Bilan d’un blogging régulier (ou presque)

Initialement j’avais pensé écrire ce billet pour fêter les 1 an de reprise en main de ce blog mais j’ai loupé la date, alors on va dire que ce post va faire le point sur « 1 an et quelques de blogging plus au moins régulier« .

Source David Hetfield

Si le premier billet de ce blog a été posté le 13 août 2007 (Evaluer le référencement d’un site en moins d’une heure) jusqu’à l’année dernière, je n’avais jamais eu l’envie de poster régulièrement ici. Lors d’une conversation avec un ami (il se reconnaitra) j’ai pris conscience que j’avais posté des millions de mots un peu partout sur le net (forums, twitter, etc) où je donnais mon avis, des conseils, des exemples, des solutions etc.. dans le domaine du SEO et qu’il aurait été bien plus judicieux de poster sur mon blog plutôt que sur des forums aux admins hystériques qui bannissent à tour de bras (ils se reconnaitront).

Bref, la décision de bloguer régulièrement fut prise à ce moment-là, c’était presque un pari car celui qui m’a conseillé n’a pas vraiment cru que j’allais tenir dans la durée (c’est mal me connaitre, je suis très persévérante!). Plutôt que de m’atteler à un rythme de publication intensif, j’ai privilégié la régularité, trouvant dans le dimanche le jour parfait pour publier (suffit juste de faire sauter la sieste). D’ailleurs je ne suis pas la seule à trouver que le dimanche est le jour parfait pour bloguer, Sylvain aussi est un blogueur du dimanche 😉

Quand j’ai eu du mal à trouver des sujets qui m’inspiraient, j’ai cédé à la facilité d’écrire des revues, faisant le tour de tout ce qui m’avait interpellé durant la semaine. La traduction d’un article US est aussi un moyen facile de publier quelque chose sans trop avoir à réfléchir. Mais j’ai aussi publié des articles de fond, des résultats de test et autres articles qui font la variété de mon blog. Les commentaires furent toujours plus nombreux et encourageants et j’ai parfois oublié d’y répondre, je fais mon mea culpa et je vais essayer de me tenir à vous répondre désormais

Bon et ce bilan alors?

Voici quelques chiffres, pour la période du 27 septembre 2009 au 17 octobre 2010. Oui je sais ça fait un peu plus d’un an et ce n’est pas un compte rond mais j’ai trouvé ça plus rigolo 😛 et d’après Google Analytics ça donne ça :

  • 72980 visiteurs uniques absolus
  • 1,42 pages par visite
  • visites d’une durée moyenne de 1 min 24

Bon ça reste relativement modeste. Je suppose que mes lecteurs sont extrèmement qualifiés par contre. Et malgré les tartines que j’écrit, je vois que mes lecteurs lisent vite (1 min 24 pour lire 1500 mots + les commentaires c’est rapide non?) ou alors mes lecteurs ne lisent pas mes billets en entier.. Qu’en pensez-vous? Je fais plus court ou pas?

  • 43% des visites sont issues des moteurs de recherche
  • 29% de liens référents
  • 19% d’accès directs

Ok mais il manque 9% là.. et oui, les 9% restants viennent d’un accès « autre » d’après Google Analytics.. Sinon le trafic est un chouilla déséquilibré et vous êtes encore trop peu à venir par un accès direct, je compte sur vous pour faire des efforts 😛

Outre la page d’accueil, les pages les plus vues ont été :

Donc si je fais le point, vous avez aimé quand je casse mon téléphone, quand je donne des conseils basés sur mon expérience pour booster votre productivité, quand Alex partage (si tu m’entends, tu connais le chemin de l’admin) et quand je traduis des articles sur le Black Hat. On va donc continuer sur cette variété pour l’année prochaine à moins que vous n’ayez des suggestions?

Mes meilleurs référents sont :

Que ce soit dans quelques articles chez Gonzague ou dans les blogrolls chez d’autres, les échanges de liens rapportent pas mal de visiteurs 🙂

Les 3 mots clefs les plus tapés pour trouver mon blog sont :

  • Pink Seo
  • landing page
  • iphone cassé

Ok, c’est logique, rien à ajouter.

D’où venez-vous cher visiteur? Dans l’ordre ça donne ça :

  • France
  • Belgique
  • Canada
  • Suisse
  • Tunisie
  • Maroc
  • USA
  • Angleterre
  • Allemagne
  • Andorre (oh bien tiens)

Et vous utilisez quoi pour surfer?

  • 73% Windows
  • 22% Mac
  • 4% Linux

Et en ce qui concerne les navigateurs :

  • 55% Firefox
  • 18% IE
  • 14% Chrome

Par contre vous êtes plus de 2000 à avoir visionné mon blog avec IE6 et là il faut que je vous dise, ce n’est juste pas possible! Virez moi vite fait cette vieille version de IE!

Alors je fais quoi, je continue?

Si je fais un bilan un peu plus personnel maintenant, je dois dire que bloguer régulièrement peut être un exercice difficile si l’inspiration n’est pas au RV. J’ai fait une pause blogging cet été, favorisant les séances bronzette à la plage mais j’ai apprécié me remettre à l’écriture dès la rentrée.

J’ai la chance d’avoir la « plume facile » et d’écrire sans trop forcer et relativement rapidement.. La plupart de mes articles sont écrit en 1heure environ. Je mets cela sur le compte de mon année en Hypokhâgne où il nous a été appris la lecture, synthèse et restitution écrite avec beaucoup d’efficacité. Et puis à l’école j’ai toujours été bonne en français (et assez mauvaise en maths à partir du lycée, demandez à ma comptable 😀 ) et j’ai toujours aimé écrire. Je sais par contre que je laisse passer des fautes bien que je m’applique à les éradiquer. Et j’ai souvent du mal à trouver des images pour illustrer mes pots et j’oublie même parfois d’en mettre.

Sur le plan relationnel, je dois avouer que je n’imaginais pas que j’allais rencontrer autant de personnes juste avec mon blog. La thématique reste quand même plus confidentielle que d’autres mais j’ai vite repéré mes lecteurs fidèles et pris plaisir à échanger avec eux, d’abord par écrit, puis ensuite IRL lorsqu’il est organisé un event où ceux qui me suivent se rendent.

D’un point de vue professionnel maintenant, je pense que le blog est une jolie carte de visite et on m’a d’avantage contactée suite à un article sur le blog que sur les conseils de clients satisfaits (ce qui ne veut pas dire que les recommandations de clients aient diminué hein 😀 ). D’autre part le blog me sert aussi de support didactique à l’usage des clients avec qui je travaille et qui peuvent creuser plus loin grâce à certains articles ou liens publiés ici.

Si je me suis longtemps cherché un style d’écriture et si j’ai d’abord pensé qu’il fallait que j’écrive d’une manière institutionnelle, j’ai finalement choisi d’écrire comme j’en ai envie et cela se traduit par un ton assez informel et décontracté. Ce choix m’a permis d’écrire plus facilement et sans prise de tête.

Enfin, je dois vous remercier sincèrement car j’ai la chance d’avoir des lecteurs fidèles, qui me laissent des commentaires éclairés et argumentés, d’une longueur parfois incroyable, et qui font la richesse de ce blog.

Dernière petite chose, vous l’avez compris, le graphisme n’est pas mon truc et c’est pour cela que je traine un blog moche depuis des années. J’espère que cela ne nuit pas trop à la lecture, si c’était le cas, j’irai pécher un autre template WP plus actuel 😉

Le mot de la fin

Comme l’a suggéré reyvax sur le forum Black Hattitude de Rudy, je suis responsable d’avoir inoculé le virus du SEO à plusieurs référenceurs de talent et en tant que « marraine » je dois vous faire des cadeaux pour Noël. Donc j’ai presque 2 mois pour trouver des lots sympas à vous faire gagner. Si jamais vous souhaitez offrir quelque chose à mes lecteurs, n’hésitez-pas à me contacter à marie_altiref_.com

Et encore merci à vous de me lire et à celui qui m’a poussé à bloguer parce-qu’en fait, je crois que j’aime vraiment ça 😀 et si on me disait qu’on allait me payer pour écrire, je crois que je pourrais laisser Google tranquille 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N’hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

54 commentaires

  1. Gwa   •  

    Donc en moyenne, tu as plus de 400 visiteurs par billet, cela montre une certaine visibilité, chapeau (rose évidemment) bas Marie!
    Tu peux m’ajouter dans les 9%, je n’ai pas de referrer mais suis abonné à ton flux.

    Bonne continuation.
    .-= Gwa@Concours seo´s last blog ..Effet du nofollow =-.

  2. Manu   •  

    Je ne sais pas si le bilan est modeste ou non au vu du lectorat SEO, mais en tout cas je trouve que tes articles sont toujours plaisants à lire, je suis un grand fan de ce blog !

    Tu n’as pas besoin de poster 100 articles par semaine, l’important c’est de te faire plaisir avant tout et par conséquence directe, tu ferras plaisir à tes lecteurs car la passion est communicative.

    Continue comme ça Marie !
    .-= Manu@blog référencement´s last blog ..Les tendances de recherche de la semaine du 11 octobre au 17 octobre 2010 =-.

  3. Pingback: Tweets that mention 1 an et quelques de blogging plus au moins régulier | Pink Seo - Another SEO blog -- Topsy.com

  4. Jere   •  

    Hello,
    eee je suis le seul venant d’Israël a te lire ou quoi ?? LOL le % est trop faible pour être mis :p

    en tous cas, je te lis très souvent et apprécie les sujet croustillant que tu as pu écrire ou traduire..

    Alors mon conseil : continue a être régulière car le dimanche je l’attend ton post 😉

    P.s :au fait, je suis en rss alors je fais parti des 9% je pense.

    ++
    Jere

  5. Cerbere   •  

    Pour te prouver que j’ai bien lu ton article en entier, je te dirais que tu as oublié une lettre au mot « blog » que tu écrit « bog »

    >>Mes meilleurs référents sont : Bog Axenet …
    .-= Cerbere@Code Promo´s last blog ..Cheval-marketcom =-.

  6. Matthieu   •  

    Même si je ne laisse pas toujours de commentaire, je ne rate jamais le RDV du dimanche sur ton blog et celui de Sylvain.
    Billets toujours plaisant à lire, écrits sur un ton informel comme tu dis, mais qui se lisent très naturellement du coup.

    A dimanche prochain 😉
    .-= Matthieu@Blog d’un référenceur´s last blog ..Le salon E-commerce Paris 2010 et le SEO =-.

  7. salemioche   •  

    Ta comptable doit sacrément souffrir, tu la cites au moins 3 fois par semaine 😀

  8. Jimmy   •  

    Bravo Marie pour ce bilan, qui montre que la persévérance, le professionnalisme, la curiosité et la passion sont intimement lié(e)s semblerait-il pour un bon référencement.

    Aussi, tu es effectivement, je le pense, une cheville ouvrière et la marraine d’un type de SEO (la famille des variantes me semble assez grande aujourd’hui), dans l’évolution/l’alimentation/la soif de certains novices (ou pas) en la matière.

    Pour ma part, j’ai l’intime conviction que ce qui transparaît sur ton site est la réalité (approximative et subjective quand même un peu) de ce que tu es dans la vie.

    Paraît-il qu’un dicton sur ton pays explique que « L’Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans. », mais aussi de bonnes « référenceureuses » & « bloggeuses » a priori…
    .-= Jimmy@Communication Journalisme Web´s last blog ..introduction =-.

  9. Christophe   •  

    Je pense que ta méthodologie de travail est la bonne. Ayant essayé de produire deux-trois articles/semaine, la motivation chute après le deuxième…

    Sinon, il aurait été intéressant d’avoir dans tes stats, le tunnel de conversion « blog » vers Altiref 😉 Sur tes 200 visiteurs/jour en moyenne, combien finissent sur ton money site?

    Joyeux Anniversaire!

  10. Oliv   •  

    Pas évident de tenir un blog sur la durée, mais bon quand on à la plume facile et pas mal de bon conseils à donner pourquoi s’en priver ? ton blog est toujours très intéressant (qualité vs quantité :p) continue comme ça.
    .-= Oliv@discount´s last blog ..Western Digital – Scorpio Blue WD5000BEVT – Disque dur interne 500 Go =-.

  11. Reyvax   •  

    Tes articles sont lus jusqu’au bout et rapidement;, ahma parceque tu écrit de manière fluide et sans chichi (on à pas l’impression de lire mais d’écouter en fait)
    Par contre on y croise quelques fautes (coquille pots – posts) m’enfin ça c’était juste pour chambrer (ps je suis jaloux de Rudy, il à le droit à une majuscule et pas moi ^^)
    A+
    .-= Reyvax´s last blog ..Stats Internet en France sept 2010 =-.

  12. ReferencementSchool   •  

    Pour ma part c’est l’inspiration et les images qui me posent problème, surtout les images qu’il faut travailler et uploader !
    J’aimerai pouvoir faire des articles plus longs mais si je peux dire en deux mots c’est ridicule de le faire en 3 mots, j’aime la concision.
    La régularité aaah c’est dure ça !
    Andorre (LOL)

  13. 512banque   •  

    Ouais, on veut des cadeaux !
    Bon sinon, bon blog, je t’encourage à continuer. Le ton est sympa et j’aime bien les sujets traités (surtout quand tu me linkes ^^).

  14. largow   •  

    J’avoue que je t’admire d’arriver à poster avec une telle régularité. Je n’en suis qu’au début et j’ai bien du mal à tenir 3 posts par mois.
    Et rassure-toi, le design, ça le fait, c’est clean pour la lecture, et c’est bien ça le principal !
    .-= largow´s last blog ..Télé Loisirsfr – « Si l’on écrit- c’est pour être lu- non  » =-.

  15. Olivier   •  

    Happy blogday touyoooou !

    Des articles intéressants, une parution régulière (mais siiii), un style efficace et « nature », un niveau de vulgarisation bien maitrisé, forcément, il devrait y avoir de nouvelles bougies à souffler !

    Happy blogday Marie, au plaisir de lire tes article en début de semaine (parce-que le dimanche, c’est pause…)
    .-= Olivier@Site web Montpellier´s last blog ..La refonte dun site internet =-.

  16. Kmenslow   •  

    De la part d’un lecteur régulier

    – Tes articles sont très agréables à lire
    – Ton blog se trouve dans mes favoris que j’ouvre tous les jours
    – 1 article par semaine, c’est un peu juste (car je ne lis pas beaucoup de blogs, donc l’attente est longue)
    – Écris ce que tu veux sans viser certains thèmes qui te ramène du trafic. Si quand même tu veux donner des priorités dans les sujets, commente plus les techniques SEO (c’est ce que je préfère comme beaucoup d’autres 🙂 et pas de SEO Black car c’est pas beau !
    – Le design minimaliste ne me dérange pas du tout au contraire. C’est le contenu qui m’intéresse pas la présentation.

    Bonne continuation pour une nouvelle année 🙂

  17. Jérémie   •  

    Félicitations pour ses chiffres ! Très bonne répartitions entre les accès directs, le référencement naturel, le linking.

    Vous n’êtes pas (trop) dépendante de Google et c’est bien 😉

    C’est intéressant de souligner que professionnellement cela vous a apporté, cela suscitera peut-être des vocations 🙂

    Je suis quelque peu déçu que les articles les plus visités ne concernant pas directement du SEO propre, mais cela montre au moins que le contenu est varié.

    Personnellement, j’arrive sur ce blog par Wikio et son agrégateur de flux.

    Bonne continuation.

  18. RDD   •  

    Ce qui est bien avec les blogueurs du dimanche, c’est qu’on a plein de lecture le lundi (pour moi le WE est réservé aux enfants, c’est un principe).
    Je vois également que je ne suis pas le seul de tes lecteurs à aimer les pingouins, nous sommes quand même 4% !!!
    C’est vraiment une bonne initiative de poster régulièrement et surtout de proposer du contenu intéressant.
    Bon ‘a peu près’ anniversaire, et long tail à ton blog !!
    .-= RDD@Renardudezert´s last blog ..Extraire IP de Googlebot et autres bots =-.

  19. Sebastien   •  

    Plus de la moitié des visiteurs sont sur Firefox ? On voit bien que la plupart des gens ne viennent pas ici par hasard ^^.
    Quand on vient de google reader, on est dans quelle source ?

  20. Cube   •  

    Moi aussi j’arrive via les flux rss..Je lis régulièrement tes billets, certains en diagonales, d’autres intégralement ca dépend du sujet 🙂

  21. Pierre   •  

    Beau retour sur un an de blogging. J’apprécie de te lire, ce que tu dit est pertinent et j’en apprend plus sur un métier que je pratique au quotidien (comme quoi on apprend toujours des autres).

    Pour moi tu fait partie des « références » (en même temps comme membre de la Taggle SEO Team c’est obligé) du secteur.

    J’aime ton ton et ta manière de rédiger des billets qui sont lisible par le plus grand nombre.
    Vivement qu’on te revoit en vidéo.

    Bonne continuation,
    Pierre
    .-= Pierre@La Roche sur Foron´s last blog ..7ème Festival de Théâtre – samedi 30 octobre =-.

  22. Djolhan   •  

    Et bien Marie, c’est nous aussi qui te remercions, parcequ’il est toujours intéressant de te lire ! D’ailleurs, je crois que ce ton employé fait aussi la force de tes articles!

  23. Alexandre TOMIC   •  

    Et dire que je croyais que Matt Cutts nous enfumait quand il nous disait que « content is king ».
    Mais maintenant que je constate que tu rankes n°3 pour landing page et n°2 pour landing pages avec le contenu exceptionnel dont tu as bénéficié sur cette page (attends, j’me touche le téton), je me dis que Matt mériterait qu’on l’écoute un peu plus…ou pas.
    En fait, un bon tir croisé de SickSubmiter, iMacro et Auto Splog (rajouter Xrumer, LFE, ScrapeBox, Bookmarking Demon et SEnuke pour les puristes) dans la gueule à Gégé devrait faire l’affaire.
    Voila Marie, maintenant il ne te reste plus qu’à créer un répertoire linkant vers les les revues des 9 softwares suscités avec chacun sa landing page incluant témoignages d’apprentis blackhats satisfaits et tes trackers d’affiliation pour monétiser ton trafic super qualifié.
    .-= Alexandre TOMIC@casino en ligne´s last blog ..Un joueur gagne 24209 € à Jackpot Deuces sur Sun Vegas =-.

  24. Le Juge   •  

    Ben c’est pas mal tout ca! J’avais dans l’idée de poster un bilan perso moi aussi mais je me suis dit, c’est peut etre un peu tot la non…??

    Sinon au niveau trafic je supppose que tes moyennes sont meilleures que les miennes mais c’est vrai que ca m♪0riterait un petit sondage tout ca… Sinon je t’encourage a continuer a ecrire!

  25. Damien Petitjean   •  

    Toujours très intéressant à lire, j’en suis entièrement satisfait (un peu moins des commentaires sur twitter ces temps-ci). Quoi qu’il arrive je souhaiterais que Pink SEO continue, avec si possible des articles très approfondi (mais il ne faut pas livrer ses secrets !)

  26. Dugomo   •  

    Oui, c’est idiot, on est sur Skype à causer, alors que je peux laisser ici un commentaire pour dire tout le bien que je pense de Pink SEO qui illumine la blogosphère d’un rose éclatant.

    Tiens, tu en parles en début de billet : as tu déjà abordé la question de la dispersion des commentaires ? Entre Twitter, Facebook, tous les machins Web 2.0 qui se mordent la queue, on se sait plus très bien où se trouvent les commentaires relatifs à tel ou tel sujet.
    .-= Dugomo´s last blog ..Arrêter de fumer- le patch virtuel =-.

  27. Marie   •     Auteur

    @Gwaradenn : je n’avais pas poussé l’analyse de mes stats jusque là mais je te fais confiance! En même temps, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, je n’ai même aucun audit de mes positionnements sur le blog…

    @Manu : Merci pour tes encouragements, si tu savais combien de temps j’ai hésité à bloguer à cause du ton que je n’arrivais pas à choisir… 😉

    @Jere : ah c’est donc toi qui me lit d’Israël? Contente de faire ta connaissance, tu n’avais jamais posté ici il me semble?

    @Cerbere : lol ok, j’oublie des lettres, je vais laisser « bog » pour savoir si je rank dessus!

    @Matthieu : Dimanche prochain je suis à Clermont 😉

    @Salemioche : c’est l’inverse, c’est ma comptable qui me fait souffrir, surtout en ce moment car c’est bilan!

    @Jimmy : respect, tu connais LE dicton! Par contre, référenceureuse c’est un néologisme, de la contraction de référenceuse heureuse?

    @Christophe : en fait je crois que les gens me contactent directement par email depuis mon blog, mon site « pro » fait peur quand on commence à lire ce qu’il y a dessus. Faut que je prenne le temps de tout réecrire 😉 mais bon, vu le pauvre trafic que je fais sur Altiref, ça peut attendre encore un peu je suppose…

    @Oliv : tant que le plaisir est là surtout!

    @Reyvax : sorry pour la majuscule, je vais corriger mais c’est ta faute parce que tu n’a pas mis de majuscule sur Black Hattitude! Sinon pour l’écriture, c’est de l’écriture fleuve : jamais de plan, j’écris de A à Z sans m’arrêter et je ne relis qu’une fois le post écrit en entier. Je ne retouche que peu de choses, je supprime parfois des paragraphes entier mais le post tel que tu peux le lire est très proche du premier jet, c’est certainement pour ça que tu as l’impression d’écouter 😀

    @ReferencementSchool : c’est marrant moi c’est l’inverse, j’ai du mal à dire les choses en 3 mots, j’ai toujours trop de trucs à dire! Pour les photos, ouaip c’est galère…

    @512banque : on sent le commentaire désintéressé 😀 Sinon pour les cadeaux, j’ai déjà confirmation de 2 très beaux lots et un 3ème potentiel super intéressant 😉

    @Christophe Benoit : remarque je lis aussi très rapidement, j’ai aussi fait des stages de lecture rapide. Et du coup je suis frustrée quand je lis en anglais car je ne lis pas aussi vite.

    @Sylvain : oui je te laisse ton « bog » 😀 et il est où le groupe FB des blogueurs du dimanche??

    @Largow : attends en même temps tu nous sors à chaque fois un post qui déchire tout, pas besoin d’en faire 5 par mois 😛

    @David : merci 🙂

    @Olivier : le dimanche pour moi aussi c’est en pause, sauf pendant les 2h de la sieste du petit où je profite pour bloguer (mais du coup je ne fais plus de sieste snif)

    @Kmenslow : tu n’as pas besoin d’ouvrir mon blog tous les jours vu que je ne poste qu’une fois par semaine 😀 j’ai du mal à trouver le temps de poster plus, j’aimerais beaucoup mais difficile, surtout en ce moment.. Je ferai un post avec d’autres ressources SEO que j’aime lire, histoire que tu aies de la lecture tous les jours de la semaine 😀

    @Jérémie : je ne m’étais jamais penchée sur mes stats et, hormis l’article sur l’iPhone pété, j’ai été surprise pour les autres.. comme quoi on a toujours de drôles de surprises! Il faudrait que je revienne plus en détail sur l’aspect intéressant d’un blog qui permet de mieux communiquer pour mieux vendre.

    @RDD : mon cadet fait la sieste l’après-midi et le grand modélise des bateaux sur Google Sketchup alors ça me laisse le temps de faire un post dominical 😉 C’est donc toi le pingouin qui vient régulièrement me voir?

    @Sébastien : je pense que tu viens de sites référents dans ce cas là

    @Cube : oui, les sujets ne peuvent pas intéresser tout le monde c’est forcé

    @Pierre : ahah je vois que tu réclames toi aussi une vidéo 😉 cette vidéo a été un sacré coup de pouce pour me faire encore plus connaître!

    @Djolhan : merci à toi fidèle lecteur

    @Alexandre Tomic : je vais mettre en pratique tes conseils de suite (ou pas)

    @Le Juge : je pense que je n’ai pas le blog SEO le plus fréquenté loin de là! Ca fait combien de temps que tu as ouvert le tien?

    @Tizel : merci à toi, si y’en a un qui s’y connait en régularité, c’est bien toi et ton blog, bravo!

    @Damien Petitjean : le secret c’est qu’il n’y en a pas 😉 pour twitter sorry, c’est un peu la cours de récré pour moi parfois 😀 je vais me reprendre, promis!

  28. Marie   •     Auteur

    @Dugomo : bonne idée de sujet et de réflexion que tu me proposes là!!

  29. Abdel   •  

    Et bien félicitation @Marie pour cette année de blogging.

    Ton flux est sur ma page d’accueil Igoogle et c’est le plus souvent pas ce biais la que j’atterris ici a chaque fois, mais c’est toujours une belle surprise en lisant tes articles.

    Bonne continuation

  30. axel   •  

    Merci pour ce tour d’horizon, ça permet de voir un peu où on se trouve soi-même! Ce qui est sûr c’est qu’il faut persévérer. J’aurais bien aimé voir l’évolution des visites sur les 3 ans (on peut faire ça sur Analytics??)
    Si je peux me permettre, je trouve le billet par contre un peu long (désolé j’ai pas tout lu).
    En tous cas, bonne continuation!
    ps: il y a une coquille sur l’ancre de blog-axe net. Je ne sais pas si ça les intéresse d’être classés sur le mot « bog » lol
    .-= axel@analyse campagne marketing´s last blog ..FUCK No-follow Links- je les ai désactivés- mais où en est-on =-.

  31. Jimmy   •  

    @Marie ^^ J’aime les dictons ! et les triturer aussi… (surtout de la belle Auvergne). // « Référenceureuse » : oui… néologisme… mais véritable lapsus révélateur qui, sans doute, te pressentait heureuse, et te le souhaite ! Mais d’ailleurs, tu ne vois pas la vie en Pink ici-haut ? ^^ Et pour ne rien te cacher, les thaumaturges et les Phidias du Mot & de la Lettre que sont Boby Lapointe et Georges Perec me hantent de leurs scansions alternatives et originales.
    .-= Jimmy@Communication Journalisme Web´s last blog ..introduction =-.

  32. Carrera   •  

    Félicitations pour ce succès amplement mérité, le ton décalé de ce blog est AMHA son principal atout pour se démarquer des nombreux blogs SEO qui ne font que reprendre les mêmes informations en boucle.

  33. David   •  

    En effet, c’est assez dur de blogguer si l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Malheureuseement, cela m’arrive de plus en plus. ;(

  34. Gael   •  

    D’abord bon anniversaire et j’espère te lire encore quelques temps, même si je ne poste pas toujours de commentaire, j’aime bien ton style rédactionnel …

  35. frederic   •  

    Effectivement tu dois avoir un publique qualifié, quand on voit le navigateur utilisé par tes lecteurs.
    En tout cas ce sont de bonne statistiques!

  36. Wilfried   •  

    Ca fait toujours plaisir de lire un post plein de fraicheur comme ca.

    Et ca fait plaisir de voir que FireFox l’emporte haut la main.

    Puisque c’est le post des félicitations,
    je te souhaite une joyeuse vie référenceuse heureuse

  37. Blackat   •  

    Toujours un plaisir de te lire !

    400 / post c’est pas mal je trouves pour un blog dominical !
    si non , je suis fan, favoris d’une page, et je retourne eternellement vers la page d’accueil ( ou comment fausser les stats par habitude ).

    La régularité c’est le principal.

    aller un kiss du chat noir 😉
    .-= Blackat@techniques de référencement´s last blog ..Techniques de referencement – optimisation pour Google image =-.

  38. Med N   •  

    Je n’ai pas encore réussi à avoir d’aussi bons résultats mais je vais continuer avec l’aide de votre blog à perfectionner le mien, merci pour le partage de vos résultats.

  39. Camara   •  

    Joli bilan! j’aime beaucoup ton blog moi aussi et je suis contente car tu vas nous faire gagner des cadeaux.

  40. Jere   •  

    Non, ce n’est pas la première fois que je commente sur ton blog (mais presque, peut-être deux ou trois fois…), je ne commente pas souvent :p ca ne veut pas dire que je ne te lit pas souvent bien au contraire !!
    Mais la je me devais de commenter pour te féliciter et t’encourager a continuer sur la même lignée 🙂
    Encore bravo pour ce bilan.

    Jere

  41. Videobuzzy   •  

    très sympa toutes cette présentation stat de ton site, continue c’est toujours un grand plaisir de te lire 😉

  42. Julien   •  

    Félicitations et je compte sur toi pour continuer. 😉

    Comme quoi nous fessons toujours des visites sur des requêtes qui n’ont aucun rapport avec notre activité (iphone cassé) 🙂

  43. Pingback: Mes petits projets | Pink Seo - Another SEO blog

  44. Eric   •  

    Salut Marie

    de beaux résultats qui encourage à faire de la qualité
    🙂

    je fais parti des visiteurs qui viennent en direct

    tu es dans ma liste de blogs à visiter une fois par semaine
    comme celui de Sylvain, Laurent, Alex
    ils se reconnaitront
    🙂

    c’est un an de billet de qualité avec des conseils pertinents
    et de bonnes réflexions

    et les commentaires sont assez souvent encore plus riches,
    et apportent des éclaircissements et un point de vue différend

    vive le dofollow aussi
    🙂
    .-= Eric@La fontaine´s last blog ..Quand la raison sest évanouie =-.

  45. Kanon   •  

    ben franchement c’est pas mal du tout, tu as su trouver ton public et c’est vrai que ton blog est assez plaisant à lire. Pour ma part j’avoue ne pas être aussi motivé que toi, donc bon courage pour cette année !!
    .-= Kanon´s last blog ..Améliorer son taux de conversion étape 3 =-.

  46. Xavier   •  

    Félicitation pour ce statistiques qui sont tout de même bon sachant que le sujet du SEO n’est pas très « grand public ».

    De mon coté je passe aussi par le RSS, en général je lis l’article en entier (que je ne trouve pas trop long) et je survole les commentaires (surtout quand il y en a des pages et des pages …).

    Tout comme pour le Blog Axe-net, avec le tien je sais que le lundi matin j’aurais 2 bons articles à lire 🙂
    .-= Xavier @ Massage Paris´s last blog ..Le massage tendance chez Massage Concept Paris – le massage sur mesure =-.

  47. Mikaël   •  

    J’essaie d’en faire autant, mais ce n’est vraiment pas simple. Il faut du temps, beaucoup de temps et il faut aussi garder du temps pour sa famille !
    Mais le blogging peut devenir une vraie drogue, j’adore partager mes petites astuces dès que j’en découvre.

    En tout cas j’espère un jour avoir d’aussi beaux résultats que toi, continue ton blog est une vraie source d’inspiration pour mon SEO.

    @+
    .-= Mikaël@Technicien Informatique´s last blog ..Protégez-vous des virus transmis par USB =-.

  48. Paul   •  

    Je trouve que le bilan est positif et je t’encourage à continuer. J’ai jeté un petit coup d’oeil sur alexa et ça se présente très bien. Tu as évoqué le nombre de visiteurs uniques mais tu as combien de visites par mois, reviennent-ils souvent et à quelle fréquence? 🙂

  49. Erwan   •  

    Bravo pour ce nombre de visites impressionnant et bon courage pour la suite.

    « il aurait été bien plus judicieux de poster sur mon blog plutôt que sur des forums aux admins hystériques qui bannissent à tour de bras »
    –> je ne sais pas de qui tu parles mais j’aime !

    Erwan
    SWCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *