J’ai eu la chance l’année dernière d’aller à LeWeb pour essayer la voiture électrique de Renault. Une fois sur place j’ai vite repéré Myriam sur le stand France Télévisions et j’ai participé aux activités organisées sur le stand : le confessionnal et la présentation de la météo (où j’ai réalisé une piètre performance!). J’en suis repartie avec un super sweat-shirt France Télévisions, top doux et confortable, et qui a été plus qu’utile à Paris car nous avons eu de la neige (et je n’avais pas prévu la garde-robe pour affronter cela!)

Collection sportwear FTVDirect 2010

Collection sportwear FTVDirect 2010

Cette année je n’ai rien de prévu mais je suis bien tentée d’y retourner pour en profiter 2 fois plus, maintenant que je sais comment ça fonctionne. Alors quand France Télévisions organise un concours pour gagner une accréditation, je tente ma chance !

Le sujet

Comme à l’école, j’ai 15 jours pour traiter le sujet suivant : « Si vous deviez contribuer à une stratégie de présence d’un grand média  sur un salon quel serait votre concept ? ».

J’ai donc réfléchi et listés les points suivants qui me paraissaient importants (en vrac) :

  • Les geeks aiment les goodies
  • Le compte Twitter de FranceTVdirect a déjà permis à plusieurs internautes de réaliser des live-tweets
  • Ceux qui sont absents de LeWeb peuvent avoir envie de participer même à distance
  • Les présents à LeWeb sont over-connectés
  • Les outils et applications actuels permettent une multitudes de possibilité
  • Il faudrait faire un lien entre le virtuel et le réel
  • On pourrait utiliser certaines émissions du groupe France TV pour leur donner une seconde vie auprès de cette cible de spectateurs.
    leweb 2011

    leweb 2011

J’ai ensuite imaginé les concepts suivants, la plupart doivent être réalisables IRL, à des coûts que j’ignore cependant, et ils pourraient donner une bonne image de France Télévisions auprès des visiteurs de LeWeb et de leur communauté respective.

Un grand jeu de piste

Il pourrait être organisé un grand jeu de piste dans les locaux de LeWeb, dont le but serait de visiter certains endroits, certaines salles, certains stands ou même retrouver certaines personnes. Le jeu pourrait se faire avec l’aide de Foursquare, permettant de « checker » à divers endroits stratégiques du salon. Mieux encore, l’utilisation de SCVNGR semble être totalement adaptée à cette idée. Il pourrait être aussi proposer de retrouver des QRCodes à scanner à divers endroits du salon (on peut même envisager de coller des QRCodes à certaines personnes pourquoi pas ??).

Le fait de compléter le jeu de piste ou d’avoir scanné un certains nombres de QRCodes pourrait permettre d’obtenir un goodie ou autre récompense du style. La récompense est importante, la carotte fait toujours avancer les gens 😉

La composition d’une équipe pour un Fort Boyard « spécial blogueur »

Maintenant qu’Olivier Minne est sur twitter et utilise l’outil de manière fort intelligente, on pourrait aller plus loin dans le concept et organiser une émission de Fort Boyard Spécial Blogueur. Bien entendu nous avons déjà trouvé notre passe-partout en la personne de Dugomo mais reste à former une équipe qui tient la route.

France Télévisions pourrait proposer aux geeks de LeWeb de monter leur équipe pour participer à Fort Boyard, avec des personnes présentes sur le salon ou pas. Une fois l’équipe constituée, elle serait présentée sur un site dédié où les internautes pourraient voter et élire l’équipe qui pourra participer à l’émission.

Ici on  investira donc l’internaute d’un pouvoir de décision. A lui d’élire l’équipe qu’il préfère. Bien entendu, je suis certaine que vous aussi vous rêvez de voir une blogueuse monde dans une épreuve avec des horribles bestioles ou devant se trainer dans de l’eau croupie tout comme vous adoreriez évaluer les capacités physiques de certains blogueurs. Sans parler des épreuves intellectuelles que le Père Fouras ne manquera pas de distiller ! Et là, pas d’internet pour nous donner la réponse 😉

Jouer dans la cour des grands

Si j’ai été affreusemement mauvaise en tant que Madame Météo, l’idée était vraiment géniale et ça fait un sacré souvenir. Dans le même genre, j’ai imaginé deux activités qui ne doivent pas être trop difficile à mettre en place :

  • proposer de commenter un match de rugby (Coupe d’Europe par exemple) et équiper les deux volontaires de casque et projeter leur image sur un stade, leur proposer de commenter quelques actions, en privilégiant les actions un peu décalées ou inattendues pour voir les réactions des commentateurs. Ici on fait le lien entre le virtuel et le réel et on est cohérent par rapport aux live-tweets déjà réalisés par des twittos sélectionnés.
  • proposer de doubler des scènes de séries TV, comme « Plus belle la vie » en couple ou plus. L’exercice est difficile mais peut être très amusant, faire dire des choses décalées à certains personnages est souvent très savoureux !

Nouveauté par rapport à l’année dernière : la diffusion des performances de chacun serait proposée en direct et en streaming sur le web. Afin que les participants préviennent leur communauté, on leur proposera d’accéder à une application Facebook et Twitter qui se chargera de poster un statut prévenant de l’évènement à venir et l’url où le suivre (et le revoir).

Ici encore on joue sur l’aspect ludique mais aussi sur le souvenir qu’on pourra garder et montrer par la suite. La diffusion en streaming permet de faire participer la communauté et de lui faire vivre à travers l’écran quelques moments qui s’annoncent bien amusants. On peut proposer un vote des internautes pour les meilleures performances et délivrer un prix d’honneur à ceux ou celles qui auront été choisis.

En guise de conclusion

Voici donc quelques idées afin d’animer le stand France Télévision, lui donner une bonne côte de popularité auprès des geeks, tout en étant cohérent par rapport à la stratégie web existante. Faire participer les absents permet de leur donner de l’importance et un poids sur la suite des évènements. Enfin, le Fort Boyard Spécial Blogueur restera certainement dans mes fantasmes et ceux des amis du sud (ils se reconnaitront) serait l’apothéose de cette stratégie ludique et mémorable.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées géniales auxquelles je n’aurais pas pensé (ce dont je ne doute pas un instant) 😉