Ce post est une traduction libre et approximative du post de Jennita sur SEOmoz.

Dans un monde parfait les SEO seraient capables de modifier eux-même tout ce qui concerne les optimisations d’un site comme l’URL, la Title, la Meta Description, les différentes redirections d’URLs etc.. Mais il faut se rendre à l’évidence, la plupart du temps les référenceurs ne peuvent toucher au code et il faut ainsi demander aux développeurs du site de s’en occuper..

Bien que nous ayons besoin d’eux, il faut reconnaître que la communication entre référenceur / développeur n’est pas toujours facile. Mais de cette communication peut dépendre l’avenir d’un site, voire d’une entreprise. Ainsi il est nécessaire de trouver un terrain d’entente et d’apprendre à travailler ensemble. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux communiquer avec votre développeur ou une équipe de dev.

1 – Montrez-leur les données

Souvenez-vous de la première fois que vous avez montré à votre patron / client que le trafic avait augmenté de 500% et le chiffre d’affaire de 200%, simplement en virant ces satanées frames du site. Et bien, montrez aussi cette information aux développeurs. Quand un developpeur s’aperçoit du changement engendré par ses 2 modestes heures de travail, il est inévitablement valorisé dans son travail. Et quand vous vous sentez impliqué dans la réussite d’un projet, vous êtes plus enclin à faire d’autres modifications dans le futur.

En cherchant bien vous trouverez certainement quelque chose à montrer au développeur pour lui faire prendre conscience de l’impact de son travail dans la réussite de l’entreprise. Si le chiffre d’affaire peut être attribué aux vendeurs, ils n’auraient rien pu faire sans les développeurs.

2 – Faire en sorte que les changements viennent d’eux

La plupart des développeurs possèdent leur propre site. Il peut s’agir d’un blog personnel, du site de leur tante qu’ils gèrent ou peut-être de leur propre boutique en ligne?

« En tant que développeur, quand on me demandait de faire des changement d’URL Rewrite ou de créer des landings pages, cela m’ennuyait et je n’avais pas la sensation que cela allait changer grand chose de mettre en place ces actions. Mais quand j’ai commencé à travailler sur le site de mon mari, j’ai implémenté moi-même certaines techniques SEO. J’ai fait mes propres recherche et j’ai commencé à apprendre le référencement en autodidacte. Plus le site de mon mari se positionnait pour des requêtes différentes, plus j’avais envie d’apprendre. Je savais que les changements que j’avais réalisés sur ce petit site étaient faciles à mettre en œuvre et que je visais des expressions de très longue traine. »

Montrez-leur vos outils dédiés au référencement et tous les sites que vous utilisez pour optimiser le référencement d’un site et laisser les apprendre avec leurs propres sites. Une fois qu’ils auront compris les fondamentaux (ou des techniques plus avancées, tout dépent de leur niveau en référencement) et fait leurs propres recherches, vous verrez qu’il sera plus facile 1) de leur parler SEO en général et 2) de faire en sorte qu’ils apportent les changements nécessaires au site.

3 – Laissez-les vous enseigner des choses

Bien entendu, vous avez lu tous les blogs spécialisés, vous avez fait des recherches, vous êtes allé aux conférences et vous avez testé et expérimenté vos techniques sur des dizaines de sites. Mais la plupart du temps vous ne touchez pas au code. Quand vous allez voir un développeur pour lui demander de faire 65 redirections 301 à cause de raisons X ou Y en lui donnant le code à utiliser.. il va vous rire au nez! N’expliquez pas à un développeur comment faire les choses!

Aidez-les à comprendre pourquoi les changements sont nécessaires. Souvenez-vous que ce sont eux les experts techniques! Si vous faites partie des référenceurs au bagage technique établi, cela vous mets dans une avantageuse position mais il vaut mieux laisser les techniciens et les développeurs mettre en place les modifications dans le code. Et s’il vous semble qu’ils partent dans toutes les directions, contentez-vous de les recentrer et leur indiquer le bon chemin.

Laissez-les vous enseigner les tenants et aboutissements de la plateforme utilisée et pourquoi certaines techniques SEO ne peuvent être implémentées. Laissez-les revenir vers vous avec des solutions alternatives et vous expliquer comment résoudre les problèmes. Votre développeur est intelligent et dégourdi, donnez-lui l’opportunité de vous montrer qu’il peut trouver une solution!

4. Trouvez un médiateur

Vous avez besoin de trouver une seule personne dans l’équipe de développement ayant la capacité de se faire écouter des autres. Attention, on ne cherche pas une personne qui pourrait persuader les autres de faire quelque chose qui n’aurait pas de sens. Mais vous avez besoin d’une personne, sensibilisée au SEO aussi bien qu’aux infrastructures techniques de votre site et à la composition de votre équipe de développeus.

Si vous repérez un développeur qui semble s’intéresser au référencement, n’hésitez-pas à l’envoyer à des conférences, de préférence dans des sessions techniques. Cette personne pourra ensuite être votre référent au sein de l’équipe de développement.

5. Et si la communication reste impossible…

Achetez-leur de la bière, ou du café, ou même du Jack Daniels! Offrez-leur des pizzas ou leur junk food favorite! Devenez potes, soyez sympa et faites-leur un calin. Dites que c’est Angelina Jolie qui vous envoie. Mais n’en faites pas trop non plus, vous risqueriez d’être accusé de harcèlement sexuel! Dans ce cas, contentez-vous d’offrir une bière 😉