Le choix de l’hébergement peut-être crucial en fonction de ses objectifs en terme de référencement. Conseils pour faire le meilleur choix.

Après avoir choisi votre nom de domaine, il faut héberger votre site chez un hébergeur professionnel de qualité. De cet hébergement dépendra la facilité d’acès à vos pages par les internautes… et les moteurs.

Dans le secteur de l’hébergement de site internet, il existe plusieurs solutions :

  • l’hébergement gratuit
  • l’hébergement professionnel payant
  • l’hébergement de chez soi (pourquoi pas?)

Nous verrons enfin les actions à effectuer en cas de changement d’hébergeur.

L’hébergement gratuit :
En prenant un accès internet votre FAI vous a certainement proposé « 100 mégas pour héberger votre site Web ». A première vue, c’est tentant mais il faut savoir que dans ce cas vous ne pourrez pas héberger votre nom de domaine et vous aurez une adresse du type : et votre image de marque risque d’en souffrir. On vous suggérera peut-être de faire une redirection de votre nom de domaine sur votre espace perso. Mais l’url qui s’affichera dans le navigateur sera bien celle de l’hébergeur gratuit et non pas votre nom de domaine. Pire certains services vous obligent à afficher de la publicité sur votre site. Enfin les hébergeurs gratuits sont parfois lents à certaines heures de pointe. En clair, pour un besoin personnel, l’hébergement gratuit peut-être intéressant. Pour un besoin professionnel, oubliez cela et investissez dans un hébergement de qualité.

L’hébergement professionnel payant :

Les offres sont multiples et répondent à tous les besoins et ce, à partir d’une dizaine d’euros à l’année. Quelques éléments à prendre en compte pourle choix de votre hébergeur.

  • Fiabilité : Les serveurs sont-ils souvent hors service? Si votre site est crawlé par un moteur lors d’une panne de serveur, vos efforts pour le référencement seraient compromis. Quelle est la bande passante? L’hébergeur assure-t-il une hotline? En vous rendant sur des forums spécialisés, vous pourrez avoir des avis d’utilisateurs.
  • Services : L’hébergeur vous fournira-t-il des statistiques de fréquentation de votre site? Si oui, aurez-vous l’information sur les référents (utile pour évaluer l’impact du référencement) ? Si vous avez un site dynamique, assurez-vous de choisir le bon serveur. Si vous utilisez PHP, vérifiez que vous pourrez utiliser l’url rewriting (utile pour le referencement de sites dynamiques). Le trafic sur votre site est-il limité en volume? Vérifiez aussi la taille de l’hébergement. Enfin, les sauvegardes sont-elles réalisées fréquemment? Ce point est important mais souvent négligé.
  • Localisation des serveurs : ce critère peut surprendre mais si vous souhaitez être présent dans les résultats « Pages France » de Google, il faudra que le serveur soit localisé en France (ou posséder un .fr, nous y reviendrons)

L’hébergement chez soi (d’après les conseils de Gilbert – Deepindex) :
L’idée peut paraître bonne, fini la pub, autant d’espace disque que l’on veut, à nous la liberté! Une connexion ADSL, un routeur / firewall, un pc (même vieux) sous linux (de préférence), une installation de IIS / Apache et ça y est, vous voilà hébergeur! Attention tout de même à la sécurité. Cette solution est à réserver aux passionnés et pour des sites personnels plutôt que le site de votre PME.

Le cas du changement d’hébergeur :
Vous souhaitez changer d’hébergeur? Il faut prendre quelques précautions pour que votre référencement ne perde pas de sa qualité. Il es conseillé de laisser en ligne les 2 sites pendants quelques jours, de ne pas changer d’hébergeur pendant une période de crawl d’un moteur (difficile car les moteurs ne donnent pas leur agenda!). Au pire votre site sortira de certains index pendant quelques temps, votre ranking n’en sera toutefois pas affecté et au bout de quelques temps, tout reviendra comme avant.

Pour ma part, je fais confiance à Salemioche pour l’infogérance de mon serveur dédié