On nous l’annonce depuis des années, le référencement va mourir! Comme nous tous finalement mais on ne sait pas quand…

La dernière annonce de Google et qui concerne la personnalisation pour tous des résultats en fonction de l’historique des recherches effectuées et des site web visités, a jeté le froid sur la communauté des référenceurs… ou plutôt sur certains référenceurs dont les offres vont patir de cette personnalisation. Mais qu’en est-il vraiment? Est-ce réellement la fin du référencement?

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On nous a déjà fait le coup avec les balises meta

« Dans le temps », il suffisait de placer quelques mots clefs dans la balise meta keywords pour être propulsé en tête des résultats de recherche. Une bonne étude des mots clefs et c’était du trafic de qualité qui déboulait sur votre site web. Ok à l’époque il n’y avait pas trop de concurrence et le moteur star était Altavista, moteur facilement compréhensible pour les rares référenceurs de ce temps lointain.

Ensuite est arrivé Google avec son nouveau mode de classement des sites, à savoir la prise en compte du nombre de liens pointant vers un site et la qualité de ceux-ci, en plus des autres critères qui étaient plus ou moins les mêmes que pour les autres moteurs. Après avoir pris la place de leader dans le monde des moteurs de recherche, Google a carrément saigné à mort la plupart de ses concurrents, concurrents qui ne s’en remettront pas.

Même si Google n’a annoncé que récemment la non prise en compte de la balise meta keywords pour le classement des sites dans son index, en réalité cela fait déjà plusieurs années que cela ne sert plus à rien de renseigner cette balise. On avait déjà eu le droit au couplet alarmiste sur la fin du référencement quand on s’est rendu compte que les balises méta ne servaient plus à rien. Mais les référenceurs se sont adaptés. De remplisseurs de métas, ils se sont transformés en chasseurs de backlinks.

On nous a déjà fait le coup avec le référencement payant

Quand l’ogre Google a lancé Adwords, nouveau drame chez les référenceurs! Si on peut payer pour être en tête des résultats de recherche sur le mot clef désiré, s’il l’on ne paye que si notre résultat est cliqué et si en plus la mise en pole position de nos annonces se fait en quasi temps réel, que vont devenir les référenceurs et leur fond de commerce, le référencement naturel, qui prend un sacré coup dans l’aile avec ses délais à rallonge et son peu de méthode scientifique? En effet ce qui marche très bien sur un site et dans une thématique donnée peut ne donner aucun résultat sur un autre site et dans une autre thématique. Ceci est aussi vrai pour deux sites dans la même thématique. Il faut l’avouer, les référenceurs ne maitrisent pas grand chose et ce n’est pas Google qui aide ces pauvres diables dans leur tâche ingrate en gardant un épais secret sur ses méthodes de classement, obligeant les référenceurs à utiliser la bonne vieille méthode empirique, parfois au détriment du référencement d’un site client.

Là encore les référenceurs se sont adaptés et ont commencé à proposer des prestations d’achats de mots clefs. Mieux encore certains ont compris la parfaite complémentarité entre lien sponsorisé et référencement naturel, le premier permettant à un site neuf d’être visible pendant la mise en oeuvre d’un référencement naturel, plus long mais qui a l’avantage d’être perenne. De plus une campagne de liens sponsorisés rondement menée permet de tester les mots clefs et leur ROI, amenant ainsi à une stratégie de référencement naturel plus efficace.

On nous refait le coup avec les résultats personnalisés

Entendons-nous bien, les résultats personnalisés étaient déjà proposés à tous ceux qui avaient un compte Google. Il faut compter parmi eux tous les webmasters professionnels (webdesigner, développeur, chefs de projet web, référenceurs, etc…) qui utilisaient déjà les outils Google depuis longtemps, mais aussi tous ceux qui posséde un compte gmail par exemple, et là, le public peut être nettement plus diversifié, cela va de l’étudiant qui utilise gtalk pour communiquer avec ses amis aux grands-parents qui utilisent gmail et la fonction video proposée pour rester en contact avec leurs petits-enfants se trouvant à l’autre bout de la terre. Toutes ces personnes obtiennent des résultats personnalisés lors de leur recherche et la plupart du temps, ils ne le savent même pas. En effet pour ne pas bénéficier des résultats personnalisés, il faut le demander, ce qui est forcément plus difficile quand on ne sait même pas que ça existe 😉 Désormais ces résultats seront proposés à tout utilisateur de Google et seront basés sur ses 180 derniers jours de recherche et de surf.

Alors est-ce vraiment la fin du référencement naturel? Non, je ne le crois pas. Il y a de plus en plus de sites sur la toile et il est de plus en plus difficile d’être visible et sortir du lot. La personnalisation des résultats ne va pas mettre au chômage les référenceurs, cela va certainement diminuer l’impact des fameux rapports de positionnement traditionnellement fournis aux clients des agences de référencement, mais rien de plus. Cela fait des années que je parle de « visibilité » plutôt que de « référencement » ou « positionnement » et cela va encore s’accentuer dans le futur, ce discours ne vieillit donc pas.

Personnellement je vois cela comme une évolution très positive de mon métier. Après une période de pédagogie qui s’annonce relativement fastidieuse auprès des clients, nous allons enfin pouvoir nous intéresser aux indicateurs qui valent vraiment le coup. Trop de clients se focalisent sur leurs mots clefs et leurs positions sur ceux-ci et ne voient pas que les statistiques de leur site explosent et que leurs ventes en constante augmentation sont liées au référencement, même si ils ne sont pas premier sur leur mot clef favori. Les outils de web analytiques devront être largement mis en avant dans une prestation de référencement et le trafic drainé sur les sites ne sera que de meilleure qualité. Car au final, c’est quoi une prestation de référencement pour vous? Obtenir les premières places sur les 10 mots clefs sélectionnés par le client (et parfois en dépit du bon sens et des conseils avisés du référenceur)? Ou obtenir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche et où se trouvent les prospects, fournissant ainsi du trafic de qualité au site web?

Quant aux techniques de visibilité de sites web, elles vont évoluer et les réseaux sociaux vont prendre une part importante dans nos interventions dans le futur, cela fera probablement l’objet d’un second billet car il a y a tant à dire que cela meublera agréablement un de vos prochains dimanches après-midi 😉

J’en profite pour vous souhaiter une excellente fin d’année 2009!