Il y a quelque semaines, au mois de décembre 2010 pour être exacte, j’ai été invité à LeWeb par Renault afin de découvrir leur gamme de véhicule électrique (et essayer le prototype de la Fluence ZE dont je parle sur mon autre blog). J’en ai aussi profité pour rencontré IRL certaines personnes que je connaissais sur le net 😉 et j’ai pu assister à quelques conférences dont celle de Google Shopping, qui au final s’est avéré être d’avantage une promotion du service qu’une conférence réelle. En effet, vous le lirez ci-dessous mais je n’ai pas appris grand chose, ça vous étonne ? Moi non 😀

Google Universal Search

En intégrant Google Shopping à la recherche universelle, Google essaie de garder l’internaute chez lui, ou plutôt encore un peu plus. Déjà accusé de privilégier ses propres sites, Google marche maintenant sur les plate-bandes des comparateurs de prix en ligne.

google Shopping

Le lancement de Google Shopping en France a eu lieu le 21 octobre. Si pour le moment je ne tombe que très rarement sur des résultats issus de Google Shopping on peut parier qu’à l’avenir, il va nous envahir de plus en plus, un peu comme Google le fait avec ses cartes et ses vidéos…

A ce sujet, l’équipe de Google nous a expliqué que « cela ne marchait pas à tous les coups » et suite à quelques tentatives infructueuses, c’est sur une capture d’écran que la démonstration a été réalisée 😉

L’intérêt de Google Shopping est l’agrégation en un seul endroit de toutes les informations d’un produit, de la liste des sites qui vendent le produit en ligne, avec possibilité de tri des résultats. A ceci s’ajoute une « partner review » qui est une description envoyée par le e-commerçant, avec une image et un lien qui envoie sur la boutique en ligne. Bref, rien de nouveau sous le soleil, le principe reste celui d’un comparateur de prix traditionnel, à l’exception près que pour l’instant cela est gratuit pour le e-commerçant.

Local Shopping arrive bientôt

Local Shopping va proposer des résultats un peu différents de ceux d’un comparateur de prix. En effet, Google souhaite intégrer des magasins physiques dans sa base de données. Ces magasins, qui ne vendent donc pas en ligne, seront listés lors de recherches sur des produits qu’ils vendent. Google proposera alors une carte où l’on trouvera les « nearby stores » ou « magasins à proximité ».

Google Local Shopping

L’équipe de Google insiste alors sur l’utilité de ce type de résultats en évoquant l’exemple de l’achat urgent, du type « j’ai besoin d’un moule pour faire mon gâteau et je ne peux pas attendre une livraison dans 3 jours »… Par contre nous n’avons eu aucune information sur la manière dont Google allait recenser les magasins et les produits qu’ils y vendent…

Google Shopper sur Android

Parallèlement à Google Shopping et Local Shopping, Google  a lancé une application Android (of course) aux Etats-Unis et en Angleterre pour l’instant et qui permet de « trouver rapidement ce que l’on cherche ». Sur le principe de Google Goggle, il suffit de prendre en photo un objet pour avoir l’adresse et l’itinéraire pour acheter ce produit à proximité.

Ce système fonctionne avec une photo, un code barre ou une recherche vocale… Pour avoir essayé et pas mal joué avec Google Goggle, je dois dire que cela fonctionne plutôt bien.

Les fonctionnalités à venir

De nouvelles fonctionnalités de Google Shopping vont être développées rapidement. Ainsi il est prévu de mettre en avant :

  • des produits « populaires »
  • des produits de saison (comme des produits d’hiver en ce moment)
  • un top 5 des produits avec une image plus importante (aucune information sur les bases du classement de ce top 5)
  • une recherche « par matière », « par taille » ou « par fonctionnalité » selon le type de produit recherché

Depuis quelques temps il est possible pour les annonceurs Adwords d’envoyer un flux de ses produits et qui pourront s’afficher dans les annonces Adwords, en dépliant l’annonce. L’équipe a parlé ici de « Product Extension Ads« . A savoir qu’aucune information n’a filtré quant à l’affichage de ces extensions et les marchants ne savent donc pas si leurs annonces peuvent en bénéficier ou pas.

Comment ranker dans Google Shopping ?

Bien entendu, la question qui est sur tout les lèvres concerne l’art et la manière de se positionner devant ses concurrents sur Google Shopping. L’équipe Google précise ici que la qualité des annonces permet de remonter dans les résultats. Ainsi je vous encourage à remplir le plus précisément possible les fiches produits : images, descriptions, prix, livraison, etc … remplissez le plus possible d’information.

Aux questions plus poussées sur l’algo ou les critères pour être devant les concurrents, l’équipe répondra pudiquement « Product revelancy is the black box of Google and it is based on User Experience« .

Cette expression « black box » ressortira plusieurs fois lors de la conférence mais on se doute fortement que peu de gens chez Google savent réellement ce qu’il en est. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de Google … ou pas 😉

Conclusion

Google Shopping est certainement un endroit de plus où se référencer et faire indexer ses produits. Il faut être visible partout ! Je n’ai pas appris grand chose lors de cette « conférence » mais j’ai rapporté de jolis stylos billes, un petit carnet fort utile pour griffonner dessus et une superbe couverture avec des bras que j’ai échangée à Didier contre une boite de foie gras issue de la production de la famille de Yakamo. Au final le foie gras n’était que du pâté mais comme Didier semble heureux avec sa couverture Google, je n’en veux ni Didier, ni à Yakamo… 😉