Annuaire de sites Thelia
Quand on lance un site e-commerce, il faut y réfléchir à deux fois quant au choix de la solution technique à retenir. Va-t-on utiliser un script qui tournera sur nos propres serveurs ou va-t-on louer une solution à une entreprise spécialisé, quit à payer un abonnement mensuel? Dans la seconde solution, il faut savoir que la marge de manoeuvre quant à la personnalisation de la boutique sera forcément réduite, peut-être pas de beaucoup, mais d’avantage que si l’on opte pour un script à installer sur nos machines.
Dans la famille des scripts e-commerce, il y a le choix (liste non exhaustive) : le dernier né Magento, le script qui a de la bouteille OsCommerce et le novateur, Thelia, qui fonctionne sur un système de boucle, à la Spip, et qui permet ainsi une prise en main rapide et une personnalisation poussée.
Connaissant les développeurs de Thelia, l’entreprise Octolys (des clermontois, cocorico!), c’est tout naturellement que je me suis intéressée à leurs formations afin d’apprendre à installer, personnaliser et développer des boutiques e-commerce grace à ce script prometteur. Et je fus conquise! Thelia permet non seulement l’adaptation facile à un design, une utilisation simplifiée pour l’utilisateur et surtout une optimisation parfaite pour le référencement. Ce dernier point est réellement important à mes yeux, en tant que gérante d’une agence de référencement, Altiref, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi!
Récemment, mon ami Joël Mossand, de Scopika, (que je remercie au passage pour la superbe charte graphique d’Altiref!) m’a fait part de la mise en ligne d’un nouveau site regroupant les boutiques et sites tournant sous Thelia, l’annuaire des boutiques Thelia! Parcourez-le, vous pourrez vous faire une idée assez précise de ce qu’il est possible de faire avec ce script que je vous encourage vivement à essayer.
Et pour avoir de l’aide ou des infos, rendez-vous :
- sur le wiki Thelia
- sur le blog Thelia
- sur le forum Thelia
- sur le site Thelia
chris
ouais mais le code php de Thelia est atroce… des dizaines et des dizaines de requêtes SQL inutiles, même sur une base presque vide
ça va bien pour une (toute) petite boutique, mais on arrive vite au bout des capacités de la bête…
à mon humble avis, Thelia est beaucoup trop loin d’être prêt à l’emploi pour représenter une solution acceptable
Yoan
Bonjour,
Dans tout moteur utilisant un système de template, les requêtes sont forcément plus redondantes.
Quoiqu’il en soit de nombreux sites à fort trafic utilisent THELIA sans aucun problème.
chris
mouais.. je maintiens qu’il n’est pas vraiment normal qu’un site fraîchement installé, avec un seul article dans une seule catégorie nécessite des dizaines de « SELECT * … » (!) pour afficher la page d’accueil.
d’ailleurs la plupart des sites listés dans l’annuaire cité par l’article mettent quand même pas mal de temps à afficher des pages assez simples :-/
tophe
Vous avez fait des benchmarks pour avancer ca? on peut voir les résultats quelque part?
Sur le forum de thelia il y a des benchmarks, des astuces pour tuner son serveur apache etc, les retours sont plutot positifs.
Des solutions à apporter? ou juste un simple consommateur qui n’a fait que tester avant de jeter et critiquer?
Yoan
Si je fais un
time curl « http://www.soda-club-france.com/packs-machines_2_.html »
j’obtiens
real 0m0.342s
user 0m0.003s
sys 0m0.005s
chris
Un test facile à faire : rajouter un echo $query dans BaseObj::getVars et admirer le résultat sur un site ne contenant qu’un article.
J’ai dit « la plupart ». Je ne dis pas qu’un serveur dédié qui ne fait que ça ne peut pas s’en sortir honorablement, avec une bonne dose de mise en cache et d’optimisation.
http://www.bing.com/search?q=ip%3A94.23.1.120
Yoan
Comme je te dis, je ne nie absolument pas le nombre de requêtes.
Un système de boucles de ce type implique forcément une multiplication des requêtes puisque la structure du site est générée « à la volée ».
C’est ce qui permet justement cette souplesse graphique.
Les requêtes sont nombreuses mais si tu regardes bien ce ne sont pas des requêtes très gourmandes en ressource système.
Quoiqu’il en soit nous travaillons toujours sur l’amélioration du parseur, du système global etc …
Nous conseillons à nos clients de toutes façons d’utiliser du serveur dédié. Le e-commerce est un vrai métier et l’hébergement doit être à la hauteur. Lorsqu’on vie de son site web, quelques euros afin d’avoir un serveur optimal ne me semble pas très gênant.
THELIA est une solution aboutie et les retours que nous avons sont très positifs.
chris
mais qu’est ce qui justifie de si coûteux SELECT * alors même que chaque classe connaît les variables qui lui correspondent (var $bddvars) ?
Yoan
Une fois qu’on est dans la boucle on ne reselect pas.
C’est seulement dans un passage de boucle.
On pourra en rediscuter si tu veux ensemble, je suis ouvert à toute idée efficace d’optimisation tant qu’elle correspond au fonctionnement de THELIA.
N’hésite pas à me contacter.
chris
ben j’avais aussi déjà signalé (et je n’étais pas le seul), la possibilité de « sauvegarder » Cnx::link dans une variable globale, pour ne pas appeler mysql_connect() à chaque instanciation de classe.
alors certes, la doc php dit que le comportement par défaut de mysql_connect est de faire ça, mais les benchs que j’avais faits montraient un net avantage pour la solution de la variable globale.
chris
(par ailleurs je ne vois pas bien en quoi ta dernière réponse justifie le ‘SELECT *’ ?)
Marie
Bonjour à tous
Je ne suis pas intervenue dans la discussion plus tôt car je ne saurai quoi dire concernant ces histoires d’optimisation. La seule optimisation que je connaisse est dédiée au référencement et là, le système Thelia est très fort et permet de faire ce que l’on veut. Et c’est pour cette qualité là que je conseille Thelia pour de la boutique en ligne 🙂
Mais j’espère bien que Yoan va continuer d’améliorer le script!
dylath-fan
Bonjour
Discussion très intéressante ! D’autant plus qu’on peut croiser les 2 arguments : un site dont la charge serveur est optimisée, sera plus vite parcouru par un moteur de recherche. Et donc plus vite référencé.
Dans quelle proportions, je ne sais pas. Mais cet argument revient souvent dans les conseils à suivre en optimisation dès la conception du site et me semble plus que pertinent 🙂
Josey
Jérôme THIERRY
Comme le dit Yoan, le e-commerce, c’est un métier. Un serveur dédié est quasi obligatoire pour ce type de produit.
J’ai un paquet de site qui tournent sous Thélia sur des dédiés et ça le fait sans soucis (la mauvaise utilisation des boucles peut aussi amener des ralentissement).
Mais n’oublions pas que Thelia est dans une démarche communautaire et libre, ce qui implique que si on est pas satisfait, on peut proposer des solutions concrètes 😉
Mercatik
Tombée sur la tête en effet 🙂
Référencement Bordeaux
Je ne connaissais pas Thelia, je vais allez voir se que ça vaut même si dans les commentaires tous le monde ne semble pas d’accord il faut voir les alternative et suivre leur évolution pour le futur. Merci marie
annuaire
Merci pour l’adresse de ce site Thelia. Je vais tester celà en espèrant que ce script aide vraiment dans le positionnement, personnellement je connaissais d’autres mais pas celui ci. JE vais m’empresser d’aller tester!
MErci
Olivier
Cette solution Thelia est-elle toujours conseillée ou y’a t’il mieux maintenant ? Je cherche une bonne solution d’e-commerce.
Merci par avance …
benoit
Dommage qu’il y ait autant de catégorie vide. Il faudrait leur dire que ce n’est pas bon pour leur référencement. Sinon, l’outil en lui-même à l’air séduisant. Avez vous de l’info sur le devenir du projet ?
Antoine
C’est dommage en effet ! Le projet semble mort non ? C’était pourtant un idée intéressante qui méritait d’être explorée…
vincent
Renseignements pris, il semblerait que le projet ait été abandonné…dommage