Si le mois de décembre est le mois que je déteste le plus de l’année, à cause de Noël qui est une fête que je n’aime pas, à cause du fait que le mois d’après je me prends un an de plus dans la tête et aussi à cause des jours qui sont de plus en plus courts, il faut reconnaître qu’il y a toutefois 2 choses qui aident à faire passer la pilulle : les stations de ski ouvrent leur domaine et on mange du chocolat 😉 J’en reparlerai en fin de post!

Les petits e-commerçants, ce que j’en pense

Ça devient une manie, on ne me demande pas mon avis mais je le donne quand même! Je profite du fait que sur le net ma voix porte autant que celle des autres pour exprimer mon point de vue. IRL j’ai toujours eu du mal à exposer mon avis dès lors que deux mâles au moins participent à la conversation.. Ce n’est pas qu’à cause de leur machisme mais aussi parce-qu’ils ont la voix qui porte plus que la mienne, si je hausse le ton, je pars dans les aigüs, je suis sure que mes lectrices comprendront tout de suite à quoi je fais allusion 😉

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Ainsi cette semaine, on a vu deux mâles spécialistes donner leur point de vue, relativement contradictoire, sur le sujet des petits e-commerçants et de leur activité sur le net. Ces posts ont fait suite à la malheureuse expérience de Torpille, relatée sur le blog de Patrice Cassard, aka M Chaussette. Si chez le premier on prône la délégation des compétences et l’utilisation des médias sociaux pour se forger une communauté, chez l’autre on argumente en faveur d’une maîtrise de l’activité à 100%. Mais ce qui m’a choquée à la lecture de ces deux articles, c’est l’absence ou l’évocation furtive de la nécessité du référencement dans le lancement d’une boutique en ligne. On parle de beaucoup de choses sur lesquels je n’ai pas d’expérience (fournisseur, logistique), mais on n’évoque pas, ce qui selon moi, est le nerf de la guerre de la vente en ligne sur le web, le référencement. Pire Patrice Cassard va plus que minimiser l’utilité du référencement et ajouter que les avis des experts seront de toutes manières tous les mêmes!

Alors je voudrais tout de même remettre certaines choses au clair. Déjà contrairement à l’allusion de Patrice Cassard, le référencement n’est pas une activité récente. Pour ma part j’ai rédigé ma première balise méta en 1996 et c’est en 1999 que j’ai commence à entrevoir toute la puissance de cette activité grace au livre d’Olivier Andrieu, « Créer du traffic sur son site web« . Ce livre fut une véritable révélation pour moi et c’est sans écouter les conseils donnés ici ou là, que je me suis lancée dans cette activité, en indépendante. C’était à cette époque que le web était un eldorado avec tout à re-inventer, ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut se lancer sur web avec cette idée en tête. Nous étions déjà de nombreux passionnés de référencement à nous partager nos connaissance sur la liste de diffusion dédiée sur Yahoo Group. Le référencement n’est donc pas une activité récente, elle est née en même temps que les moteurs de recherche. Qu’on se le dise, le web s’est professionnalisé et il n’y a pas de place pour ceux qui pensent y réussir sans travailler. Certes il y aura toujours des concepts qui vont sortir de l’ordinaire et qui vont cartonner et faire de leurs jeunes créateurs des millionnaires prépubères mais le travail et la motivation restent indispensables pour réussir.

Si certains échouent dans leur entreprise de vente en ligne à cause de mauvais conseils et accompagnements (et se retrouvent avec des sites construits en dépit du bon sens), ce n’est pas toujours la faute du prestataire. Bien sur certains mauvais prestataires pondent des merdes sans nom mais il y a aussi des « mauvais clients« , comme celui qui souhaite absolument que le parcours dans son site reflète celui dans sa boutique réelle, ou celui qui veut absolument des solutions inadaptées et qui n’en démord pas, malgré tous les avertissements émis par son prestataire. J’en ai vu passer des clients comme ça, qui insistaient pour un choix de mots clefs totalement à côté de la plaque, qui n’écoutaient pas les recommandations et j’avoue avoir certaines fois baissé les bras et accepté de faire ce qu’ils me demandaient.. le client est roi, n’est-ce-pas? Mais jamais je n’ai laissé un client s’embourber avec un choix de mots clefs inadapté sans le prévenir lourdement sur les conséquences que cela aurait : un traffic proche du néant et des visiteurs non ciblés.. Et j’ai malheureusement eu raison à chaque fois, ce dont je ne retire absolument aucune gloire puisque je pense avoir failli dans mon rôle de conseil, n’ayant pas su me faire entendre d’un client un peu borné. Ainsi il y a de mauvais experts mais il y a aussi de mauvais clients (et dans toutes les activités, y compris dans le webdesign) et à moins d’avoir un produit vraiment original et un capital sympathie énorme, il faudra en passer par un chemin plus traditionnel comprenant, en autre, une prestation de référencement. Pour les petits e-commerçants je préconise toujours un accompagnement avec transfert de compétence, de manière à ce que 80% des besoins en optimisation puissent être assurés en interne. Rassurez-vous, je n’essaie pas ici de vendre ma sauce car je suis actuellement tellement débordée que je ne prends plus aucun client en ce moment.. tout du moins pas avant janvier voire février 2010.

Coincée dans un web parallèle

fr_logofonDepuis vendredi soir ma ligne adsl est en vrac. Conséquence, je n’ai plus de connection et j’angoisse à l’idée que le technicien ne vienne pas lundi comme convenu pour me remettre l’adsl en route. J’ai comme beaucoup d’accrocs à internet, une clef 3G mais la formule sans engagement que j’ai choisie ne me permet décemment pas de me connecter plusieurs journées entières à moins de voir la facture grimper allègrement. Et je ne parle pas du débit d’escargot que Bouygues me fait subir! En tentant de trouver un wifi non protégé, je me suis connectée par hasard sur le point d’accès Fon d’un voisin. Et j’ai eu la surprise de voir la home de Google s’afficher sur mon navigateur et mon gtalk se connecter! Mais impossible d’aller plus loin, dès que je voulais visiter un autre site, j’avais la page de connection de Fon qui s’affichait. C’est alors,  et à force de tester plusieurs sites, je me suis aperçue qu’en étant connecté à un point d’accès Fon sans login et mot de passe, je pouvais aller sur Google et tous ses services (actu, images, recherche, gtalk, gmail, etc…) mais aussi sur tous les sites appartenant à Google (Blogger, Youtube..) C’est ainsi que j’ai vêcu l’horreur, coincée sur Google et ses tentacules, et j’ai entrevu l’avenir d’un web où il n’y avait que Google!

J’ai cherché brièvement mais je n’ai pas trouvé d’information réellement claire sur le pourquoi du comment si ce n’est que Google aurait investi dans Fon. Et si quelqu’un a des information expliquant pourquoi connectée à Fon, sans identifiant ni mot de passe, on accède quand même aux services Google, ça m’intéresse de savoir la raison! Quoiqu’il en soit, en tant qu’abonnée 9telecom / SFR, j’ai demandé l’activation de l’accès Fon de ma 9box, afin de partager un bout de connexion à ceux qui en ont besoin et de pouvoir à mon tour utiliser les accès Fon lorsque je voyage ou que ma ligne fait défaut (et en ce moment ça arrive plus souvent que les voyages). Pour en savoir plus sur Fon, c’est ici qu’il faut aller!

J’avais prévu de vous parler du Top SEO Wikio dans cet article mais je pense que je vais en faire un nouveau pour l’occasion. Ce post est déjà relativement long et comme j’ai décidé de ménager vos yeux, je vous épargne les 1000 prochains mots qui sont capables de sortir de mon clavier et je vous encourage à manger du chocolat et à participer au concours que j’organise avec Alexandra, de Dlys Couleurs, petite e-commerçante sur le net qui a toutes les chances de réussir étant donné la passion qu’elle met dans son activité. Et pourtant, dans le domaine du chocolat sur internet, il y a des anciens, des connus et des costauds à qui se frotter, ce qui n’est pas le cas de la chaussette fashion en 30 coloris, sisi allez voir les concurrents d’Archiduchesse, c’est un peu ringard non? 😉