Article invité proposé par Alexandra de Web Images Associées alias SEO_IA.

Nous avons vu précédemment, dans un article sur Web Images Associées, les enjeux de la rédaction pour le web. Nous avons compris qu’avoir un contenu riche, intéressant, régulièrement mis à jour et surtout UNIQUE peut apporter gros en matière de référencement, fidélisation et satisfaction de vos internautes, ainsi qu’en termes de notoriété pour votre site web et votre marque.

Voyons maintenant comment faire pour bien rédiger vos articles web afin de plaire et de satisfaire vos deux cibles : les internautes et les moteurs de recherche.

 1. Se mettre dans la peau de l’internaute

Comment savoir quoi offrir à vos internautes si vous ne les connaissez pas ? Le plus important et de se poser les bonnes questions afin de dresser un profil type de votre cible : qui sont mes lecteurs, que cherchent-ils sur mon site internet ? Comment arrivent-ils sur mon blog ? Etc.. . Savoir à qui l’on s’adresse, connaître leurs besoins et leurs attentes nous permettra d’adapter le vocabulaire employé et notre style de rédaction.

Encore une fois, l’étape de choix des mots clefs est très importante. En nous mettant dans la peau de l’internaute, nous envisageons aussi les différents mots clefs et expressions susceptibles d’être tapés par les internautes.

Ne négligez pas cette étape. Elle est très importante. Sachez également que les internautes sont aujourd’hui de plus en plus expérimentés sur le web. Ils n’hésitent plus à taper des expressions clefs de 3 à 4 mots voir plus, expressions complexes et précises.

Les internautes affinent leurs demandes, affinez-vous aussi vos mots clefs !

2. Concevoir un article clair, concis et précis !

Le rédacteur doit essayer de rester simple et précis. Même si le sujet est compliqué, le rédacteur doit toujours essayer de rester compréhensible pour la majorité de ses lecteurs.

N’hésitez pas à rédiger des phrases simples, tout en utilisant des expressions clefs, précises et faciles. Il ne faut plus répéter mille fois le même mot clef, mais au contraire, choisissez de mots clefs multiples et diversifiés.

3. Appliquer la longue traine

Essayons de travailler la longue traine ! Un petit rappel ? La longue traine a été évoquée par Chris Anderson, qui avait analysé les sites d’e-commerce (Amazon) et a constaté que les best-sellers d’un site apportent moins de chiffres d’affaires que la somme des milliers des petits produits. Il ne faut pas cibler uniquement les quelques expressions top où la concurrence est très importante, mais plutôt des dizaines d’expressions clefs.

4. Utiliser le gras et les liens

Nous le savons déjà, les liens sont obligatoires dans une stratégie de référencement ! Le netlinking en conséquence, les liens internes, ont du poids aux yeux de Google et permettent de relier l’information, nourrir la soif de votre internaute en lui offrant d’autres articles du même sujet ou alors complémentaires. Mettre les mots importants en gras avec si possible un lien vers une autre page est évidement un facteur clef et nécessaire lors de la rédaction d’un article pour le web.

Par exemple : parler du contenu dupliqué et le mettre en gras avec un lien vers l’article de l’agence peut être apprécié par Google et même par vos lecteurs souhaitant en savoir plus sur le sujet.

5. Pour un bon référencement : Soigner le titre

La balise TITLE  est la plus importante balise pour le référencement, par conséquent elle est donc très importante pour le robot de Google.

Il faut donc soigner le titre de la page, le titre de l’article et ses sous-titres, on parle alors de balises hn. C’est l’occasion de glisser discrètement un ou deux mots clefs.

6. Utilisez des astuces web

Les nombreuses études montrent que les internautes tapent plus souvent des recherches sans accent et que les résultats sont légèrement différents selon les mots clés tapés (avec ou sans accent). Il est de même pour les mots au singulier ou au pluriel. Si vous devez utiliser des mots sans accent ou alors avec une petite faute d’orthographe, une astuce consiste à les glisser dans l’attribut ALT, mais utilisez cette pratique vraiment avec modération.

À vous de voir si vous pouvez inclure l’ensemble des mots clefs et des expressions que vous avez choisi pour votre référencement, mais avant tout essayez de RESTER CRÉDIBLE ! Vous vous adressez principalement à vos internautes, qui comparés aux moteurs de recherche sont des humains.

Maintenant vous avez un fil conducteur pour vos articles ! À vous de jouer !

Merci à Marie de m’avoir donné l’occasion « d’étaler » mes connaissances dans la rédaction pour le web sur son blog :). Merci Marie !! A bientôt sur twitter @SEO_IA