Google dashboard, Adsense, Coda et page fold

Il parait qu’il neige dans les hauteurs et à moins de 2h de Cannes, bonne nouvelle! Mais avant de pouvoir surfer la poudreuse il va falloir encore attendre un peu et je vais tâcher d’occuper votre morne soirée dominicale avec ma revue hebdomadaire.

Google, big Brother

google_big_brotherQuelles sont les nouveautés de la semaine? Commençons par Google Dashboard. Si vous n’avez pas encore accédé à votre compte c’est le moment ou jamais de voir ce que Google sait de vous. Ou plutôt ce que Google sait de vous et veut bien vous montrer. En effet, il faudrait être crédule pour imaginer que dans Dashboard on retrouve toutes les informations que Google détient à votre sujet. Il en sait bien plus qu’on peut l’imaginer. Compte Gmail, nombre de contacts dans le carnet d’adresse, nombre de flux dans le Reader, profile Youtube et aussi tous les comptes que j’avais oublié comme Picasa, Orkut et Blogger se retrouvent dans ce tableau de bord. A première vue il m’a été utile et m’a permis de retrouver certaines choses oubliées et de faire le point sur les sites que j’avais joint en utilisant Google Connect. Mais il faut rester lucide et je considère ce Dashboard comme de la poudre aux yeux, destinée à rassurer la masse et les défenseurs de la vie privée mais sur laquelle les experts ne se tromperont pas. Bien entendu se repose la question récurrente de savoir ce que compte faire Google de toutes ces données. A vrai dire, plutôt que d’angoisser je préfère ne pas y penser mais il est assez facile d’imaginer les dérives possibles.

Adsense, vers plus de transparence?

performancegraphsSi pendant longtemps les éditeurs Adsense sont restés dans le flou quasi total concernant les pages de leurs sites qui monétisaient le plus et les recherches qui avaient permis d’y accéder, Google a fait un effort en permettant de lier un compte Google Analytics à un compte Adsense. Cette liaison permet de savoir les sites (et pages) qui envoient du trafic et qui mènent à un clic adsense, la répartition des pages dont les annonces adsense sont les plus cliquées, mots clefs qui envoient du trafic sur les annonces cliquées, etc. Cependant, comme on n’a rien sans rien, cela suppose d’utiliser Google Analytics et lui permettre un accès sur le compte Adsense. Ce qui veut dire se dévoiler encore plus aux yeux de Google. Agaçant!

Pour ceux qui se refusent à utiliser Google Analytics, par parano prudence, les informations disponibles sur le tableau de bord restent bien limitées. Il semble qu’il va y avoir du nouveau bientôt, avec une prochaine version du tableau de bord Adsense, (qui ressemble à celui de Google Adwords) proposant des graphiques pour diverses vues et filtres et un grand nombre de détails pour visualiser les performances d’un site. Il va ainsi être possible d’identifier les sommes gagnées en fonction du type d’enchères, du ciblage et des types d’annonces tout en permettant l’édition rapide des annonces sur les sites diffuseurs. Google nous en dit un peu plus mais encore une fois ne nous dit pas tout. Ainsi la question de la répartition des gains entre les éditeurs et Google n’est clairement pas définie et reste pour le moment occulte. D’autre part qui n’a jamais eu des clics non rémunérés sur son compte sans savoir d’où cela vient? Enfin, tout le monde connait quelqu’un qui s’est vu fermer son compte Adsense, sous prétexte qu’il ne respectait par les règles Adsense mais sans savoir exactement quelle était la règle enfreinte. Comme d’habitude, Google sait tout de nous mais nous ne savons pas grand chose. Plus opaque, ça n’existe pas…

Page fold

nicematinSavez-vous ce qu’est le « page fold » ou la limite de visibilité d’une page? C’est l’endroit de la pliure dans le cas d’un journal et la partie visible à l’écran dans le cas d’une page internet. La règle jusque-là admise est que l’internaute scrolle peu et qu’il faut ainsi lui fournir les informations les plus importantes sur la première partie de la page.

Frédéric Cavazza vient nuancer ce propos en argumentant que les internautes savent scroller si on leur donne une bonne raison pour cela, sous la forme par exemple d’une invitation visuelle. Je vous recommande d’ailleurs son article très intéressant. J’adhère totalement à ce propos et d’autant plus après avoir vu quelqu’un chercher un produit sur le site Ikea. Sur certaines pages de ce site, la limite de visibilité se situe en dessous d’une image et est suivi d’un blanc. Seule la barre de scroll permet de savoir que le contenu se trouve en dessous. La personne en question n’a pas scrollé. Sur d’autres pages du sites, où le fold coupait des images, le scroll a été fait naturellement.

D’ailleurs, puisque je parle du site Ikea (je suis fan d’Ikea, je vous conseille d’ailleurs le site Ikea Hacker pour customiser vos meubles suédois), le site est aussi mal conçu que leurs meubles sont ingénieux. C’est vraiment dommage pour cette enseigne de proposer un site aussi archaïque et peu ergonomique! Et pour la conception de vos pages web, vérifiez la taille des écrans de vos visiteurs dans vos statistiques et adaptez-les en conséquence ;) ne copiez pas Ikea!

La trousse à outil du développeur web

screenshot309Dans un précédent billet, qui commence à dater d’ailleurs, j’avais listé les différentes applications Mac OsX que j’utilisais régulièrement suite à mon switch. J’avais placé l’application Coda en tête de liste et 2 ans après ce billet, je continuerai de plébisciter Coda pour le développement web, les css, le ftp, etc.. Son prix de 99$ est très raisonnable et me permet de ne plus utiliser l’usine à gaz qu’est Dreamweaver.

Ce qui est encore plus fort avec Coda, c’est qu’on peut lui adjoindre un grand nombre de plugins divers et variés. J’ai trouvé sur ce site 120 plugins, tutoriels et autres pour Coda. J’ai en particulier repéré un add-on permettant l’auto-completion avec la syntaxe WordPress qui me parait très prometteuse et que je vais utiliser très vite.

CEO of the Decade

apple-logo-dec07Le magazine Fortune a décerné le titre honorifique de « CEO of the decade » à Steve Jobs car il a su ressusciter Apple et a bravé les pires conditions économiques depuis la grande dépression de 1929 tout en gérant ses problèmes de santé.

La timeline des 10 dernières années résume l’activité d’Apple et un album photo est disponible, avec des photos rarement vues jusque-là. Anecdote amusante, Steve Jobs n’aimait pas le nom « iMac » qui a pourtant été un succès indéniable et a donné l’impulsion des noms des futurs produits Apple! Steve Jobs est un génie du marketing c’est indéniable et quand l’iMac de toutes les couleurs est sorti, je rêvais d’en avoir un. Mais celui qui m’a fait le plus rêver est l’iBook, en orange, avec une poignée pour le transporter :)

Quand le marketing va très (trop) loin

photo-1Il y a quelques temps nous avions appris que nos précieux et couteux carnets Moleskine, sur lesquels Hemingway aurait écrit n’étaient que pure invention marketing. Hemingway n’a jamais eu de Moleskine. Cela n’enlève en rien la qualité de la brochure et du papier des Moleskine mais le charme est rompu. Aujourd’hui c’est au tour du mythe du macaron de chez Ladurée de s’effriter. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en goûter mais j’en avais entendu le plus grand bien. Et là j’apprends ainsi que les macarons Ladurée sont bourrés d’épaississants, humectants, émulsifiants, conservateurs, stabilisateurs on est bien loin des méthodes artisanales d’antan! De quoi vous couper l’appétit et vous donner l’envie d’apprendre à réaliser soi-même ses macarons. Allez je suis sympa, je vous donne le lien pour apprendre à faire les macarons en vidéo. N’oubliez pas de m’en faire goûter, j’adore ça ;)

Souvenirs

Quand j’ai commencé à faire du référencement en tant que professionnelle, les forums étaient rares et c’était sur la liste Référencement hébergée par Yahoo Groups que les passionnés des outils de recherche se retrouvaient. Suite à un post de Sébastien Billard, je me suis amusée à remonter le temps et retrouver dans les archives le message le plus ancien que j’avais posté et qui avait été mémorisé par le système. Ce message le voici, je l’ai posté le 7 mars 2001 et j’explique comment faire une page satellite :D Je reprends ainsi l’idée de Sébastien, saurez-vous retrouver le premier message dans votre spécialité posté sur internet et quel était-il? Et surtout, le regrettez-vous? Moi, non :P

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

27 comments

  1. LaurentB   •  

    Je reviendrai plus tard commenter en détail, mais je peux commencer par le principe du Fold car c’est un sujet que j’ai longuement étudié. Tout d’abord, c’est assez inefficace de tirer des conclusions générales car il existe plusieurs catégories de sites où le Fold n’a pas le même enjeu ou intérêt.
    Parmi la vaste majorité des sites, c’est surtout la gestion des espaces qui laisse à désirer. Pourtant, c’est grâce à cette gestion des vides entre les blocs que l’influence visuelle se joue véritablement.
    .-= LaurentB´s last blog ..Le TrustRank est mort! Naissance du PersonRank … =-.

  2. Marie   •     Auteur

    @LaurentB : tout dépend l’objectif visé avec ton site, le page fold ne sera effectivement pas au même endroit. Quant à la gestion des espaces je te rejoins tout à fait, j’ai vu des changements significatifs dans le comportement des internautes en augmentant ou réduisant certains blancs sur des sites.

    @Sid : excellent, déjà à l’époque (étudiant!) tu voulais décrypter l’algo des moteurs :D. Par contre c’est curieux parce-que je suis persuadée avoir rejoins la liste plus tôt que 2001, mais je ne retrouve rien d’autre…je ne me souviens pas de ton troll, c’est que j’ai du arriver après ;)

  3. isurfmedia   •  

    Ah ! La revue de la semaine !
    Je te rejoins pour dire que Google Dashboard est de la poudre aux yeux… Je n’ai pas vraiment compris l’utilité du truc, peut être parce que je n’utilise pas énormément de produits Google… en tout cas pas sur le même compte ! (Bah ouais j’ai plusieurs comptes…)

  4. manu   •  

    Concernant coda on s’était amusé à faire 2 plugins pour utiliser avec Thelia ;)

    le premier permettait de fermer une boucle (tu commences à l’ouvrir et hop elle place la boucle fermante grâce à un raccourci clavier).

    Le deuxième te renvoi sur le wiki lorsque ton curseur est sur une boucle et que tu te souviens plus des paramètres. Hop ca t’ouvre safari, sur wiki.thelia.fr sur la page de boucle correspondante ;)

    tu trouveras tout ca ici : http://thelia.net/blog/
    .-= manu´s last blog ..doublonnes aubrac =-.

  5. sid   •  

    De mémoire, je me rappelle qu’au passage d’e-groups à Yahoo! Groups, y’avait eu de la perte, possible que ça explique pourquoi tu retrouves pas certaines de tes archives avant dans la liste même si l’historique semble complet : http://fr.groups.yahoo.com/group/referencement/messages/1?l=1 (30 Juin 1998!)
    .-= sid´s last blog ..Nouvelle version graphique Taggle.org =-.

  6. Marie   •     Auteur

    @manu : ah oui cool ça, je vais aller voir le plugin thelia pour coda, merci!

    @sid : je me rappelle d’e-groups, en fait ça m’étonne d’avoir débarqué comme ça sur la liste en filant la recette de la page sat et sans rien d’autre avec, c’est pour ça que je me dis que j’ai bien du poster ne serait-ce qu’une présentation avant ça ;)

  7. Axenet   •  

    La longue diatribe de Laurent au sujet de Google Wave (sur son blog) il y a quelques semaines m’avait amené à me faire un petit point sur ce que Google pouvait connaitre de moi.
    Sans être aussi parano que certains qui ne font plus rien sans passer par un proxy anonyme, je me rend compte que j’ai toujours évité au maximum les services de Big Brother, même si j’en ai testé beaucoup par curiosité.
    Je n’ai qu’un site sous analytics, n’utilise pas gmail et opterais sans doute pour l’équivalent Wave de chez Mozilla.
    Ce ne sont que quelques exemples, mais la plus simplissime des logiques verrait n’importe quelle personne censée refuser d’utiliser tous ces services d’un seul et même fournisseur (ceux précités et tous les autres) si on lui proposait en une seule fois.
    Google a su distiler les sorties de ceux ci et rendre acoutumés de nombreux utilisateurs au point que ceux ci ne se rendent pas compte que leur facteur (gmail) connait tout de leur santé (Google health), de leurs centres d’intérêts ( toolbar), de leur photos privées ( picassa), de leur tchat avec leur maitresse ( talk), d’une partie de leur revenu (adsense) et bientôt de leur déplacements (GPS). J’en passe bien sur des dizaines, mais ce petit exemple me fait déjà frémir. Orwell était loin du compte.
    Bien sur, j’ai en petite partie un peu peur de ce que GG pourrait faire de ces infos, mais surtout, je n’ai jamais entendu un spécialiste de sécurité informatique dire qu’un système ou un réseau pouvait être indiscutablement sécurisé à 100%…
    Potentiellement ces infos sont donc accessibles à des gens pas forcément bien intentionnées.
    Ma grand mère n’a pas fait Standford, mais elle me disait de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. C’est sans doute grâce à cela que l’emprunt Russe ne l’a pas ruinée, alors je vais continuer à suivre les bons conseils de ma grand mère ;-)

  8. Axenet   •  

    Bizarre la confirmation à partir d’un iPhone ! Le codage du commentaire semblait en vrac. J’ajoute juste cet autre commentaire en passant outre WPtouch pour voir, et cela semble plus correct.
    .-= Axenet´s last blog ..Il faut sauver le soldat PageRank ! =-.

  9. Saia   •  

    Alors je vais cassée le mythe Laduree … Laduree appartient au groupe Holder … Groupe qui détient aussi la chaîne de boulangerie industrielle Paul … Qui fait aussi des macarons … Paul et Laduree , même combat ! Même macarons , mais pas même goût !
    (j’ai bossee chez Paul… Donc … Je sais de quoi je parle !)

  10. AxeNet   •  

    Me revoici avec un vrai clavier et un vrai ordinateur ;-)
    Je souhaitais juste compléter en précisant que je suis loin d’être un anti Google primaire.
    J’utilise ce moteur de recherche bien plus souvent que ses concurrents qui ne lui arrivent pas à la cheville.
    En terme d’outils, je suis bien obligé d’utiliser GWT et j’ai malheureusement été obligé d’y regrouper bon nombre de site de mes clients.
    Mais je me range tout de même dans le camp des « petits » paranoïaques concernant l’emprise de cette entreprise sur le net et sa capacité à récolter des informations sur une grande partie de ma vie.
    Google Dashboard m’apparait comme un début de volonté de transparence. J’attends de le voir évoluer pour voir si ce n’est que de la poudre aux yeux.

    Voila, j’ai fini, bonne semaine Marie ;-)
    .-= AxeNet´s last blog ..Il faut sauver le soldat PageRank ! =-.

  11. Un chose qui m’a étonné dans mon compte Google c’est l’historique de mes rechercher faites sur le net depuis l’ouverture de mon compte gmail. Je trouve ça assez bizzare, car dans un foyer plusieur personne utiliser le net et font des recherches. Du coup j’ai put retracé se que les autres ont fait comme recherche car mon compte Google était rester connecter. Depuis j’ai descativé l’horique et suprimer se qui avais été garder. Je pense que personne n’a besoin d’etre surveiller.

  12. Gwaradenn   •  

    Big brother, on en parle depuis longtemps, mais il nous propose des services gratuits de qualité… A nous de faire la part des choses.

    Par contre, pour les macarons, je suis déçu!
    .-= Gwaradenn´s last blog ..SuperRefMan =-.

  13. isurfmedia   •  

    A force de toujours sortir des nouveaux produits, Google va bien finir par se lancer dans la confection de macarons ! :-D

  14. AxeNet   •  

    @ Isurfmédia
    Oui, mais en échange de macarons gratuits, il faudra donner son IMC et détailler nos goûts culinaires dans le formulaire idoine.
    Selon les infos données, tu recevras alors directement les pubs adéquates pour maigrir ou acheter le dernier gloubiboulga à la pistache, justement dispo sur Google store ;-)

    Bon, sur-ce, j’arrête de pourrir les commentaires de Marie (qui l’a toutefois cherché en me disant que je faisais des commentaires d’à peine 15 mots il y a deux semaines ;-))
    .-= AxeNet´s last blog ..Il faut sauver le soldat PageRank ! =-.

  15. isurfmedia   •  

    @AxeNet On pourra suivre l’évolution de notre poids dans Analytics et le comparer avec celui de nos amis dans Google Trends… Bon j’arrête, on va se faire virer ;-)

  16. Marie   •     Auteur

    @Axenet : tu as tapé ton premier commentaire avec l’iPhone?? T’es un grand malade :D Je vais regarder le problème dont tu parles ;)

    @Saia : on va apprendre à faire les macarons maison hein!

    @Gwaraden : oui à nous de faire des choix. J’ai choisi de montrer ma culotte à Google et advienne que pourra :)

    @isurfmedia et @axenet : je vous déclare représentants du Macaron Google, à vous de lancer la campagne de promotion qui va avec :P

  17. GwaradenN   •  

    C’est pour cela que je ne porte plus de culotte, Google évite de regarder en dessous!

    @Sylvain (Axenet): Ma vie privée contre analytics/gmail/adsense/adwords? Ou ma vie professionnelle?
    Google est assez puissant pour checker mon IP, regarder où je vais, combien de temps… De même pour n’importe quel internaute: en ajoutant des cookies, en poussant à utiliser Chrome et j’en passe.
    Je lui concède une part de ma vie (la partie « pro ») contre un salaire, car sans Google je ne serais pas la et ne recevrais rien. Je ne paye pas Google pour être positionné comme pas mal de monde le croit (je rejoins ton article la dessus), mais lui me paye et me permet d’être payé. CQFD

    On ne pollue pas le blog de Marie, on lui offre du contenu de qualité, c’est web 2.0. ;)

  18. Marie   •     Auteur

    Je confirme que vous ne polluez pas ;)
    Comme tu dis Gwaraden, à partir du moment où tu gagnes (bien) ta vie avec Google, lui dévoiler quelques informations personnelles reste dans la logique. Cela dit c’est le manque de contrôle sur les informations que Google détient qui me gène. Mais si on regarde Facebook, c’est finalement bien pire!

  19. Gwaradenn   •  

    Tu ne l’aimes pas mon dernier n de gwaradenn. ;)

  20. Meilleur Fournisseur   •  

    Concernant le scroll, j’émettrais un peu de réserves. En effet, tout dépend l’ergonomie générale du site et le public qu’il attire.

    Certains internautes pensent qu’ils doivent trouver ce qu’ils veulent dans la zone haute tandis que d’autres préfèrent consulter l’ensemble des textes / contenus pour se faire une réelle idée.
    .-= Meilleur Fournisseur´s last blog ..Top Hebdo Place de marché Semaine 45 =-.

  21. Marie   •     Auteur

    arf, j’ai un problème avec les doubles lettres ;)

  22. Référenceur web   •  

    Wow ! J’avoue être également un tantinet parano, ça doit être dans l’air du temps. Je pense que GG en saura plus sur votre voisin que vous sur lui :) suffit de demander et cela ne s’arrangera pas puisque tout service qui se respecte sur le web à besoin d’information sur votre compte. Le tout c’est d’être clean en faisant attention à votre e-réputation même sur un compte fermé, c’est une habitude à cultiver. Sinon quand j’y pense, les médecins, assurances vie, banques, peuvent également divulguer des infos sur nous, mais je ne pense pas être assez célèbre et je n’ai pas le train de vie de ministre, donc je n’intéresse personne :)
    .-= Référenceur web´s last blog ..UserFly pour l’analyse comportementale de vos visiteurs =-.

  23. Pingback: Google, dictateur des temps modernes | Pink Seo – Another SEO blog

  24. Sociale   •  

    Excellent ! Je me demande si les annonces Google sur la minceur rapporte ou s’il faudrait les filtrer pour des adsenses plus rentable.
    .-= Sociale´s last blog ..Élevage > Mes souvenirs de petit éleveur avicole =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>