E-reputation râtée, scoops fanés et tools pour le SEO

J’inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog suite à une longue discussion avec mon collègue Laurent. En effet si je suis une lectrice insatiable, si je suis capable d’écrire des romans par e-mail, si je tweet régulièrement, si je poste régulièrement sur les forums, j’ai quand même la méchante tendance à délaisser mes propres blogs. Et finalement c’est extrêmement dommage puisque je peux pas vraiment prétendre capitaliser sur mes écrits laissés à droite et à gauche, enfin d’après lui. Et sur ce point, il n’a pas tort.

J’ai mal à ma e-reputation!

Entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble ce qui m’a fait réagir cette semaine, ce que j’ai apprécié, ou pas. Tout d’abord je vais commencer par un fait qui s’est déroulé en fin de semaine dernière et qui a encore démontré la force des réseaux sociaux et en particulier de Twitter. L’histoire la voici : mes collègues et amis de la société Octolys ont eu une mésaventure concernant leur ticket d’entrée au salon E-Commerce 2009 qui se déroule à Paris. Je ne vais pas répéter ici ce que Yoan explique sur le blog de Thelia. Trouvant l’histoire assez pitoyable, je m’en fais l’écho sur mon Twitter, en reprenant le tweet de Yoan et en titrant « curieuse pratique au forum E-Commerce 2009 ». Suite à ce tweet, grand nombre de mon millier de followers (que je remercie du fond du coeur et sans qui rien n’aurait été possible hihi) me « retweet » c’est-à-dire qu’ils reprennent mon tweet pour le faire partager à leur propre réseau. Le phénomène commence alors à prendre de l’ampleur et ce sont déjà plus de 400 personnes qui sont venues lire les aventures d’Octolys. J’enchaine sur Scoopeo en proposant le billet de Thelia. Je passe en home rapidement et là encore de nombreuses personnes sont mises au courant. Dernière étape de ce buzz qui prend de l’ampleur, c’est la publication du billet de Greg sur sa propre expérience concernant le forum E-Commerce, son passage sur scoopeo et sur Twitter. Il faut savoir que je n’ai rien à reprocher au forum E-Commerce mais j’ai trouvé certaines méthodes assez curieuses pour qu’elles méritent de s’y attarder. Sa e-reputation est largement entâchée, il suffit de regarder sur Google. Que retirer de ce buzz? Et bien qu’une mauvaise information sur votre compte ou votre société circulera bien plus vite qu’une bonne information. Que les réseaux sociaux et en particulier Twitter ont la capacité de faire savoir un fait très rapidement et de l’amplifier au fur et à mesure des « retweets ». Que la « basse cour » d’internet est impitoyable lorsqu’elle se sent lésée. Enfin, que les internautes ont la belle qualité de se serrer les coudes afin de relayer une information qu’ils jugent utile à faire connaître.

Le scoop fané

couleursCette semaine, sur le net, a circulé une information qui m’a d’abord fait sourire puis a commencé à sérieusement m’agacer. Quoi, ne le saviez-vous pas? Google ignore la balise meta keywords! Incroyable non?? Ils en ont même fait une vidéo! Combien de blogs, plus ou moins intéressants, que j’apprécie et estime plus ou moins, ont repris cette information qui n’est finalement qu’un secret de polichinelle, voire pire, un fait commun! En effet cette inutilité de la meta keywords est établie depuis 2002 comme le témoigne cette news sur le site Abondance. Pourquoi cette balise a-t-elle été abandonnée par les moteurs de recherche? Et bien tout simplement parce-qu’il était trop facile d’y mettre tout et n’importe quoi pour espérer ressortir sur ces termes, à une époque où la concurrence était moins rude dans les résultats des moteurs de recherche. Pour l’anecdote, Françoise de Panafieu avait dans sa meta Keywords le nom de la sulfureuse Pamela Anderson, à l’époque la personne la plus recherchée sur le net, certainement pour ses capacités pulmonaires.. enfin je crois? Cette anecdote date de 2000, pour dire que l’histoire n’est pas neuve! Alors voir ce pseudo scoop ressortir en 2009 est déjà osé. Mais la grande force de Google fait que tout le monde a suivi comme des moutons pour relayer cette information. Bêêê!

Quand un guru retourne sa veste

head-clickme2Cette information c’est Laurent qui me l’a d’abord faite passer. Je l’ai lue et comme à mon habitude, je l’ai rangée dans un coin de ma mémoire afin de la ressortir au bon moment, c’est-à-dire quand j’en aurais besoin. Laurent en a fait un billet et c’est avec de vraies balles et un gros calibre qu’il tire sur une personne qu’il apprécie pourtant beaucoup pour tout ce qu’il a apporté au marketing en ligne, j’ai nommé Seth Godin. Entre la publication du premier billet de Seth Godin expliquant sa concept de  « Brands in public » et la rédaction de ce post, il s’en est passé des choses. En effet nombre d’internautes, parmi les plus influents, ont justement fait remarquer à Seth Godin que son projet n’était qu’un vulgaire scrapper de contenu et qu’obliger les marques à débourser 400$ par mois pour avoir la possibilité de modifier ces informations était à la limite de l’arnaque. Imaginez la page du forum E-Commerce mettant en exergue les posts cités plus haut dans ce billet? Ce n’est pas flatteur du tout pour l’entreprise et cela peut lui causer bien du tort, d’autant plus que les personnes mécontentes font toujours plus de « bruit » que les personnes contentes. Aussi, Seth Godin n’étant pas quelqu’un de buté, dénouement heureux de cette histoire, seules les marques qui en auront fait la demande auront leur propre page rassemblant un grand nombre d’informations en provenance de diverses sources. Rassuré?

La balise meta keyword est morte, ce n’est pas une raison pour négliger ses mots clefs!

Vous le savez peut-être (et si vous ne le savez pas, je vous renvoie à la conférence sur le référencement que j’ai tenue avec Nicolas Jean) une bonne visibilité dans les moteurs recherche passe, entre autre, sur une bonne stratégie de mots clefs. Mais comment choisir ces fameux mots clefs? Comment être sur que les expressions que l’on a en tête sont effectivement celles que l’internaute, ce futur client, va utiliser pour nous rechercher? Comment trouver les mots clefs auxquels on ne pense pas et qui pourraient pourtant générer du trafic qualifié? Il y a plusieurs possibilités, comme regarder les mots clefs utilisés dans les pages des concurrents (je parle du contenu des sites concurrents, pas de leur balise meta keyword, je vous rappelle qu’elle ne sert à rien!), utiliser l’outil de suggestion de mots clefs fourni par Adwords, ou utiliser ce script d’extraction de mots clefs, fourni par LeMoussel et Tiger, qui se base sur les mots clefs proposés par Alexa et qui sont d’une grande pertinence selon moi. Pour faire tourner ce script, il faudra que curl soit activé chez votre hébergeur.

Le nofollow, ça pue

Si Google dit à longueur de ses pages d’aide qu’il faut « faire son site pour les internautes », qu’il faut « penser à l’expérience utilisateur » et qu’il ne faut pas faire son site pour les robots et dans l’idée de se positionner dans les moteurs de recherche, il indique cependant que certains liens doivent être passés en « nofollow », et en particulier les liens que l’on pourrait vendre sur son site « afin de ne pas tromper l’algorithme du pagerank ». Mais n’est-ce-pas un peu paradoxal de dire « faites un site pour l’internaute » et « passez les liens payants en nofollow »? Sachant qu’un lien nofollow est clairement destiné aux moteurs de recherche et que l’internaute n’en a cure? On n’en est pas à une contradiction prêt chez Google. Par contre il est bon de signaler aux membres du site webmaster-hub que les liens du forum sont maintenant en nofollow, y compris les liens sortants des blogs. Les internautes peuvent donc toujours blogguer là bas et filer du contenu gratuitement à son webmaster, mais aucun lien sortant ne donnera le moindre « jus ». Une bien belle façon de récompenser ses membres. Mais là encore on n’en est pas à une contradiction prêt!

Beta Testons et jouons!

LEGO_logo-709450Si vous aimez les jeux concours, c’est nettement sur Twitter que vous en trouverez le plus. Qu’il s’agisse d’un tirage au sort parmi les personnes ayant retweeté un tweet, qu’il s’agisse de laisser un commentaire sur un blog, il y a tous les jours de nouveaux concours auxquels participer. Ainsi c’est encore sur Twitter que j’ai vu passer un lien permettant de s’inscrire pour être beta testeur d’un nouveau concept de jeu imaginé par Légo. Il s’agit en fait de jeux de sociétés en pièces de légo et qui seront proposés à la vente dès janvier 2010. Pour les passsionnés, il est possible de s’inscrire au tirage au sort qui determinera les personnes qui pourront beta-tester un jeu au choix avant leur sortie. Ainsi, mon fils ainé s’est inscrit, en tant que grand fan de légo, et il a gagné le privilège de tester un jeu, que nous avons reçu vendredi et auquel nous avons joué tout le week-end. Ils sont sympas chez légo!

Le Twalendrier, un projet communautaire

Bel exemple d’un élan communautaire dont on ne sait pas encore s’il aboutira ou pas mais en tous cas, les personnes participantes sont motivées et font preuve d’une belle organisation. D’ailleurs je ne suis pas étonnée de trouver à la tête de ce projet des femmes qui se dévouent corps et âme (ou presque) pour qu’un calendrier de twitter, le twalendrier, voit le jour en 2010. Il a fallu trouver des volontaires pour jouer au top-modèle, des photographes, des développeurs pour la boutique en ligne, des financeurs, etc. Notez que les bénéfices seront versés à une association que les internautes peuvent choisir. Belle initiative, j’espère sincèrement qu’elle verra le jour!

Voyage voyage!

headerParmi tous les comparateurs de voyage disponibles sur internet, rares sont ceux qui font preuve d’originalité pour leur design. En effet ils se ressemblent plus ou moins tous et les résultats qu’ils renvoient aussi. Normal, ils ne font que comparer les offres des différents voyagistes. Cependant il y en a un qui se démarque des autres par son design moderne et retro à la fois et que je trouve très réussi. Ergonomiquement il n’y a rien à dire, il est facile à utiliser. Par contre son nom manque un brin d’originalité, en effet, www.i-avion.com n’a rien d’extraordinaire et n’est pas spécialement mémorisable. Dommage car un nom aussi frais que le design aurait été parfait, enfin à mon humble avis!

La chronique de ma semaine est maintenant terminée, j’espère avoir le courage de recommencer chaque semaine, si vous voulez m’encourager dans les commentaires, ne vous génez surtout pas!

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

55 commentaires

  1. jdo   •  

    j’aime beaucoup cette formule d’une « revue de presse » hebdo, et c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

  2. Marie   •     Auteur

    N’en fait pas trop JD, ça va finir par se voir 😀

    Je vais essayer de m’y tenir en tous cas 😉

  3. Nat   •  

    J’ai bien apprécié cette rétrospective ! Facile à lire, intéressante, un brin humoristique, des… photos 😉 Bref je reviendrai !

  4. jdo   •  

    c’est qu’il faut que je la soigne ma future co-auteur 😉

  5. Djolhan   •  

    A mort le nofollow. Perso, j’ai complètement zappé Webmaster-hub depuis qu’ils ont tout passé en nofollow. Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi ces webmaster pensent qu’il n’est pas nécessaire de récompenser ceux qui apportent le contenu … Rah et le coup de la balise keyword…Vaste blague… L’effet TF1 ? lol

  6. Marie   •     Auteur

    @Nat je vais tâcher de m’y tenir et de.. mettre des image 😀
    @Jdo : sauf qu’on n’a toujours pas le sujet, depuis le temps!
    @Djohlan : Bien d’accord avec toi sauf qu’à la base, c’est le Hub qui m’a zappée! Mais ils ont bien fait car rien ne me manque là-bas 😉

  7. Morgan   •  

    Bravo, tu as réussi à te motiver! En plus c’est plaisant à lire donc il va falloir continuer 😉

    Google roi du scoop, rien de nouveau, donc tout va bien sur le net, le hub et le noffolow restent une vaste blague, donc rien à ajouter.

    Merci pour la petite histoire sur Seth Godin, je lis de plus en plus de trucs de lui ou sur lui, et avoir de temps en temps un retour différent c’est pas mal.

    Au plaisir de te lire la semaine prochaine 😉

  8. Marie   •     Auteur

    Merci Morgan

    J’espère que Google va nous sortir une nouvelle blague la semaine prochaine, histoire d’alimenter mon blog 😀

  9. Morgan   •  

    Surement 😉 Mais un peu plus évoluée j’espère, j’ai mon quota de blagues moisies, je ne peux plus supporter que celle de Yakamo , et ce avec délectation ^^

  10. Pierre   •  

    Effectivement, article intéressent à lire, plein de petites news regroupées. Au moins il n’y a pas de langue de bois.

    Sinon concernant Twitter et le flux d’information circulant vite c’est aussi car l’information attire, et tes followers/ton réseau partagent surement la même idée et principes que toi, sauf bien sur l’intéret de la balise keywords :).

  11. Marie   •     Auteur

    @Pierre : oui tu as tout à fait raison concernant Twitter, mon réseau est majoritairement intéressé par mes informations / liens / positions sinon ils ne me suivraient pas 😉 On peut donc dire que mon audience est partiellement qualifiée.

    @klokoo, merci de tes encouragements!

  12. AxeNet   •  

    Oui, moi aussi j’aime bien, je reviens la semaine prochaine.

  13. Marie   •     Auteur

    Merci AxeNet, maintenant j’ai la pression, va falloir tenir le rythme 😀

  14. Sylvain   •  

    Bien joué Mar1e, c’est parfait, exactement ce qu’il me fallait en période de rush, quand je ne peux pas trop suivre l’actu.

    Concernant FP, ça me fait penser que je n’ai toujours par reçu mon PE. De toute façon, je n’irai pas !

    A+

  15. b   •  

    Très sympa. Tu me donnes presque envie de ne pas trop suivre twitter pour avoir le plaisir de découvrir les news ici (c’est quand même bcp plus agréable de lire des phrases de + de 140 caractères 🙂

  16. Marie   •     Auteur

    Merci b@x! Il va donc falloir que je trouve des news inédites et qui ne passent pas sur Twitter 🙂

    @Sylvain : je suppose que le forum E-Commerce doit être intéressant quand même? Ce n’est pas parce qu’il y a eu un (des?) petits soucis avec une personne organisatrice que tout le salon est mauvais 😉

  17. isurf media   •  

    Ah bein si y’a un compte rendu toutes les semaines….. C’est bon ça !!
    Merci @Mar1e

    @plus

    PS: Quoi la balise meta keyword est morte ? (LOL !)

  18. Sylvain   •  

    @Mar1e Le salon est certainement très bon, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Pour la première année ou j’avais sérieusement l’envie de m’y rendre, je ne reçois pas mon pré-enregistrement :-/
    C’est dommage car il y a 2-3 conférences qui m’intéressaient particulièrement.

  19. achat vin   •  

    Combien de blogs, plus ou moins intéressants, que j’apprécie et estime plus ou moins, ont repris cette information qui n’est finalement qu’un secret de polichinelle
    => +1

  20. Papillon   •  

    Pourrais-tu demander à ton fils s’il veut bien me prêter son épicerie Lego ?? Elle est superbe !
    PS: euh…l’article est pas mal non plus 😀

  21. LaurentB   •  

    Ben voilà!
    C’est quand même autre chose qu’un Tweet, un post de forum ou un eMail 😉
    Ta revue commentée est tranchée, stylée et développée. On n’en demande pas plus pour avoir envie de réagir.

    – E-commerce : lu le billet et ça ne donne pas envie de contribuer à cette manifestation. Les organisateurs devraient être plus intelligents que se lancer dans des « vengeances » aussi puériles.

    – Meta keywords : ça démontre le peu d’envergure que prend le point de vue des webmasters et SEO. GG nous prend pour des mongoliens. Le tout est de savoir s’il n’a pas tort en voyant comment 99,9% des sites sont toujours des désastres d’opti SEO.

    Seth Godin : il est vraiment malin le bougre. La réaction hyper rapide (24h) pour faire évoluer son outil en fonction de la critiques d’une poignée de personnes (nous n’étions finalement pas si nombreux à critiquer publiquement), est la marque est grands. La leçon à retirer est qu’il faut savoir écouter. Même si sa première réaction par eMail à mon billet à été plutôt « sèche », la suite démontre que Seth est vraiment celui qu’on pense.

    – Nofollow : comme je t’ai dit par eMail, ça pue où qu’il soit. On ne dira jamais assez que le nofollow est la verrue du Web et une marque de faiblesse pour ceux qui l’utilisent. Cet attribut est largement sorti de son cadre initial. Cependant, Dan réfléchit à une solution pour faire un juste milieu.

    – Lego : le petit va finir Beta Testeur pour de bon ! Ce test n’est qu’une entrée en matière.

    – Twalendrier : si vous n’êtes pas à poil, c’est moins bien…

    – i-avion : en effet, lorsque j’avais fait mon étude sur la thématique pour un client, c’est le seul qui sortait du lot. A l’époque, il ne marchait pas très bien, mais je suppose que c’est mieux maintenant. J’y retourne faire un tour.

    PS : je signale ta revue à quelques blogueurs friands de ce genre d’article.
    Good job!

  22. i-avion   •  

    Merci pour la citation et vos remarques intéressantes, en ce qui concerne le nom j’avoue qu’il n’est pas très mémorisable, de plus le tiret ne facilite pas la communication orale du site et le i lorsqu’il est écrit en majuscule est parfois confondu avec un l ( L comm Lego), j’aurais du y penser avant mais dans le feu de l’action…

  23. Vince   •  

    Très bon article.. finalement tu devrais en écrire un peu plus souvent 🙂 à la semaine prochaine !

  24. Toucouleur   •  

    Se sont un peu tiré une balle dans le pied chez Webmaster-Hub. En plus la mise à jours de leurs interface a viré le contenu des anciens blogs !

    Enfin bon la communauté de WH avait déjà du plomb dans l’aile, un peu plus ne va pas fondamentalement changer le paysage des acteurs du Web. Dan a t’il un compte Twitter ?

    @i-avion : très jolie site vraiment, qui est à l’origine du design ? ça peut m’intéresser de rentrer en contact avec la personne qui a créé l’illustration d’ensemble.

  25. Marie   •     Auteur

    @ i-avion : en tous cas ton site est vraiment joli, ça vaudrait le coup de se creuser la tête pour trouver un nom mémorisable qui irait avec le design 😉

    @eco info : j’aime beaucoup ton mail 😉
    @Vince : voilà je suis obligée de recommencer la semaine prochaine!

    @toucouleur : voui, c’est sur que c’est pas comme ça que le Hub va faire revenir ses membres 😉 et j’ignorais que la maj avait viré le contenu des blogs, j’espère que tu avais une copie du tien pour pouvoir le remettre ailleurs!

  26. Toucouleur   •  

    non je n’ai pas conservé de copie, ça m’apprendra 🙂 Mais ça fait fort longtemps que je ne fait plus de gestion de contenu.

    En tout cas Marie, très bonne synthèse, je trouve la formule du billet et le ton utilisé très bon. Bravo

  27. LaurentB   •  

    Le graphiste de i-avion est http://www.nicolasrouyer.fr/

    J’ai testé à nouveau le site et je le trouve toujours aussi lent 🙁
    Comme quoi y a pas que le design 😉
    En plus, ça me semble être une affil Trad. Déjà que ça paye moyennement en direct, je n’aurais pas l’idée de monter une telle machine sur la base d’une régie.

  28. Turulillo   •  

    Effectivement Cédric, i-avion a beaucoup de gueule, très joli design. Dommage qu’ensuite on parte du site avec un vulgaire pop up.
    Sinon Marie, je trouve ton (tes ?) article très bien écrit.
    En revanche j’ai du mal à comprendre ton concept de rubrique.
    Il ne s’agit pas d’une catégorie, ni un flux d’articles regroupés par tag, mais si je compriends bien, tu as créé une page avec plein d’articles qui parlent du même thème ?
    Et quand tu vas vouloir en écrire d’autres tu feras quoi ?
    Tu éditeras la page ?
    Tu en créeras une nouvelle ?

  29. Toucouleur   •  

    @Turulillo punaise mais tu es pas mort toi ? Reviens donc sur Twitter en faisant une vrai sélection des personnes que tu veux placer dans ton réseau, tu devrais y retrouver des copains et de nouvelles sources d’informations 😉

    Content de te savoir toujours actif sur la scène

  30. b   •  

    Marie, tu peux très bien faire d’un paragraphe un article tout seul à mon sens … tu ferais plus d’update mais à un rythme qui t’est propre 😉

  31. Olivier SC   •  

    Bonjour Marie ! Que voici un bien bel article ! Je suis dépassé par certaines notions, mais je pense suivre l’essentiel. Je suis trés déçu par cette histoire de nofollow à WebmasterHub. Idem avec WebRankInfo ? C’est à cause des nofollow que j’avais quitté les blogs du Monde. Et là, je suis obligé de déménager une 3ème fois (adresse provisoire en signature de ce commentaire). Dernièrement, notre ami Laurent disait aussi que quelque soit sa version, les liens en signature des commentaires sur WordPress étaient aussi en nofollow … Qu’ont-ils tous à jouer le sectarisme ? Pardon, je ne voudrais pas être trop long et j’espère ta visite dans mon espace momentané où sera mentionné cet article …

  32. Gwaradenn   •  

    Mieux que l’actu faite par Antoine Leroux, il y a une tonne de texte à lire, qui explique, critique le tout, bref, du bonheur.

    Ta mission maintenant, nous apprendre des choses inconnues de ceux qui te suivent sur Twitter. 😉

  33. Guy Labbé   •  

    lol perso si j’ai relayé le vidéo de Matt Cutts pour la balise Keyword, c’est que maintenant que c’est même dit clairement en vidéo, il n’y aura plus d’obstination à ce sujet

  34. Marie   •     Auteur

    @Turulillo : mon idée est de me tenir à une revue hebdomadaire. Donc je ferai un post par semaine regroupant tout ce que j’ai pu remarquer d’intéressant.. ou pas 🙂 pendant la semaine. On trouvera toutes ces revues dans cette catégorie http://www.mar1e.fr/seo/lactu

    Je pourrais faire plusieurs posts comme tu le suggères b@x mais je trouve plus amusant de traiter de plusieurs sujets différents sur un même post 🙂 Le concept est peut-être pourri mais ça me plait assez d’avoir ce rythme d’un post / semaine

    @Olivier SC : merci de ton commentaire ici 🙂 d’ailleurs j’ai enlevé les nofollows de mes commentaires! Ton concept de revue m’inspire beaucoup!

    @Gwaradenn : faut pas suivre les mêmes gens que moi sur Twitter si tu veux de la nouveauté 😀

    @Guy Labbé : voir la vidéo une fois ça va, c’est quand on la voit plusieurs fois qu’il y a des problèmes 😀 et comme tu dis, maintenant c’est bien clair! 😉

  35. El annuaire   •  

    Merci Marie pour ce résumé complet de la semaine :o) et en plus maintenant je sais qu’avec mon nouveau site j’ai eu à peu près la même idée qu’un illustre Seth Godin, enfin sauf que moi j’en fais pas tout un plat et bien sûr tout le monde pourra bientôt y ajouter des annonces et ce sera toujours entièrement gratuit ^^

  36. i-avion   •  

    Merci pour tes remarques Laurent malheureusement le site récupère en direct plusieurs flux xml et chacun à un temps de réponse pouvant aller jusqu’a 40 secondes donc même si le script est multithreadé on doit quand même attendre que tous les xml se chargent même celui qui met 40 secondes.

    Il ne s’agit pas du moteur tradedoubler , même si il y a effectivement ebookers et terminal a qui sont chez tradedoubler.

    Le graphiste est bien le très talentueux nicolas rouyer que je remercie pour ce design et tous les autres.

  37. Antonin   •  

    Sympa ce billet, et les commentaires qui vont avec 😉

    J’avoue avoir aussi relayé la vidéo sur twitter de Matt Cutts, même si c’est du réchauffé et vieux comme le monde, je discutais la dernière fois avec un dev qui me disait : « parfois j’ai vu que ça marchait… » Bref là au moins plus de discussion possible ^^

  38. Marie   •     Auteur

    @Elannuaire : tu devrais faire payer 400 euros la modif, tu deviendrais vite riche 🙂 Je m’associe avec toi! 😀

    @Antonin : Effectivement, dans ce cas, ça valait le coup de publier cette vidéo. Je crois qu’il y a la même au sujet de la meta description qui doit trainer sur le blog de Google, des fois que 😀

    @LaurentB : merci de tes encouragements

  39. Michael   •  

    Merci pour cette petite récapitulation des derniers évènements de la toile, avec une pincée d’humour et sou poudré de ta propre opinion c’est vraiment plaisant à lire.
    J’ai aussi fait un tour sur ton twitter, du coup nouveaux follower pour toi BRAVO !! 🙂
    Comme quoi de bon articles et surtout un style d’écriture bien personnel, auront toujours plus d’impact et de retour sur investissement que des news réchauffés, mis en bloc histoire de dire que moi aussi je suis dans le coup, je connais les buzz du moments 😉 (et il y en a énormément surtout sur twitter).
    Et pour info, je n’est pas retwitté le superbe scoop de Matt Cutts sur les meta keywords : ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul qui à trouvé cela inutile.

    Aller j’arrête là 🙂 bonne continuation à toi !

  40. Bruno   •  

    C’est très bien écrit ! continue et inscrit moi dans ta newsletter.
    Bravo!

  41. symptome   •  

    J’y suis allé une fois au salon e-commerce!
    Je ne remettrais plus jamais les pieds là bas!

    C’est uniquement des conférences pour les débutants et des pièges à prospects.
    L’organisation n’est pas bonne non plus…

    Le seul point positif c’est de pouvoir rencontrer des responsables d’affiliation. Et encore !

    Gael

  42. Marie   •     Auteur

    @Michael : merci pour ton commentaire. Je pense en effet que nous voyons tous passer les mêmes actus dans la journée, qu’on soit sur twitter ou sur nos readers rss. L’idée était d’écrire librement sur quelques actus qui m’ont marquées, j’espère pouvoir remettre le couvert demain, pour mon second billet 😉

    @Bruno : mais toi je te tiens toujours au courant de tout, pas besoin que je t’inscrive nulle part, tu sais bien 😀

    @symptome : on doit aussi rencontrer pas mal de monde à ce genre de salon? C’est bon aussi pour le carnet d’adresse je suppose 😉

  43. Seo Cherubin   •  

    Je suis allé today au salon ecommerce, j’ai fait le plein de sac en toile de jut et matière écolo, des magazines et journaux gratuits (économisé 30€), des petits balles anti stress, un HUB pour ordi portable, un gadget écolo pour mettre l’ordi en veille en appuyant sur un bouton relié en USB à la machine, stylos et bonbons biensur (a croire qu’ils étaient tous sponsorisés par Haribo, des bonbecs de partout), et quelques autres gadgets.

    Tendance écolo donc, et pas beaucoup de budget donc beaucoup de bonbons ^^

  44. Marie   •     Auteur

    T’as mon adresse pour m’envoyer les bonbons?? ^^

  45. Seo Cherubin   •  

    J’aurai pu la trouver mais… je suis un gourmand aussi, ils n’ont pas tenu le trajet de retour :p

  46. Jan   •  

    Excellent billet, que je découvre bien tardivement. Bravo, c’est très plaisant à lire, et ça pique là où ça fait mal.

    Quant au nofollow, il faut se consoler en se disant qu’un jour où l’autre ça reviendra en boomerang dans le g… de ceux qui en abusent. Il parait que chez Google on les appelle les « sculpteurs de PR ». Et Google n’aime pas qu’on joue lui sculpte les bijoux.

    Les heures des constipès du link juice, à commencer par wikipedia, sont comptées 🙂

  47. Marie   •     Auteur

    Ouah Maître Jan en personne qui vient commenter mon blog, je suis flattée de tant d’honneur 😀

    Merci pour tes encouragements, je dois avouer que je m’inspire beaucoup de tes billets qui piquent toujours un peu là où ça fait mal 😀

    mdr les « constipés du link juice » 😀

  48. Pingback: Wordpress comme CMS : Partie I | my2cents.info | jérôme neuvéglise

  49. Pingback: Google, dictateur des temps modernes | Pink Seo – Another SEO blog

  50. Pingback: La fin du référencement? | Pink Seo – Another SEO blog

  51. Sophie   •  

    Nous sommes en 2011 et je vois que la politique du nofollow est toujours d’actualité.

    Bref merci pour cet article et la visibilité qu’apporte ce blog 😉

  52. joel   •  

    Bonjour a tous
    article datant de 2009 mais toujours d actualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *