Ce matin, je me suis rendu à la conférence que donnait Matt Cutts à Paris. J’étais même motivée vu que je me suis levée à 4h15 du matin, que j’ai pris un avion, l’orlyval, le RER puis un bus pour me rendre à la Cantine. Outre Matt Cutts ça faisait surtout l’occasion de revoir certaines personnes que j’apprécie (David Cohen, Turu, B@x, Seg, Xavier, Thomas, David Degrelle, Seb, Didier, Tai Phan etc .. je vous ai oublié? Râlez dans les commentaires et je vous ajoute!) et de faire enfin connaissance avec ceux que je côtoie régulièrement (Renaud Joly, Sylvain Richard, Virginie Clève, Sebastien Billard, Meuhsli, Aurélien Bardon, Wullon). Si je vous oublie, râlez! 😉

Alors il dit quoi Matt Cutts?

Même s’il a appris le français pendant 2 ans à l’école, c’est en anglais que la conférence a eu lieu. Tout d’abord il faut savoir que ses cheveux ont repoussé et qu’il ne portait pas de polo, mais une chemise pas très jolie. Je comprends tout à fait pourquoi il est le porte-parole de Google étant donné qu’il a le sens du spectacle et semble être un joyeux personnage. Bon je sais, on s’en fiche un peu 😀

How Google works & how to do better in Google

Selon Matt Cutts il n’y a que 3 choses à faire pour être le meilleur moteur :

  • crawler
  • indexer
  • retourner des résultats pertinents

Et pour nous démontrer que c’est simple, Matt Cutts nous sort la formule « secrète » de Google qui est publiée. Là je décroche totalement et je commence à twitter des conneries, les formules mathématiques et moi, ça fait 2…

En vrac, quelques conseils SEO

Je vais vous la faire brève, je suis explosée de fatigue, j’ai les yeux qui se croisent mais course au scoop oblige, je dois publier ce billet ce soir, alors allons-y pour les infos qui peuvent vous intéresser. Je pense que nous sommes tous restés sur notre faim mais bon, allons-y quand même.

Google crawl en fonction du PR : ok on s’en doutait, un PR9 sera crawlé plus souvent que mon MFA qui plafonne à un PR1 (personne ne veut faire de liens vers mes MFA 🙁 ).

Au sujet du PR, ce n’est pas la quantité des backlinks qui comptent mais la qualité de ceux-ci (cette phrase je la sortais déjà en 2002).

Il faut éviter la « backlink obsession » et surtout arrêtez de focaliser sur le PR (on ne le répètera jamais assez).

Au sujet de l’indexation, Matt Cutts nous dit (en français) : « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Ici il nous explique que Google doit indexer tout un tas de documents divers et variés et qu’au final, construire l’index d’un moteur n’est pas tellement différent que créer l’index d’un livre, si ce n’est la taille et la multitude des formats.

La géolocalisation semble être un critère important. Selon l’endroit où nous nous trouvons nous n’obtenons pas les mêmes résultats sur certaines requêtes comme « banque » ou « restaurant » par exemple. Le résultat retourné dépend aussi du tld et la localisation déclarée dans Google Webmaster Tool.

La pertinence des résultats retournés en fonction d’une requête va dépendre de beaucoup de critères dont la réputation de la page, la présence de l’expression dans la page, la proximité des mots clefs entre eux, la présence du mot clef dans le title et dans l’url. Le résultat retourné mettra en gras les mots clefs recherchés dans le snippet. Je ne suis pas sure de vous apprendre grand chose là, mais on continue quand même hein! Ah j’oubliais, après le snippet il a parlé des publicités qui s’affichaient. Comme ça, rapidement, comme si ça n’était pas le fond de commerce de Google 😉

Et comme Google veut avant tout « améliorer l’expérience utilisateur », sachez que Google souhaite avant tout vous présenter des sites pertinents et réputés (relevant et reputable).

Le crawl ou indexation d’un site est un élément crucial. L’autre jour on me demandait encore en quoi ça consistait le référencement. Matt Cutts nous dit que 40% des sites du web ne sont pas crawlables. Voilà à quoi sert (entre autre) le référencement 😉

La sélection des mots-clefs est une étape cruciale. Il nous explique (si on en avait besoin), qu’il existe des multitudes de manière d’appeler une même chose et pour nous le prouver, nous monter une clef usb et nous demande quels mots clefs on aurait cherché dans Google pour en trouver une (au passage, je n’irai pas chercher une telle requête sur Google, j’irai direct chez Amazon mais  bon..). Et il nous sort un exemple de mots clefs pour désigner sa clef usb

  • usb drive
  • thumb drive
  • flash drive
  • pen drive
  • usb key
  • usb stick

Il nous conseille ainsi d’inclure tous ces mots clefs dans nos pages (si on doit optimiser une page qui traite de clef usb, si vous traitez des machines outils, ça sera d’autres mots clefs, ok?). Et il faut toujours doser pour ne pas en faire trop (jusqu’à quel point, ça on saura pas, à vos tests les enfants). Si vous êtes à court d’idée, utilisez les outils de suggestion de mots clefs, ils sont là pour ça.

La structure des liens est importante et il nous conseille d’utiliser les permalinks de wordpress pour avoir les mots clefs dans l’url (comme sur ce blog). Et Matt Cutts ajoute que si on a une url de ce type changer-le-monde.html il serait judicieux de faire varier un peu la title en mettant par exemple « le changement du monde ». Je le fais sur ce blog, sauf quand j’oublie 😉

Tiret ou underscore : ah, la fameuse question qui a fait tourner en bourrique tant de webmasters en herbe! Matt Cutts nous conseille le tiret, puis vient ensuite l’espace et enfin, en dernière position l’absence d’espace. Si le mal est fait, ne changez rien, vous le saurez pour la prochaine fois!

Utiliser des catégories qui sont de bons mots-clefs. Ça coule de source, non?

L’emplacement des mots clefs dans une page est, selon Matt Cutts, peu important. Que le mot clef principal soit au début ou en fin de page, peu importe! (Là je ne suis pas d’accord mais bon.. on va le tester). L’essentiel est de ne pas trop en faire! A ce sujet, si vous avez bourré de mots clefs une de vos pages et qu’elle est déclassée, rassurez-vous, la chtouille ne se répand pas au reste du site!

Les différents blocs ou structure d’une page : Google est tout à fait capable de différencier les différentes zones d’une page, comme le header, la barre de navigation, le footer, etc. Les liens qui se trouvent dans des blocs répétés sur plusieurs pages sont fortement dévalués (comprenez ici que les footers c’est nase et les blogrolls pas mieux). En gros, innovez et proposez des liens aléatoires en footer 😉 A noter que si Google différencie les différentes zones d’une page, il ne les prendrait pas en compte dans son algo (sauf pour dévaluer les liens en footer si j’ai bien compris).

Anecdote au sujet de Wikipedia : si vous faites partie de ceux qui détestent le pilleur de contenu qu’est Wikipedia, sachez que Google retourne moins souvent du Wikipedia dans ses résultats que Bing. Ca nous fait une belle jambe, qui utilise Bing???

L’actualisation d’un site compte énormément. Il nous conseille de mettre à jour régulièrement son site, de commencer par quelques pages et d’en ajouter régulièrement. Si on ne possède pas de contenu neuf, on sera moins bien classé.

Afin d’être bien positionné, il faut gagner en réputation et il nous conseille, à l’instar de Steve Jobs, d’être drôle par exemple ou intéressant.

Pour avoir une bonne réputation (un site à fort PR qui va déchirer les autres dans les résultats Google) :

  • offrez un service utile
  • publiez des analyses originales
  • publiez des supers infos ou des tutoriels
  • trouvez une niche créative
  • écrivez du code et faites en un logiciel gratuit (comme SEO Mioche Tool)
  • faites du live blogging (moi j’ai live tweeté, ça compte?)
  • faites des listes comme « les 10 meilleurs conseils de Matt Cutts pour être bien référencé)
  • créez des controverses (Laurent Bourrelly est excellent dans ce domaine)
  • créez un réseau sur Twitter, Facebook ou Friendfeed
  • faites des conférences
  • faites des vidéos (à ce sujet, la vidéo que j’ai faite avec Nicolas Jean m’a apporté beaucoup en notoriété donc ça fonctionne, sauf si on passe pour un imbécile dans la vidéo, bien entendu)

Les outils Google sont vos amis. Il nous encourage à utiliser les outils que Google met à notre disposition, comme la Console Webmaster, Analytics, Feedburner, Google Website Optimizer, un moteur de recherche Google sur notre site, les codes Adsense permettant de différencier les zones à faire prendre en compte dans le ciblage ou non. C’est marrant, je suis dans la mouvance inverse personnellement 😉

Au sujet des vilains scrapers de contenu : Google semble avoir encore du mal à déterminer la source et le copieur et Matt Cutts nous encourage à utiliser massivement le spam report… mouais… Si on syndique les articles de notre site, il faut le faire que quand notre site a atteint un niveau d’autorité important et indiquer l’url de la source, même en nofollow.

Sécurisez votre serveur web. Vous n’imaginez pas combien de WordPress se font pirater en ce moment-même alors faites gaffes et utilisez de vrais mots de passe.

Au sujet de Mayday, dernière update Google, c’est bien un changement d’algo qui impacte la longue traine. Cet update vient de la General Search Quality Team (qui s’occupe de la qualité des résultats et non pas du spam) et comme ce n’est pas le domaine de Matt, il botte en touche. Le prochain défi de Google est de trier les hots trends et différencier le spam, le site opportuniste et le site qui mérite son classement pour tout ce qui touche les actualités chaudes.

Le javascript. Google le lit assez bien pour détecter les trucs louches comme des redirections mal intentionnées 😉 Et si vous achetez un lien qui est en javascript, n’oubliez pas de demander un nofollow par dessus car il ne faudrait pas qu’il transmette du PR, ce qui est fortement interdit!

Le cloaking c’est le mal quand il a pour but de tromper Google. Mais quand c’est pour faire afficher une page dans une langue différente selon l’ip de son visiteur par exemple, c’est autorisé.

D’autres petites choses ont été abordées  comme l’outil pour tester les Rich Snippets, l’article sur searchengineland concernant les raccourcisseurs d’urls (créez votre propre système, à lire chez Propulsr), le classement des tweets etc.

Je prends le risque de publier sans même relire, je n’ai même pas pris le temps de lire ce que les autres ont écrits à ce sujet, si je me suis trompée, corrigez-moi!

Vous en voulez plus?

Matt Cutts a fait un petit tour en Belgique, à ce titre, Greg a résumé ce qu’il y a entendu, c’est un peu plus fourni que ce qu’on a entendu à Paris 😉