Laurent m’a fait partager une enquête réalisée par Google et qui concerne la recherche du futur. Il a eu l’idée de faire une opération de bloging synchronisé sur le sujet, en invitant des blogueurs de tous poils à disserter sur le sujet, sans s’être concertés. Cette enquête est disponible tout en bas de ce post. Etant joueuse, j’ai bien entendu accepter de participer. Et pourtant je suis actuellement très débordée mais étant prévenue à l’avance, je m’étais dit que j’allais pouvoir m’organiser. Peine perdue, c’est 8h avant la publication que je me décide à me pencher sérieusement sur le document qui doit me servir pour l’article. Il est 13h57 le 21 janvier, je me décide enfin à rédiger ce billet, qui doit être en ligne ce soir à 22h.

Google enquête sur « Le moteur de recherche idéal vu par les internautes »

Google BrainCette enquête, menée auprès de 1002 internautes français utilisateurs réguliers d’internet, date du mois de novembre 2009. Elle concerne de nouvelles fonctionnalités qui pourraient être implantées dans le futur afin d’aboutir au moteur de recherche idéal. Elle aborde aussi bien le mode de transmission des requêtes, que le type de données soumises, la personnalisation des résultats ou encore le type d’actions réalisables.

N’étant pas une grande fan des statistiques et des chiffres ne comptez-pas sur moi pour analyser les résultats de près, je pense d’ailleurs que d’autres le feront mieux que moi. Pour ma part j’aborderai certains points qui m’ont marqué et qui me font réfléchir ainsi que certains comportements utilisateurs qui méritent, selon moi, d’être retenus par tous ceux qui bossent sur internet. Mais surtout, ce qui me frappe le plus dans cette étude, c’est le questionnement des internautes sur des fonctionnalités et des modes de transmission intrusifs et qui, si on y réfléchit bien, font froid dans le dos. De là à imaginer que Google souhaite devenir Big Brother, on n’en est pas loin!

L’usage d’internet évolue

Je me souviens, en 1998, quand j’avais vu les premières adresses url apparaitre à la publicité télévisuelle, je m’étais dit que ce n’était qu’un début. A l’époque les abonnements illimités étaient réservés à une élite et bien souvent il fallait payer un abonnement horaire + les télécommunications pour avoir la chance d’accéder à Internet, à un débit que les plus jeunes d’entre vous n’oseraient même pas imaginer tellement c’était ridicule.

Aujourd’hui la majeure partie de la population est connectée à internet et parmi les personnes interrogées pour l’étude, 95% se connectent plusieurs fois par jour à internet. 84% d’entre eux ont acheté en ligne lors des 60 derniers jours et si l’ordinateur est utilisé par 99% pour se connecter à internet, l’accès depuis un téléphone portable concerne 25% d’entre eux. L’usage d’internet a donc évolué, le commerce électronique est devenu une manière de consommer qui est entrée dans les mœurs et, depuis l’iPhone d’Apple, l’accès à internet depuis un téléphone mobile a explosé, permettant de nouveaux usages mais en créant aussi de nouveaux besoins. 99% des utilisateurs se disent satisfaits des résultats fournis par les moteurs de recherche mais 99% pensent qu’ils pourraient encore s’améliorer.

Les nouvelles fonctionnalités

Si les utilisateurs se disent majoritairement satisfaits des résultats retournés par les moteurs de recherche il n’en demeure pas moins que certaines fonctionnalités seraient les bienvenues selon eux. Les fonctionnalités de tri, d’affichagPenséee, de personnalisation et d’enregistrement des résultats sont plébiscités. Tout ce qui concerne le type de document recherché est aussi mis en avant comme par exemple « soumettre une photo ou image pour que le moteur trouve l’original » ou encore « soumettre un fichier audio pour que le moteur trouve l’original« . Si je ne m’abuse on trouve un embryon de la fonctionnalité de recherche d’image dans certains logiciels tels que iPhoto et même sur Picasa (appartenant à Google) permettant la reconnaissance faciale. Quant à la recherche de musique après écoute d’un extrait, ce n’est ni plus ni moins ce que réalise déjà Shazam sur iPhone. Ces fonctionnalités sont donc tout à fait réalistes et nul doute que Google ait déjà prévu de les développer et tente actuellement de définir des priorités de mises en service de ces nouvelles applications.

Il y a quelques années on pensait que les moteurs questionnables en langage naturel étaient l’avenir du search et on attendait beaucoup du moteur Ask Jeeves. Si 28% des sondés souhaiteraient pouvoir utiliser le langage naturel lors de leurs recherches il faut reconnaitre que cette technologie semble avoir été un peu oubliée et mise de côté par les racheteurs du moteur Ask. Google quant à lui avoue avoir beaucoup de difficultés à comprendre le langage humain malgré les progrès réalisés à ce sujet. Alors, pour ce qui est de lancer des requêtes orales en langage naturel, fonctionnalité désirée par 28% des sondés, on imagine bien que ça ne sera pas pour tout de suite.

Parmi toutes les fonctionnalités évoquées par Google pour mener son enquête on trouve des fonctionnalités « peu probables » comme les qualifie Google. Parmi celles-ci on a :

  • Comprendre des requêtes mentales / Lire dans mes pensées
  • Permettre de rechercher dans les souvenirs stockés dans ma mémoire
  • Fournir instantanément des informations sur une personne ou un objet que je touche
  • Fournir instantanément des informations sur une personne ou un objet que je vois

Si je ne m’abuse ces fonctionnalités, aussi improbables qu’elles puissent paraître, sont tout de même abordées par Google. Pourquoi poser ce type de question si cela est si improbable que cela? Ce point particulier me fait réfléchir et quand je repense à ce qu’a dit Larry Page (co-fondateur de Google) au sujet de ce que pourrait être la recherche du futur « On peut imaginer un jour que votre cerveau soit renforcé par Google. Par exemple, vous pensez à quelque chose, et votre téléphone cellulaire vous chuchote la réponse dans l’oreille. » cela me glace le sang… Ces questions sur un mode de transmission sensoriel des requêtes et des données ne sont certainement pas anodines et je pense qu’elles peuvent refléter ce que Google projette de faire. De là à nous faire implanter une puce Google, dans quelques années, la fiction pourrait se transformer en réalité… brr

Les fonctionnalités sont-elles réalisables?

Parmi toutes les fonctionnalités testées, certaines seront très probablement réalisées, d’autres le sont déjà et d’autres ne le seront certainement jamais.

Parmi les fonctionnalités déjà accessibles on peut noter la personnalisation des résultats (qui ne causeront pas la mort du seo), la présentation et affichage des résultats et les résultats localisés. Les fonctionnalités « sensorielles » quant à elles, semblent, d’après les sondés, n’être probablement pas développées dans les 10 années à venir. Les internautes sont donc relativement lucides mais en même temps, qui aurait pensé, il y a 10 ans, avoir un appareil tel que l’iPhone dans les mains ou toute autre bijou technologique dont le prix est devenu finalement relativement accessible? Il semble ainsi que l’on raisonne en fonction des technologies de notre temps, le progrès étant rapide, pourquoi ne pourrait-on pas faire une recherche dans nos souvenirs au moyen d’un moteur de recherche dans 5 ans? Je ne suis ni technicienne ni scientifique et mon bon sens me laisse penser que ceci est irréalisable. Mais mon petit côté parano me dit que finalement, pourquoi cela ne le serait-il pas? En tous cas, je suis totalement incapable d’affirmer quoique ce soit au niveau de la probabilité de développement d’une telle fonctionnalité de type sensoriel!

Les moteurs de recherche vont-ils impacter notre vie quotidienne?

Nul doute que les moteurs de recherche impactent déjà grandement sur notre vie quotidienne. Si je prends mon exemple, quand mon fils doit faire un exposé pour l’école, il n’ouvre pas une encycopédie, il regarde sur Google. Quand je cherche comment accommoder les légumes exotiques trouvés au marché, c’est à Google que je demande. Quand je souhaite savoir s’il y a de la neige dans les stations, je ne téléphone plus à l’office de tourisme, je cherche une webcam sur Google. Quand je suis perdue dans Cannes et que je cherche une adresse, je lance Google Maps, etc..

Cependant il faut admettre que certaines des fonctionnalités abordées par Google dans cette enquête pourrait totalement bouleverser notre vie quotidienne! Et bien entendu, plus les fonctionnalités sont improbables selon les sondés, plus elles sont intrusives et plus elles changeraient notre vie… en bien ou en mal, ça pour le moment on ne sait pas trop mais j’ai ma petite idée à ce sujet.

recherche dans les souvenirs

Ainsi une fois encore Google questionne les sondés sur les fonctionnalités pourtant jugées non réalistes et demande l’impact que cela aurait sur leur vie de tous les jours. Ainsi « lire dans mes pensées » et « permettre de rechercher des souvenirs stockés dans ma mémoire » sont jugées à 79% et 76% comme ayant un impact très fort dans notre vie et je suis sidérée de lire que 16% et 13% des sondés aimeraient avoir accès à ces technologies! Cela pourrait être utile, certes, mais je pense que les inconvénients sont bien plus nombreux que les avantages et surtout les dérives qui pourraient avoir lieu seraient tellement graves et contraires aux libertés individuelles qu’on nage en pleine science-fiction. Quand on s’aperçoit le nombre d’informations que l’on communique à Google à notre insu (utilisez un logiciel pour surveiller les connexions sortantes et lancez Chrome pour vous en apercevoir), comment pouvons-nous avoir confiance en une telle entreprise si un jour elle nous disait « on va vous permettre de rechercher dans vos souvenirs au moyen d’une technologie Google »??

Il est 15h25, j’ai dépassé l’heure que je m’étais accordée pour rédiger ce billet, je m’arrête donc là, désolée pour la fin un peu brute, je pourrais disserter encore longtemps mais je pense que vous allez avoir beaucoup de lecture sur les autres blogs qui traitent le même sujet et dont voici la liste ci-dessous.

Dernière chose, le document qui m’a servi de pour rédiger cet article :

Et rappellez-vous, si Google veut vous poser une puce… méfiez-vous 😉