Vous avez certainement remarqué que j’ai pris une pause assez longue et cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas publié ici. En effet, l’été je déconnecte un peu et je passe mon temps libre loin de tout objet technologique et connecté. J’en profite pour nager et lire à la plage. Mais comme mon temps est précieux, je choisis de lire des livres qui me seront utiles par la suite.

Le premier livre dont j’aimerais vous parler est le livre écrit par Serge Roukine « Améliorer ses taux de conversion web » et que j’ai lu très rapidement tellement je l’ai trouvé intéressant et bien écrit.

Le postulat est simple : A quoi bon drainer des milliers de visiteurs qualifiés sur son site internet via le référencement manuel ou des Adwords si le site ne convertit pas ? Comment faire descendre son taux de rebond et améliorer la transformation de l’internaute en prospect puis en client ? Comment mettre en place des formulaires performants ? Comment mesurer l’impact d’une modification sur son site ? A quoi servent les landings pages et comment les concevoir ?

En effet, j’ai souvent été frustrée d’améliorer le référencement et le trafic d’un site ecommerce pour m’apercevoir que ce travail était en partie gâché par une ergonomie digne de l’âge de pierre et afin de mieux expliquer l’intérêt d’un travail sur le site à certains de mes clients, je me suis dit que ce livre pouvait m’aider… et il va le faire !

Les thèmes abordés

Le livre de Serge Roukine est structuré en 10 chapitres abordant 10 thèmes utiles. Chose importante pour moi le livre peut être lu dans le désordre. Ainsi sont abordés les sujets suivants

  1. La formulation d’une offre convaincante : comment concevoir une phrase d’accroche, un slogan, comment jouer sur l’élasticité des prix, comment formuler une offre ? Ce chapitre est plein de bon sens et recadre ce que l’on pensait savoir tout en donnant des exemples concrets.
  2. Le contenu, levier de conversion : on dit souvent que les internautes ne lisent pas ou peu, c’est vrai ! Mais pour le référencement, on a besoin de contenu. Serge Roukine explique comment structurer son contenu pour le mettre au service de l’internaute.
  3. Convaincre avec un site crédible : la première impression que donne un site est primordiale ! Il faut tout mettre en œuvre pour inspirer la confiance afin que l’internaute passe commande. Avec l’aide de ce chapitre, j’ai établi une check list utile que les sites marchands devraient respecter pour rassurer leurs clients.
  4. Comprendre les internautes : les notions de personas sont ici expliquées et permettent de tenter de se mettre à la place de l’internaute afin de voir les problèmes existants sur le site et d’en apporter des solutions. Ce n’est pas le chapitre que j’ai préféré personnellement.
  5. Simplicité et ergonomie : dans ce chapitre on trouve d’excellents conseils afin de concevoir un site qui plaira. Oublions les sites usines à gaz compliqués et où l’internaute est perdu, concevons des sites simples et à l’ergonomie irréprochable. Bien sur c’est compliqué de concevoir des sites simples mais ça vaut le coup. On retrouve dans ce chapitre de nombreuses captures d’écrans qui alimentent l’argumentation. Chapitre très très utile selon moi.
  6. Incitations à l’action et formulaires : on pourrait penser qu’un formulaire est un formulaire, point. Mais il n’en est rien et l’art du formulaire qui transforme est une discipline assez difficile. Des exemples concrets viendront appuyer les propos de Serge Roukine et vous aideront à concevoir des formulaires que les internautes auront envie de remplir.
  7. Les pages d’atterrissage (ou landings pages). Encore ici rien à redire, on comprend de suite l’intérêt de concevoir des landings pages pour certains besoins tels que des campagnes CPC par exemple. Des exemples et des schémas des informations à mettre en place sont fournis. Après cela, je n’avais qu’une envie, faire de la page d’atterrissage toute la journée 🙂
  8. Entonnoir et tunnel de conversion : ce chapitre permet de mieux comprendre comment on peut mesurer le trajet des internautes jusqu’à l’objectif et l’intérêt qu’il y a à baliser correctement un site vers le but ultime : la page de paiement. L’exemple d’Amazon pour illustrer le tunnel de conversion est excellent et à chaque achat sur le net je regarde maintenant de près comment sont conçues ces pages.
  9. Google Analytics au service de la conversion : ce chapitre m’a un peu déçue mais je devais en attendre beaucoup trop. Il conviendra par contre parfaitement à ceux qui ont de faibles bases d’analyses de statistiques en leur montrant les KPI’s importants à surveiller.
  10. Implémenter les meilleures modifications avec Google Website Optimizer : comme le chapitre précédent, je suis un peu déçue de ce chapitre mais ici encore j’attendais certainement beaucoup plus d’information concrète et de détails. Par contre il permet à tout le monde de comprendre comment fonctionne Google Website Optimizer et les bénéfices que l’on peut en retirer.

Conclusion

Dans un premier temps je souhaite souligner le style rédactionnel de Serge Roukine alias @codeur qui est très agréable à lire. Ensuite le contenu de ce livre est très utile et s’adresse à tous ceux qui ont / conçoivent / font la promotion d’un site internet en leur permettant de prendre des mesures parfois simples mais efficaces pour améliorer leurs taux de conversion. Les nombreux exemples et captures d’écran permettent d’appuyer le propos et permettent une compréhension rapide des différents freins à la conversion.

ps : je n’ai pas la seconde édition du livre et je ne sais pas ce qui a été ajouté ou modifié 😉