Google Shopping
Il y a quelque semaines, au mois de décembre 2010 pour être exacte, j’ai été invité à LeWeb par Renault afin de découvrir leur gamme de véhicule électrique (et essayer le prototype de la Fluence ZE dont je parle sur mon autre blog). J’en ai aussi profité pour rencontré IRL certaines personnes que je connaissais sur le net 😉 et j’ai pu assister à quelques conférences dont celle de Google Shopping, qui au final s’est avéré être d’avantage une promotion du service qu’une conférence réelle. En effet, vous le lirez ci-dessous mais je n’ai pas appris grand chose, ça vous étonne ? Moi non 😀
Google Universal Search
En intégrant Google Shopping à la recherche universelle, Google essaie de garder l’internaute chez lui, ou plutôt encore un peu plus. Déjà accusé de privilégier ses propres sites, Google marche maintenant sur les plate-bandes des comparateurs de prix en ligne.
Le lancement de Google Shopping en France a eu lieu le 21 octobre. Si pour le moment je ne tombe que très rarement sur des résultats issus de Google Shopping on peut parier qu’à l’avenir, il va nous envahir de plus en plus, un peu comme Google le fait avec ses cartes et ses vidéos…
A ce sujet, l’équipe de Google nous a expliqué que « cela ne marchait pas à tous les coups » et suite à quelques tentatives infructueuses, c’est sur une capture d’écran que la démonstration a été réalisée 😉
L’intérêt de Google Shopping est l’agrégation en un seul endroit de toutes les informations d’un produit, de la liste des sites qui vendent le produit en ligne, avec possibilité de tri des résultats. A ceci s’ajoute une « partner review » qui est une description envoyée par le e-commerçant, avec une image et un lien qui envoie sur la boutique en ligne. Bref, rien de nouveau sous le soleil, le principe reste celui d’un comparateur de prix traditionnel, à l’exception près que pour l’instant cela est gratuit pour le e-commerçant.
Local Shopping arrive bientôt
Local Shopping va proposer des résultats un peu différents de ceux d’un comparateur de prix. En effet, Google souhaite intégrer des magasins physiques dans sa base de données. Ces magasins, qui ne vendent donc pas en ligne, seront listés lors de recherches sur des produits qu’ils vendent. Google proposera alors une carte où l’on trouvera les « nearby stores » ou « magasins à proximité ».
L’équipe de Google insiste alors sur l’utilité de ce type de résultats en évoquant l’exemple de l’achat urgent, du type « j’ai besoin d’un moule pour faire mon gâteau et je ne peux pas attendre une livraison dans 3 jours »… Par contre nous n’avons eu aucune information sur la manière dont Google allait recenser les magasins et les produits qu’ils y vendent…
Google Shopper sur Android
Parallèlement à Google Shopping et Local Shopping, Google a lancé une application Android (of course) aux Etats-Unis et en Angleterre pour l’instant et qui permet de « trouver rapidement ce que l’on cherche ». Sur le principe de Google Goggle, il suffit de prendre en photo un objet pour avoir l’adresse et l’itinéraire pour acheter ce produit à proximité.
Ce système fonctionne avec une photo, un code barre ou une recherche vocale… Pour avoir essayé et pas mal joué avec Google Goggle, je dois dire que cela fonctionne plutôt bien.
Les fonctionnalités à venir
De nouvelles fonctionnalités de Google Shopping vont être développées rapidement. Ainsi il est prévu de mettre en avant :
- des produits « populaires »
- des produits de saison (comme des produits d’hiver en ce moment)
- un top 5 des produits avec une image plus importante (aucune information sur les bases du classement de ce top 5)
- une recherche « par matière », « par taille » ou « par fonctionnalité » selon le type de produit recherché
Depuis quelques temps il est possible pour les annonceurs Adwords d’envoyer un flux de ses produits et qui pourront s’afficher dans les annonces Adwords, en dépliant l’annonce. L’équipe a parlé ici de « Product Extension Ads« . A savoir qu’aucune information n’a filtré quant à l’affichage de ces extensions et les marchants ne savent donc pas si leurs annonces peuvent en bénéficier ou pas.
Comment ranker dans Google Shopping ?
Bien entendu, la question qui est sur tout les lèvres concerne l’art et la manière de se positionner devant ses concurrents sur Google Shopping. L’équipe Google précise ici que la qualité des annonces permet de remonter dans les résultats. Ainsi je vous encourage à remplir le plus précisément possible les fiches produits : images, descriptions, prix, livraison, etc … remplissez le plus possible d’information.
Aux questions plus poussées sur l’algo ou les critères pour être devant les concurrents, l’équipe répondra pudiquement « Product revelancy is the black box of Google and it is based on User Experience« .
Cette expression « black box » ressortira plusieurs fois lors de la conférence mais on se doute fortement que peu de gens chez Google savent réellement ce qu’il en est. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de Google … ou pas 😉
Conclusion
Google Shopping est certainement un endroit de plus où se référencer et faire indexer ses produits. Il faut être visible partout ! Je n’ai pas appris grand chose lors de cette « conférence » mais j’ai rapporté de jolis stylos billes, un petit carnet fort utile pour griffonner dessus et une superbe couverture avec des bras que j’ai échangée à Didier contre une boite de foie gras issue de la production de la famille de Yakamo. Au final le foie gras n’était que du pâté mais comme Didier semble heureux avec sa couverture Google, je n’en veux ni Didier, ni à Yakamo… 😉
actupro communiqué
J’ai référencé une grande partie des produits d’un client dans google shopping. J’ai l’impression que cela a généré plus de trafic mais sans avoir une étude précise je l’avoue. L’outils demande a être amélioré et peu induire, à mon avis, à l’erreur auprès des internautes.
En effet sur une recherche ciblée google présente une image avec 3 produits et 3 prix différents. Or l’image correspond qu’à un produit sur les 3 et ne sont pas forcément comparables (c’est un peu le problème des comparateurs d’ailleurs).
Quant à la captation de plus en plus flagrante de google je pense aussi que c’est une vraie volonté de leur part. C’est peut-etre ce qui va détériorer leur image au fil du temps
Elyes
J’utilisais depuis pas mal de temps les versions de Google US et FR sur deux navigateurs différents et j’ai remarqué justement l’apparition de ces nouvelles fonctionnalités sur la version US.
Personnellement je trouve que cette nouveauté va aider l’internaute à trouver plus rapidement un produit qu’il cherche. En effet, le problème actuel avec les boutiques e commerce c’est que beaucoup référencent à fond pour récupérer un visiteur et au final on tombe sur un autre produit ou indisponible.
Elyes
J’utilisais depuis pas mal de temps les versions de Google US et FR sur deux navigateurs différents et j’ai remarqué justement l’apparition de ces nouvelles fonctionnalités sur la version US.
Personnellement je trouve que cette nouveauté va aider l’internaute à trouver plus rapidement un produit qu’il cherche. En effet, le problème actuel avec les boutiques e commerce c’est que beaucoup référencent à fond pour récupérer un visiteur et au final on tombe sur un autre produit ou indisponible.
Aurelie
Google fait feux de tout bois dans le e-business avec Google Shopping et le lancement iminent d’un Groupon-Like (e-coupons).
On note également la tendance de fond 2011 liée à la recherche géolocalisée et le web hyper-local !
lemoussel
« LeWeb par Renault afin de découvrir leur gamme de véhicule électrique » eh eh …….
On sait maintenant d’où proviennent les fuites 😉
Bon allez je sors ….
christophe
Sur de nombreuses requêtes, les Top sites (Amazon, Walmart and co) sont automatiquement premiers. On peut dès lors se poser la question du lien sponsorisé dans Google Shopping! Les options de filtrage restent tout de même un point fort de leur portail (livraison gratuite, nouveaux objets, etc.) et permettent de découvrir quelques bonnes boutiques…
Maintenant, je suis bien trop attaché à mon Google standard pour switcher sur un portail Shopping où seul quelques références apparaissent!
Matthieu
Mon approche de Google Shopping a été infructueuse étant donné que mes produits ne sont toujours pas validés (depuis début décembre) bien que tout soit paramétré correctement. D’après mes recherches, il arrive la même chose a pas mal de monde…
Donc si Google Shopping est amené à prendre de plus en plus de place, j’aimerai bien m’y faire une place aussi dans un avenir proche 😉
William
Voire surement une intégration avec Google Offers , le Groupon by Google.
Cerbere
Google Shopping m’emmerde (pardon pour la grossièreté M@rie), le futur Groupon par Google idem…..
(désolé commentaire pas très instructif mais parfois tu sais ce que sais….je me suis déjà retenu de ne pas spammer comme un goret en disant si « Achat Urgent » alors « bonsplansduweb.net »)
Aymeric Jacquet
Juste une petite info au passage :
Il semble que la création d’un compte Google « marchand » entraine un tests qualité automatique de votre site et que si celui-ci a déjà eu des alertes ou des coupures au niveau de son compte adsense, on risque la coupure et la désactivation de son compte.
Un de mes clients en a fait les frais très récemment. Son site avait été modifié suite à une précédente coupure et revalidé par les équipe Google manuellement. Ca n’a pas empêché Google de bloquer son compte adwords de nouveau de ce de façon totalement automatique, donc sans aucune vérification de sa mise en conformité.
Donc, méfiance.
Gwa
Le but de Google est clairement de faire de l’argent, cela ne fait que confirmer ce qu’avance Aymeric.
Chez Renault, tu as parlé de « Changeons de vie, changeons l’automobile » ou pas?
Maximilien
Petit à petit, Google s’accapare de plus en plus d’internautes et cette stratégie ne m’étonne pas. Après tout, quand il s’agit de rentabilité.. Google est toujours au rendez vous et cherche toujours à innover pour être le premier sur un concept nouveau.
Didier
Encore merci pour ce plaid à manches, t’imagines pas la classe que j’ai quand je le porte. Ma copine adore. (et le vert me va très bien au teint, parait-il). Ca valait bien une boîte de paté 😀
gugu
Et voilà, Google signe la fin des autres comparateurs de prix… C’est clair qu’avec cette sortie, les marchands vont se focaliser sur le comparateur Google, surtout si celui ci est gratuit, au détriment des autres… De plus, ces résultats ne tarderont pas à arriver en première page du moteur, donc en ajoutant ceux la aux cartes et aux annonces Google, bientot la premiere page GG sera uniquement des resultats GG…. Merci pour l’info!!!
Evenstood
J’ai eu vent du fait que les Googles Shop Français ne laissaient passer encore que les grosses machines mais impossible pour les boutiques en ligne de plus petites tailles d’être indexées…Malgré la possibilité d’être validé par contre…
Des informations complémentaires sur cette question ?
Le Juge
Google products (puisque c’est comme ca qu’on l’appelle ici, je travaille avec depuis un petit moment et bon… c’est pas une révolution il faut bien l’avouer.. par contre son usage etant plus important ici (US) et aux UK cela peut permettre a une boutique en ligne de balancer/augmenter son trafic. Sur mon dernier client on a eu une augmentation de 10% du trafic (+450 visites/mois) – alros bon c’est pas le saint Graal mais c’est otujours bon a prendre – je conseille
Sebastien
De mon côté, ça fait près d’un mois que mes produits sont « en attente d’évaluation ». L’un d’entre-vous a-t-il des idées sur la raison possible de cette attente prolongée ?
Carole
Google aurait peut être perdu moins de temps et aurait été plus efficace en rachetant des sociétés qui font ce business depuis longtemps comme leguide.com par exemple.
Blog Mode Eva Koshka
Moi, honnetement, sans avoir la prétention de remettre en cause Google, je me demande parfois un peu où va Big Brother. A force de vouloir etre partout : moteur de recherche ? portail? comparateur de prix? Ils se chercheraient pas un peu par moment???
e-redaction
Quand on s’appelle Google, je ne pense pas que le lancement de nouveau produit pose problème
Alice
Après 4 semaines (et 1 mail … ou ils ont très vite répondu) tous mes articles sont intégrés 🙂 il reste plus qu’à expérimenter pour grimper dans les résultats …
comparer les prix
J’ai référencé également une partie des produits d’un client dans google shopping. l’internaute trouver rapidement un produit qu’il cherche mais n’est pas certain des prix les plus bas. Si Google avais pris la main de Groupon alors il serais capable de comparer les prix et de placer ses réduction en même temps. (dans le même esprit que http://www.comparer-autrement.com. Bref les comparateur de prix on du mouron a ce faires.
Steph
Perso lorsque je recherche un produit dans Google et que je ne tombe que sur des comparateurs qui me propose un contenu insuffisant et toujours le même ça me gonfle… donc si cet outil est plus complet, le fait que ça soit créé par Google ne me dérange pas
Reno
Et voilà un nouvel outils Google, après gmail, Google Apps YouTube, Google compare les prix en ligne. Apparemment l’outils doit être moins souple que les autres outils de comparaison de prix car les prix chez un même marchand sont parfois différents.
En tout cas peut toujours booster un peu le trafic vers son site à voir donc …
Ah Google quand tu nous tiens !
Rémy Bigot
Grrrr au sujet de Le web ^^
Sinon, Google shopping arrive en grande pompe, j’attends de voir !
On va voir ce que ça donne en testant !
mail rémunéré
J’ai tenté d’inclure mes articles à google shopping et cela fait 2 semaines qu’ils sont en attente …
Est-ce normal ??
sylvain
Moi j’ai l’impression de le voir à chaque requête Google shopping. Mais c’est bien évidemment plus flagrant sur des requêtes produit facilement liées à des marchands et donc des sites e-commerce.
Je ne savais pas que les boutiques physiques sans sites web pouvaient y participer, merci pour l’info. En revanche, je me demande quelles seront les retombées dans ce cas.
Phil
Google va optimiser Google Shopping en recherche hyper-locale et y ajouter Google Offers (Groupon-like, e-coupons, codes promos, réductions…).
Comment se passer d’un tel outil quand on est e-commerçant ?!
Rodger
Il est clair que la question qui se pose maintenant est de savoir comment ranker son site dans ce nouveau comparateur ? La question revient souvent, ce qui est normal d’ailleurs. J’imagine que certains critères utilisés pour se positionner sont repris dans cet outil comme l’optimisation du titre, de la description et l’optimisation de la page de destination. Dans les résultats de recherche, on voit de plus en plus des résultats de Google shopping. Il va bientôt devenir incontournable autant que le référencement naturel. C’est un canal à exploiter comme tous les autres.
La bataille est ouverte
Pierre
Personnellement je n’ai pas encore inscrit mon site sur Google Shopping.
Question d’ailleurs : est-ce la fin des comparateurs de prix ? Comme pour les annonces Adwords, des soupçons de « position dominante abusive » viendront-ils obscurcir l’impartialité revendiquée de notre ami ?
Bref, comme toujours, je suis d’accord qu’il vaut mieux être les premiers à utiliser un service qui semble voué à devenir une référence, mais tout de même, j’ai l’impression qu’on ne nous laisse pas vraiment le choix !
Et le shopping sur Facebook, tout le monde est pour ici ? Vaut-il mieux faire partie des premiers à se lancer ? Vaste question !
@ + les copains !
DemonBlack
Comme déjà dit, ça peut être un très bon outil de vente, à voir à l’utilisation.
Et merci pour cet info, je n’avais pas fait attention à ce google shopping..
Y’a des trucs que google ne fais pas ou ne convoite pas de faire? 😉
pierreB
Quels sont par contre les critères prix en compte pour le positionnement des résultats dans GG Shopping ? le prix , l’antériorité, le nombre d’avis sur le cyber marchand …
Thibaut
Google shopping bénéficie de toute l’expertise de google et de son pouvoir en terme de visiteurs, toutefois le service en tant que telle fait la place belle aux grands marchands, et en terme de choix de produits pas de nouveautés réelles par rapport à ceux qui existe sur le marché. A une échelle plus petite je vous invite à découvrir shopricer.com, un moteur shopping qui est une alternative aux comparateurs de prix habituels en proposant à chaque marchand de référencer leurs produits. Simple et rapide, le site permet aussi de diffuser ses bons de réductions et des informations concernant sa boutique. Le site est en phase beta avec déjà 1100 marchands référencés et plusieurs millions de produits scrutés chaque jour.
Maximilien
Un outil Google en plus ! Personnellement je trouve que leur système est moins souple que les autres outils de comparaison de prix, en tout cas ca peut rester un bon moyen de booster le trafic de son site, avis aux commerçants !
Alice
Après quelques semaines d’utilisation (en tant que vendeur) je peux dire que les seuls clic que j’ai reçu c’est pour les produits apparu dans les 3 premières places (et donc apparu sur la page standard de google) et c’est tout.
Je pense qu’à l’heure actuelle très peu de gens l’utilisent directement (en allant dans le lien google shopping) à suivre pour le futur 🙂
Michael
Perso, je persiste et je signe : ils ont beau etre tres forts du coté de Google, ils se posent des questions niveau stratégie et direction dans laquelle aller.
Daniel
Mon approche de Google Shopping a été infructueuse étant donné que mes produits ne sont toujours pas validés (depuis début décembre) bien que tout soit paramétré correctement. D’après mes recherches, il arrive la même chose a pas mal de monde…
Donc si Google Shopping est amené à prendre de plus en plus de place, j’aimerai bien m’y faire une place aussi dans un avenir proche 😉
Daniel
Un comparateur de prix et de produits à l’image du moteur de recherche. Les sites marchands doivent se bousculer pour y être faire indexer leurs produits …
Tiphaine
Je crois qu’ils ont pas mal besoin de bosser encore leur système de validation / modération. J’ai constaté moi aussi que c’est loin d’etre au top à ce niveau là…
Vincent
Google Shopping est une aubaine pour être positionné rapidement sur des mots clefs très concurrentiel.
Je remercie Google tous les matins ….
Marian
Google Shopping va continuer d’évoluer et certains paramètres seront donc obligatoire prochainement comme les frais de ports, la marque, référence fabriquant ou un numéro EAN apparemment. Je pense que certains vont surement avoir plus de difficultés à se faire indexer dans google shopping.
Toutefois, avec des erreurs de prix sur les produits, produits hors stock, il est possible de passer à travers les mailles du filet puisque la validation manuelle se fait uniquement sur certains produits et non sur l’ensemble du catalogue.
guitare
Décidément, Google s’attaque à tous les domaines. Il font vraiment peur.
Jessica
Pour ma part, je pense que Google Shopping est une fois de plus la démonstration de la surpuissance de Google et ça dans tous les domaines. Je pense de plus, que Google a les moyens et l’audience pour rendre ce service incontournable. L’arrivée d’un nouveau bloc « Google Shopping sur la page search, ne va pas tarder à faire son apparition d’après moi.
Cependant il faut l’avouer, ce nouveau comparateur de prix, pour l’avoir essayé, est simple d’utilisation, clair, rapide, gratuit et plutôt performant.
C’est donc l’endroit de plus où se référencer !