La conférence de Matt Cutts à Paris

Ce matin, je me suis rendu à la conférence que donnait Matt Cutts à Paris. J’étais même motivée vu que je me suis levée à 4h15 du matin, que j’ai pris un avion, l’orlyval, le RER puis un bus pour me rendre à la Cantine. Outre Matt Cutts ça faisait surtout l’occasion de revoir certaines personnes que j’apprécie (David Cohen, Turu, B@x, Seg, Xavier, Thomas, David Degrelle, Seb, Didier, Tai Phan etc .. je vous ai oublié? Râlez dans les commentaires et je vous ajoute!) et de faire enfin connaissance avec ceux que je côtoie régulièrement (Renaud Joly, Sylvain Richard, Virginie Clève, Sebastien Billard, Meuhsli, Aurélien Bardon, Wullon). Si je vous oublie, râlez! 😉

Alors il dit quoi Matt Cutts?

Même s’il a appris le français pendant 2 ans à l’école, c’est en anglais que la conférence a eu lieu. Tout d’abord il faut savoir que ses cheveux ont repoussé et qu’il ne portait pas de polo, mais une chemise pas très jolie. Je comprends tout à fait pourquoi il est le porte-parole de Google étant donné qu’il a le sens du spectacle et semble être un joyeux personnage. Bon je sais, on s’en fiche un peu 😀

How Google works & how to do better in Google

Selon Matt Cutts il n’y a que 3 choses à faire pour être le meilleur moteur :

  • crawler
  • indexer
  • retourner des résultats pertinents

Et pour nous démontrer que c’est simple, Matt Cutts nous sort la formule « secrète » de Google qui est publiée. Là je décroche totalement et je commence à twitter des conneries, les formules mathématiques et moi, ça fait 2…

En vrac, quelques conseils SEO

Je vais vous la faire brève, je suis explosée de fatigue, j’ai les yeux qui se croisent mais course au scoop oblige, je dois publier ce billet ce soir, alors allons-y pour les infos qui peuvent vous intéresser. Je pense que nous sommes tous restés sur notre faim mais bon, allons-y quand même.

Google crawl en fonction du PR : ok on s’en doutait, un PR9 sera crawlé plus souvent que mon MFA qui plafonne à un PR1 (personne ne veut faire de liens vers mes MFA 🙁 ).

Au sujet du PR, ce n’est pas la quantité des backlinks qui comptent mais la qualité de ceux-ci (cette phrase je la sortais déjà en 2002).

Il faut éviter la « backlink obsession » et surtout arrêtez de focaliser sur le PR (on ne le répètera jamais assez).

Au sujet de l’indexation, Matt Cutts nous dit (en français) : « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Ici il nous explique que Google doit indexer tout un tas de documents divers et variés et qu’au final, construire l’index d’un moteur n’est pas tellement différent que créer l’index d’un livre, si ce n’est la taille et la multitude des formats.

La géolocalisation semble être un critère important. Selon l’endroit où nous nous trouvons nous n’obtenons pas les mêmes résultats sur certaines requêtes comme « banque » ou « restaurant » par exemple. Le résultat retourné dépend aussi du tld et la localisation déclarée dans Google Webmaster Tool.

La pertinence des résultats retournés en fonction d’une requête va dépendre de beaucoup de critères dont la réputation de la page, la présence de l’expression dans la page, la proximité des mots clefs entre eux, la présence du mot clef dans le title et dans l’url. Le résultat retourné mettra en gras les mots clefs recherchés dans le snippet. Je ne suis pas sure de vous apprendre grand chose là, mais on continue quand même hein! Ah j’oubliais, après le snippet il a parlé des publicités qui s’affichaient. Comme ça, rapidement, comme si ça n’était pas le fond de commerce de Google 😉

Et comme Google veut avant tout « améliorer l’expérience utilisateur », sachez que Google souhaite avant tout vous présenter des sites pertinents et réputés (relevant et reputable).

Le crawl ou indexation d’un site est un élément crucial. L’autre jour on me demandait encore en quoi ça consistait le référencement. Matt Cutts nous dit que 40% des sites du web ne sont pas crawlables. Voilà à quoi sert (entre autre) le référencement 😉

La sélection des mots-clefs est une étape cruciale. Il nous explique (si on en avait besoin), qu’il existe des multitudes de manière d’appeler une même chose et pour nous le prouver, nous monter une clef usb et nous demande quels mots clefs on aurait cherché dans Google pour en trouver une (au passage, je n’irai pas chercher une telle requête sur Google, j’irai direct chez Amazon mais  bon..). Et il nous sort un exemple de mots clefs pour désigner sa clef usb

  • usb drive
  • thumb drive
  • flash drive
  • pen drive
  • usb key
  • usb stick

Il nous conseille ainsi d’inclure tous ces mots clefs dans nos pages (si on doit optimiser une page qui traite de clef usb, si vous traitez des machines outils, ça sera d’autres mots clefs, ok?). Et il faut toujours doser pour ne pas en faire trop (jusqu’à quel point, ça on saura pas, à vos tests les enfants). Si vous êtes à court d’idée, utilisez les outils de suggestion de mots clefs, ils sont là pour ça.

La structure des liens est importante et il nous conseille d’utiliser les permalinks de wordpress pour avoir les mots clefs dans l’url (comme sur ce blog). Et Matt Cutts ajoute que si on a une url de ce type changer-le-monde.html il serait judicieux de faire varier un peu la title en mettant par exemple « le changement du monde ». Je le fais sur ce blog, sauf quand j’oublie 😉

Tiret ou underscore : ah, la fameuse question qui a fait tourner en bourrique tant de webmasters en herbe! Matt Cutts nous conseille le tiret, puis vient ensuite l’espace et enfin, en dernière position l’absence d’espace. Si le mal est fait, ne changez rien, vous le saurez pour la prochaine fois!

Utiliser des catégories qui sont de bons mots-clefs. Ça coule de source, non?

L’emplacement des mots clefs dans une page est, selon Matt Cutts, peu important. Que le mot clef principal soit au début ou en fin de page, peu importe! (Là je ne suis pas d’accord mais bon.. on va le tester). L’essentiel est de ne pas trop en faire! A ce sujet, si vous avez bourré de mots clefs une de vos pages et qu’elle est déclassée, rassurez-vous, la chtouille ne se répand pas au reste du site!

Les différents blocs ou structure d’une page : Google est tout à fait capable de différencier les différentes zones d’une page, comme le header, la barre de navigation, le footer, etc. Les liens qui se trouvent dans des blocs répétés sur plusieurs pages sont fortement dévalués (comprenez ici que les footers c’est nase et les blogrolls pas mieux). En gros, innovez et proposez des liens aléatoires en footer 😉 A noter que si Google différencie les différentes zones d’une page, il ne les prendrait pas en compte dans son algo (sauf pour dévaluer les liens en footer si j’ai bien compris).

Anecdote au sujet de Wikipedia : si vous faites partie de ceux qui détestent le pilleur de contenu qu’est Wikipedia, sachez que Google retourne moins souvent du Wikipedia dans ses résultats que Bing. Ca nous fait une belle jambe, qui utilise Bing???

L’actualisation d’un site compte énormément. Il nous conseille de mettre à jour régulièrement son site, de commencer par quelques pages et d’en ajouter régulièrement. Si on ne possède pas de contenu neuf, on sera moins bien classé.

Afin d’être bien positionné, il faut gagner en réputation et il nous conseille, à l’instar de Steve Jobs, d’être drôle par exemple ou intéressant.

Pour avoir une bonne réputation (un site à fort PR qui va déchirer les autres dans les résultats Google) :

  • offrez un service utile
  • publiez des analyses originales
  • publiez des supers infos ou des tutoriels
  • trouvez une niche créative
  • écrivez du code et faites en un logiciel gratuit (comme SEO Mioche Tool)
  • faites du live blogging (moi j’ai live tweeté, ça compte?)
  • faites des listes comme « les 10 meilleurs conseils de Matt Cutts pour être bien référencé)
  • créez des controverses (Laurent Bourrelly est excellent dans ce domaine)
  • créez un réseau sur Twitter, Facebook ou Friendfeed
  • faites des conférences
  • faites des vidéos (à ce sujet, la vidéo que j’ai faite avec Nicolas Jean m’a apporté beaucoup en notoriété donc ça fonctionne, sauf si on passe pour un imbécile dans la vidéo, bien entendu)

Les outils Google sont vos amis. Il nous encourage à utiliser les outils que Google met à notre disposition, comme la Console Webmaster, Analytics, Feedburner, Google Website Optimizer, un moteur de recherche Google sur notre site, les codes Adsense permettant de différencier les zones à faire prendre en compte dans le ciblage ou non. C’est marrant, je suis dans la mouvance inverse personnellement 😉

Au sujet des vilains scrapers de contenu : Google semble avoir encore du mal à déterminer la source et le copieur et Matt Cutts nous encourage à utiliser massivement le spam report… mouais… Si on syndique les articles de notre site, il faut le faire que quand notre site a atteint un niveau d’autorité important et indiquer l’url de la source, même en nofollow.

Sécurisez votre serveur web. Vous n’imaginez pas combien de WordPress se font pirater en ce moment-même alors faites gaffes et utilisez de vrais mots de passe.

Au sujet de Mayday, dernière update Google, c’est bien un changement d’algo qui impacte la longue traine. Cet update vient de la General Search Quality Team (qui s’occupe de la qualité des résultats et non pas du spam) et comme ce n’est pas le domaine de Matt, il botte en touche. Le prochain défi de Google est de trier les hots trends et différencier le spam, le site opportuniste et le site qui mérite son classement pour tout ce qui touche les actualités chaudes.

Le javascript. Google le lit assez bien pour détecter les trucs louches comme des redirections mal intentionnées 😉 Et si vous achetez un lien qui est en javascript, n’oubliez pas de demander un nofollow par dessus car il ne faudrait pas qu’il transmette du PR, ce qui est fortement interdit!

Le cloaking c’est le mal quand il a pour but de tromper Google. Mais quand c’est pour faire afficher une page dans une langue différente selon l’ip de son visiteur par exemple, c’est autorisé.

D’autres petites choses ont été abordées  comme l’outil pour tester les Rich Snippets, l’article sur searchengineland concernant les raccourcisseurs d’urls (créez votre propre système, à lire chez Propulsr), le classement des tweets etc.

Je prends le risque de publier sans même relire, je n’ai même pas pris le temps de lire ce que les autres ont écrits à ce sujet, si je me suis trompée, corrigez-moi!

Vous en voulez plus?

Matt Cutts a fait un petit tour en Belgique, à ce titre, Greg a résumé ce qu’il y a entendu, c’est un peu plus fourni que ce qu’on a entendu à Paris 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

71 commentaires

  1. Salemioche   •  

    SEO Mioche Tool est un mauvais exemple, car a quelque très rares exceptions près, les référenceurs sont des rapaces avares et le retour est insignifiant par rapport aux nombres de users; si ce n’est se faire pourrir par des abrutis incapables de dezipper 3 fichiers et configurer une DB…

    Bon sinon, je vous adore, sinon je continuerais pas 😀

  2. meuhsli   •  

    Résumé ultra complet, encore mieux que celui de Didier mais qui s’est fait lui retwitter par Matt. Fallait pas critiquer sa chemise !

    PS : C’est Meuhsli pas Meushli 😉
    .-= meuhsli´s last blog ..Conférence de Matt Cutts à Paris =-.

  3. Marie   •     Auteur

    @Salemioche : je te prenais en exemple surtout pour te faire un lien 😀 Mais si tu veux pas, c’est pas grave 😉 (j’ai ton t-shirt)

    @Mr Xhark : demain je mettrai des photos pour ceux qui n’aiment pas lire 😉

  4. Marie   •     Auteur

    @meuhsli : désolée, j’ai pas que les yeux qui se croisent, j’ai les doigts aussi! Oui, plus jamais je ne dirai de mal de la chemise de Matt Cutts, promis!

  5. Pingback: Tweets that mention Matt Cutts nous livre les secrets de Google.. ou pas | Pink Seo - Another SEO blog -- Topsy.com

  6. Djolhan   •  

    Effectivement, tu as été très bavarde aujourd’hui 😉
    Merci pour ce compte rendu, au final, c’est sympa de faire profiter a ceux qui n’ont pas eu l’occasion/temps d’y passer !

  7. Salemioche   •  

    oui, la preuve, t’as pas mis le lien 😀
    .-= Salemioche´s last blog ..Dropbox, sauvegarde en ligne =-.

  8. Greg   •  

    zut, j’aurais pas du lire, j’aurai plus de suspense pour vendredi !

    cependant, ça me réconforte sur une chose : l’avenir du seo est loin d’être mort, pour preuve, matt cutts commence à s’intéresser à nous.

    ensuite : ça fait du bien une petite « clarification » sur le cloacking. J’ai toujours poussé le cloacking safe (white hat).
    .-= Greg´s last blog ..Wikio Shopping lance Wikio Studio, un outil rémunérateur pour son moteur shopping =-.

  9. Greg   •  

    @mr shark : mignon les 2 wikios qui se suivent en comment luv =)
    .-= Greg´s last blog ..Wikio Shopping lance Wikio Studio, un outil rémunérateur pour son moteur shopping =-.

  10. Mapics   •  

    La route fut longue mais tu a rencontré le grand Cutts.
    Concernant Wikipedia le problème n’est pas le site mais les utilisateurs qui croie que l’ont peut se servir sans problème pour remplir Wikipedia.

  11. Thierry   •  

    Merci pour ce bon résumé, que j’ai lu de bout en bout
    .-= Thierry´s last blog ..Johanna Blakley: Des leçons qui viennent de la culture libre de la mode =-.

  12. BAST974   •  

    Wikipédia c’est le diable!!! Les utilisateurs font de l’a peu prés et du copier/coller et ça se retrouve en première page de google …
    Sinon l’article est intéressant et rappelle les bonnes pratiques, Matt Cutts n’a pas donné la solution magique pour être en tête de liste à tout les coups?
    Dommage…

  13. Athome Computer Media   •  

    Mais enfin il était très bien ce billet, j’ai appris pas mal de petites choses, et tu m’a fais économiser une visite dans la capitale, maintenant je pense que tu mérites de bien te reposer.

  14. actupro   •  

    Merci pour l’effort et pour ceux qui restent cloitrés à la maison.
    Sinon, et je serais tenté de dire comme souvent, il n’y pas grand chose de neuf ni de gros scoop.
    Est-ce que tu ne reviens pas trop déçu de cette journée ? qu’en attendais-tu exactement ?
    .-= actupro´s last blog ..Ferme Auberge Linossier =-.

  15. Sylvain   •  

    @ Kegg

    Sebastien ne dit pas vraiment le contraire, nous disons tous que Matt a dit que le zoning n’était pas pris en compte pour le classement 😉

    @ Marie
    Globalement, on a tout de même compris souvent la même chose, c’est rassurant 😉
    .-= Sylvain´s last blog ..Conseils et infos SEO de Matt Cutts à Paris =-.

  16. BreiZh SEO   •  

    Super compte rendu de la conf! Merci bien! C’est le plus complet avec celui de Didier que j’ai lu jusque là. J’attends avec impatience la vidéo interview de SEO Camp.
    .-= BreiZh SEO´s last blog ..Concours des blogs 2010 par RegionJobs.com | Votez et gagnez! =-.

  17. Gwaradenn   •  

    Pour la géolocalisation, a-t-il parlé de l’IP de l’hébergement?
    Merci pour les précisions vis à vis des zones, en particulier du footer/bar.
    .-= Gwaradenn´s last blog ..Effet du nofollow =-.

  18. Pingback: Conférence Matt Cutts (Google) à Paris | Génération Trafic

  19. zanskar   •  

    Intéressant, si certains implémentent les conseils, hâte d’avoir leur retour, notamment sur la géolocalisation et les footers dynamiques…
    .-= zanskar´s last blog ..Blog, réseaux sociaux, quel intérêt en entreprise ? =-.

  20. Merci pour cet article plus que complet.

    On en apprend un peu plus, mais ça reste très bateau, à la mode Google quoi.

    Je te suis en ce qui concerne l’ordre des mots dans la page. Je reste persuadé que les mots clés des premiers paragraphe seront toujours plus pertinents que ça en bas de contenu.

    Et puis encore et toujours le refrain du PageRank, mais sachant que ça vient directement de Matt Cutts, ça pourra peut être convaincre les plus sceptiques…qui sait.
    .-= GuillaumeG – Referenceur à la mode´s last blog ..Chute des statistiques par accès Google Images =-.

  21. Pingback: eConseils News » Matt CUTTS : Le guru de Google en visite à Paris

  22. Pingback: Matt Cutts et sa drole de chemise à Paris « Gilbert Wayenborgh

  23. Serge   •  

    Entre les live-tweet’s et cet article, on a un peu l’impression d’avoir eu, nous aussi, la chance d’y participer 😉
    Merci pour toutes ces infos même si bon nombre coulent de source, ça fait toujours du bien de se remettre un peu tout ça en mémoire (quand c’est pas notre métier, hein).
    .-= Serge´s last blog ..Bientôt besoin d’un passeport pour bloguer ? =-.

  24. Ben je dois dire que à l’heure actuel, c’est Marie qui est en première position pour la requête très concurrentielle « La conférence de Matt Cutts à Paris », manquerait plus qu’un lien du blog de Matt cutts et tu verouillera ta position 🙂

  25. LaurentB   •  

    Je pense que ce billet sera le dernier sur lequel je commente à propos de cet événement.
    Pas trop déçu d’avoir raté cette conférence ô combien fournie en infos qu’on savait déjà, mais je m’étonne quand même que les questions n’ont pas été plus pointues.
    Par contre, bien déçu de n’avoir pas vu la joyeuse bande.
    .-= LaurentB´s last blog ..Le vrai business d’Amazon et son secret sur les revenus =-.

  26. Philippe   •  

    Merci pour ce compte-rendu très complet Marie.

    C’est moi qui bigle ? il n’a pas parlé du temps de la corrélation chargement/référencement ?

  27. Pingback: Mayday et la longue Traine

  28. Pingback: Revue de presse de la search conference de Matt Cutts à Paris | BreiZh SEO

  29. Pingback: Google Search conference par Matt Cutts - Interview Seo Camp à Paris | ky-ZOOM

  30. Pingback: 10 conseils de référencement Google par Matt Cutts

  31. alex de   •  

    Mince je ne vois pas la mise à jour de ton billet 🙂
    .-= alex de @referencement´s last blog ..L’état n’a pas dépensé 242 000 euros de SEO pour la grippe A =-.

  32. Lionel   •  

    Pas mal l’idée de la video, par contre je ne savais pas que les lien en footer était mal vu par google.
    Merci pour cet article
    .-= Lionel@Petite annonce´s last blog ..YAMAHA FZ6 -S2 =-.

  33. Modele Lettre   •  

    Merci pour ta réactivité

    Bref Matt n’a rien dit de nouveau, juste des confirmations et des évidences

    Dommage

  34. Bertrand   •  

    Merci pour ce résumé. Mais je me trompe ou ses conseils semblent relever de l’évidence et de ce que l’on savait déjà ? Sans parler de toute une partie qui ressemble plus à du web-marketing. Mais c’est peut être l’effet résumé qui donne cette impression.

  35. Pingback: Tech Talk avec Matt Cutts à Bruxelles, compte rendu ! | Blog SEO & Référencement, himselfprod

  36. Pingback: Utiliser Twitter pour améliorer son référencement naturel | Pink Seo - Another SEO blog

  37. Merci pour ces rappels,
    Ce nouveau Matt nous sert du thé réchauffé sans la menthe et avec un large sourire.
    Wikipedia ? Google m’en sers jusqu’à en dégoogleler.
    Cela dit c’est toujours agréable de lire, ça détends entre deux sites.
    A vos tests chers référenceurs et pourquoi pas échec et Matt Google !
    Encore merci pour votre rapport
    Pat

  38. Simply   •  

    Excellent article, gg 🙂

  39. Référenceur Pro   •  

    Super ton article, je li de plus en plus ton blog qui est très bien construit continue ainsi.
    .-= Référenceur Pro´s last blog ..Lyon, la cité historique surprenante =-.

  40. referencement   •  

    Ben, il n’y plus qu’à revoir si sur chaque site, les basiques ont bien été structurés …
    Merci pour ce billet avec la petite pointe d’humour !

  41. Pingback: [Google Recherche] Vidéo: peut-on avoir TROP de liens pointant vers notre site ?

  42. fred   •  

    Super boulot ! Comme si on n’y était.

  43. Blog on travel   •  

    @Mar1e: D’accord avec toi pour l’endroit où se trouvent les mots clefs sur une page. Je suis aussi de ceux qui pensent que ca a son importance. Je pense aussi que c’est surtout l’endroit ou se trouvent les liens qui a une importance. Par exemple les liens optimisés en footers, en marge (comme une blogroll) etc. Je comprends pas l’intêret qu’il aurait à dire que l’emplacement du texte optimisé n’aurait aucune importance… J’ai pas le temps de chercher mais je crois que ca a déjà été démontré par le passé.
    .-= Blog on travel´s last blog ..10 things that annoy me when booking holidays online =-.

  44. Pingback: Retour sur la conférence E1 à Toulon | Pink Seo - Another SEO blog

  45. Tailleur d'Images   •  

    Hello,
    merci pour les infos, ça n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde 😉
    Bonne continuation !
    .-= Tailleur d’Images´s last blog ..Légendes urbaines – Hommage à la peinture d’Edward Hopper =-.

  46. Pingback: Matt CUTTS : Le guru de Google en visite à Paris | Maroc SEO

  47. Pingback: [Webmasters] Vidéo : conférence donnée par Matt Cuts à Paris en mai 2010

  48. cyrilb   •  

    Question pour l auteur de l article,

    merci pour cet article,c est tres appreciable.

    J ai plusieurs question car j ai pas tout compris :

    1. le PR:sij ai bien compris on fait PR/ nombre de href sur la page

    du coup ca veux dire qu il limiter au maximum le nombre de liens sur la page, que faut il faire des liens connexion ? inscription ? il faut les cacher ? les mettre en no follow ?

    2. pour les sites en .fr .com etc.. moi mon site a le meme contenu en .com et .fr apparemment c est pas bien ? que faut il faire ?

    3.les url duplicate: quand on 2 url qui pointnent vers la meme page, qu est ce qu il faut faire car a vous entendre c est tres mauvais ?

    4.le footer:

    j aimerai mettre des liens dans mon footer mais appremment comme il n y a que des liens sur ma page footer google voit que ca vaut rien donc les indexe pas ou peu

    Voila merci

    Il ya 6 mois J’ai lancé un site internet qui tourne plutot bien, j’aimerai savoir si qqun peux me donner son avis sur le seo du site,me faire un petit audit seo rapide en mode skype

    Cyril

  49. JPop   •  

    Merci pour ce billet très complet, on en apprend beaucoup sur le référencement à adopter pour Google !

  50. Jean-Yves   •  

    Merci pour ces infos. Au moins le nul que je suis en référencement le sera un peu moins.
    J’espère que ça va m’aider pour mon site…

    Jean-Yves

  51. Pingback: Sécurisation d'un site et impact SEO | Pink Seo - Another SEO blog

  52. Cédric   •  

    Merci pour ce compte rendu détaillé point par point. Rien de bien neuf comme dit plus haut mais bonne piqure de rappel. Au sujet de la « backlink obsession », est-ce que Matt a donné plus de précisions ? Un p’tit BL de temps en temps vaut mieux qu’un BL quotidien ou sur toutes les pages d’un site partenaire !?
    En tout cas vu le nombre de trackbacks, on constate que le père Matt à fait bouger pas mal de (beau) monde !

  53. dich vu ke toan   •  

    Je vois votre article et deux commentaires se plaignant de copier/coller sur Wikipédia.

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