Pour ce nouveau concours, je me suis rapproché de Plus de Bulles, boutique en ligne spécialiste du Champagne pour vous faire gagner du champagne! J’ai donc interviewé Marie Servagnat qui gère ce petit commerce (qui deviendra grand j’en suis certaine). D’ailleurs si vous voulez acheter du champagne pour Noël, dépêchez-vous, c’est le moment !!

Bonjour Marie, peux-tu te présenter brièvement? Formation, expérience, autre que tu juges utile de nous dévoiler ici?

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai fondé Plus de Bulles il y a 3 ans et demi. Je me suis lancée dans cette aventure sans expérience dans le e-commerce, mais simplement avec l’envie de proposer des champagnes au super rapport qualité/prix et aussi de faire découvrir les diverses facettes du terroir champenois. Le site a peu à peu évolué, s’est enrichi et aujourd’hui est certainement l’un si ce n’est pas LE site de références pour les amateurs de Champagne.

Pourquoi avoir choisi de ne commercialiser que du champagne sur ton site internet?

Parce que je suis originaire de la Champagne, que mon père et mon grand-père travaillaient déjà dans l’univers de ce vin, et que je souhaitais mettre en avant des champagnes de producteurs, méconnus du grand public, mais de très grande qualité. Qui plus est, c’est déjà compliqué de faire une véritable et intelligente sélections de producteurs, alors pour le vin, je sais que vais avoir besoin de beaucoup de ressources et d’énergie pour arriver au même résultat et à la même qualité de service que pour Plus-de-bulles.com. Mais de toute façon on envisage pas de vendre le vin sur Plus-de-bulles. Par contre on a déjà déposé pleins de noms de domaines pour la prochaine étape, si l’on se décide à s’y aventurer.

Comment est réalisée la sélection des champagnes présentés ?

Je travaille en partenariat avec Patrick Borras, le Chef-Sommelier de Pierre Gagnaire. Il nous conseille sur les choix des maisons et des vignerons que nous proposons sur le site. Il déguste chacune des cuvées afin de s’assurer de la qualité de celle-ci. Nous souhaitons inviter nos clients à découvrir de nouvelles cuvées, et la caution d’un sommelier de renom tel que Patrick Borras, et son implication dans la sélection permet d’assurer le client qu’il ne sera jamais déçu par une cuvée achetée sur Plus-de-Bulles.

Quel est le script utilisé pour faire tourner Plus de Bulles?

Il s ‘agit d’un outil qui a été créé par l’agence Toucouleur. Je n’y connais pas grand chose en technique mais je sais qu’on utilise ni Prestashop ni Magento, et qu’il s’agit d’une solution adaptée à nos besoins pour la partie logistique de notre entreprise. Après il reste toujours des tas de choses que l’on demande pour la partie commerciale, mais l’outil s’adapte systématiquement à chacune de nos expressions de besoins. Alors tant pis si je ne suis pas la mode de Magento mais cela ne nous a pas empêché d’être nominé comme Meilleurs espoir E-Commerce 2010 (même si je reconnais bien volontiers que enviedefraise était légitime comme le choix du jury).

Avez-vous eu à faire un gros travail pour l’optimisation pour les moteurs de recherche? Si oui, quels ont été les facteurs les plus bloquants qu’il a fallut lever?

On a eu beaucoup de difficultés à se faire représenter sur des requêtes dites concurrentielles. En fait notre site n’est finalement pas très vieux et on m’a bien rabâché que l’age du site comptait pour beaucoup dans son positionnement. Et c’est vrai qu’il est parfois difficile de se battre en terme de notoriété et des dinosaures comme 1855.com. Après des facteurs bloquants, je ne sais pas trop ce qui me bloque pour apparaitre sur telle ou telle page, mais je sais que la petite équipe technique y travaille très régulièrement.

As-tu eu recours aux liens sponsorisés pour faire connaître le site?

Oui ils nous arrivent de demander à des personnes reconnues dans le milieu de la vinification, qui disposent d’une certaine visibilité sur Internet de parler de nous. Mais c’est vraiment pas facile. Car il s’agit de vendre notre notoriété parfois à des personnes qui sont vraiment trop souvent sollicités et qui nous demandent beaucoup trop d’investissement (financiers). On essaye aussi de s’acheter de la visibilité avec des campagnes de publicité très ciblées, mais on est très peu satisfaits des résultats.

On achète aussi des mots clefs sur Google mais là aussi les résultats sont mitigés car on a de petits budgets, et vendre du Champagne c’est loin d’être évident au niveau de la rentabilité.

Combien de temps a-t-il fallut pour obtenir un minimum de visibilité dans les moteurs et quels moyens palliatifs ont été mis en place avant de commencer à se positionner?

Je ne suis pas au quotidien l’évolution de nos positions, mais j’ai cru comprendre que cela faisait 2 ans qu’on travaillait de façon vraiment régulière, et que nous commencions en effet à obtenir des résultats intéressants depuis quelques mois.

Utilises-tu les réseaux sociaux pour faire connaitre le site, si oui lesquels et quels sont les résultats obtenus?

Nous avons un compte Facebook et un compte Twitter qui me servent essentiellement à diffuser le contenu du blog, mais je n’anime pas assez ces deux comptes faute de temps. C’est une des choses à améliorer l’année prochaine mais il nous faut développer des outils capable de tracer l’ensemble de ce trafic. Car on a remarqué que le comportement des consommateurs était différent d’un client habituel qui provient des moteurs de recherche. Par exemple, si l’on a, sur l’un des réseaux sociaux, identifié un connaisseur, je peux créer une vrai relation avec le client. Et les gens deviennent beaucoup plus confiants et on peut se vanter d’avoir eu beaucoup de recommandations après des achats de Champagne par ces canaux. Alors ce n’est pas encore la révolution commerciale, mais je pense que c’est vraiment l’avenir pour moi en tout cas.

Construire une communauté autour d’un site marchand est-il facile?

Non c’est loin d’être évident, d’une part parce qu’il existe déjà des lieux, des forums, où les passionnés peuvent échanger autour du champagne, et d’autre part parce que site commercial et communauté ne font pas toujours bon ménage aux yeux des passionnés. Nous avons toutefois réussi à fédérer autour du blog et on commence à analyser de très près nos abonnés sur notre compte Twitter. Nous n’en sommes qu’au début.

Si tu avais 3 conseils à donner aux jeunes boutiques e-commerce, quels seraient-ils?

1) Si vous vous lancez dans un domaine où vous allez rencontrer une grosse concurrence, demandez vous quelle sera votre avantage concurrentiel ? Vous devez en avoir un, et dès le départ, avoir trouvé le bon.
2) Il faut être patient, je suis la première à dire que c’est énervant de penser qu’il existe tellement de consommateurs potentiels de Champagne, qui ne connaissent pas encore notre structure, mais les géants du web ne se sont pas fait en 1 jour.
3) Lisez quelques bons blogs où l’on trouve parfois des conseils pleins de bon sens, comme sur Pink-Seo (bien que j’admette pas comprendre toujours grand chose à ce qui s’y dit) !

Maintenant, c’est à vous de jouer et de répondre au quiz afin de tenter de remporter les lots suivants :

  • 2 bouteilles de Jacquesson 734
  • 2 Brut Réserve Bilelcart Salmon

Le tirage au sort sera fait parmi les bonnes réponses le 19 décembre 2010.

Quant à ceux qui cherchent le rapport avec le SEO, sachez qu’à chaque fois que l’on rank sur un mot clef ultra compétitif, on ouvre une bouteille, du champagne rosé pour ma part. Pas vous ? 😉

ps : pas d’abus d’alcool surtout, ça nuit à la santé!