L’impact de Twitter sur les blogs

Après avoir lu l’intéressant questionnaire de Roman Parent et avoir survolé les réponses de Presse Citron, Korben, Patrick Barrabé et Laurent, j’ai décidé de me prêter au jeu et répondre à mon tour à ses questions. Certes je ne suis pas dans le top 10 du classement Wikio et je ne peux pas non plus prétendre vivre de mon blog. Mais en tant que référenceuse, je m’estime influente… dans les SERPs et sur certains mots clefs ;).. Et comme aucune blogueuse n’avait été interrogée par Damien (et encore moins une blogueuse du dimanche!) je me prête d’autant plus avec plaisir à l’exercice. Allez c’est parti!

Qu’a changé Twitter dans votre façon de bloguer ou de partager votre veille?

Twitter a changé énormément ma manière de bloguer. Avant je bloguais épisodiquement et assez rarement. Aujourd’hui, à cause (ou grâce) à Twitter je blogue régulièrement  car je trouve d’avantage de sujets intéressants sur lesquels j’ai envie d’écrire passer dans ma timeline. D’autre part, mon lectorat se trouve aussi être sur Twitter pour une grande partie et quand il retweet mes articles, je le prends comme un encouragement à continuer de bloguer. Une très grande partie de mes lecteurs viennent de Twitter qui représente autant de visite que Google sur Pink Seo… Autant dire que je ne néglige pas l’outil et je le vois comme une réelle opportunité de se passer de Google. Mais pour cela il faut partager avec ses followers et créer une petite communauté.

Au niveau de la veille, Twitter me permet de la faire partager à un plus grand nombre qu’avant. Quand je partageais un lien par email, Gtalk ou sur un forum, maintenant je le tweete. Le temps réel qu’offre Twitter est génial mais il faut faire attention à ne pas se laisser piéger à ne faire que ça!

Qu’a changé Twitter dans les pratiques de vos lecteurs?

Twitter permet de garder le contact avec ses lecteurs. Curieusement je constate une hausse des commentaires pour tous les articles que je partage sur Twitter par rapport aux autres. Ça permet aussi de jauger la qualité d’un post en faisant un comptage des retweets. Mais surtout je pense que l’esprit communautaire est largement plus fort sur mon site depuis que je tweet. Partager un peu de son quotidien avec ses lecteurs, c’est peut-être futile mais c’est ce qui peut rendre un blogueur sympatique et humain (ou tout l’inverse!)

Pour vous le RT est-il entrain de tuer les Backlinks et trackbacks?

Je pense que Twitter est largement en train de changer les échanges de liens et les trackbacks. Quand « autrefois » un article intéressant pouvait recevoir de nombreux liens ou trackbacks, aujourd’hui il est simplement « retweeté ». D’autre part il faut savoir que les liens sur Twitter sont en nofollow mais pire, ils sont souvent raccourcis et c’est une plaie pour le référencement naturel. Mais je ne vois pas cela comme une catastrophe, juste comme une évolution qu’il va falloir prendre en compte dans le futur. On a déjà vécu tellement de changements, on a su s’adapter à chaque fois, on le fera encore cette fois-ci.

Cela a-t-il selon vous déjà un impact sur le référencement des blogs?

Un blog se référence en général très bien de par sa structure mais surtout par son contenu, qui est souvent fourni et vivant du fait des commentaires. Si un blog reçoit moins de lien, il sera potentiellement moins populaire et son référencement devrait logiquement être moins bon. Ceci est de la théorie, je n’ai aucune idée si dans la pratique cela s’est vérifié..

Les accords récents de Twitter avec Google et Bing sont-ils selon vous de nature à améliorer l’accès à l’information pertinente?

Il faudrait pour cela que les utilisateurs de Twitter envoient de l’information pertinente.. ce qui n’est pas forcément toujours le cas.

L’information la plus fraiche et la plus chaude est-elle forcément la plus pertinente ?

Je ne pense pas, elle sera juste la plus fraiche et parfois aussi juste la plus fausse. J’ai déjà vu passer des fausses rumeurs sur Twitter et ça se propage tout aussi vite que les vraies actualités!

L’intérêt de Twitter pour les moteurs est-il le contenu informationnel des tweets ou les liens que ces tweets contiennent?

Je pense que le contenu informationnel d’un tweet qui comporte moins de 140 caractères n’a que peu de valeur. Les liens contenus dans un tweet peuvent éventuellement être considérés comme un « vote » de l’internaute pour un site. On peut être méfiant et se dire que les RT sont manipulables et que le comptage des liens peut être faussé mais c’est valable aussi pour les liens en général sur le web. D’ailleurs les référenceurs trouvent toujours le moyen d’obtenir des liens et savent où les trouver et les faire passer pour « naturels »..

L’utilisation des réducteurs d’URL type Bit.ly n’est-il pas un obstacle à cela?

A l’heure où j’écris ce billet, je dirai oui, c’est une catastrophe ces raccourcisseurs d’urls. Mais comme les moteurs ont toujours su s’adapter aux nouvelles technologies, dans le futur je suppose que ces liens seront pris en compte pour le calcul de la popularité d’un site.

Comment le classement des Tweets et/ou le poids des liens contenus dans ces Tweets pourraient-ils être déterminés selon vous ?

Peut-être qu’il faudrait prendre plusieurs éléments en compte comme (liste non exhaustive)

  • le nombre de RT
  • le nombre de followers de celui qui RT
  • le nombre de listes dans lequel le RTeur est
  • le ratio followers / followings de la personne qui RT
  • son usage du RT (RT habituel ou plus rare)
  • la date du RT par rapport au tweet initial
  • les liens qu’entretiennent les RTeurs entre eux
  • etc..

Ce classement sera t-il lié uniquement au nombre de RT? Les RT ne vont-ils pas être considérés comme du duplicate content?

Pour répondre au sujet du duplicate content, 140 caractères c’est trop peu pour en faire les frais.

Y aura-t-il une prise en compte de la personne qui est à l’origine du Tweet http://www.laurentbourrelly.com/blog/321.php

Bien sur que oui! D’ailleurs cette notion de personrank existe déjà depuis longtemps pour Google, j’en suis persuadée. C’est d’ailleurs très désagréable de se dire qu’on est catalogué comme potentiellement spammeur ou autre et que du coup notre vote aura moins d’impact que celui d’un autre.. Aujourd’hui j’ai désinstallé la Google Toolbar, outre le fait que ça a redonné  une seconde jeunesse à Firefox, je me dis que c’est toujours ça de moins qui donne des informations à mon sujet à Google.

La prise en compte des tweets RT pr le classement des contenus ds les moteurs serait-il de nature à rebattre les cartes et à donner leurs chances aux nouveaux entrants qui se plaignent souvent de l’impossibilité de percer dans la blogosphère en place?

Il est moins difficile de percer dans la blogosphère que dans bien d’autres domaines. Je pense au contraire qu’il est assez facile de percer dans ce milieu à partir du moment où on produit du contenu de qualité et qu’on a le sens de la communication et qu’on sait se créer une image sympathique aux yeux du grand public. Par exemple être une fille peut aider à percer dans le domaine high tech si on propose de bons articles et des tutoriaux (et un homme dans le domaine de la mode fera certainement beaucoup d’émules parmi ces blogueuses féminines). Sur Twitter j’ai une majorité d’hommes qui me followent et j’ai parfois un peu l’impression d’être une reine virtuelle au milieu de ses sujets 😉 Mes chers followers, ne le prenez pas mal, je vous adore et vous êtes les meilleurs followers du monde, je sais que beaucoup aimeraient vous avoir dans leurs followers 😀

Le fait que Microsoft ait un accord similaire avec Facebook que celui signé avec Twitter est-il un avantage fort part rapport à Google ? pourquoi ?

C’est un avantage tout simplement parce-que Facebook est un vrai réseau social mais surtout parce-que Facebook sait presque tout de ses utilisateurs contrairement à Twitter. Facebook est plus gros que Twitter et on a tous intérêt d’avoir un copain plus gros que celui du concurrent 😉

Twitter demanderait 100 millions de $ à Google pour lui permettre d’accéder à ses contenus http://www.businessinsider.com/twitter-wanted-at-least-100-million-to-do-the-google-deal-2009-10 , vous pensez que Twitter a enfin trouver son Business Model ?

Twitter n’a de valeur que grâce à ses membres actifs et le contenu qu’ils produisent gratuitement et volontairement. Twitter ne représente rien de plus et je me demande même si ça n’a pas été codé avec les pieds tellement certaines fonctionnalités sont bancales! Si j’étais à la tête de Twitter, lucide et prudente comme je suis, je vendrai tout sur le champ pour aller me la couler douce au soleil 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

26 commentaires

  1. Marie   •     Auteur

    Oui c’est vrai 😀 ça me laisse du temps pour tweeter!

  2. Axenet   •  

    Encore à partir de l’iPhone et moins « grand malade » que l’autre jour 😉 alors je repasserai. Je voulais juste dire que j’ai aussi supprimé la GGtoolbar hier. Je crois avoir lu que « l’homme qui ne te follow plus » a fait de même dernièrement.
    Une grosse parano gagnerait-elle le monde des référenceurs ?
    En tout cas, je confirme, FF ne s’en porte que mieux !

  3. Marie   •     Auteur

    @Axenet : oui je sais que Laurent l’a supprimée, c’est suite à son conseil que j’ai fait de même! Et depuis plus de freeze ni plantage, mon Firefox revit! A la base je l’ai essentiellement fait pour tenter de résoudre les problèmes de Firefox mais au final, c’est aussi bien 🙂

  4. LaurentB   •  

    @AxeNet: correction : l’homme qui ne t’a jamais followé 😉

    En fait, je n’ai jamais vraiment installé la GG Toolbar. C’était suite à l’arrivée de Sidewiki qu’elle a fait son arrivée, donc très récemment.
    Puis, elle est partie aussi vite qu’elle est arrivée.

    @Marie: réponses bien développées, mais quand tu dis avoir adopté un rythme de blogging régulier en corrélation avec Twitter, c’est pas un soupçon exagéré ?
    Je veux bien qu’importe peu la fréquence, mais comparer un flux incessant d’infos avec un post par semaine me semble déséquilibré. Ou alors j’ai mal compris ton propos.
    .-= LaurentB´s last blog ..Murdoch contre Google ou la fin d’un règne =-.

  5. Marie   •     Auteur

    La régularité est le fait de se produire toujours au même moment. Je blogue une fois par semaine donc oui, je blogue plus régulièrement 😉 Peu importe le déséquilibre avec le flux incessant de Twitter car avant je bloguais tous les 6 mois.
    Et je n’ai pas que ce blog, j’en ai d’autres sur lesquels je poste régulièrement mais tu ne dois pas tous les connaitre 😉

    @Axenet : Laurent m’a bien followée à un moment donné contrairement à ce qu’il dit mais peu importe, je pense qu’il n’a pas encore trouvé d’intérêt à l’outil et ne veut pas trop faire d’effort à ce sujet.

  6. LaurentB   •  

    Je crois plutôt qu’il faut focaliser sur ce qu’on fait de mieux. Pour moi, la meilleure communication passe par l’email. C’est là que j’ai les discussions les plus intéressantes.
    Ensuite, j’ai des centaines de flux dans mon agrégateur RSS. J’ai déjà du mal à suivre le flux d’info que j’ai choisi volontairement de surveiller.
    Pour disserter, vous aurez compris que j’aime bien bloguer.
    Que vient faire Twitter dans tout ça ?
    C’est plutôt un élément perturbant qu’autre chose. Ce n’est pas dénué d’intérêt, mais quand je mets en balance ce qu’il m’apporte et ce qu’il me fait perdre, c’est vite vu.
    Ce n’est pas mon truc d’être au courant dans la minute du dernier potin sur le Web. Ce n’est pas non plus mon truc de raconter ma vie. Déjà dans le concept de base sur « what’s happening? », je n’adhère pas du tout.
    Et surtout, la question fondamentale : est-ce que je peux me passer de Twitter ? Là dessus, je réponds oui sans hésiter.
    C’est mignon; je découvre des liens intéressants, quelques personnes avec qui papoter, et puis ?
    Même en terme de trafic, c’est loin, mais alors très loin de m’impressionner.
    Rien de ce que je faisais auparavant n’a été révolutionné par cet outil de micro-blogging.
    Parfait si ça convient à d’autres comme Marie, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas capté l’intérêt. Je préfère seulement m’attacher à ce que je fais de mieux et ce ne se déroule pas sur cette plateforme.
    .-= LaurentB´s last blog ..Murdoch contre Google ou la fin d’un règne =-.

  7. Marie   •     Auteur

    >>Je préfère seulement m’attacher à ce que je fais de mieux et ce ne se déroule pas sur cette plateforme.

    Sur ce point, nous sommes tous les 2 d’accord 😉 Chacun son truc!

  8. frederique   •  

    Merci, je poste le lien sur twitter, facebook et quelques digg-like pour diffuser, en plus c’est bientot Noël 2009

  9. Mapics   •  

    Perso je suis inscrit mais je ne trouve rien intéressant, puis le site est laid.
    Pour le référencement ça sert peut-être mais ça ne remplace pas encore les vieux liens, je dirais que ça apporte plus des visiteurs directement plutôt que des liens.
    Se qui en soit est déjà bien pour la personne qui à un blog.

  10. DLDstyle   •  

    Pour rebondir sur tes propos concernant les BL, il est clair que Twitter a mis un gros coup de frein sur les liens dans les blogs. Il est beaucoup plus facile de retwitter que d’aller écrire un billet mais cela permet de découvrir beaucoup plus de sources d’informations.

    Concernant les liens qui ont migré sur Twitter, je partage ton avis sur le fait que les moteurs prendront cela en compte. Après, la manière dont le poids du lien sera calculé pour sa pondération, les pistes évoquées serviront probablement de base à ce calcul.

  11. Léo, Propulsr   •  

    Je reprends « vite » la partie qui concerne les liens raccourcis sur Twitter et j’encourage vraiment tous les référenceurs à lire ce billet d’outspoken Média : http://www.sugarrae.com/social-media/how-to-easily-create-your-own-url-shortener-with-wordpress/. Il résume parfaitement pourquoi et comment installer votre propre racourcisseur d’URL sur votre blog WP.

    A retenir : 30 caractères avant que le lien ne soit coupé dans l’interface web twitter çàd que Sylvain, Aymeric et toi Marie (en reconfigurant légèrement ton blog) pouvez facilement avoir des liens vers vos billets qui comportent votre propre ndd et voir ces liens apparaitre en entier sur votre profil web Twitter.

    C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai changé de ndd.

    Le seul « problème » peut survenir avec les utilisateurs d’appli bureau qui ont configuré cette dernière avec bit.ly, et lorsqu’ils RT l’URL change.

    Le plug-in mentionné (Link Shortcut) a un simple petit souci. Son créateur n’a plus trop le temps de s’en occupé et il manque un fichier dans le .zip de wp.org. Mais il suffit de créer un fichier vide footer.inc.php et de le placer dans le dossier admin pour fixer ce problème.
    .-= Léo, Propulsr´s last blog ..Feedburner MyBrand, ou comment utiliser Feedburner avec son propre nom de domaine =-.

  12. Jean-Philippe   •  

    Twitter est à la mode mais pour le moment je n’accroche pas et je n’ai pas trop envie de développer ma liste de followers.
    En fait pour le moment, j’ai l’impression d’avoir une Alerte Google en direct à chaque fois que je me connecte et que je vois les RT & co défilés :o)

    Certes c’est sympa pour la fraicheur des infos diffusées mais sur 140 caractères, il y a parfois plus de la moitié qui parte en URL.

    Twitter a tué le Blog, bizarre qu’aucun accro n’ait pas décidé de se faire un blog en utilisant des phrases de 140 caractères sur Twitter !!!
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Top Hebdo Place de marché Semaine 47 =-.

  13. Marie   •     Auteur

    @frederique : comme c’est gentil d’assurer ma promotion!

    @mapics : je ne vais que très rarement sur le site de Twitter, j’utilise un client (Tweetie) qui est bien plus pratique que d’aller sur le site 😉

    @DLDstyle : pour les blogueurs chasseurs de BL (dont je ne fais pas partie) c’est un coup dur, c’est certain! Mais il faut aussi voir Twitter comme un moyen de créer sa propre communauté à moindre effort 😉

    @Léo : Décidément tu es d’excellent conseil et je vais aller voir pour avoir mon propre raccourcisseur d’url! Mais je pense l’installer sur un domaine plus court, je vais voir ce que j’ai en réserve 😀 D’ailleurs tu as bien fait de changer de ndd, Propuslr ça claque et ça a beaucoup plus d’identité que l’ancien 😉

    @Jean-Philippe : détrompe-toi, certains blogueurs de buzz arrivent à faire des pots de moins de 140 caractères, il suffit d’aller voir chauffeur de buzz et tu verras par toi-même 😀

  14. Pingback: 5 bons plans “spécial Twitter” « isabelleprigent's Blog

  15. Creation site Guadeloupe   •  

    Je passe de plus en plus de temps sur ton BLOG ! Je trouve vraiment les articles super ! Continue.. Merci à toi Marie
    .-= Creation site Guadeloupe´s last blog ..Nos références =-.

  16. Marie   •     Auteur

    Merci de ton passage ici, contente que mes articles te plaisent 🙂

  17. Creation site Guadeloupe   •  

    Je crois qu’on s’etait parlé sur MSN, pour du crédit ? Mais je te vois plus..
    .-= Creation site Guadeloupe´s last blog ..Nos références =-.

  18. Pingback: Conclusion de l’enquête sur l’impact de Twitter sur la blogosphère | Pink Seo – Another SEO blog

  19. Anis   •  

    Que d’informations, que d’analyses pertinentes et d’autres moins…les réformes et le changement doit toujours déranger certains récalcitrants ! D’abord, sympa l’article. Il est bon de se poser des questions parfois, de retirer les éléments positifs d’un nouvel outil. Comme il est dit twitter pour moi est une aide à la DIFFUSION et non à la PUBLICATION de l’information. Tellement d’infos sont publiées chaque jour sur internet, et il est dommage qu’un article de qualité n’aient pas rencontrer ses lecteurs potentiels. La création de communautés, de plate-forme collaborative prend de plus en plus un sens avec Twitter. Je pense que c’est un outil qui va vraiment se développer avec la démocratisation de l’internet mobile ainsi que des smartphone. Je suis persuadés que les services initiés grâce à Twitter vont nous étonner chaque jour un peu plus. J’hallucine déjà à voir toute les applications créées pour. Internet ca à d’abord été la création de contenu, le besoin se fais sentir de créer du lien entre tout ces différents contenus, de créer des carrefours de l’information. Enfin c’est mon avis 😉

  20. Anis   •  

    grrr sorry pour les fÔtes, il est tard ! ou tôt, ca dépend après pour qui 😀

  21. Tanya Alexeeva   •  

    Bonjour

    Nous sommes créateurs du produit ESC AdPoster(http://fr.esctools.com/), logiciel pour la multi diffusion de petites annonces sur les tableaux d’affichage virtuels gratuits. Ce n’est pas un logiciel du spamage, au contraire il a pour but la publicité ciblée. On peut l’utiliser dans le marketing.
    Maintenant nous sommes intéressés en couverture du notre produit sur les blogues du marketing, de la promotion, et les discussions accompagnantes.
    Nous Vous proposons les clés du logiciel en échange d’avis plus ou moins détaillé (sauf entièrement négatif) d’outil. Si cela vous intéresse, nous Vous envoyerons la clé d’enregistrement du logiciel.

    Cordialement, équipe de fr.Esctools.com

  22. @ Tanya Alexeeva

    J’ai visiter votre site et je veux bien aussi que Marie nous le teste car j’ai un amis que ça peut intéressé mais si l’avis est négatif je veux le savoir et ne pas me retrouvé avec un test bidon (aucun risque avec Marie).
    De toute façon il faut savoir accepter les critiques bonne comme mauvaise pour s’amélioré sinon un client non satisfait seras pire que tout.
    Une chose par exemple que je n’est pas compris : Les tableaux virtuels gratuits
    Ils se trouvent ou et sur quelles sites ?
    Autre chose sur le site je ne voie aucune mention de votre société, ou elle se trouve et qui la gère dans la partie »Qui sommes-nous? « .

  23. GTA 5 News   •  

    Merci pour cet article très bien rédigé, cela donne une bonne vision sur les bénéfices de l’utilisation de Twitter à la promotion de son blog personnel. Je partage le lien sur twitter et facebook !

  24. JPop   •  

    Merci pour toutes ces infos utiles, je ne pensais pas que Twitter influençait tant le référencement sur Google, et encore moins qu’il prenait en compte autant de critères ! Très bon article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *