1 mois avec le HTC WP 8X

Quand Sosh m’a proposé de tester le nouveau mobile HTC tournant sous Windows 8x, je me suis dit pourquoi pas. J’aimerais bien réduire ma dépendance à Apple et j’ai toujours entendu dire du bien des téléphones HTC. Quant à Windows 8x, vous connaissez mon aversion pour Windows, mais là encore, j’ai laissé le bénéfice du doute et vu le temps que Windows a mis pour nous sortir un Os mobile potable, j’ai pensé qu’ils avaient eu le temps de bien bosser le sujet. Je vous livre ci-dessous mes impressions sur ce téléphone, après avoir passé un petit mois en sa compagnie. Mon fils et moi l’avons testé et voici ce que nous en pensons.

Le téléphone

Première impression quand je déballe le téléphone c’est WAOUH ! Il est beau ! J’ai reçu le modèle bleu (que je trouve plus violet que bleu) et l’écran me parait très grand par rapport à mon iPhone 4 vieillissant. Le dos est dans une matière un peu caoutchouteuse, qui fait moins classe que le dos en verre de l’iPhone, mais qui présente l’énorme avantage de ne pas glisser ni sur une table, ni en main. Cela lui garantit un petit côté anti-choc pas négligeable.

HTC – iPhone 4

HTC – iPhone 4 de dos

Si à première vue le HTC semble plus fin que l’iPhone 4 il n’en est rien, il est juste plus fin … sur les bords ! En effet son dos bombé épaissit considérablement sa silhouette mais la perception une fois en main est agréable. Le cable fourni avec est noir (tellement déjà vu, il va se mélanger avec les 10 autres cables noirs que j’ai dans mon tiroir) et le connecteur pour brancher à l’appareil est si petit que je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour le brancher… et comme avec un USB, je tourne et retourne dans tous les sens, pensant m’être trompée tellement ça ne se branche pas facilement. Quant à l’écran, j’ai trouvé qu’il se salissait moins que celui de l’iPhone mais d’autres betatesteurs diront le contraire par la suite. Qu’en penser ? Simplement qu’il ne vaut mieux pas manger des frites avant de jouer avec son téléphone 😉

La synchronisation

Premier réflexe, synchroniser ce nouveau téléphone avec mon carnet d’adresse et mettre un peu de musique dessus. Mais là, gros moment de solitude. Mon vieil iMac (que j’ai changé entre-temps) tourne sous Mac Osx 10.6 et il faut 10.7 pour faire tourner l’application pour synchroniser ! Là franchement c’est abusé et je me retrouve bien bête avec un téléphone que je ne peux synchroniser. Bien entendu j’aurais pu exporter mon carnet d’adresse sous Gmail pour le réimporter de cette manière dans le HTC mais voyez-vous, j’essaie aussi de réduire ma dépendance à Google 🙂

2 semaines après avoir reçu le HTC je change de Mac et je peux enfin télécharger l’application pour synchroniser. Mais là, gros mystère, la plupart des morceaux que je veux mettre sur le HTC me posent des problèmes de DRM. Bref ça m’énerve, je n’ai pas envie de chercher et j’arrive tant bien que mal à balancer une petite dizaine de morceaux, histoire de pouvoir tester quand même. Fastidieux.

Pour synchroniser, ce ne fut pas une partie de plaisir

L’application pour synchroniser fait penser à iTunes, malheureusement j’ai envie de dire. Quelle idée d’aller copier un des pires trucs qu’Apple ait conçu ?

L’Os de ce HTC Windows Phone 8X

Là encore la première prise en main est séduisante. Le grand écran lumineux du HTC y est pour beaucoup, il est réactif, les icônes sont jolies, l’interface dynamique est originale, la flèche retour est pratique (mais agaçante à certains moments, en particulier quand on tient le téléphone à l’horizontale pour jouer, car la main touche naturellement cet endroit du téléphone, faisant quitter le jeu ou l’application inopinément) et il est possible d’agencer l’écran d’accueil à sa guise en personnalisant la taille des icônes et en choisissant celles que l’on souhaite avoir (cela peut aussi être des photos par exemple).

Si la prise en main est rapide et agréable, à la longue divers problèmes d’ergonomie gâchent le plaisir, le copier / coller est fastidieux et certaines manipulations demandent un nombre incroyable de clics pour arriver à ses fins, comme par exemple 3 clics pour ouvrir un nouvel onglet sous Internet Explorer. Agaçant donc. L’ergonomie mérite grandement d’être revue et optimisée !

Ecran d’accueil personnalisable

Mon fils a pas mal testé ce téléphone et il trouve qu’il est plus lent que l’iPhone 4. L’accès rapide à l’appareil photo n’est pas si facile à trouver car les boutons sont très plats. En revanche la fonction photo et le grand angle de ce téléphone sont vraiment canons et c’est un plaisir que de prendre des photos avec

Pris avec le HTC WP 8X

Pris avec l’iPhone 4

Pris avec le HTC WP 8X

Pris avec l’iPhone 4

Le son de ce téléphone est bon, riche en basse mais j’avoue ne pas avoir testé les écouteurs livrés avec et j’ai préféré mes écouteurs Bose chéris. L’interface pour la musique est soignée et on a la photo de l’artiste en fond d’écran avec un accès rapide au Store pour acheter les autres albums. Un accès à la biographie est aussi possible mais en anglais… même lorsque l’artiste est français, dommage ! J’aime beaucoup cette fonctionnalité qui permet d’en savoir plus sur l’artiste personnellement.

Les applications

De ce côté-là, on sent toute la jeunesse de ce Windows Phone : le store est pauvre ! Je vais rapidement y faire un tour pour télécharger ne serait-ce que de quoi survivre : Twitter et Facebook. Mais les applications officielles ne tirent absolument pas partie de ce grand écran et on se retrouve finalement avec moins d’informations affichées sur l’écran que sur l’iPhone 4, quel dommage ! Alors on scrolle, on scrolle.

Sur Twitter, on se confronte  parfois à des bugs, quand on sélectionne un tweet, c’est celui qui se trouve bien en dessous qui l’est réellement, l’écran devient blanc parfois, envoyer des liens et des photos ne fonctionne pas toujours et on ne sait pas toujours si on a réussi  à suivre quelqu’un ou pas.. Bref, pas concluant. Nous avons décidé de ne pas télécharger d’applications payantes pour le moment donc nous ne savons pas si on peut trouver mieux en payant.

Twitter

Côté Facebook c’est sommaire et simpliste. Il manque la majorité des fonctionnalités, je n’ai pas accès à mes Pages, la timeline n’occupe qu’un tiers de l’écran, vraiment il y a du travail de ce côté-là ! J’ai essayé d’autres applications pour Facebook mais aucune ne m’a donné satisfaction.

Facebook

Côté navigation sur le web, rien à dire, Internet Explorer fonctionne bien. La loupe accessible en bas du téléphone permet de chercher sur Bing rapidement.

Côté jeux, même si Angry Birds est disponible, la catégorie reste quand même assez vide et mes enfants ne trouveront pas vraiment leur bonheur de ce côté-là. Coté applications utiles pour moi, il en manque tellement que je n’ai pas fait le compte mais il faut noter l’absence d’Instagram (je peux survivre à ça), Dropbox (plus problématique), etc.. La présence d’Evernote sauve un peu le niveau mais bon, ça reste très incomplet et je ne me vois pas en faire un véritable outil de travail.

Conclusion

Le HTC WP 8X est relativement séduisant. Côté matériel rien à dire si ce n’est que la finition est soignée et qu’il me plait beaucoup. Les boutons d’accès rapides sont toutefois pas assez accessibles à mon goût mais on doit pouvoir s’y habituer.

Côté OS, c’est ici que nous retrouvons la majorité des points négatifs. On peut se consoler en se disant qu’une mise à jour pourrait nettement améliorer son fonctionnement. Pour un usage familial ou plus basique que celui que j’en fais, ce téléphone conviendra toutefois très bien. On peut noter l’effort de Windows de se démarquer de la concurrence et des OS tels que iOS ou Android mais ce n’est pas toujours une réussite. Cependant l’OS présente quelques points forts et une bonne expérience utilisateur.

Dire que je viens de dire du bien d’un produit Windows 🙂 Merci à Sosh de m’avoir laissé l’opportunité de tester le HTC WP 8X en détail. Si ce téléphone vous intéresse, vous pourrez retrouver ici tous les avis des béta testeurs. Je n’ai pas parlé du prix car tout dépendra de votre opérateur et du mode de financement que vous prendrez mais il est annoncé à 439 euros pour la version 8 Go chez Sosh 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

34 commentaires

  1. Jonathan   •  

    Je n’ai jamais voulu d’un HTC cependant celui-ci pourrait peut-être m’intéresser. Le seul petit problème pour moi est windows 8. Est-il réellement si bien adapté pour les écrans tactiles?

  2. Eric   •  

    Merci Mar1e pour la Review (ça m’a permis de me noyer en silence ^^) !
    Plus sérieusement, avant j’étais un gros fan de l’iPhone mais je confesse (pas bien!) que depuis le 5 je reste un peu sur ma faim car peu (ou pas) de surprise.

    C’est le problème lorsqu’une marque nous habitue à un tel niveau d’innovation : quand c’est moins innovant, on le sent, on le voit…

    Du coup, je suis bien plus ouvert aux autres mobiles et aux autres OS. Logique!

    J’avoue que le téléphone a l’air sympa et séduisant (pour reprendre tes termes). Après ce qui me freine, c’est toujours pareil, c’est l’OS. Et je pense que c’est le cas de beaucoup de personnes.

    iOS reste encore une référence de clarté et de simplicité même si je pense que les choses peuvent changer.

  3. Christian   •  

    Salut Marie,

    Juste une chose : Apple n’a pas conçu iTunes mais ils l’ont acheté (c’était un shareware à l’époque qui s’appelait « SoundJam », cela remonte à pas mal de temps)

    D’accord pour dire qu’iTunes mériterait d’être repensé (même si le code de la v11 vient d’être, semble-t-il, réécrit).

  4. Benjamin   •  

    J’ai testé Windows Phone 7.5 (la version d’avant) et c’est l’OS mobile le plus ergonomique que je connaisse. Par rapport à un iphone, je trouve tout plus simple. Le seul défaut ? Les manque d’applications.

    Mais bon, j’ai quand même l’impression que le sentiment dépend grandement de nos habitudes. Marie trouve l’iphone plus ergonomique alors que pour moi windows phone l’est clairement plus.

  5. Flo   •  

    Je trouve l’interface entièrement personnalisable vraiment sympa, MS a fait de sacrés progrès, c’est dommage que le nombre d’applications ne suit pas derrière.

    La gestion des tweets m’a l’air en tout cas très intuitive, en termes d’interfaces de bonnes choses sont à prendre.

  6. Marie   •  

    @Jonathan : oui WP 8X est vraiment adapté pour du tactile, avec de grandes icônes, l’interface est vraiment sympa et devrait s’améliorer encore dans le futur.

    @Eric : je suis dans le même état d’esprit que toi concernant l’iPhone 5 et c’est pour cela que ce test m’est apparu séduisant. Cependant je me demande si je n’ai pas trop l’habitude de iOs pour partir sur un autre OS mobile.

    @Christian : ceci explique cela ! La nouvelle version d’iTunes est cependant beaucoup plus agréable à mon goût.

    @Benjamin : Je pense aussi que c’est certainement une histoire d’habitude !

  7. Christian   •  

    Oui, iTune 11 est mieux mais il y a un très vilain bug sur la lecture en fondu qui détraque tout ce qui tourne autour du nombre de lectures…

    Par contre, Appel a empilé des tas de trucs dans ce logiciel et cela devient un gros bazar quand même; je comprends qu’il fallait en passer par là mais, et c’est assez rare, ils n’ont pas été bons du tout sur l’ergonomie au fil des années sur ce soft…

    Pour ma part, n’ayant pas de 3g dans la forêt ici , je suis suis toujours avec l’iPhone… 1ère version !!

  8. Guillaume   •  

    Comme Mar1e, je suis contaminé par mon iPhone. Je viens de recevoir ma tablette Galaxy Tab 2, ben l’Os est sympa, faut se faire la main dessus.

  9. MrXPookie   •  

    C’est bien tu auras pris un bon moment pour le tester, on sent que cela n’a pas été fait à la va vite. Néanmoins je suis de ton avis sur ton impression, j’ai du mal avec l’os. J’ai pu le tester a de nombreuses reprises sur le téléphone d’un pote, et je trouve mon iPhone bien plus facile à l’utilisation. Par contre une fois que mon tel aura rendu l’âme, je pense que je pencherais du coté d’android, j’ai besoin de savoir ce que ca vaut au quotidien.

  10. vincent   •  

    Et bien ca n’a pas l’air bien folichon tous ça.
    Je me demande si ce Windows 8 est bien adapté à un téléphone car je l’ai eu il y a deux semaines sur un nouveau PC. Ca n’a pas fait un pli pour moi : formatage et retour à Windows 7 tellement on perd de temps à faire des choses qui étaient simple avant (absence de menu démarrer, une aberration).
    Enfin tous ça pour dire que si c’est la même usine à gaz je reste sur mon iphone

  11. maxenko galaxy s3   •  

    Salut mar1e.

    J’aurais voulus savoir comment ca se passe pour être testeur ?
    Vos contactez quelqu’un de chez sosh ?

    Merci d’avance

  12. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @MrxPookie : alors moi Android j’ai jamais pu, ça ressemble trop à iOs sans être iOs, ça me trouble, tandis que WP 8X c’est radicalement différent.

    @Vincent : en fait pour l’instant c’est très (trop) jeune et ça souffre de cette jeunesse selon moi.

    @Maxenko : j’ai postulé sur la page fan de Sosh si je me rappelle bien

  13. Maximilien   •  

    Il a l’air pas mal ce HTC ! C’est vrai qu’il n’a pas à rougir à côté du iPhone, esthétiquement j’aime bien et les fonctionnalités/OS ont l’air pas trop mal. Etant plus habitué à l’iPhone, j’aurais certainement un peu de mal au début mais on doit s’y faire. J’aime bien également l’interface de l’OS qui est originale et sympa! Donc je dirais pas non également à un petit HTC 🙂

  14. Sandra   •  

    Superbe test ! Je te rejoins sur ton avis concernant la dépendance à Apple, certes c’est très confortable mais psychologiquement, être lié à un seul et même fabricant pour ma machine de travail ainsi que pour mon smartphone a quelque chose de stressant…

    Du coup, je me suis laissé séduire par ce magnifique HTC 8X et c’est vrai que l’OS m’a quand même un peu dérouté (dur dur d’effacer des habitudes de plus de 4 ans iOSiennes…). Mais je vais continuer à lui donner sa chance, et espérer que des prochaines MAJ de Windows Phone 8 amélioreront certaines choses qui m’embêtent au quotidien dans mon usage pro…

  15. arnaud   •  

    Merci Marie pour le test 🙂
    Mais je ne suis pas convaincu du réel potentiel de ce htc, et le gros point faible reste le nombre d’application, qui est un élément fondamental pour un smartphone.

  16. Jeremy   •  

    C’est rare d’avoir droit à des tests sur une durée d’utilisation aussi longue et c’est vraiment sympa! Côté téléphone je suis un peu partagé car c’est vrai qu’il y a du bon et du moins bon. Par contre je suis bluffé par la qualité des photos que tu as pris avec le HTC! Niveau vidéos, la qualité de prise est aussi bonne?

  17. icobi   •  

    Avis typique d’une fanboy qui part avec l’idée que ça sera moins bien que l’iPhone. Twitter et Facebook sont intégrés a l’OS, dans le hub contact, les applis sont secondaires dans ce cas. Evidemment Apple vous habitue a entrer dans une appli pour faire un truc, sortir de l’appli, entrer dans une autre, entrer, sortir…. Ça n’est pas du tout la philosophie de WP. Les applis manquantes? Pas vraiment, 46 des 50 applis les plus téléchargées sur Ios et Android sont presentes. Vous avez cité les 2 seules importantes qui font défaut…mauvaise fois…l’interface est innovante contrairement à ces icones désespérément fixes d’ios. Alors oui, il faut changer vos petites habitudes, et ça demande un petit effort, qui n’a pas été fait pour ce test bancal apparemment…

  18. Isabelle   •  

    Merci pour ce test. Mais lorsque l’on sait que la marque a fini l’année 2012 sur des profits en chute libre de 91%…

  19. Ohmydog   •  

    J’ai lu le test et les commentaires, et je dois dire que je suis surpris par les réactions. Windows Phone compliqué ? Je n’ai pas l’impression, bien au contraire. Tout est accessible très rapidement, et l’OS en lui-même contient beaucoup de fonctionnalités. Les fonctions de base les plus utilisées de Facebook et Twitter sont intégrées en natif, pas besoin de passer par une application.
    Le homescreen est quand même bien plus joli que les listes d’icônes qui se ressemblent toutes sur iOS.
    Et personnellement, ce que je trouve très bien, c’est la synergie entre Windows Phone 8 et Windows 8 sur PC. Je trouve cet OS extrêmement plaisant. L’essentiel est accessible en 1 clic.

  20. quentin   •  

    C’est marrant, je me retrouve vraiment dans ton introduction. Passé sur Mac il y a quelques années j’avais une véritable aversion pour Windows qui s’est estompée au fil du temps avec la sortie de produits relativement convainquant ( Zune, windows 7, windows phone 7 ) et j’ai récemment sauté le pas en acquérant un HTC HD7.

    Au final le système windows phone n’est pas exempt de défauts mais c’est une bonne alternative aux 2 grands.

    par contre je suis assez décus de voir qu’il n’ont apparement pas corrigés les défauts de WP7 avec WP8. Mais bon patience …

  21. Flo   •  

    J’ai toujours acheté presque bêtement des iPhones tout au long de ma vie mais la je dois dire que ce HTC est plutôt sympa ! Par contre je rejoins complètement @arnaud sur le fait que le manque d’applications peut être un véritable frein à l’achat… J’ai toujours des doutes également sur le potentiel d’un OS sous Windows pour un smartphone, je le trouve personnellement trop lourd pour être parfaitement portable, bref bref…

  22. Bruno JASSELIN   •  

    Que ceux qui n’ont pas l’occasion de travailler professionnellement avec cet HTC me jette la pierre mais essayer d’introduire des dossiers contenant divers docs (.doc, .xls ou .pdf) est mission impossible comme la synchronisation avec outlock (agenda, contacts, note, etc.).
    Résultat : mis en vente au bout de quelques jours d’usage car système d’exploitation sans intéret et je reste poli… je reste avec mon samsung Galaxy SII.

  23. icobi   •  

    Wp8 est gérable comme une clé USB, je vois pas ou est le problème, et la synchro contacts agenda est fait dans le nuage…apres, faut juste faire l’effort de changer 2 ou 3 habitudes quoi…

  24. Bruno JASSELIN   •  

    En mode USB, merci d’essayez de mettre un dossier contenant les types de fichiers précités : ils apparaissent comme étant sur le HTC sur le PC mais essayez de les retrouver sur le HTC…
    Pour la synchro, pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué : le nuage m’em…. et je ne suis pas prêt à mettre l’ensemble de ma vie (perso et pro) dans les cieux, je préfère la bonne vieille connexion par câble comme auparavant avec SYNC.

  25. icobi   •  

    OK, c’est vrai que quand on est allergique au cloud, pas évident, perso, mes doc dans Skydrive et agenda contact avec mon adresse hotmail, y’a pas de soucis pour ce que tu veux faire…..Question d’habitude encore!

  26. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @icobi : étant sous Mac, quand j’ai connecté le HTC il ne s’est rien passé du tout, il n’est pas monté comme une clef USB 🙁 Alors j’ai du télécharger l’app dédiée mais qui n’était pas compatible avec OsX 10.6 ! (et ça c’est vraiment boulet).
    J’ai donc changé d’Os et j’ai pu utiliser l’app pour synchroniser. Mais impossible d’en faire quoique ce soit avant ça alors que si j’avais pu l’utiliser comme une clef USB ça m’aurait bien plu..

    Donc là je n’ai pas pu changer mes habitudes, j’ai du changer d’Os 😀

  27. icobi   •  

    Bah oui, ça je comprend bien, mais essayez donc de « lire » un iPhone en USB sur un OS windows, c’est la même chose, la faute à qui? l’OS mobile ou l’OS ordi? va savoir…..
    Je crois bien même que l’iPhone n’est pas reconnu en USB sous Mac, mais je ne connais pas du tout Osx pour pouvoir l’affirmer.
    Apparemment ici de toute manière, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas apprécier WP…..Et après tout, chacun ses goûts hein! No souçaille!

  28. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @icobi : ce que je veux dire c’est que si mon iPhone m’oblige à passer par cette bouse d’iTunes (que je déteste) au moins je peux le faire même avec mes OS anciens alors qu’avec le HTC ce n’était pas possible ! Et comme j’avais un vieil iMac que je ne pouvais pas upgrader, ça aurait voulu dire que si je n’avais pas changé d’ordinateur, je n’aurais jamais pu synchroniser mon HTC et ça c’est lourd 🙁
    L’iPhone n’est effectivement pas reconnu en USB sur le Mac par défaut mais une application permet de le faire.

    J’ai personnellement aimé WP mais l’Os reste un peu jeune à mon goût et je pense y retourner dans quelques temps, quand il aura muri. Les débuts sont assez prometteurs.

  29. icobi   •  

    Je ne connais pas du tout les Mac, donc impossible d’affirmer la non synchro WP/Mac, mais ça fait plaisir de te lire « OS prometteur », ça ne transparaît pas trop dans l’article (« OS avec une majorité de points négatifs »)
    J’imagine effectivement que la synchro est plus conçue pour être faite entre W8 et WP8 qu’entre WP8 et Mac.
    Après, désolé d’être insistant, mais au delà des petits points négatifs et positifs de ios et WP, ce qui me fait réagir, c’est cette façon qu’on les Apple fan de chercher a tout prix à retrouver la même chose que sur leur OS mobile fétiche, ne pas faire ce petit pas en avant qui permet de s’adapter à quelque chose de nouveau (genre « y’a pas instagram donc c’est un OS nul »). Je conçois tout à fait qu’on préfère un iPhone, c’est un bon téléphone, mais pourquoi quelqu’un qui a un iPhone ne serait pas capable d’apprécier et s’adapter à WP? c’est rédhibitoire? Quand on est du côté Apple, c’est à vie à vie? Pas possible de s’adapter?
    Encore 1000 excuses, on va finir pour me prendre pour un troll, désolé de défigurer un peu les comm’ de ton article.

  30. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @icobi : héhé pas de problème pour échanger !
    C’est vrai que mon article est critique mais je suis souvent très critique dans la vie et dans mes articles. Le truc sur Instagram c’était vraiment ironique car je ne l’utilise pas 😉

    Pour ma part le confort informatique je le connais depuis que je suis sous Mac. Pour le téléphone j’ai toujours mon iPhone 4 et je ne fais pas la course aux nouveaux produits Apple (j’ai d’ailleurs gardé mon iMac 6 ans et demi !).

    Cependant il faut reconnaitre que quand on a tout Apple c’est assez agréable car tout l’ecosystème fonctionne ensemble.

    Enfin, quand j’ai donné le HTC à mon fils pour remplacer son vieux 3G (il manque le bouton du haut, l’écran est rayé et il y a de la poussière dessous suite à un changement de vitre) il m’a dit « chic, je vais le vendre pour acheter un iPhone 4 d’occasion ! » donc là, je ne sais plus quoi penser car je pensais sincèrement qu’il le garderait car il avait bien accroché avec…

  31. icobi   •  

    Le « tout Apple » te va comme un gant, le « tout Windows » me va comme un gant, tout va bien après tout!! lol
    Et j’espère même qu’à l’avenir Windows poussera même le bouchon encore plus loin car la convergence annoncée entre WP8 et W8 n’est pas encore tout a fait au point. J’espère que Windows fera ce pas qu’Apple n’ose pas faire avec OSx/iOS. Pour l’instant, on a beau annoncer que tout ça fonctionne sur le même noyau, y’a pas vraiment de recoupements entre les 2!

  32. Bruno JASSELIN   •  

    Bonjour à tous,

    Il me semble que le débat est restreint à la Gueguerre Windows phone/Iphone et quid d’Android qui même avec son interface Kies assez capricieuse, permet néanmoins une parfaite cohabitation avec le monde Windows (XP et seven).
    Je continue de militer pour une interface matérielle entre PC et Smartphone quels que soient les systèmes d’exploitation et non des systèmes « aériens »

  33. video surveillance   •  

    La gestion des tweets m’a l’air en tout cas très intuitive, en termes d’interfaces de bonnes choses sont à prendre.
    et merci pour votre article 🙂

  34. Jean-Marc   •  

    Voici une belle review de l’appareil ! J’hésitais justement à l’acheter mais je pense que je vais opter pour un Galaxy qui est à mes yeux plus sexy 🙂 En fait je suis pas trop partant pour un Windows Phone, je préfère Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *