Le gros atout des manifestations comme LeWeb est indéniablement le nombre de personnes qu’on y rencontre à chaque fois. Bien entendu on retrouve toujours les vieux potes (Eric, Philippe, Manu, Damien, Myriam, Hervé, Laetitia etc…) mais on y voit aussi les personnes que l’on suit sur les différents réseaux ou dont on lit les blogs. Puis enfin viennent les nouvelles rencontres.

3 jours avant de partir à LeWeb 12, je réalise que j’ai changé l’url de mon blog récemment et que j’ai totalement oublié de … refaire mes cartes de visite ! La bourde, je me retrouve avec un tas de cartes roses estampillées Pink Seo alors que désormais j’ai un nouveau et joli nom de domaine… Je pleure sur Twitter et quelqu’un me rappelle que j’ai un lot de Buzcard qui traine chez moi. En effet Yoram de Buzcard m’avait offert en 2011 (ainsi qu’aux autres blogueurs officiels de l’année dernière) des Buzcard à mon nom et qui sont munies d’un QR Code.

Le principe de la Buzcard

Le principe est très simple, on se retrouve avec une carte de visite avec seulement notre nom (et mon pseudo Twitter dans mon cas) et au dos un QR Code. En scannant ce QR code on arrive sur ma carte de visite en ligne où mes informations principales sont accessibles ainsi que plusieurs champs pour donner mes informations de contact sur les réseaux sociaux, l’url de mon site, mes prestations, etc..

Ainsi dans mon cas, je décide de partir avec mes Buzcard et de tout simplement actualiser mon profil en ligne en changeant mon url et en actualisant quelques informations 🙂

Les avantages

Vous l’avez compris, l’actualisation de sa carte de visite est simple et rapide, plus besoin de réimprimer ses cartes lorsqu’on change d’url ou de téléphone par exemple. Mais il y a d’autres atouts et en particulier, pour celui qui va scanner votre QR Code, de recevoir un mail avec la VCard contenant toutes vos informations de contact ! Et en un clic, votre contact peut vous enregistrer dans son carnet d’adresse, que ce soit dans un téléphone ou le carnet d’adresse de votre ordinateur. Fini la saisie fastidieuse, fini les fautes dans le nom de famille (je sais de quoi je parle !).

Dernier atout et non des moindres, votre contact peut s’abonner à vos mises à jour et recevoir à chaque changement dans votre carte en ligne, un mail pour l’avertir. Pour le possesseur de Buzcard, il est facile de savoir qui s’est abonné à ses mises à jour et combien de fois le code a été scanné. Et ceux qui passeront commande de Buzcard vous rapporteront 10 euros 😉

Bien entendu il se peut que certains de vos contacts ne possèdent pas de scanner de QR Code ou tout simplement de smartphone alors dans ce cas, il suffit de scanner la carte à sa place et d’entrer son mail pour qu’ils reçoivent vos coordonnées par mail.

Tout est expliqué dans la petite vidéo qui suit

 

Les Buzcard sont personnalisables à volonté et cette année Yoram m’a offert la Buzcard ultime, en partenariat avec Presse Citron, celle en plastique dur que vous gardez toujours sur vous et que vous ne donnez jamais. Plus jamais en panne de carte puisque vous avez votre QR Code sur vous. D’ailleurs voici le mien si vous voulez tester.

C’est Noël !

Parce-que Yoram est super sympa, parce-que grâce à lui j’ai pu donner mes cartes de visites à LeWeb quand on me les a demandées sans filer une url obsolète, c’est Noël sur Mar1e.fr !

Yoram va offrir à 5 lecteurs 250 Buzcard personnalisables. Pour cela il va falloir :

  • – Envoyer le tweet suivant : « Des Buzcard offertes chez @mar1e grâce à @yoram_moyal mais c’est Noël ! http://www.mar1e.fr/buzcard-2063 »
  • Laisser un commentaire avec l’url de votre tweet

Le sort désignera les 5 gagnants le 19 décembre 2012 (histoire d’en profiter un peu avant la fin du monde). A vous de jouer !

ps : si cette année on avait eu des QR Code Buzcard sur nos badges LeWeb ça aurait été drôlement pratique car j’ai pris en photo je ne sais combien de badges de personnes rencontrées mais au final, je n’ai que leur pseudo twitter et leur nom, alors voilà, si ça peut donner des idées à Loic et Géraldine pour la prochaine édition 🙂