[Lecture] Réussir son marketing web de Serge Roukine

Réussir son marketing web

Après avoir été séduite par la lecture du livre « Améliorer ses conversion web«  Serge Roukine m’a gentiment fait parvenir son nouveau livre « Réussir son marketing web » (oui le livre a un site) en avant-première et, cerise sur le gâteau, dédicacé 🙂 C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans la lecture et la plume si agréable de Serge, afin de sortir un peu le nez du SEO et approfondir certains points qui me faisaient défaut.

Réussir son marketing web

Réussir son marketing web

Après un rappel assez précis des notions indispensables sur le marketing, sa philosophie et ses bénéfices (et qui m’ont grandement rappelé les cours de marketing de la fac que j’adorais !) on apprend les spécificités du marketing appliqué au web et ses objectifs. Cette première section, sur laquelle je ne m’attarderai pas, fait quand même 80 pages, autant dire que le sujet n’est pas survolé mais bien étudié. Dès la deuxième section, on entre enfin dans le vif du sujet et les cas pratiques, qui sont les parties que je préfère.

Les thèmes abordés

  • Les différents modes de diffusion des publicités : si CPM, CPC, CPA ne vous parlent pas, ce chapitre vous explique précisement ce qu’il en est de la publicité sur internet. On apprend aussi bien ce qui concerne la diffusion, que la gestion, la planification, la mesure de la conversion et le ciblage de ces publicités.
  • Les campagnes d’affichage : quand on travaille comme moi dans le référencement, on oublie parfois que les marques peuvent investir pour afficher un message qui a pour but d’ancrer l’image et de la valoriser aux yeux du public et des futurs consommateurs. La question des régies, des bannières et des emplacements est expliquée en détail.
  • Adwords et la publicité sur les moteurs de recherche : ici on touche à un domaine qui m’est familier bien que je ne sois pas une fan d’Adwords. En effet j’estime que c’est un job à part entière que d’optimiser des campagnes Adwords d’envergure et ce n’est pas ce que je préfère. Serge explique ici de A à Z comment créer, configurer, cibler et gérer sa campagne Adwords. Et j’ai appris pas mal de petits trucs qui me seront utiles le jour où je retoucherai à Adwords.
  • Facebook ou la publicité sociale : ici j’ai presque tout appris, je n’aime pas Facebook et j’y passe relativement peu de temps. Je publie là bas très rarement et la plupart du temps en automatique car j’ai la sensation que tout ce que je publié là bas en privé peut se retrouver un jour en public… Cependant je dois avouer que la publicité sur Facebook, même si elle est assez mal placée et peu visible, reste assez puissante du fait de la possibilité de ciblage extrèmement poussé que nous offre Facebook. Création de la publicité sur Facebook, ciblage et reporting, tout est évoqué en détail et m’a donné envie de tester le système. Dans cette partie Serge évoque aussi Linkedin, Twitter et les blogs personnels.
  • Youtube et la publicité vidéo : encore une fois je pensais être assez au point sur la question et encore une fois Serge me montre que j’ai beaucoup à apprendre. Qu’il s’agisse des formats publicitaires disponibles sur Youtube ou de la mesure de la performance, cette partie m’a ouvert des perspectives très intéressantes.
  • Affiliation : ce domaine je le maîtrise et Serge en fait une bon synthèse qui aidera ceux qui souhaitent se lancer dans l’affiliation de leurs produits.
  • Comparateurs de prix et places de marché : ce sont certainement les sites que je déteste au plus haut point sur le web, ils sont toujours là à squatter les résultats (enfin quand même beaucoup moins depuis Panda) et n’apportent souvent pas grand chose d’intéressant sur le produit recherché. Ceci dit, il peut être intéressant pour un e-commerce de travailler avec des comparateurs de prix et cette partie du libre vous explique les spécificités du domaine, la mesure des conversions et la rémunération à la performance.
  • Le marketing par email : si cette méthode peut apparaître vieillotte et est souvent assimilée au spam, il n’en est rien et on peut obtenir de bons résultats avec une campagne d’emailing. Les conseils de Serge éviteront aux commerçant de tomber dans les pièges les plus fréquents et donneront des trucs utiles à ceux qui l’utilisent déjà.
  • La publicité mobile : j’avais parlé du référencement mobile mais pas des publicités mobiles. Serge traite le sujet de manière claire et précise et si le marché est encore jeune, il a de belles perspectives d’évolution.
  • Le marketing local : ici on parle, entre autres, des sites de coupons mais aussi des applications géolocalisées, dont j’ai parlé récemment. Un domaine encore jeune mais qui pourrait exploser dans le futur.
  • Le référencement naturel : impossible de passer à côté mais c’était aussi la partie que j’appréhendais le plus. Je suis en général assez critique sur ce que je lis sur mon domaine de prédilections et j’avais peur de lire des choses qui ne me plairaient pas. Et cela n’a pas loupé, j’ai trouvé quelques petites approximations agaçantes mais dans l’ensemble ça se tient plutôt bien.

La dernière section du livre est consacrée à la gestion et l’optimisation du marketing web, on aborde ici les différents indicateurs à prendre en compte, les outils utiles pour le suivi des campagnes de marketing web. L’optimisation des campagnes est un sujet traité mais même s’il s’étale sur une grosse dizaine de pages, je suis un peu restée sur ma faim. J’aurais aimé y voir plus de cas concrets mais je conçois qu’il soit difficile de partager ainsi des informations comme celles-ci. Enfin, on apprend comment faire des comptes-rendu de campagne et comment mettre en valeur les tendances et les diverses informations à notre disposition.

LA dédicace

LA dédicace

Conclusion

Encore une fois Serge Roukine nous offre ici un livre très lisible et accessible, possédant de nombreux cas pratiques et concrets, et nous permettant d’apprendre des tonnes de petits trucs utiles pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur visibilité sur le net. Bien entendu et comme tant d’autres champs d’activité sur le web, tout évolue très vite mais ce livre fourni des bases qui devraient rester fondamentales même dans les années à venir.

Et encore une fois, je place ci-dessous mon lien affilié Amazon, si vous achetez ce livre en passant par mon lien, je devrais gagner quelques centimes qui participeront au financement de ma prochaine lecture 🙂

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

59 commentaires

  1. fax par internet   •  

    Avec toutes les arnaques possibles par emails, il est plus qu’important que vous puissiez rendre vos emails officiels, ou du moins les rendre authentifiables par le destinataire.

  2. leoleo   •  

    Bonsoir Marie !

    J’ai également lu ce livre, que j’ai trouvé bien écrit : une excellente source d’infos pour les néophytes et les confirmés.

    Aurais-tu des conseils de lecture pour le seo, à part « réussir son référencement web » d’O. Andrieu ?

    Merci !

  3. Erwan   •  

    C’est très amusant de voir que y a pas que le SEO dans la vie. Les thèmes sont variés et et ce que je devrais faire un peu plus pour acquérir du trafic (même si le trafic moteur est good). Et encore, je pense que d’autres moyens de marketing ne sont pas listés dans ta présentation (peut-être des sous-catégories du live ?)

  4. Vincent   •  

    Salut Marie,

    Ce livre a l’air pas mal même si je pense qu’on doit rester dans de grandes généralités.

    Toutefois si tu dis qu’il y a des cas concrets et des astuces intéressantes, je devrais m’y intéresser.

    Pour ce qui est des comparateurs, j’avoue que je pensais comme toi il y a encore quelques mois mais depuis que j’ai vu l’envers du décor, j’avoue qu’il y a deux problèmes : Google donne (ou donnait) trop de poids aux sites qui ont beaucoup de pages et de deux les données fournies pour les comparateurs de prix sont souvent peu retravaillés.
    Enfin bon, avec Panda, cela a bien changé…

    Ca fait plaisir que le blog reprend son activité ^^ bon courage 😉

  5. Cerbere   •  

    Pour mes prochaines vacances il me faudra un livre alors pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable.

  6. Pierre   •  

    C’est marrant j’ai hésiter a acheter ce livre il y a peu mais j’avais apparemment une fausse idée de son contenu qui a l’air finalement intéressant …

    Il est toujours agréable d’avoir un retour sur un bouquin avant de l’acheter … Donc merci !

  7. phil   •  

    Un livre qui a l’air intéressant !

    Je vais le commander et le poser sur l’étagère en attendant des semaines moins chargées pour le lire, l’assimiler et mettre en application…

    Finalement être à son compte ce n’est pas se concentrer sur sa spécialité mais occuper tous les métiers en même temps ! 🙂

  8. Yann   •  

    Salut Marie,

    En effet, je ne connais pas ce livre, mais je connais les écrits de Serge. J’aime beaucoup ce qu’il fait, je vais donc m’empresser de découvrir son nouvel ouvrage, grace a toi.

    Je te donnerai des nouvelles bientôt 😉

  9. Jérôme   •  

    Désolé je ne te ferai pas gagner quelques centimes je l’ai déjà acheté…je n’ai pas tout lu mais j’aime beaucoup serge roukine, je trouve qu’il écrit bien et de façon fluide….

  10. Olivier   •  

    Merci Marie pour cette présentation,

    Je crois que je vais me laisser tenter car même si je touche déjà à pas mal de ces domaines je crois qu’il me manque certaines bases qui me permettraient de prendre un peu plus de recul …
    Ces « bases » semblent justement bien reprises dans le livre avec des sujets variés auxquels comme toi je n’ai pas encore été confronté (pub vidéo ou mobile par exemple).

    Perso, j’ai du mal à lire des livres pour le boulot le soir (faut bien se changer les idées) mais je pense que ça fera un bon livre pour le train uns fois la batterie du portable vidée :p P

  11. Pierre   •  

    Effectivement, je suis allé sur le site dédié au livre (bonne initiative). Je n’ai pas encore acheté le livre (on verra), mais il semble être assez bien étayé. On trouve même sur le site un fichier Excel pour calculer les marges d’erreur…

  12. Refschool   •  

    Dédicacer un livre ça aussi c’est du marketing

  13. adrien   •  

    Bonjour,
    Marie, est ce que le chapitre sur la publicité mobile est conséquent ou survole t’il le concept ?

  14. wilfried   •  

    En voila un que je ne connaissais pas et qui m’intéresse beaucoup. Cet auteur est facile à lire, ses livres bourrés d’exemples et très pratiques.
    Prochain livre de chevet, qui va rencontrer les doc sur V-ZUG et KitchenAid 😉
    Merci Marie

    PS alors comme ça tu es la reine des SEO manager de France ? 😉
    Amitiés
    Wilfried

  15. Phil   •  

    Le SEM impacte le SEO et vice-versa, ne serait-ce qu’en (personal) branding, et tu tires bien ton épingle du jeu puisque tu est désormais LA reine du SEO 😉

  16. Annie   •  

    Voilà plusieurs avis positifs sur ce livre… Je vais donc potasser !
    J’espère y trouver quelques pistes de réflexion et des outils …. J’en ai besoin !

  17. C3M   •  

    D’après ce que j’en ai vu c’est une bonne synthèse, mais j’ai hâte de le lire pour me faire mon propre avis; notamment sur la publicité sociale.

  18. ben   •  

    Il à l’air tentant, mais ayant déjà l’édition 2011 du livre EBG internet marketing, j’hésite encore à le commander..

  19. Philippe   •  

    Merci beaucoup pour la présentation de cet ouvrage. En effet cet article m’encourage vivement à acheter ce livre plutôt qu’un autre. J’apprécie beaucoup les critiques de livres, car cela nous permet de faire aisément de faire des choix dans la pléthore d’ouvrage consacré au marketing sur le web.

  20. acheter livres ebooks   •  

    Malheureusement, ce livre ne va pas beaucoup plus loin que ce qui se lit sur les forums spécialisé, il est néanmoins un excellent résumé, qui se lit bien et vit

  21. Geo   •  

    Personnellement je trouve que la meilleure source de connaissance sur le web reste le web. Je n’achète donc pas de livres ayant trait au(x) sujet(s) (peut-être à tort) car tout change tellement vite que j’aurais peur que la moitié du bouquin ne soit déjà ne soit plus d’actualité.

    Ça peut toutefois constituer une bonne base de connaissances à approfondir par la suite… A voir !

  22. Le Juge   •  

    merci pour le retour d’expérience. Il va falloir que je me penche sur de nombreux bouquins dans les mois a venir histoire d’élargir un peu le champs de mes possibilités.

    Le livre doit quand meme rester assez vague sur pas mal de notions dans la mesure ou il couvre quand meme beaucoup, beaucoup de choses. A ton avis quelle parties est la plus explicite?

  23. Nick   •  

    Merci pour ce résumé, j’ai également commandé le livre et ai hâte de le lire.

  24. Jean   •  

    Bonjour Marie,

    Conseillerais tu ce livre aux totales néophytes ?

  25. Pop-up   •  

    J’aime particulièrement les billets de ce genre.
    Mais une question m’obsède, pour en avoir lu beaucoup de ce type : mis à part les véritables références, les bibles absolues qui décortiquent plus une logique qu’un ensemble de règles, combien de temps peuvent tenir toutes ces pages face à l’évolution toujours plus rapide des outils de webmarketing en général ?

  26. Labisse   •  

    Avec les vacances qui approchent (cette année c’est décidé je vais en prendre) voila un livre qui pourrait m’accompagner à la plage. Je vais me laisser tenter sans aucun doute sur la partie affiliation que je dois bosser vu que n’y connais rien de rien. Allez un bon livre en papier ne serait-ce que pour l’odeur c’est toujours bon a prendre

  27. Pop-up   •  

    Acheté !
    Les premières pages sont prometteuses en tout cas.
    S’il pouvait y avoir d’autres billets de ce type, ce serait top 😉

  28. Lionel   •  

    Bonjour Marie,

    J’ai lu l’ouvrage « Améliorer ses taux de conversion Web » de Serge Roukine que j’ai adoré tant par les informations fournies que par la fluidité de son écriture très agréable à lire.

    J’ai acheté « Réussir son marketing Web » que je n’ai pas encore eu le temps de lire mais étant donné la bonne critique que tu fais à cet ouvrage, je suis impatient de débuter la lecture.

    amicalement

  29. paul   •  

    Merci pour cette présentation du bouquin Marie. Il a l’air intéressant, je vais allez le feuilleter à la FNAC pour me faire une idée du contenu. Dans ton article, tu ne parles pas d’ AB Testing, j’espère que le livre de S. Roukine contient un chapitre dessus dedans, car c’est l’un des éléments les plus importants dans le marketing web et pour maximiser ses conversions.

  30. yvan   •  

    Bonjour Marie, Merci pour cette nouvelle recommandation. Le fait qu’il prenne en compte la dimension sociale du marketing internet semble vraiment intéressante. Arf, je ne peux pas tout digérer, je suis encore en train de lire « améliorer ses taux de conversion web », que tu avais présenté récemment 🙂

  31. Sylvain   •  

    Tu vas devoir faire une rubrique spécifique de critique littéraire si tu continue 🙂

    Sur la partie qui nous concerne directement, le SEO, c’est un peu normal de rester sur sa faim avec si peu de pages pour traiter le sujet. C’est la réaction normal d’un pro.

    Mais globalement, ce type de bouquin est fait pour permettre aux gens d’avoir justement une vision large pour ne pas oublier des options en route.

    Très sympas tes résumés !

  32. Marie   •     Auteur

    @leoleo : as-tu lu les 60 maximes du référencement?

    @Erwan : j’ai été moi aussi très étonnée d’apprendre qu’il n’y avait pas que le seo dans la vie 😀

    @Vincent : oui je vais essayer de me tenir au billet dominical

    @Olivier : je lis principalement à la plage… oui du coup je ne lis pas beaucoup l’hiver 😀 Ce livre m’a remis les idées au clair, c’est sympa

    @Adrien : le chapitre sur la publicité mobile n’est pas très développé… mais l’art de la publicité sur le mobile est encore jeune

    @Wilfried : oui je bosse toujours avec ma couronne sur la tête !!

    @Ben : je n’ai pas lu le livre EBG Internet Marketing, difficile de te dire du coup s’il est mieux ou pas

    @Geo : j’aime bien lire des livres en papier parfois, certains vieillissent bien, quand on traite des fondamentaux, ça reste d’actualité 😉

    @Le Juge : j’ai bien aimé la partie sur Adwords que j’ai trouvé très claire.. mais c’est aussi certainement parce qu’Adwords est ma bête noire. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur Facebook et Youtube

    @Jean : je pense que les néophytes trouveront leur compte car Serge part des bases pour approfondir par la suite.

    @pop-up : certaines informations se périment vite, la méthodologie, la manière de mettre en place une action reste dans le même schéma. Et tout ce qui touche au marketing en général n’est pas bouleversé tous les 6 mois. Je ferai d’autres billets de ce type si je lis d’autres livres que je peux résumer ici 😉

    @Paul : c’est peut-être du côté du livre Améliorer ses conversions web qu’il te faut aller regarder pour l’AB Testing

    @Sylvain : merci, j’avais toujours de très bonnes notes à l’école pour les synthèses de livre 🙂

  33. Tonio   •  

    Il me fallait un bouquin pour perfectionner mes connaissances en marketing et référencement avant de dermarrer mon E-boutique.

    J’ai appris tout ce dont j’avais besoin dans ce bouquin.

  34. shelko   •  

    J’hésites toujours à me lancer dans la lecture de livres de ce type, car souvent on lit que des évidences durant la moitié , ensuite commence, les techniques mortes depuis quelques mois/années et après le c’est le glossaire (souvent on a plus de chance de trouver l’info que l’on cherche sur un blog de qualité comme celui-ci 😉 ). Mais vu le nombre d’avis positif je vais peut être me laisser tenter.

    PS: (à effacer)
    « Comparateurs de prix et places de marché : ce sont… et cette partie du libre vous explique… performance. »
    Je pense que tu voulais dire LIVRE 😉

  35. Alecsy   •  

    Merci Marie. J’avais déjà prévu de l’acheter et je pense que t’as présentation n’a faite que confirmer mon choix 🙂

  36. RaphSEO   •  

    Salut Mar1e, juste une chose, si tu pouvais continuer à faire des résumés sympa de bons livres comme c’est le cas ces derniers temps ce serait top.
    Je suis obligé de me mettre à la lecture papier (insomnie oblige) donc c’est du pain béni pour moi.
    Je pense que celui ci finira dans mon escarcelle grâce à ton lien d’affi bien entendu, je veux participer à ton début de richesse 😉

  37. Benoit   •  

    Bonjour, la vraie bonne nouvelle derrière cela c’est que le livre n’est pas mort. Malgré la profusion d’information dispo sur le web. Et qu’il est toujours utile voire indispensable d’avoir ce genre de bible quelque part sur son bureau. Cela dit, cela reste cher pour quelque chose qui va évoluer (et donc être dépassé) très vite.

  38. Benoit   •  

    La bonne nouvelle c’est l’écrit marche toujours malgré toutes les ressources web dispos. C’est qd même cher toutefois, même chez Amazon 🙂

  39. Valentin   •  

    J’aime beaucoup la couverture !
    Merci pour la découverte Marie 🙂 Et 27€ pour ce type de livre c’est presque donné.

    Je pense que je vais me laisser tenter.

  40. Ludovic   •  

    Réussir son référencement web par Oliver Andrieu est un livre que j’ai eu l’occasion de lire et que je recommande également. Il satisfera les débutants ainsi que les experts avec son format type « bible ».

    Pour le SEA, j’aimerai bien me procurer un ouvrage complet mais pas facile à trouver…

  41. DemonBlack   •  

    Ce livre à l’air très intéressant en effet, présenté comme ça je vais surement l’acheter 😉

    Merci de cette présentation 😉

  42. Charles   •  

    Thématique intéressante + bonne critique = achat (version ebook) 🙂

  43. clement   •  

    Sympa ce petit livre.
    Ton article donne vraiment envie de le lire surtout les parties guide et affiliation.
    Je vais à la fnac demain =)

  44. Laurent   •  

    Quel livre conseiller plus particulièrement lorsqu’on souhaite convaincre ses clients de l’intérêt du webmarketing, alors qu’eux en sont toujours en 2001 à vouloir un site vitrine qui va vire tout seul ? 😉 Blague à part, ce n’est pas toujours facile de trouver l’argument qui fait mouche…

  45. Marco   •  

    Je pense que je risque également de l’acheter, suite à la lecture de ce compte rendu : c’est toujours intéressant de prendre du recul pour relire les bases du métier (surtout qu’on apprend toujours de nouvelles informations). Et la, ca semble pertinent !

    PS: tu as une faute de frappe dans le passage sur La publicité mobile : Tu as écrit Serve au lieu de Serge 😉

  46. vince   •  

    Salut Marie !
    Je disais cette semaine à une amie à quel point j’avais besoin d’en connaître davantage sur ce qu’il y a de périphérique au SEO, histoire de comprendre un peu mieux ce qui peut s’y greffer. Alors pourquoi ne pas suivre ton conseil et acheter ce livre ? … surtout que tu le « vends » très bien 😉

  47. Nicolas   •  

    Je trouve le sommaire vraiment vaste, je crains que certains thèmes ne soit abordés que succinctement. Qu’en pense ceux qui l’ont aussi lus ? Par ailleurs, la critique est intéressante, c’est vrai que ça permet de bien se renseigner avant d’investir.

  48. Piercing   •  

    Un livre qui ne manque pas d’intérêt je vais surement me l’approprier… Merci pour l’info! 😉

  49. fax par internet   •  

    Les bons outils de routage d’e-mail vous permettent de tester votre messages les conditions de telle ou telle boîte e-mail. Voici ce que donne celui-ci dans Gmail…

  50. Elisa   •  

    Suis presque tentée de l’acheter, c’est surtout la partie utilisation de Facebook et réf mobile qui m’intéresse car je touche vraiment pas une bille dans ces deux domaines.

    Vaut il vraiment le coup de l’acheter juste poour ça, ou as tu des livres plus ciblés à me conseiller? (les commentateurs vous gênez pas pour filer des liens aussi , plus j’ai de doc plus ca me sera profitable 😉 )

    thanks,
    Elisa

  51. Thomas   •  

    Un livre qui m’a l’air fort intéressant. Il a l’air de recouvrir tout ce qu’il y a a savoir sur le marketing marketing. Bon je le rajoute à ma liste de livre à acheter. Je te ferai gagner quelques centimes 😉

  52. olivier   •  

    j’avais lu le bouquin de la conversion web de Serge roukine. J’avais trouvé cela pas mal du tout.
    Je vais l’acheter celui ci, si le style et le contenu est aussi bon que le premier. Merci pour ce partage.

  53. Julien   •  

    La partie sur Facebook suscite mon intérêt… Aurais-tu d’autres livres à me conseiller uniquement sur le marketing social?

  54. Sitenco   •  

    Serge roukine est un très bon auteur, j’ai apprécier son livre « Améliorer ses taux de conversion web » qui est très facile à lire. Je pense lire son dernier ouvrage.

    Merci pour le partage.

  55. Reflectim   •  

    Encore une bible à étudier, merci pour l’information. Je vais me dépêcher de commander cet ouvrage même si j’ai déjà 3 autres livres en attentes.

  56. Franck   •  

    Brune, blonde, affirmatif… et Roukine ? (moué no comment…)

    Bon ouvrage. à lire.

  57. Sylvain   •  

    Bonjour Marie,
    Serge Roukine fait feu de tout bois en faisant parvenir son livre chez les bloggueurs influents ;o)
    Serge Roukine a écrit aussi cet ouvrage dans la même collection chez Eyrolles : Améliorer ses taux de conversion web : Vers la performance des sites web au-delà du webmarketing
    L’as tu lu ? Et si oui quel est ton avis ?
    Lequel des deux est préférable dans un usage purement e-commerce ?
    Merci de ton retour d’info.

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