Kindle addict

Kindle vs Livre

La lecture et moi, c’est une longue histoire d’amour. Toute petite déjà je pouvais passer la journée entière à lire. La nuit je lisais en cachette sous mes draps, avec une lampe de poche. Je lisais tellement qu’il me fallait 3 ou 4 cartes de bibliothèque dans l’année quand mes petits camarades n’en avaient qu’une. Cette passion de la lecture a toujours été présente mais depuis quelques années, elle a été mise en sommeil, certainement parce-que j’ai passé beaucoup de temps devant l’écran, prenant sur mon temps de loisir et donc mon temps de lecture.

Kindle vs Livre

Il y a quelques temps, je me suis remise à lire, en particulier l’été, allongée sur ma serviette au soleil après un bain de mer et j’ai réellement repris goût à la lecture. Je vous ai d’ailleurs fait partager mes lecture ici quand le sujet s’y prêtait. J’ai toujours aimé les livres, je peux passer la journée dans une librairie si jamais j’y entre et ma bibliothèque déborde de livres. D’ailleurs je dois avoir 3 fois plus de livres encore dans mes cartons et je ne peux pas les ranger par manque de place… Alors, quand le Kindle est sorti en France, j’ai forcément été tentée et bien qu’hésitant avec le Kobo de la Fnac, c’est vers le Kindle que mon coeur est allé, et je ne le regrette pas du tout !

Légèreté et nomadisme

Les points forts du Kindle son indéniablement sa légèreté, sa capacité de stockage et son autonomie. Je peux le glisser dans mon sac ou une poche de mon manteau sans que je ne sente son poids. Je peux avoir avec moi tous mes livres sans que cela ne pèse plus lourd. Je n’ai donc pas à choisir le livre que j’emmène avec moi, j’emmène mon Kindle et voilà tout ! Quant à l’autonomie, une recharge par mois est suffisante pour des heures de lecture mensuelle.

Quand on part en voyage, je dois dire que le Kindle est un réel atout. Il peut stocker 1400 ebooks ! Quand ma voisine septuagénaire a compris qu’en plus de pouvoir emmener plusieurs livres à la fois elle pouvait régler la taille des caractères, elle a totalement été séduite. A ce titre ce n’est pas un jouet de geek mais bien un outil accessible à toutes les générations. Autre point fort, je peux lire en anglais plus facilement que sur papier car si je ne comprends pas un mot, le dictionnaire intégré me donnera la définition, me permettant de continuer ma lecture rapidement.

De la lecture encore et toujours

Si certains peuvent lire sur tablette ou ordinateur, je n’y arrive pas, ou plutôt je n’arrive pas à me concentrer assez longtemps. La luminosité de l’iPad me fait mal aux yeux, sans compter les reflets à cause du soleil et je ne suis pas assez bien installée sur mon ordinateur pour lire un livre. D’ailleurs l’ordinateur est chez moi assimilé au travail plutôt qu’au loisir.

S’il y une fonctionnalité très pratique quand on a un Kindle, c’est de ne jamais perdre sa page, quelque soit la plateforme de lecture utilisée. En installant l‘application Kindle sur mon iPad et mon iPhone, je synchronise mes livres et mes marque-pages. Par exemple, si je me retrouve dans une situation où j’ai du temps à perdre (transport, salle d’attente) et que j’ai oublié le Kindle chez moi, je peux continuer mes lectures sur mon iPhone. Si mon fils lit sur le Kindle, je peux continuer mon livre sur mon iPad. Bref, c’est top.

Des lectures de tous les formats

Lorsque je travaille mais que je vois passer un article de blog intéressant ou toute autre page web que je n’ai pas le temps de lire sur le moment, je peux la marquer avec l’extension Readability et l’envoyer directement sur mon Kindle, me permettant de pouvoir lire plus tard, dans mon canapé ou à la plage par exemple :) L’envoi se fait par wifi, d’un clic, donc c’est très simple et transparent.

Le Kindle est souvent critiqué du fait qu’il soit une plateforme fermée et qui impose l’achat de livres sur Amazon. Personnellement je suis acheteuse fidèle d’Amazon depuis plus de 10 ans donc cela ne va pas changer mes habitudes. Par contre, ne pouvoir lire que des ebooks au format .mobi imposé par Amazon me gênait. Mais grâce à l’application Calibre, cela n’est plus un problème : gérer sa bibliothèque, convertir un grand nombre de formats d’ebooks (epub, pdf, etc) et les transférer au Kindle est un jeu d’enfant !

Et le papier ?

Oui, j’adore les livres et je ne suis pas prête d’arrêter d’en acheter. Mais j’adore aussi lire sur Kindle et son confort de lecture est aussi agréable (voire plus) que celui d’un livre, le poids en moins, les pages à tourner ne sont plus un problème, plus besoin de changer de position à chaque fois que l’on tourne une page, j’adore ! Par contre, j’avoue continuer à acheter des livres comme j’achète quelques CD, simplement pour avoir l’objet dans ma bibliothèque, pour le garder et le regarder.

Un des points forts par rapport au papier est de pouvoir partager ses notes et surlignages sur les réseaux sociaux ainsi que ses lectures dans son espace Kindle. Et c’est amusant de voir que parfois, on surligne les mêmes passages que nos amis et découvrir ce qu’ils ont surligné :)

Enfin, j’avoue que de pouvoir lire un livre sans que personne ne sache ce qu’on lit est appréciable. J’aime bien la discrétion et n’aime pas afficher ce que je lis. Un Kindle n’a pas de couverture mais cela embêtera peut-être ceux qui se baladent avec leur livre sous le bras dans le seul but de s’afficher.

Ce qui manque au Kindle

J’avoue attendre avec impatience que deux des fonctionnalités déployées sur Amazon US débarquent en France à savoir :

  • offrir un ebook à un utilisateur de Kindle
  • prêter un livre à un autre utilisateur de Kindle

Que le Kindle ne soit pas tactile comme l’est le Kobo ne me dérange en revanche absolument pas, il est rare d’avoir à saisir du texte sur le Kindle et quand c’est le cas, on prend vite l’habitude du clavier virtuel. A ce titre je trouve l’ergonomie du Kindle remarquable et je n’ai pas eu à chercher la moindre fonctionnalité car tout est très intuitif. Seul point négatif : le bouton d’allumage en bas du Kindle et qui n’est pas pratique du tout : pourquoi n’est-il pas en haut ?

Enfin le prix du Kindle, 99 euros, est relativement vite rentabilisé si on lit beaucoup : la plupart des livres sont moins chers au format Kindle qu’au format papier. La faible offre de livres en français devrait vite être palliée : je parie que dans les mois à venir de nombreux livres vont être accessibles au format Kindle. En attendant, il est possible de relire tous les classiques : ils sont gratuits sur Kindle !

Vous l’aurez compris, j’adore le Kindle et depuis que je l’ai, je lis beaucoup plus qu’avant !

Les liens

  • Calibre : convertir toute sorte de format, gérer sa bibliothèque
  • Readability : extension Firefox pour bookmarker et envoyer la page via wifi au Kindle
  • Un test très complet du Kindle
  • Pour acheter le Kindle (mon lien affilié Amazon, n’hésitez surtout pas à l’utiliser :D )

 

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

63 comments

  1. Vincent   •  

    Intéressant ce test, personnellement l’Ipad me suffit amplement, si la luminosité te fait mal aux yeux n’hésite pas à lire en blanc sur noir, idéal pour lire quand quelqu’un dort à coté.

  2. Laurent   •  

    > depuis que je l’ai, je lis beaucoup plus qu’avant !

    J’ai acheté à ma fille (13 ans) un iPad. Elle l’utilise pour jouer, pour accéder à internet. Le prochaine achat sera peut être un Kindle … pour lui permettre de lire plus facilement des livres en anglais ou en allemand qui sont plus difficile a trouver.

  3. Philippe   •  

    Moi qui pensait que tu repartais sur des billets SEO le dimanche… ;)

  4. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Vincent : l’autre problème avec l’iPad c’est que mes enfants sont collés à lui et il est difficile de leur enlever sans les faire crier :D

    @Laurent : je rêve que mon fils ait un Kindle ou iPad pour remplacer tous ses manuels scolaires ;)

    @Philippe : je lis des livres sur le référencement sur mon Kindle :D

  5. Lionel   •  

    Bonjour Marie,

    Sujet passionnant et d’actualité mais je passe tellement de temps devant mon écran de travail que je privilégie le papier pour ma lecture loisir. Je préfère sortir de tout numérique de temps en temps sinon on va vite devenir cinglés.

    Hors sujet : J’ai appris que tu avais 30 ans depuis peu alors (avec un léger retard), je te souhaite un bon anniversaire.

    amicalement

  6. Pêcheur   •  

    J’ai déjà consulté des pages sur Kindle, je crois que c’est Gonzague qui m’avait fait montrer le sien. J’avoue qu’on lit très bien sur le Kindle, même moi qui suis miro.
    Manque toutefois la sensualité du contact avec les pages d’un livre, et le plaisir de farfouiller dans une librairie ou chez un bouquiniste.

  7. Julien Arcin   •  

    Merci pour le test. Moi j’ai longtemps hésité à acheter un Kindle, mais la lecture des livres au format PDF est, semble-t-il, assez mauvaise. Et, pour le moment comme tu l’as signalé, le catalogue français est très restreint.

    Par contre, fort possible que les choses changent. Aux USA, il y a plus de ventes de livres au format Kindle qu’au format papier maintenant. Ce petit appareil a changé pas mal de choses, espérons que ça évolue ici aussi :)

  8. Benoit   •  

    Personellement le Kindle me branche bien par rapport au poids. Je trouve que l’iPad est un peu lourd à tenir d’une main quand on est allongé.
    Le Kindle a l’air plus léger et donc plus confortable à ce niveau là.

    Par contre au niveau de la mémoire, 2GO (1,25 de dispo pour les contenus) ça me semble vraiment faible. Tu ne te sens pas limitée ?

  9. Moa   •  

    Le Kindle est certes avantageux pour « acquérir de l’info » mais que fais tu de ces soirées de lecture, l’odeur du papier, le granulé de la couverture, la quête de la position de lecture idoine ?

    Un livre est un objet et un compagnon, je me souviens par exemple d’avoir acheter des rééditions de livres datant des années 30 qui avaient gardé malgré tout la frappe de la machine.

    Je suis heureux de voir que la musique et les films se dématérialisent, mais je ne suivrais pas pour les livres ;)

  10. Ivanoff   •  

    J’hésite encore avec le kobo de mon côté… Mais le nouveau kindle tactile pourrait faire pencher la balance du côté amazon car le côté tactile me plaît bien pour tourner les pages à l’ancienne :)

    Je l’utilise déjà sur mon téléphone portable android mais la luminosité est vraiment gênante à la longue.

  11. Gisèle   •  

    Bonjour

    Concernant le kindle, c’est vrai qu’à l’usage on se rend compte qu’il a été bien pensé pour la lecture, mais concernant le catalogue je ne suis pas encore convaincue d’une diversité suffisante et cohérente.
    A mon avis, pour qu’il y ait un intérêt pour un éditeur de publier sur ce format il faut qu’il y ait un potentiel de lecteurs suffisant, et pour qu’il y ait ce nombre de lecteurs il faut qu’il y ait assez de personnes prêtes à acheter l’objet en pariant sur un développement conséquent de la librairie.
    Reste à savoir si le public francophone est similaire à celui outre atlantique et outre manche (c’est fou le nombre de kindle qu’on peut voir dans le métro de Londres !!!) et s’il adoptera l’objet ?

  12. Rémi   •  

    C’est decide, je m’achete un Kindle pour mon tour du Monde. Merci de ton test !

  13. mat   •  

    Je lis depuis Noel sur une Galaxy tab. Pas mal pour les livres, un peu difficile avec la presse. Je persiste pour voir si mon oeil s’y fait…. mais écran lumineux. format presse qui ne colle pas vraiement avec le maintient de la tablette à l’horizontale, il faut passer en mode vertical.

  14. Yoann   •  

    Je rejoins Jambonbuzz, l’ipad est pour moi bien suffisant. Par contre je ne suis pas un gros lecteur, probablement du fait que, comme vous, je lis beaucoup toute la journée sur l’écran du PC.

  15. Mickael   •  

    Perso je lis sur ma tablette et j’aime assez.
    Je n’ai pas encore vu comment tourne le kindle de près mais ton test me donne vraiment envie de l’essayer !

  16. Dom   •  

    Merci pour ton feedback, le prix est abordable. Personnellement je vais attendre de voir si la bibliothèque Kindle s’étoffe avant de me lancer.
    Je reste pour le moment avec mes pdf :-)

  17. Joana   •  

    Grande adepte de lecture, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de tenir un livre dans les mains ; ça n’a rien à voir que de lire sur un écran.

    Pour ma part, je rejoins ce que tu disais : la luminosité d’un écran me gêne beaucoup. Je travaille déjà sur l’ordinateur toute la journée, je ne me verrais pas lire en plus sur un écran.

    Mais ton essai est intéressant, car tu as dit avoir le même problème. J’essayerais peut-être à l’occasion =)
    Merci de l’avoir testé, et de l’avoir partagé avec nous !

  18. Xavier   •  

    Ahh je me tâte tellement pour l’acheter !

    J’ai résisté pour le moment mais ce genre d’article ne fait que cisailler un petit peu plus la fine couche de résistance qu’il me reste … je vais attendre quelques mois … anniversaire en mai !

    En tout cas merci beaucoup pour ton article si bien détaillé.

  19. Enaco   •  

    Moi qui me suis toujours demandé « qu’est-ce qu’cest que c’bazar », tu viens de me le décrire en toute simplicité ! Maintenant je suis bien tenté aussi ! Mais comme Dom a dit plus haut, je vais aussi attendre que le nombre de livre Kindle français augmente !

  20. Clément   •  

    Je ne me suis jamais vraiment intéressé au Kindle mais cet article pousse à essayer ! Moi j’adore réellement tourner les pages et lire sur du vrai papier, mais pourquoi pas.
    Merci pour ce mini-test !

  21. ben   •  

    Un grand merci pour la découverte de readability, addict aussi du kindle depuis Noël :)
    Plus besoin de s’encombrer avec de gros volumes, et c’est vrai que pour les transports c’est l’idéal, ça permet aussi de lire sans trop de problèmes dans les rames encombrées !

  22. Fred   •  

    Nos enfants ont pour habitude le numérique, que ce soit à la maison, voir pour certains à l’école.
    De moins en moins ils seront en possession de « livre » pour leur lecture.
    Je pense qu’il faut dores et déjà les habituer à ce type de livre électronique sans pour autant basculer sur des Ipad ou autres tablettes qui offrent des jeux.
    En tout cas, très bon article, et le produit met en concurrence certains qui étaient en avant.

  23. Ipad   •  

    Franchement je ne crois pas. Après en avoir parlé avec plusieurs personnes, toutes me disent qu’il n’y a rien de tel que le toucher du papier

  24. Luc   •  

    Je confirme : très bon produit ! assez réfractaire à la base – « non, le livre c’est que en papier, pas en numérique ! » – j’avoue que depuis qu’on m’en a offert un, je dévore plus de livre, car déjà plus facile à transporter, moins encombrant et en réunion ça peut passer comme une tablette alors parfait !

    Je reste cependant convaincue qu’on ne doit pas pour autant en oublier la lecture livre, avec des vrais livres, chez soi, affalés sur le canapé pendant les rares moments de détente…

  25. Ioana Radu   •  

    Je crois que le lire si doit être fait avec la livre dans le main, non avec un Kindle ou iPad.

  26. Denis   •  

    Ma soeur à un Kindle et elle en est très contente. J’ai un ami qui lui a choisi Kobo et il en est très satisfait lui aussi. J’ai essayé rapidement les deux et les deux me semblent bien, mais je ne pense pas acheter l’un d’entre eux car malheureusement je n’ai plus vraiment de temps pour lire…mais j’imagine que les vrais lecteurs doivent adorer cette nouvelle façon de lire.

  27. Magicyoyo   •  

    J’en offert un à Noël, sans savoir trop ce que ça donnait, et c’est carrément bien.
    La qualité de l’écran est bien meilleure qu’une tablette pour la lecture.

  28. severine   •  

    Personnellement, je n’ai jamais lu de bouquin sur ordinateur ou sur une quelconque tablette, je suis habituée à mes livres en papier, et resterais pour le moment sur ce type de lecture, c’est tellement plus agréable.

  29. mode homme   •  

    Ça ne m’avais jamais vraiment branché. Ton article toutefois est très vendeur ;) et donne bien envie de l’essayer.

  30. VT   •  

    Intéressant, je cherchais justement une idée de cadeau aujourd’hui et j’étais loin de penser que je la trouverai ici!
    Par contre, je suis assez d’accord avec la plupart des commentaires, une tablette ne peut pas remplacer le plaisir d’un « vrai » livre

  31. olivier   •  

    Ayant un iPad, je profite de celui ci pour lire quelques bouquins, mais je dois avouer que pour des fondus de lecture, le produit reste attractif en terme de qualité/prix.

  32. Bugz   •  

    Je n’ai jamais vraiment compris quels étaient les avantages d’appareils comment les Kindle et autres Kobo par rapport aux tablettes. Pour moi, les e-readers en l’état ne sont que des appareils de transition, avant que tout le monde lise ses livres sur tablette.

  33. Marc Antoine   •  

    Cela fait un petit moment déjà que je réfléchis à commander un Kindle Amazon mais la tu m’as vraiment convaincu ! Je vais y réfléchir entre 1 ou 2 semaines, et si c’est ok je passerai par le lien d’affiliation :)

  34. Xavier   •  

    Bon et bien du coup j’en est acheté 1, je ferai un retour sur mon blog.

    J’espere que la com’ Amazon est passé (cookies) car je me suis décidé 2/3 jours après ce post :)

  35. Maximilien   •  

    J’étais justement à la recherche d’une review sur le Kindle Amazon, on peut dire qu’il est vrai attractif et j’en aurais bien besoin pour m’occuper pendant que je suis dans les transports :)

    Mais dans l’ensemble, tu m’as convaincu que c’est une bonne affaire, je vais y réfléchir très sérieusement dès la semaine prochaine !

  36. Etienne   •  

    Ca à l’air bien tout ça c’est sur et puis il faut savoir vivre avec son temps mais bon, moi j’aime les livres tout court, tourner des pages, et posséder ce bel objet dans ma bibliothèque.

  37. Tristan   •  

    Je suis moi même un grand lecteur, et j’avoue avoir pensé m’acheter un « livre électronique » sans jamais avoir franchi le pas. Cet article va peut être me faire changer d’avis. Tu y décris beaucoup d’avantages que je ne connaissais pas, même si le « livre électronique » ne possédera jamais l’odeur d’un bon vieux livre papier, et j’avoue que ça à l’air intéressant, le nombre de personnes qui lit à beaucoup diminuer ces dernières années et j’espère vraiment que ça va leur redonner envie de lire.

  38. Eric   •  

    Étant aussi un grand passionné de lecture, je n’arrive toujours pas à me convaincre d’utiliser le support numérique… maintenant quand on est un acheteur régulier d’Amazon on se rend bien compte qu’à quasiment toutes nos recherches, le même livre existe en version eBook (le prix peut peser dans la balance).

  39. J. Massieu   •  

    Un de mes amis qui ne lit jamais (sa blague préférée c’est : « pour mon anniv, ne m’offrez pas un livre, j’en ai déjà un » ^^) s’est justement mis à lire depuis qu’il a une tablette (un Ipad en l’occurence). je lui parlerai de votre article, peut-être que cela ouvrira son champs de lectures ?

  40. Denis   •  

    J’hésite encore à passer sur un Kindle. D’après ce que j’ai lu ( je n’ai pas encore eu l’occasion d’en voir un de près ) la luminosité est inexistante dans le noir ? Pas de système de rétro-éclairage ? quelqu’un pourrai confirmer ? Merci ;)

  41. Marie Pourreyron   •     Auteur

    Pour tenter de répondre un peu à tout le monde, la valeur ajoutée d’un Kindle (qui n’a pas de rétro éclairage donc pas de lecture sans lampe la nuit mais lecture possible au soleil contrairement à une tablette) par rapport à un iPad c’est incontestablement le poids et la taille. Le Kindle est vraiment très léger et 2 fois moins grand qu’un iPad. Le confort de lecture est identique à un livre papier et l’odeur du papier (en l’occurence de la cave pour mes livres qui y ont séjourné un bon moment) ne me manque pas.

    Pouvoir partager ses notes avec d’autres utilisateurs rend la lecture un peu plus sociale c’est sympa. A l’inverse j’aime pouvoir lire ce que je veux sans que personne ne sache ce que je lis :)

    Enfin un gros point positif concerne l’achat impulsif (je sais pas si c’est positif remarquez :D ) car une fois mon livre fini, si j’ai envie d’acheter la suite ou acheter un autre livre, je peux le faire en moins de 10 secondes :)

  42. Jonathan   •  

    Hello,
    Sympa l’article résume très bien cette petite liseuse de qualité et pas trop cher !
    C’est vrai que le fait de pas pouvoir prêter ces ebooks fait défaut.
    Vivement la Kindle Fire sur nos terres aussi ! :)

  43. Cedric   •  

    Je suis depuis peu également utilisateur du Kindle et je m’en sers avec plaisir. Je me baladais fréquemment avec plusieurs livres, maintenant je peux voyager léger !

    Je regrette également que le partage et le don de livre soit à ce point là limité !

  44. adrien   •  

    Perso, j’ai encore du mal, j’aime trop le contact du papier et voir un livre que j’ai aimé sur ma bibliothèque…je suis un peu vieux jeu…

  45. Serielive   •  

    J’ai lu quelques articles sur le kindle, mais je ne sais pas trop encore si je vais me décider. En plus, j’ai encore mon âme d’enfant old school, le papier me manquerait :)

  46. Najat   •  

    ce test, personnellement l’Ipad me convient tout à fait, si la luminosité te fait mal aux yeux n’hésite pas à lire en blanc sur noir, idéal pour lire lorsque quelqu’un dort juste à coté.

  47. Arnaud   •  

    Assez ludique et pratique notamment pour les enfants, après c’est vrai que ça ne remplacera jamais un livre mais si ça peut convaincre certains de se mettre à la lecture, tant mieux ! :)

  48. Dom   •  

    Merci pour ton feedback sur le Kindle.
    On voit que de plus en plus d’écoles s’équipent d’ordinateurs/tablettes, celle ci peut être une alternative sympa afin d’y fourrer tous les bouquins de nos enfants, et alléger leur cartable :-)

  49. Nico   •  

    Pour ma part, je reste assez réfractaire au livre virtuel, d’ailleurs ça n’a plus rien à voir avec un livre. C’est sur que je prêche pour ma paroisse car j’ai une librairie en ligne mais franchement je pense vraiment qu’un pan de notre culture est en danger.

  50. Vivien   •  

    Ayant un iPad, je profite de celui ci pour lire quelques bouquins, mais ça ne vaudra jamais un vrai livre qui une fois lu peut-être rangé et conserver. Inévitablement, l’odeur du papier fini par manquer.

  51. Elmo   •  

    Voilà la bonne explication! Ca n’est pas parce qu’on achète un kindle qu’on ne va plus acheter de livres.

  52. Antoine   •  

    Bonour à tous,

    Merci pour ton témoignage!
    En ce qui me concerne, je suis mitigé. D’abord, je ne suis pas un gros lecteur, mais comme toi, j’aime bien bouquiner l’été sur la plage, et je crains le grain de sable qui viendrait se glisser dans le trou pour l’alimentation… Ceci étant, mon côté geek me dit : « vas-y, prends le… tu le regretteras pas… » (mon côté geek parle avec la voix de Gollum)
    Donc pour l’instant, je ne suis pas décidé… On verra qui du Geek ou du Flippé aura le dernier mot… ;)

  53. Chris   •  

    Je vais aller le voir en vrai pour me faire une idée, j’ai deja lu qqs livres en pdf sur l’ordi, mais ca fait quand meme assez mal aux yeux.

  54. valerie   •  

    Merci Marie pour ce sujet qui nous passionne tous. J’adore tellement la lecture que mes yeux ont fini par s’user. Et tu ne peux imaginer ma joie quand mon mari m’a offert le kindle comme cadeau d’anniversaire. Je l’ai toujours sur moi, je trouve que c’est plus pratique et plus confortable mais j’avoue aussi que l’odeur des livres me manque des fois.

  55. Agence web   •  

    Il est bien tentant ce petit Kindle, son tarif est vraiment abordable. Moi qui est perdu le goût de lire (autre que sur l’ordinateur) peut-être que ça pourrait relancer la machine… ;)

    Merci Marie pour ce retour.

  56. Simon   •  

    Perso j’ai l’appli kindle sur mon ipad et c’est bien mieux qu’ibooks car les prix sont en dollar :)

  57. Agathe   •  

    C’est marrant je me suis faite offrir le Kindle afin de pouvoir lire des gros livres comme la bio de Steve Jobs et j’avoue que c’est extrêmement agréable de lire sur le Kindle dans le métro. J’ai acheté une des pochettes vendues par Amazon aussi afin de glisser ma main derrière et de garder mon Kindle bien accroché à ma main en cas d’affluence dans le métro parisien. Mon seul regret est qu’il n’y ait pas assez de livres en Français. Du coup je lis en Anglais ça me permet de me remettre à l’anglais ! Tout bénéf donc !!

  58. Elise   •  

    J’ai pensé à toi en zappant hier soir sur M6, reportage sur la Kindle !! ;)

    Personnellement, je me contente toujours de l’iPad, quand les enfants ne me le piquent pas !!

  59. david   •  

    Je trouve que c’est un très bon produit. A voir maintenant si il arrive à concurrencer le géant Apple et son Ipad qui a comme qualité d’être multi-fonctions contrairement au Kindle. Le prix est justement attractif pour ceux qui souhaitent juste obtenir une tablette tactile dédiée à la lecture…

  60. Franck   •  

    kindle ipad et consors… Aucun ne passe !
    J’ai assez de l’écran PC et des bouquins papier…
    je pense d’ailleurs que pour les enfants ce sera pareil. l’écran omniprésent jusqu’à l’école, non merci ! Ils apprendront encore à lire en CP qu’il leur faudra déja des lentilles de contact

  61. Julie   •  

    j’en ai vu un aussi dernièrement (Kindle) et j’ai été assez surpris du résultat, je m’attendais à un ipad spécifique lecture, mais rien a voir, il est vrai que le confort de lecture est assez impressionnant. par contre, je trouve l’écran un peu petit.

  62. Michel   •  

    Certes je rejoins « Moa » sur le coté froid de l’outil Vs le bon vieux bouquin mais les avantages sont multiples: Effectivement les gens qui voient mal peuvent grossier les caractères, on peut trimbaler 1500 bouquins pour un encombrement ridicule – Bon faut les lire aussi les 1500 ;) – et surtout cela va permettre à des auteurs de vendre en ligne leurs livres sans passer par le filtre terrible car très sélectif des maisons d’édition.

  63. Morgan   •  

    Bonjour Mar1e, petite question suite au reportage vu dernièrement à la TV.
    Confirmes tu également que tu achètes plus de e bouquin depuis que tu as le kindle?
    je pense que je vais me laisser tenter pour cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>