3 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans le e-commerce

Bonjour paquebot

Quand Olivier m’a proposé de participer à son « Carnaval d’articles » je me suis dit que c’était une bonne idée pour me motiver à écrire ici. Je me suis aussi dit que j’avais largement le temps d’écrire 500 mots sur le sujet étant donné que j’avais presque 1 mois devant moi. La deadline étant demain, je me suis donc largement plantée sur mes hypothèses : non je n’ai pas largement le temps. Oui je suis toujours à courir partout et non, je n’arrive plus à être motivée pour écrire ici. Mais je le fais quand même. Comme l’appétit vient en mangeant, l’envie de bloguer revient en écrivant.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un carnaval d’article ? Il y a un blog hôte, celui d’Olivier, qui va recenser tous les articles sur le sujet qui nous intéresse (les 3 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans le e-commerce) et les blogs invités qui vont faire un carnaval de liens vers Olivier. Il est malin Olivier, il va récupérer pleins de liens. N’étant pas avare de liens, cela me convient. Au final, le lecteur, puisque c’est de lui dont il s’agit, trouvera sur le billet d’Olivier une grosse dizaine de liens vers des articles qui vont traiter du même thème, mais peut-être sous un autre angle. Ca nous fait un peu de pub.

Je me prête donc au jeu et sans avoir lu les autres articles sur le sujet (je n’ai pas eu le temps), je me lance.

Quelles sont selon moi les 3 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans le e-commerce ?

Oublier son budget SEO / SEA

Oui, dépenser touts sa trésorerie pour avoir le plus joli site du monde est une erreur ! Combien de prospects ai-je vu dans ma vie, me demander un devis, mais n’avoir plus un sou car ayant tout dépensé pour un site au graphisme trop élaboré, un développement inadéquat et une ergonomie à se faire un torticolis ? Combien de sites mal conçus ai-je vu passer ? Combien de fois je me suis trouvée ennuyée à devoir expliquer que le site à référencer était presque entièrement à refaire car techniquement impossible à référencer ou trop compliqué à reprendre pour avoir quelque chose de sain ?

Mieux vaut prévenir que guérir, le SEO se pense en amont, la construction d’un site doit être pensée avec son référenceur. Et ne pas avoir de budget pour cela est une grossière erreur. Puis le SEO prenant du temps, avoir un budget SEA pour se lancer est presque indispensable de nos jours.. A méditer !

Ne pas évaluer la concurrence

J’aurais du le placer en numéro 1, car c’est avant même la construction d’un site qu’on doit réaliser une étude de marché, évaluer si son produit est unique ou s’il est déjà vendu par un concurrent.. pourquoi vouloir essayer de vendre la même chose qu’Amazon ou un autre gros acteur de ce type alors qu’il le fait mieux que vous, et moins cher ?

J’ai rencontré des vendeurs qui ne proposaient rien de plus que des gros e-commerces, des prix plus élevés, des frais de livraison hors de prix et qui n’avait aucune valeur ajoutée. A quoi bon se lancer dans ce cas ? A moins d’avoir une offre plus complète sur un segment de marché, réfléchissez bien avant de vous lancer.

Oublier la relation client

Oui on n’est plus du tout dans le SEO là mais c’est hyper important de toujours penser à son client. Je suis une cliente exigeante et cela m’exaspère de ne pas avoir une réponse rapide à un mail que j’envoie à une boutique où j’achète. J’aime savoir qu’il y a quelqu’un au bout de fil, qu’il va répondre à mes questions et être là en cas de problème. Bref, le client est ROI, répondez-lui rapidement et apportez lui cette touche d’humanité que le e-commerce peut faire perdre.

Voilà Olivier, j’ai rempli mon contrat, j’ai écrit mon article sur les 3 erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans le e-commerce. Cependant je pense qu’il faut écrire un livre entier, peut-être même plusieurs tomes sur le sujet tellement il y a d’erreurs qui parsèment le parcours du e-commerçant. Peut-être les autres blogueurs les ont-ils traitées ? A suivre ici chez Olivier, l’hôte du Carnaval d’articles 🙂

PS : si vous vous demandez pourquoi j’ai mis une photo de paquebot sur cet article, c’est tout simplement que je n’avais pas le temps de chercher et que j’ai des photos de paquebot plein mon disque dur 😉

 

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N’hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

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