Jeudi 7 octobre 2010 lors de la soirée HotelHotel.com à Marseille, entre une vodka pomme, un tiramisu et un roudoudou, Marie-Laure du blog Le Monde est à Nous et Jo du blog Déco Design ont abordé le sujet du nofollow et des commentaires sur les blogs. Fervente partisane du dofollow (si vous êtes en dofollow, n’hésitez pas à vous ajouter au groupe Mon blog est en dofollow et j’assume ! ) je leur ai proposé de faire mon billet dominical sur le sujet 🙂

Dofollow, nofollow, les définitions

Adeptes des formules mathématiques et des algorithmes, ce paragraphe n’est pas pour vous.

Ce qu’il faut savoir c’est que sur le web tous les liens ne sont pas égaux. Un lien texte que l’on voit à l’écran et sur lequel un internaute peut cliquer peut avoir des particularités bien distinctes.

  • Le lien dofollow est suivi et valorisé par Google
  • Le lien nofollow est suivi mais non valorisé par Google
  • Le lien bloquant est non suivi (donc non valorisé)

Certains liens sont mieux que d’autres?

En fait cela dépend avant tout de quel côté on se place :

  • côté utilisateur / internaute : un lien est un lien
  • côté moteur : un lien peut envoyer du « jus » (du poids, du PR, de la valeur, comme vous voulez) à la page cible… on non
  • côté blogueur / webmaster : quand je fais un lien depuis un article, je refile un peu de son jus à la page que je lie (ou que je linke) si mon lien est en dofollow. Et si mon lien est en nofollow, je garde toute ma valeur rien que pour moi.

© LinkCondom.Com

Plaçons-nous côté blogueur / webmaster un petit moment et réfléchissons à ce que nous souhaitons faire. Avoir le plus gros PR possible? Avoir le plus de visiteurs possibles? Avoir le plus de commentaires possibles? (et si possible des commentaires de qualité). En général nous voulons les 3 et ceci nous entraine dans un cercle vicieux. On s’imagine que si « j’ai un gros PR, je suis mieux classée donc j’ai plus de visiteurs et donc plus de commentaires ». Et vice versa. C’est un peu oublier qu’un lien nofollow peut apporter bien plus de visiteurs qu’un lien dofollow (je prends de suite le lien nofollow sur la home Google par ex 😉 ) et que le PR n’est pas ce qui est le plus important pour un blog car ce qui en fait la richesse c’est la quantité et la qualité des articles postés et des échanges qui s’ensuivent.

Comment repérer les liens dofollow et les liens nofollow?

Si vous utilisez Firefox, téléchargez l’extension Search Status. Elle va s’installer en bas à droite de votre navigateur, configurez le pour surligner les liens nofollow (highlight nofollow links)

Désormais, tout lien nofollow sera surligné d’une horrible couleur rose :

Oh tiens les liens sortants de Wikipedia sont en nofollow!

Commentaires de blogs et nofollow

Par défaut et pour tous les blogs WordPress (et d’autres plateformes) les liens laissés par vos visiteurs en commentaire seront en nofollow. Au départ l’idée était de faire baisser le spam en décourageant les spammeurs à laisser un commentaire bidon et un lien douteux dans les blogs, dont certains d’entre eux sont totalement abandonnés et livrés en pature aux vendeurs de pillules bleues.

Nofollow interdit!

Un grand nombre de blogueurs ne sont même pas au courant de cette histoire de nofollow. D’autres le savent et se gardent bien d’enlever le nofollow (et vont même à faire des liens en nofollow depuis leurs articles, mon PR, je me le garde!). Il existe même des extrémistes qui ont carrément mis leur blog en nolink (les commentateurs ne peuvent pas laisser de lien en signature) le tout pour garder son « jus », son « PR », sa « barre verte ».

Pourtant il existe des solutions fiables qui permettent de limiter le temps alloué à la modération des commentaires (dofollow ou nofollow, on se prend tous du spam de commentaire). Qu’il s’agisse de Askimet (plugin anti-spam livré avec WordPress par défaut) ou de la configuration des « discussions » dans l’admin de WordPress, on peut déjà éviter l’avalanche de spam.

Comment passer mon blog en dofollow?

Il existe moults plugins pour passer les commentaires de son blog en dofollow. Je considère normal que l’internaute qui prend le temps de lire mes billets et qui réagit à ce sujet, puisse bénéficier d’un peu de la valeur de ma page en bénéficiant d’un lien dofollow. Après tout, ce qui fait le succès d’un blog est souvent son nombre de visiteurs et de commentaires. Sans oublier qu’à chaque commentaire posté sur votre article, cela met à jour votre contenu et aide à faire passer les moteurs pour actualiser la page dans l’index, ce qui est bénéfique pour vous!

Passer son blog en dofollow va certainement engendrer une hausse de vos commentaires et vous aurez à gérer des commentaires opportunistes tels que « Merci pour cet article » posté par « Rachat de crédit » avec un lien pointant vers un énième site sur les crédits. Sachez déjà que dans un premier temps la modération des commentaires peut être facilitée par WordPress. Dans « Réglages / discussion » vous pouvez décider de retenir dans la file d’attente des commentaires tous ceux qui ont un mot particulier en signature ou dans leur commentaire par exemple. Ensuite, et même si cela peut-être long, il faudra aussi passer quelques minutes par jour pour vérifier les commentaires, s’ils sont là parce-que l’internaute avait vraiment un truc à dire ou pour pécho du backlink 😉 C’est la rançon du succès si on veut des commentaires et cela reste plus facile à gérer que les trolls (mais ce n’est pas l’objet de l’article).

Mon blog va-t-il perdre son référencement si je fais trop de liens sortants en dofollow ?

Je n’ai jamais fait un test qui puisse être indiscutable à ce sujet mais je reste persuadée que même si on perd un peu de PR en faisant des liens sortants, cela reste mineur pour le classement du blog dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas que les commentaires améliorent votre contenu indexable et les possibilités de ressortir sur un nombre d’occurences toujours plus grand! Les commentaires apportent aussi une actualisation de votre contenu. Et ça c’est bon pour votre référencement.

Comment remercier encore plus le commentateur de mon blog ?

Si comme moi vous avez un petit côté extrémiste et altruiste, vous pouvez permettre aux commentateurs de votre blog de bénéficier d’encore plus de liens bénéfiques pour eux et leur référencement. Sur ce blog, j’utilise par ex :

  • Nofollow free : pour enlever le nofollow des liens des commentaires
  • KeyvordLuv : ce plugin permet aux utilisateurs de bénéficier d’une ancre de lien en signature (Marie @ mes supers mots clefs). Du côté blogueur, cela évite de discuter avec « rachat crédit » « perdre du poids » et « location voiture » et d’utiliser le prénom ou le pseudo de ses commentateurs.
  • CommentLuv : ce plugin va récupérer, si le site en signature d’un commentaire est un blog, le dernier article publié par le commenteur : une autre occasion de découvrir un blog et un nouveau lien pour l’utilisateur. Pour enlever le nofollow du lien généré par le plugin, on peut utiliser l’astuce donnée ici par PropulsR
  • Top Commentators Widget : je fais bénéficier d’un lien dofollow depuis ma home page aux 10 personnes ayant le plus commenté mon blog depuis le début du mois

Attention, il va falloir avoir un oeil sur vos commentaires désormais, certains Black Hat SEO savent très bien utiliser Google pour trouver les blogs utilisant ces plugins!

Ok, je sais remercier mes commentateurs, mais j’espère que vous ne commentez pas mon blog QUE pour ça, hein?? 😀

PS : à venir une liste de liens des amis qui ont déjà traité le sujet (en dofollow bien entendu) mais je vais d’abord faire mon goûter 😉