Si je vous ai laissé sans lecture la semaine dernière, j’ai deux bonnes excuses qui expliqueront mon absence. Tout d’abord, après avoir passé une super semaine à Ténérife (vous pouvez voir mes photos, mes posts, le blog  et les vidéos de MonNuage, les photos de Gonzague) avec MonNuage et Gonzague, je n’avais pas grand chose à vous raconter sur le SEO, ayant totalement déconnecté d’internet (et ça fait du bien!). La seconde raison est que j’ai passé une partie de mon dimanche pour faire soigner l’horrible entorse qui m’a fait une cheville grosse comme un genou et bleue comme un Schtroumpf. Non Gonzague ne m’a pas poussée, je me suis juste tordu le pied à l’équerre en marchant et en regardant en l’air, ça m’apprendra 😛 Cette semaine je n’ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour réfléchir à mon post d’aujourd’hui, entre le boulot et l’opération Wardrobe Ebay que je fais avec Marie-Laure, le SEO n’a occupé que peu de place. De là à conclure que le SEO ne lasse, on n’en est pas loin!

Choisir ses mots-clefs

mot-clefS’il y a une étape qui est essentielle dans l’optimisation d’un site web, c’est bien celle du choix des mots-clefs. Je préfère y passer un peu de temps que de laisser le client choisir seul de son côté les mots-clefs à optimiser sur son site. La dernière fois que j’ai laissé le client me fournir ses mots clefs (liste qu’il avait travaillé en interne, liste validée par la hierarchie etc), ce fut une catastrophe. Rien d’irrécupérable certes mais 3 mois perdus. En effet si nous sommes actuellement en 1ère position pour plus de 75% des mots clefs choisis, le trafic est resté proche de zéro, car les mots-clefs optimisés ne sont pas ceux cherchés par les internautes.

Cela fait un moment que j’avais en tête de faire un billet sur le choix des mots clefs mais comme je suis tombée sur un dossier très bien écrit sur le sujet, je vais tout simplement faire un lien vers lui, avec une jolie ancre du type « Choisir ses mots clés pour le référencement » et vous laisser lire l’article, si ce n’est pas déjà fait. Je n’ajouterai rien d’autre, l’article est très clair et intéressant.

Un blog dans sa stratégie SEO

blogJe lis de plus en plus souvent que les blogs sont amenés à disparaitre et je ne suis absolument pas d’accord avec cette affirmation infondée. Si Twitter et les réseaux sociaux sont coupables de la dispersion des conversations ou commentaires d’un article de blog, ils ne peuvent absolument pas remplacer un post, argumenté et illustré, qui fait la richesse des blogs. D’autre part, un blog peut faire partie intégrante d’une stratégie SEO, comme l’illustre ce billet sur l’impact des blogs sur une stratégie de référencement (en anglais), à condition de tenir un rythme régulier de publication et d’avoir le courage de tenir dans le temps.

La première fois que j’ai proposé à une cliente d’ouvrir un blog dans un but de référencement de son site institutionnel, c’était en 2005. Ma cliente de l’époque, vigneronne en Auvergne, m’a fait confiance et même si elle doutait que son quotidien puisse intéresser les lecteurs, elle s’est prêtée au jeu de partir dans ses vignes, appareil photo à la main, afin de faire des résumés de ses journées sur son blog vigneron. Le temps faisant, elle s’est mise à aimer partager ses journées sur le net. En 2007 elle est même récompensée et sacrée « meilleur blog vigneron 2007 lors des Wine Blog Trophy ». Elle créa de nombreux liens avec d’autres blogs vignerons et son blog devint incontournable sur le sujet du vin et des vignes. Je continue de lire son blog avec beaucoup d’intérêt. D’un point de vue statistique, le blog a permis de multiplier par 4 son nombre de visiteurs. Le nombre de backlink a augmenté dans les mêmes proportions grâce aux échanges de liens du blog vers d’autres blogs vignerons. Enfin, ce blog lui a permis de tisser un réseau d’amateurs de vins sur le net.

Je conseille souvent à mes clients d’ouvrir un blog lorsque la thématique le permet (difficile de bloguer sur tous les sujets), certains ont refusé malgré mon insistance (je continue de croire qu’ils ont eu tort), d’autres l’ont fait mais n’ont pas mis leur blog à jour (semi-échec) et d’autres se sont appliqués à bien faire les choses et ceux-ci ont tous été couronnés de succès. Il ne faut pas croire qu’une agence de référencement peut prendre la place du propriétaire du site, au contraire, un bon consultant référencement demandera à ses clients de fournir des efforts et de participer à la mise en place de certaines actions, cela dans le but de devenir autonome. En tous cas, c’est ma vision de la chose 😉

Booster son trafic avec Google News

L’apport de trafic depuis Google News peut-être considérable. Si on peut faire entrer son site / blog dans l’index de Google News, il ne faut pas hésiter une seconde et foncer! Bien entendu pour pouvoir être dans Google News il faut répondre à quelques critères précis, cependant de nombreux blogs ne répondent pas à ces critères et en font quand même partie, donc à essayer malgré tout.

Une fois accepté, il faut encore travailler et optimiser sa présence sur Google News. Cet article de SEOMoz vous explique comment faire, à lire et à garder sous le coude pour le jour où vous serez enfin accepté sur Google News 😉

Cracker l’algo de Google

killOk le sous-titre est aguicheur mais il ne fait que reprendre le titre d’un article intéressant que j’ai lu récemment « Cracking the Google Algorithm, and Understanding Search Patents« . Ted Ulle est une star du SEO outre-atlantique et nous livre sa vision de ce que sera le Search dans quelques années et des infos intéressantes concernant les diverses pénalité qu’un site peut subir. La vidéo complète de l’interview est accessible à ceux qui comprennent l’anglais (indispensable dans notre métier!).

Diverses petites choses

Parce-que mon blog me sert aussi de pense-bête et me permet de retrouver certains liens intéressants mis de côté pour plus tard, voici ce que j’ai retenu cette semaine :

  • BlogBooker : pour exporter son blog au format pdf, pour l’imprimer ou le partager plus facilement
  • Astuces pour rechercher dans son gmail : pour ceux qui n’arrivent pas à remettre la souris sur un mail reçu dans gmail, ces petits trucs peuvent vous aider.
  • Customiser ses enveloppes avec Google Map : rigolo et ludique, ce service permet d’imprimer des Google Maps à l’intérieur d’une enveloppe.
  • Une liste concise d’astuces Blak Hat SEO : rien de nouveau sous le soleil, à utiliser à vos risques et périls!
  • Bing est meilleur que Google dans sa communication sur le spam 😉
  • Les annuaires sont nos amis, n’oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire à l’ami Aymeric!
  • Enfin, si par je ne sais quel hasard vous avez échappé à la déferlante SEO Campus sur le web et les réseaux sociaux, vous serez peut-être heureux d’avoir un post listant les retours sur cette manifestation.