Tout référenceur averti sait que les backlinks sont très importants pour positionner un site dans les résultats de recherche. Analyser ses backlinks peut vite devenir difficile et fastidieux quand on ne dispose pas des bons outils. Ahrefs Site Explorer va donc nous simplifier le travail et nous fournir des informations très intéressantes. Rapide tour d’horizon de l’outil et de ces fonctionnalités.

Présentation de Ahrefs

Le nom séduit d’emblée et pour cause ! Si vous ne voyez pas à quoi je fais allusion il est temps de réviser vos bases en HTML. Ahrefs Site Explorer est donc un nouvel outil d’analyse de backlinks, dont le marché est largement dominé par Majestic SEO et les outils de SEOmoz. Ahrefs Site Explorer en quelques chiffres c’est :

  • 9 langues analysées
  • 1 million de sites dont les backlinks sont mémorisés
  • une mise à jour globale tous les 15 jours et des mises à jours plus restreintes toutes les demi heures
  • 50 millions de mots clefs en base

Au niveau fonctionnalités, outre l’analyse de backlinks à la Majestic SEO on y trouve un outil à la SEMrush pour l’analyse des mots clefs et le fait d’avoir un outil tout en un est véritablement un plus très appréciable.

Les différents menus permettent d’accéder rapidement à tous les outils à savoir :

  • Site explorer : analyse des backlinks, nouveaux et anciens, ancres, domaines référents, pages crawlées. Les résultats sont exportables au format CSV
  • SERPs Analysis : mots clefs organiques, statistiques journalières, historique des changements, mots clefs commerciaux
  • Reports : aperçu graphique, backlinks, pages, sous-domaines, pays, ancres, TLDs, domaines, IP, subnet
  • Tools : comparaison entre domaines, analyse en lot, analyse des concurrents, top Ahrefs

Les points forts de Ahrefs Site Explorer

Personnellement je trouve que Ahrefs Site Explorer est très ergonomique et agréable à utiliser, le graphisme est moderne sans être trop surchargé, simple et efficace comme j’aime. J’ai pris l’outil en main très rapidement et les informations qu’il me fourni sont très utiles.

Pour l’analyse d’un site dans le cadre d’un outil par exemple, la section « report » va me permettre d’avoir une vue synthétique puis plus détaillée du profil de netlinking d’un site. En vérifiant la propriété d’un site (en plaçant par exemple un fichier html sur le serveur) on peut avoir le rapport gratuitement.

Les graphiques sont très sympas à inclure dans des rapports et donnent des informations intéressantes, comme par exemple les extensions des domaines qui pointent vers Madame Marie.

Extension des domaines pointants sur Madame Marie

Le tableau des ancres des backlinks donnent des informations importantes comme le nombre de liens utilisant l’ancre, les nofollows, le nombre de domaines différents, d’IP différentes et il est possible de trier selon la colonne de son choix.

Ancres pointant vers Madame Marie

Le tableau des pages liées permet de savoir quelle page du site reçoit le plus de backlinks et d’un clic, accéder à ces backlinks

Les pages cibles

L’onglet Organic Keywords donne des informations à la SEMrush bien que plus imprécises, mais très utiles toutefois pour voir d’un coup d’oeil si le domaine se positionne sur des requêtes intéressantes.

Mots clefs organiques sur lesquels se positionne le site

La liste des backlinks, outre les informations traditionnelles, fourni aussi le nombre de partage sur Facebook, Google+, Twitter ainsi que la date de crawl (qui est un peu vieille à mon goût)

La comparaison de plusieurs domaines donne un aperçu de notre profil de backlinks par rapport à la concurrence (j’ai comparé Madame Marie à 2 autres sites de CP que je laisse anonymes, le second est tombé mais le troisième marche bien)

Comparer plusieurs domaines

L’analyse de la compétition sur un mots clefs est intéressante et le format donne des informations sur les backlinks et leurs caractéristiques mais aussi sur les partages sociaux tels que Google +, Facebook et Twitter

Analyse de la compétition

Les réseaux sociaux sont pris au sérieux par Ahrefs Site Explorer et c’est un axe de réflexion intéressant, de là à en tirer des conclusions, nous avons encore de la marge.

C’est Sylvain d’Axe-Net qui a la plus grande

Les points faibles de Ahrefs

Comme tout outil, celui-ci comporte des points faibles et le premier qui me saute aux yeux concerne son indicateur, le « Hrefs rank« , dont on ne sait rien et qui n’apporte pas grand chose. On préfèrerait avoir le PR des backlinks.

La fraicheur des résultats n’est pas du tout garantie j’ai trouvé des backlinks qui n’existaient plus ainsi que des positionnements qui dataient d’il y a assez longtemps.La mise à jour de l’outil n’est pas encore assez fréquente

La base peut sembler très importante mais finalement, par rapport à Majestic SEO elle est plus réduite et donc nous avons forcément des résultats incomplets.

Certains exports CSV sont assez indigestes et ne s’ouvrent pas toujours correctement. Et malheureusement certains tableaux en ligne ne permettent pas le tri ce qui est une fonctionnalité vraiment pratique.

La version gratuite est vraiment limitée et ne permet que 15 requêtes par jour, autant dire rien du tout et il faudra rapidement passer à une version payante, indispensable pour tirer partie des fonctionnalités de l’outil. Et la version basic à 49$ par mois ne fournit pas les données en provenance des réseaux sociaux, dommage, il faudra passer pour en bénéficier au plan à 79$ par mois.

Pour conclure

Ahrefs Site Explorer est vraiment un outil sympathique et extrêmement utile, à l’interface conviviale et l’ergonomie réussie. La présentation est vraiment un plus appréciable qui permet de mettre en valeur les résultats fournis. Il est très plaisant à utiliser. 

Combiner les analyses de backlinks, les informations sur les partages dans les réseaux sociaux avec les fonctionnalités d’analyse de mots clefs est vraiment intéressant et si l’outil évolue favorablement, il remplacera aisément le couple Majestic SEO et SEMrush.

Même si l’outil souffre encore de mises à jour pas assez nombreuses et d’une base de backlinks inférieures à celle de ses concurrents, je le place malgré tout parmi mes must have et je place beaucoup d’espoir en son futur développement. A mon avis, les challengers doivent fournir beaucoup d’inventivité et créativité pour se faire une place et c’est pour cela que je garde un oeil sur Ahrefs Site Explorer à l’avenir.