Tactiques SEO : mots-clefs, blog, Google news et autres

Si je vous ai laissé sans lecture la semaine dernière, j’ai deux bonnes excuses qui expliqueront mon absence. Tout d’abord, après avoir passé une super semaine à Ténérife (vous pouvez voir mes photos, mes posts, le blog  et les vidéos de MonNuage, les photos de Gonzague) avec MonNuage et Gonzague, je n’avais pas grand chose à vous raconter sur le SEO, ayant totalement déconnecté d’internet (et ça fait du bien!). La seconde raison est que j’ai passé une partie de mon dimanche pour faire soigner l’horrible entorse qui m’a fait une cheville grosse comme un genou et bleue comme un Schtroumpf. Non Gonzague ne m’a pas poussée, je me suis juste tordu le pied à l’équerre en marchant et en regardant en l’air, ça m’apprendra :P Cette semaine je n’ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour réfléchir à mon post d’aujourd’hui, entre le boulot et l’opération Wardrobe Ebay que je fais avec Marie-Laure, le SEO n’a occupé que peu de place. De là à conclure que le SEO ne lasse, on n’en est pas loin!

Choisir ses mots-clefs

mot-clefS’il y a une étape qui est essentielle dans l’optimisation d’un site web, c’est bien celle du choix des mots-clefs. Je préfère y passer un peu de temps que de laisser le client choisir seul de son côté les mots-clefs à optimiser sur son site. La dernière fois que j’ai laissé le client me fournir ses mots clefs (liste qu’il avait travaillé en interne, liste validée par la hierarchie etc), ce fut une catastrophe. Rien d’irrécupérable certes mais 3 mois perdus. En effet si nous sommes actuellement en 1ère position pour plus de 75% des mots clefs choisis, le trafic est resté proche de zéro, car les mots-clefs optimisés ne sont pas ceux cherchés par les internautes.

Cela fait un moment que j’avais en tête de faire un billet sur le choix des mots clefs mais comme je suis tombée sur un dossier très bien écrit sur le sujet, je vais tout simplement faire un lien vers lui, avec une jolie ancre du type « Choisir ses mots clés pour le référencement » et vous laisser lire l’article, si ce n’est pas déjà fait. Je n’ajouterai rien d’autre, l’article est très clair et intéressant.

Un blog dans sa stratégie SEO

blogJe lis de plus en plus souvent que les blogs sont amenés à disparaitre et je ne suis absolument pas d’accord avec cette affirmation infondée. Si Twitter et les réseaux sociaux sont coupables de la dispersion des conversations ou commentaires d’un article de blog, ils ne peuvent absolument pas remplacer un post, argumenté et illustré, qui fait la richesse des blogs. D’autre part, un blog peut faire partie intégrante d’une stratégie SEO, comme l’illustre ce billet sur l’impact des blogs sur une stratégie de référencement (en anglais), à condition de tenir un rythme régulier de publication et d’avoir le courage de tenir dans le temps.

La première fois que j’ai proposé à une cliente d’ouvrir un blog dans un but de référencement de son site institutionnel, c’était en 2005. Ma cliente de l’époque, vigneronne en Auvergne, m’a fait confiance et même si elle doutait que son quotidien puisse intéresser les lecteurs, elle s’est prêtée au jeu de partir dans ses vignes, appareil photo à la main, afin de faire des résumés de ses journées sur son blog vigneron. Le temps faisant, elle s’est mise à aimer partager ses journées sur le net. En 2007 elle est même récompensée et sacrée « meilleur blog vigneron 2007 lors des Wine Blog Trophy ». Elle créa de nombreux liens avec d’autres blogs vignerons et son blog devint incontournable sur le sujet du vin et des vignes. Je continue de lire son blog avec beaucoup d’intérêt. D’un point de vue statistique, le blog a permis de multiplier par 4 son nombre de visiteurs. Le nombre de backlink a augmenté dans les mêmes proportions grâce aux échanges de liens du blog vers d’autres blogs vignerons. Enfin, ce blog lui a permis de tisser un réseau d’amateurs de vins sur le net.

Je conseille souvent à mes clients d’ouvrir un blog lorsque la thématique le permet (difficile de bloguer sur tous les sujets), certains ont refusé malgré mon insistance (je continue de croire qu’ils ont eu tort), d’autres l’ont fait mais n’ont pas mis leur blog à jour (semi-échec) et d’autres se sont appliqués à bien faire les choses et ceux-ci ont tous été couronnés de succès. Il ne faut pas croire qu’une agence de référencement peut prendre la place du propriétaire du site, au contraire, un bon consultant référencement demandera à ses clients de fournir des efforts et de participer à la mise en place de certaines actions, cela dans le but de devenir autonome. En tous cas, c’est ma vision de la chose ;)

Booster son trafic avec Google News

L’apport de trafic depuis Google News peut-être considérable. Si on peut faire entrer son site / blog dans l’index de Google News, il ne faut pas hésiter une seconde et foncer! Bien entendu pour pouvoir être dans Google News il faut répondre à quelques critères précis, cependant de nombreux blogs ne répondent pas à ces critères et en font quand même partie, donc à essayer malgré tout.

Une fois accepté, il faut encore travailler et optimiser sa présence sur Google News. Cet article de SEOMoz vous explique comment faire, à lire et à garder sous le coude pour le jour où vous serez enfin accepté sur Google News ;)

Cracker l’algo de Google

killOk le sous-titre est aguicheur mais il ne fait que reprendre le titre d’un article intéressant que j’ai lu récemment « Cracking the Google Algorithm, and Understanding Search Patents« . Ted Ulle est une star du SEO outre-atlantique et nous livre sa vision de ce que sera le Search dans quelques années et des infos intéressantes concernant les diverses pénalité qu’un site peut subir. La vidéo complète de l’interview est accessible à ceux qui comprennent l’anglais (indispensable dans notre métier!).

Diverses petites choses

Parce-que mon blog me sert aussi de pense-bête et me permet de retrouver certains liens intéressants mis de côté pour plus tard, voici ce que j’ai retenu cette semaine :

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

37 comments

  1. Mickaël B.   •  

    Ça à l’air super kiffant les cartes Google Map ! Et comme tu dis je garde l’article SEOMoz sous le coude si un jour je suis dans Google News ^^

  2. LaurentBourrelly   •  

    Mots clés : même si je diverge sur certains détails, le lien que tu donnes est effectivement une bonne ressource à partager.

    Blog pro : l’élément fondamental est la passion. Causez un peu de ce que vous vendez avec du coeur.

    News : après avoir traité plusieurs cas d’opti GG News, je dois dire que ce n’est pas aussi clair que SEOMoz laisse entendre.

    Crack : je me le garde sous le coude pour + tard.

    Divers : merci beaucoup pour le lien SEO Campus.
    .-= LaurentBourrelly´s last blog ..Comment vivre avec son fake =-.

  3. Marie   •     Auteur

    @Mickaël : c’est rigolo pour personnaliser ses enveloppes. Mais il faut aimer les travaux manuels ;)

    @Laurent : J’ai mis le lien SEO Campus rien que pour toi :)

  4. Sylvain   •  

    Dommage pour l’entorse, mais j’ai cru comprendre que ta semaine à Ténérife avait malgré tout été très heureuse. Pouvoir quasiment oublier le SEO pendant une semaine permet d’y revenir avec des idées plus fraiches, c’est une bonne chose.

    Ta réflexion sur les blogs fait partie des théories que je défends depuis longtemps.
    Ton exemple est d’ailleurs amusant car pour l’un de mes clients, j’ai fais le même conseil et son blog a déjà pris vie (même domaine d’activité, le vin : http://blog.vigne-online.fr/ ) alors que le site ne sera disponible qu’en avril.
    Le blog permettra de partir du bon pied (de vigne ?) dès le premier jour d’ouverture du site.

    En dernier lieu, je ne me suis jamais occupé sérieusement de Google news pour mon blog et tu me remue le couteau dans la plaie. Un de ces jours, faut que je m’y mette !

    En tout cas, bon retour parmi nous, même si c’est plutôt la tempête qui t’attendait plutôt que le soleil africain.
    .-= Sylvain´s last blog ..Référencement de site web, savoir s’organiser. =-.

  5. Matthieu   •  

    Quelque part je suis d’accord sur le fait que certains types de blogs vont disparaître. Ceux qui n’apportait pas une véritable valeur ajoutée en ne postant que des vidéos par exemple. Un lien dans Twitter suffit largement pour eux maintenant.
    Mais pour les blogs SEO qui vont au fond des choses, il n’y a pas de soucis à se faire ;)
    .-= Matthieu´s last blog ..Comment évaluer la concurrence sur un mot-clé =-.

  6. jdo   •  

    je ne sais pas si les « blogs » vont disparaître

    mais l’écriture, le contenu, la réflexion, l’information, auront toujours leur place et de la valeur. et si ça peut être un contenu « maitrisable » et ne dépendant pas d’un réseau social, et dont on reste propriétaire, c’est mieux :)
    .-= jdo´s last blog ..Pourquoi il faut s’intéresser de près à Microsoft =-.

  7. Entre la mort du référencement et du blog, on va finir nécrophiles ! Tant mieux pour nous s’ils abandonnent le blog, il faut les laisser dire. On aura moins de concurrence !

  8. Olivier SC   •  

    Les mots clés, en effet et : pas forcément les tags … Moi, avec mes titres jeux de mots, je n’arrange pas forcément mes affaires » ; mais, que veux-tu ?! …
    .-= Olivier SC´s last blog ..Dimanche maussade =-.

  9. Léo   •  

    Merci pour tous ces liens (c’est la mode du jour, hein Sylvain ;)). Ça fait une semaine que je bosse d’arrache pied (de vigne, héhéhé j’adore l’humour) et que mes Tweetdeck, FeedDemon et autres alertes Google se languissent de mon retour… mais ce ne sera pas pour tout de suite, c’est qu’elles sont chronophages ces bêtes là!

    Ancien joueur de basket je peux te dire que les entorses ça me connait, en tout cas bon rétablissement et j’espère que ce n’est pas si grave que tu ais besoin de rééducation.

    Content de t’avoir de retour ;)

    Ah oui, un mot sur les blogs. De plus en plus de clients en demande d’office, et au vue de mon expérience – limitée – je dirais qu’ils facilitent grandement le netlinking et la création d’un esprit de communauté autour d’un site, je suis donc en accord total avec tes conclusions.
    .-= Léo @ Propulsr´s last blog ..[brève] Restos du coeur : 1 billet = 10 repas =-.

  10. ParisComLight   •  

    Les blogs comme celui-ci ne seront pas amené à disparaître… ils sont forts de formation :) Pourles « BDM » c’est une autre affaire ^^

  11. Marie   •     Auteur

    @Sylvain : les grands esprits se rencontrent! Et je confirme que déconnecter totalement une semaine est très appréciable :) Quant à Google News, il faut, en théorie, être 2 rédacteurs sur le blog pour qu’il soit acceptable. Cependant de nombreux blogs à un seul rédacteur y sont inclus donc… ;)

    @Matthieu : c’est sur que je ne pleurerai pas la disparition de certains blogs :D Qu’ils se rabattent sur Twitter, 140 caractères étant plus à leur portée :D

    @jdo : la notion de propriété est importante dans ce que tu énonces, c’est d’ailleurs pour ça que je capitalise sur mon blog plutôt que m’éparpiller sur la toile

    @ya-graphic : il faudra de toutes manières qu’on meure tous un jour!

    @Olivier : quand je parle de stratégie de mots clefs, je l’envisage pour un site marchant ou institutionnel et non pas pour un blog qui s’optimise naturellement et dont le contenu riche est suffisant pour se positionner dans les moteurs de recherche. D’autre part le blog est un moyen de fidéliser un lectorat, facile à mettre en place, bien plus facile que de tenter de fidéliser son lectorat via un site institutionnel qui ne bouge pas.

    @Léo : j’ai droit à 10 séances de réeduc malheureusement :/
    En tous cas, tes clients sont bien éduqués s’ils te demandent un blog dès le départ, on échange? :D

  12. Léo   •  

    :( pas cool pour la rééduc.

    Oui je veux bien échanger, mais on échange alors aussi d’endroit : je viens vivre a Nice et toi en Angleterre. Juste un truc, le référencement ne représente que 10% de mon temps, le reste c’est html/css, design, et PHP dev… je suis l’homme à tout faire de la boite ;)
    .-= Léo @ Propulsr´s last blog ..WordPress : Desactiver les Commentaires de mon Blog WordPress =-.

  13. Sylvainp   •  

    Sur Google News j’ai un avis mitigé. J’ai 2 sites qui sont assez souvent dans Google new (enfin surtout 1, l’autre étant en hibernation), et pour avoir du trafic il faut être dans les snippets bien visibles, et c’est du boulot pour (les bonnes fois) autour de 500 VU pas très qualifiés (mais le domaine du site est moyennement porteur, ni people, ni sport).
    En revanche pour un site people, je pense que le jeu en vau la chandelle.
    .-= Sylvainp´s last blog ..Cousins d’amérique… =-.

  14. seoaddict   •  

    Tout à fait d’accord pour les blogs, pour moi ils ont encore de l’avenir !
    Article de fond, liens, ce qu’il faut c’est de la passion et de la rigueur :)
    Quand au bénéfice pour le référencement, il n’y a plus de doute mais entièrement d’accord avec ta remarque, tous les secteurs ne peuvent pas créer un blog, c’est comme pour tout créer pour créer sans rien derrière ne sert à rien !

  15. emma365   •  

    Seo c le monde de demain et quant aux blogs si ce n’est pas les blogs ca sera autre chose Google nous adaptera a toutes ses couleurs…et nous eh bien il ne nous restera plus qu’a choisir..

  16. Pingback: Référencement : comment trouver les bons mots clés ? | Spoonylife

  17. Concernant les mots clefs, il faut certes bien les choisir mais peu de blogs SEO disent comment les choisir :)
    En lecture ces derniers mois, il devait y avoir un article sur google suggest chez Sylvain et 2-3 d’autres SEO stars françaises.

    On parle régulièrement d’ancres, de techniques de netlinking mais on ne parle jamais assez du contenu de l’ancre en détails, sauf à proscrire celles du type « mon site » « c’est par là »…

    Dans le SEO il y a aussi le trafic management qui se doit d’optimiser la qualité du trafic et certains outils en ligne permettent de choisir les bons mots clefs mais on les met peu souvent à l’honneur. Une chasse gardée pour les référenceurs ?

  18. Djolhan   •  

    C’est toujours bon, quoi qu’il arrive de prendre l’air et de se changer les idées, ca permet souvent de partir sur d’autres bases en rentrant chez soi ;)

    Je te souhaite tout de même que ta cheville soit rétablie définitivement !

  19. Lionel   •  

    Les blogs ne sont pas en danger. Il y a encore tant de d’informations à partager. Bref, je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet.

  20. JCD   •  

    Bonjour Marie et merci pour le lien vers mon article de retours sur le seocampus.
    Une preuve de l’intérêt de publier du contenu unique (à un moment donné) dans un lieu fédérateur (le blog) de sa présence sur la toile.
    .-= JCD´s last blog ..Ateliers referencement SEO en master 1 PSM 2010 =-.

  21. Xevonaute   •  

    Après Tenerif tu devrais venir sur la planète xevonaute, c’est très reposant.
    Tout n’y est que Luxe, calme et volupté, comme chez Baudelaire !
    .-= Xevonaute´s last blog ..Karine Dupray déjà près de la sortie xevonaute =-.

  22. Pariez   •  

    Merci pour ces conseils pratiques, je vais essayer de les mettre en application sur mon nouveau blog !
    .-= Pariez´s last blog ..Qui sont les Bafana Bafana? =-.

  23. Référencement naturel   •  

    Je pense que c’est une bonne idée de continuer à créer des blogs même si le référencement commence à être freiné par le nofollow.

  24. reparation iphone   •  

    Il existe encore bien assez de plateformes en dofollow pour passer des journées entière ;)

    Sinon merci pour tes liens dans ton billet, il y en a certain que je vais garder bien au chaud, et pour les vidéos en anglais, j’attendrais ce soir de ne plus être au boulot :)

  25. Top hébergeurs   •  

    La fin des blogs n’est clairement pas pour demain. Je remarque d’ailleurs qu’avec le web2.0, les sites web ressemblent de plus en plus à des blogs… Selon moi, la tendance est justement aux blogs : ils sont souvent mis à jour, offrent des informations variées et google les aime bien :D

  26. ray365   •  

    Les blogs c super mais l’important c le dofollow , il existe de nos jours assez d’antispammeurs, pour que le nofollow n’existe plus. La vraie compétition se met en marche lorsque chacun a ses chances de réussir face au géant googlien et non pas que ceux qui tiennent la notoriété ou le fric…

  27. Pingback: SEO « Ro6gnol

  28. Alternative ADroite   •  

    Décidemment, tu aimes bien les « titres aguicheurs ».. On se demande pourquoi :p

  29. marc   •  

    Très bon conseils pratiques sur cet article.
    Le choix des mots clés est essentiel pour un bon référencement.
    Ne pas ce focaliser que sur des mots très concurrentiel et au contraire diversifier sur des mots
    peu concurrentiel ou vous pouvez vous positionner 1° face a la concurrence.
    Une fois fait on peux essayé les mots concurrentiels.

  30. Thomas   •  

    Merci pour les astuces. En cherchant bien, il existe des petites mines d’or de site/blog/pateforme en dofollow.
    Pour les intéressés, je pourrai partager quelques liens :)
    .-= Thomas´s last blog ..Changer la coque de votre iPhone =-.

  31. Christophe   •  

    Merci pour les astuces, et je suis de votre avis, je ne pense pas que les blogs vont disparaitre…..Je me disai la meme chose il y a plusieurs années en me disant que les blogs ne seront qu’une mode, et j’ai très vite changé d’avis devant l’ampleur de ce phénomène…….

  32. petites annonces   •  

    Je me disai la meme chose il y a plusieurs années en me disant que les blogs ne seront qu’une mode, et j’ai très vite changé d’avis devant l’ampleur de ce phénomène……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>