. loran   •  

    comme nous en avons parlé par ailleurs, je préfère le couple Semrush + majestic seo qui permet d’avoir un maximum d’information.

    Certes, AHREFS a des fonctions très intéressantes (dont ceux provenant des réseaux sociaux) mais tant que le coeur des données, le volume de backlinks n’est pas aussi élevé que MSEO, je préfère attendre sa montée en puissance.

    Nous déciderons de basculer en temps voulu vers le meilleur outil, en fonction de l’évolution de chacun.

    D’ailleurs, je posais la question à AHREFS pour savoir quand et si l’outil allait évoluer, avant de me faire censurer comme un malpropre (validé manuellement puis supprimé, y compris mon compte sur le forum enfoirés d’AHREFS !) :

  8. Dim   •  

    Je connaissais l’outil que j’utilise en version gratuite couplé a majestés seo mais il faudrait vraiment que j’investisse car c’est vrai que c’est très limité en gratuit. Il existe des promos de temps en temps ou je rêve?

  9. lionel   •  

    Bonjour Marie,

    Je ne connais pas encore « ahrefs » mais je consulte régulièrement les articles et les comptes rendus le concernant sur les divers blogs SEO. Visiblement, ce soft a un grand potentiel au niveau de son évolution, donc à suivre !!!

    amicalement

  10. RG   •  

    ca a l’air d’être un bon outil, qui propose de nombreuses similarités avec advancedwebranking par exemple. le principal interet pour les utilisateurs de linux c’est que ce dernier tourne dessus (java :)), est ce la cas de ahrefs ?

  11. Magicien   •  

    Après la fermeture de yahoo site explorer, j’étais perdu… Merci pour ce site que je ne connaissais pas… Je vais tester de suite

  12. Jérôme   •  

    Belle analyse et complète de Ahrefs !
    Je suis de près cet excellent outil mais la raison pour laquelle je ne l’utilise pas pour l’instant, comme tu l’as indiqué : la fraicheur des résultats…qui sont souvent aléatoire.
    Je peux avoir des BL datant des 2/3 derniers jours, donc très bien…mais d’autres fois, je dois attendre 2/3 semaines avant qu’ils apparaissent. Dommage, mais je ne doute pas que Ahrefs s’améliore de ce côté dans les mois à venir.

  13. Anonyme   •  

    @Jérome : comme pour tout outil d’analyse de backlinks, Ahrefs dépend de la capacité de ses serveurs à crawler le web. et il faut bien dire qu’à ce niveau-là, seul Google possède l’infrastructure nécessaires pour indexer en peu de temps tout nouveau contenu ou tout contenu modifié.

    En tout cas, je suis parfaitement d’accord avec Mar1e : Ahrefs est un excellent outil. Il n’est pas parfait mais est vraiment utile pour bosser en référencement naturel.

  14. Matthieu   •  

    J’ai également testé ahrefs et je le trouve super, hormis la fréquence de mises à jour, mais je note que ça s’accélère petit à petit.
    Par contre, je viens de découvrir l’outil bêta de présence sociale, c’est assez sympa je trouve. Pas mal à intégrer aux rapports d’ailleurs !

  15. Phil   •  

    Je veux bien croire tous ceux qui me disent que cet outil est bien…

    Mais lorsque l’on fait les tests soit même on s’aperçoit qu’il n’est pas foutu de nous donner par exemple le nombre de liens exacts à 2000 liens près ! (/GWT)

    Alors difficile pour moi de faire confiance à un outil qui nous donne des indicateurs discutables pour influencer notre stratégie et améliorer notre positionnement…

  16. Maximilien   •  

    Excellente présentation de l’outil. J’ai également été séduit par ce nouvel outil d’analyse de backlinks, de part son ergonomie mais aussi parce qu’il est très complet. Seuls soucis comme tu l’as souligné, il n’est pas assez régulièrement mis à jour comme Majestic SEO, Ahrefs indique beaucoup plus de backlinks, dont des biens vieux, et les tarifs sont également plus élevés. Mais je suis sûr qu’ils vont continuer à améliorer leur outil dans le bon sens !

  17. Marine   •  

    Merci pour cette découverte, moi qui n’utilisait que MajesticSEO que de nombreux webmasters recommandaient. Je vais essayer ce service.
    Merci Marie pour vos bons plans !

  18. Keeg   •  

    Le plus gros défaut, à mon avis, c’est le nombre de backlinks absolument inexistant qu’il a tendance à nous renvoyer. En tout cas, c’est ce que j’avais remarqué lorsque je l’avais testé. C’est assez rebutant pour effectuer une analyse. Si un jour il corrige ce point, ce sera à mes yeux un sacré outil.

  19. Olivier   •  

    Merci pour cet article. J’ai testé l’outil en version gratuite, mais c’est pas évident de se faire une idée car nombre de fonctionnalités sont réduites.

    Actuellement, nous n’avons aucun abonnement en cours sur ces services car les SEO n’est pas l’activité principale. Néanmoins, il en faudrait un et j’hésite encore entre SEOMOZ et ahrefs.

    Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur.

  20. Philippe   •  

    Merci pour cet article, car je suis à l’heure actuelle en pleine réflexion sur le choix d’un analyseur de backinks. Depuis quelques jours, je testais les versions de démo de Majestic SEO, Open Site Explorer et Hrefs, mais il m’était difficile de me faire une opinion. J’étais très attiré par Hrefs, car l’interface graphique est en effet très agréable à utiliser. En même temps, je lisais à droite et à gauche que Majestic SEO était a priori le meilleur et cela se confirme en lisant les commentaires de ton article, ainsi j’opte pour Majectic.

  21. Adrien   •  

    Merci pour la présentation, malgré mon attrait pour le gratuit, ça m’a donné envie d’essayer :)

  22. Arthur   •  

    L’analyse des réseaux sociaux est vraiment intéressante, notamment dès qu’on souhaite inciter un client à commencer à montrer le bout de son nez sur les réseaux sociaux : « regardez vos vilains concurrents qui ont déjà bien de l’avance… ».

    Quelqu’un parmi vous (avec la version pro) a pu comparer la pertinence des résultats de Ahrefs par rapport à l’outil SpyGlass de PowerSuite SEO ?

  23. evenstood   •  

    Très bon outil qui permet même en gratuit d’aller plus loin que les concurrents avec les 500 premiers Bl’s par exemple même si le volume de requêtes/jour est bouffer en l’espace de quelques minutes :p

    Mais je comme je n’ai pas eu l’occasion de tester en payant ni Majestic ou Ahrefs, je peux rien indiqué là dessus en terme de comparatif, simplement que la fraîcheur est en effet parfois pas au rendez-vous…

  24. Yvan   •  

    Bonjour Marie,

    C’est vrai que cet outil est assez convivial en terme d’utilisation, et très complémentaire à Majestic Seo. La prise en compte du facteur social est également une très bonne idée. En version gratuite, les requêtes sont limitées à cinq par jour, mais ça permet déjà de se faire une bonne idée du potentiel de l’outil.

  25. fred   •  

    Une bonne application à tester, j’avoue qu’entre Majestic SEO et ahrefs mon coeur balance…mais Semrush fait aussi une partie du boulot, mais pas la checklist des ancres…

  26. jueg   •  

    Je crois que pour le moment je vais me contenter de rester chez SEOMoZ en version pro, ils donne plus ou moins les meme infos et présente grosso modo els meme avantages pour les meme inconvénients.

  27. Florent   •  

    Effectivement ahrefs est un outil très utile, que j’ai la chance d’utiliser très souvent. Mais j’ai remarqué quelques lacunes :

    -les informations ne sont parfois pas disponibles ou erronées : certains domaines par exemple ne renvoient aucun backlinks ou très peu.

    -l’ergonomie : que je ne trouve pas assez travaillée.

    Mais c’est définitivement un « must have » pour pouvoir mesurer son % d’ancres optimisées ou non et la provenance de ses backlinks.

  28. romain   •  

    Ahref est un très bon outils sauf qu’ils ne repèrent pas tous les backlinks, j’ai inscrit mon site sur des centaines annuaires et CP et il n’en repère qu’une dizaine, donc pas très fiable à ce niveau

  29. J3R   •  

    J’utilisais de mon côté MajesticSeo, que je trouve plutôt simple et efficace. Ahrefs fournit quand même un bon paquet d’informations non négligeables.
    Par contre, entre Majestic et Ahrefs, j’ai des grosses variations de résultats, certains non présents chez l’autre, et vice versa…
    Va falloir faire un choix :-)

  30. Edouard   •  

    Outil qui a l’air intéressant effectivement, merci pour le retour.
    Un comparatif détaillé avec les autres outils du même genre comme Majestic SEO et SEMrush, serait super également.
    Vu le prix de ces outils, 40€ par mois l’entré de gamme pour Majestic SEO et 50€ pour Ahref, ça fait réfléchir.

  31. Elise   •  

    J’utilise MajesticSEO, sans en être parfaitement satisfaite… Et puis l’ergonomie de Majestic est juste déplorable !
    On va peut-être tenter AHrefs, pour les réseaux sociaux, y’a pas photo apparemment !
    Merci Marie pour ton analyse !!

  32. pierre   •  

    Merci pour cette article !
    Je connaissais ahrefs pour l’avoir utilisé il y a quelques temps en version gratuite mais je pense que je vais devoir m’y replonger dedans car au vue de l’article, l’outil parait vraiment intéressant !
    Si ce n’est peut-être la fraicheur des résultats mais comme il est dit plus haut, seul Google a une infrastructure qui permettrait d’avoir des résultats systématiquement à jour…

  33. benoit   •  

    Bonsoir,

    Tout à fait d’accord pour classer ahrefs dans les musts have, notamment pour de l’analyse de la concurrence et trouver facilement des mots-clés et expressions à travailler. J’ajoute un autre point fort de ahrefs : l’API. Encore assez incomplète puisque l’on a pas accès à toutes les données, cela permet de se faire des exports perso assez poussé…

  34. Mickael   •  

    Je confirme ce qui se dit plus haut. Pour l’avoir testé il y a quelques temps de cela, il ne fait pas ressortir tous les backlinks. C’était quand même gênant pour une utilisation pleine…
    Peut-être est-ce désormais corrigé ?

  35. Alexis   •  

    Dans notre métier on ne peut pas avoir trop de services d’analyse, y compris de backlinks. Et Ahrefs est venu bien à l’heure.

    En voyant ce que le service représente à l’heure actuelle et le vecteur de son développement, je suis persuadé qu’Ahrefs est un outil bien perspectif et dans une année il pourrait devenir un challenge à part entière du puissant Majestic SEO.

    Je suis d’accord avec toi, Marie, que les points forts d’Ahrefs sont certainement l’ergonomie de son interface, une multitude de rapports possibles, et ses crawlers qui ont déjà fait un bon boulot ! Tous les autres petits bonus sont également agréables, mais on attend du service avant tout une bonne vitesse d’indexation et de mise à jour de pages web.

    Merci, Marie, pour ta revue et bonne journée !

  36. Sarah   •  

    Bonjour,
    Ahref est un très bon outil, j’apprécie particulièrement la possibilité de voir les backlinks gagnés et perdus lors de chaque journées.
    C’est aussi idéal pour voir ce que font les concurrents.
    C’est dernier jours ils y a eu un petit arrêt des mise à jour de la base de données mais c’est reparti en début de semaine.
    Majestic Seo est aussi pas mal mais pas possible de voir les pertes de backlinks en tout cas pour la version gratuite pour les autres je ne sais pas.

  37. Aline   •  

    Salut,
    Ahrefs a des avantages et des inconvénients c’est clair, après il reste quand même simple d’utilisation, je pense qu’il faudrait plutôt attende encore de voir ses évolutions et si ils procèdent à des mises à jour plus fréquentes avant de changer pour lui et abandonner des outils similaires qui tournent très bien aussi.

  38. mric   •  

    Je ne suis pas une star en réferencement, mais ce produit m’intéresse superbement !
    J’ai pu regarder la concurrence, et en fait, je viens de me rendre compte que c’est juste ma stratégie mot-clef qui n’est pas la bonne (je me mords les doigts !! )

  39. abondance   •  

    Merci pour la très bonne critique avec les points positifs et négatifs du produits. Je pense l’essayer pour me faciliter le travail. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il y en a une partie gratuite. J’espère juste que la partie gratuite n’a pas trop de bug.

  40. Sébastien   •  

    A vrai dire, je n’ai jamais su tirer beaucoup de valeur de ces analyse de backlinks. Quelles actions sera encourage-t-il à faire ? Une diversification ? Une copie des backlinks des concurrents ? Je dois dire q’u’un article sur l’utilisation de ces rapports m’intéressait beaucoup !

  41. Minh Chau   •  

    Si je comprend bien ta critique Marie sur l’outil « ahrefs ». Actuellement, il nest pas le meilleur sur le marché mais il dispose d’un potentiel et d’une marge évolutive très intéressante ?

  42. Apprentiseorcie   •  

    Même si vous devez déjà la connaitre voici une petite astuce: pour ne pas être limité à 5 requêtes:

    « As unauthorized user you are allowed to do only 5 queries per day from your IP.
    Sign in or Register to extend the limit of queries. »

    Il suffit de changer d’ip quand on utilise un VPN ou autre.

  43. jacques   •  

    Personnellement je préfère backlinkwatch.com. Arhefs est limité dans les backlinks. De toute façons depuis que yahoo explorer n’est plus actif, c’est la pagaille.

  44. tuto informatique   •  

    Oui, plein d’avantages, avec des tableaux de bord on ne peu plus clair ! Mais reste toujours cet éternel problème d’argent pour ceux qui n’ont pas les moyens pour acheter les outils dont ils ont besoin ! Ils sont toujours a la recherche d’ outils performants et gratuits genre Google Analytcis. Alternative gratuite

  45. Wei   •  

    Puis-je te demander si tu as fait une comparaison avec majesticseo? Je n’obtiens pas les mêmes résultats entre les 2 sites.

  46. Prospector   •  

    Une décision cornélienne à prendre pour celui dont l’activité doit encore croître :
    « Dois-je prendre le risque d’investir dans des outils onéreux tant que je ne sais pas ce que cela va m’apporter ? »

    A défaut de sortir le porte-monnaie, il existe en effet heureusement des outils gratuit (Google Analytics & likes)pour démarrer une activité qui exige déjà beaucoup et ne nous permet pas toujours de répondre à toutes nos exigences à nous.

  47. Hervé   •  

    Dans quelques temps, avec les améliorations qui sont prévues, Ahrefs sera vraiment un bon outil ,ce qu’il est déjà dans une certaine mesure, donc un peu de patience!

  48. Flo   •  

    Pour ma part j’utilise MajesticSEO en version payante. Mais pourquoi pas utiliser hrefs un de ces 4 car de plus en plus de monde en parle en bien alors why not !

    En tout cas un très bon avis sur brefs, qui donne envie de switcher !

  49. Guillaume   •  

    Rien à redire sur ce site avec un très bon billet d’explication. Il confirme la qualité de ce blog ! Chapeau !

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