Les 60 maximes du référencement
En 1999 j’ai lu mon premier livre sur le référencement, livre qui a déclenché chez moi une véritable vocation et qui allait orienter durablement ma vie professionnelle. Ce livre est celui d’Olivier Andrieu, d’Abondance, et qui s’intule « Créer du trafic sur son site web« . Ce livre a été un véritable livre de chevet et je me surprends aujourd’hui à le feuilleter par nostalgie et m’apercevoir qu’une grande partie de cet ouvrage n’est pas démodée car aborde les fondamentaux du référencement, ces bases solides que tout site internet devrait posséder pour réussir sur le web et que, malgré ces 10 ans qui ont passés, sont allègrement zappés par certains developpeurs web peu scrupuleux. Je n’ai jamais lu un autre ouvrage sur le référencement depuis celui-là, préférant aborder ma veille sur internet, beaucoup plus réactif à mon goût concernant cette discipline évolutive qu’est le référencement ou SEO.
J’ai reçu il y a quelques temps de la part des Editions de l’Alambic (voilà un nom prometteur), « distillateur de savoir » (en voilà une baseline appropriée!) le livre de Maxime Grandchamp « Les 60 maximes du référencement » (en voilà un jeu de mot bien trouvé!). Par curiosité, je l’ai feuilleté et parce-que dans la présentation il diffère totalement de ce qu’on peu imaginer jusque-là, je me suis plongée dedans rapidement et j’ai pris pas mal de plaisir à le lire. Maxime a la plume agréable et amusante et pousse le lecteur à réfléchir en s’adressant à lui et en l’interpellant.

60 maximes du référencement
L’originalité de ce livre est qu’il met en avant 60 maximes ou dictons de personnes célèbres et fait le parallèle avec le référencement. Vous venez de le comprendre, ce livre n’est pas un ouvrage technique et la littéraire que je suis apprécie de n’avoir à complexer devant des équations étranges censées expliquer l’algo de Google, faisant bien sentir que si comme moi vous n’y captez rien, jamais vous n’atteindrez les plus hautes marches du classement.
Ainsi on n’apprend pas réellement de techniques de référencement avec ce livre, mais on remet en place certaines choses et on place quelques fondamentaux qui, j’en suis sure, perdureront et survivront aux évolutions des moteurs. De bons conseils sont donnés, des explications éclairent le lecteur sur l’intérêt par exemple d’avoir du contenu, des titres de pages uniques, une structure de liens réfléchie, des balises Hx utilisées intelligemment, un outil de statistique pertinent, etc.. Bien entendu il y a bien quelques points sur lesquels je ne suis pas tout à fait d’accord mais dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé d’affirmation qui m’a hérissé les cheveux sur la tête (ce qui tombe bien car cela ne me va pas du tout).
Pour ceux qui n’aiment pas trop lire ou qui sont fans de listes, regardez ci-dessous.
Ce que j’ai aimé :
- l’accessibilité de ce livre qui s’adresse à des non techniciens
- les parallèles avec les citations ou dictions, c’est amusant et ça réveille notre sens littéraire endormi
- des chapitres très courts permettant de lire le livre par morceau sans couper au milieu d’un chapitre, au risque d’avoir à reprendre la lecture du début du chapitre en question
- l’interpellation du lecteur, cela l’oblige à réfléchir
- des arguments clairs et expliqués
- des conseils de base mais qui sont indispensables pour percer sur les moteurs.
Ce que j’ai moins aimé :
- C’est écrit très gros et l’interlignage est vraiment important. Ces 250 pages auraient pu tenir dans la moitié! C’est moins flatteur mais plus économique / écologique
- le prix : 22,90 € c’est un chouilla cher selon moi. Ok j’exagère car je n’ai pas payé ce livre mais après l’avoir lu, je pense que j’aurai dépensé une quinzaine d’euros pour l’acquérir, pas plus. Après je reconnais qu’il faut bien vivre 😉
- la liste de liens donnée à la fin « pour aller plus loin » me semble relativement réduite et pas forcément la plus judicieuse selon moi
Pour conclure, je recommande ce livre à tous mes clients 😉 mais surtout à tous ceux qui se lancent sur le web et qui ont un site internet qui est mal référencé, à tous ceux qui travaillent avec des référenceurs afin de mieux comprendre certaines problématiques et à tous ceux qui conçoivent des sites internet.
Pour la mise en bouche :
Préface : Préface de Sébastien Billard (fichier PDF – 2 pages – 90ko)
Sommaire : Sommaire (fichier PDF – 10 pages – 160ko)
Extrait : Pages 22 et suivantes (fichier PDF – 3 pages – 95ko)
Extrait : Pages 107 et suivantes (fichier PDF – 6 pages – 105ko)
Axenet (Sylvain)
Maxime sait parfaitement jouer sur le fait d’amener le lecteur à se poser les bonnes questions, plutôt que de lui donner des réponses toutes faites. Lorsque j’accederai à ton billet depuis un ordinateur (dès demain) je jetterai, avec avidité, un coup d’oeil aux pdf que tu présentes.
Aurélien Delefosse
Je l’ai simplement feuilleté, mais l’ai trouvé agréable à lire, sans toutefois casser des briques.
Tu as donc (amha) raison de le conseiller à tes clients et aux nouveaux sur le web.
Bonne année 2010. 😉
Marie
Ayant les deux mains dans le camboui du référencement, j’ai trouvé toutefois le contenu relativement light et en tant que pro du Seo, on ne peut pas espérer y apprendre grand chose (malheureusement). Ceci dit, une petite remise au clair et quelques révisions n’ont jamais fait de mal à personne 😉
J’ai réellement accroché au style d’écriture de Maxime, j’ai trouvé ce livre plaisant à lire.
LaurentBourrelly
Maxime est certainement une des personnes les plus entreprenantes que je connaisse sur Internet.
Les Editions de l’Alambic est une initiative courageuse que j’admire profondément. En d’autres termes, c’est le genre de projet que j’aurais aimé mettre en œuvre.
Je dois également faire une revue de ce livre, donc je réserve mon avis après sa lecture.
En tout cas, ce billet a mis la barre assez haute car il va vraiment falloir que je me décarcasse pour faire mieux (ou tout du moins différent).
.-= LaurentBourrelly´s last blog ..eBook gratuit « Les Meilleurs Conseils Marketing 2009″ =-.
Marie
@Laurent : héhé, mais avant ça tu dois nous faire un billet sur les outils de gestion et monitoring des réseaux sociaux, n’oublie pas!
Matthieu
Je suis également en train de lire ce livre que le Père Noël m’a gentillement apporté.
Ce n’est pas un livre technique et un référenceur n’y apprendra pas forcément quelque chose, c’est vrai, mais il est très plaisant à lire et rappelle certaines bases importantes du référencement trop souvent oubliées par les agences web et les webmasters.
Il y a également des points avec lesquels je ne suis pas très d’accord et j’y reviendrai dans un article que je ferai une fois le livre terminé.
.-= Matthieu´s last blog ..Liens en dofollow sur Facebook =-.
Jean-Philippe
Je suis tombé dessus par hasard ce matin au bureau car un de mes collaborateurs le lisaient et je me suis permis de le feuilleter rapidement.
En grand novice SEO, je n’ai rien appris de nouveau, peut être parce que je suis de niveau + 🙂 et je me dis que du papier est gâché inutilement à cause de la topographie.
Remy
Bonjour à tous, ( et bonne année ! )
Je suis tombé sur ce livre par hasard. Encore une fois (ca va devenir une mauvaise habitude) je suis assez d’accord avec Marie.
Le livre est rafraichissant de par son approche, il fait sourire par moment …
… le prix a était un frein pour moi, 23 euros !
C’est écrit très gros, trop gros. Cela donne une certaine facilité de lecture, mais au contraire de Marie (pour une fois) je trouve que cela s’enchaine trop vite.
La grande impression que je retiens c’est que l’auteur a plus l’habitude d’écrire sur le net, que dans un format papier. C’est plaisant quelques part, mais aimant aller au fond des idées …
La phrase que j’ai retenu en parcourant le livre :
« Le paradoxe humain est que tout est dit mais que rien n’est compris. »
Elle résume beaucoup de problème de communication.
.-= Remy´s last blog ..Référencement : Bing marque un point ! =-.
formatix
Qui me le prête? 😉
Marie
Je veux bien mais faut venir le chercher et me le rapporter 😀
Blog referencement d'Oscar
60 maximes de Maxime pour maximiser l’année !
Bonne année Marie, bonne année à tous !
.-= Blog referencement d’Oscar´s last blog ..De nouveaux outils pour les référenceurs ? =-.
Marie
Merci Oscar, à toi aussi 🙂
Mapics
Sait bien les livres mais ça bouge tout le temps le référencement, donc se qui est vrais aujourd’hui ne l’ai pas forcement demain.
Je préférerais un format pdf avec la gratuité des mises à jour un certain nombre de fois dans l’année.
Thibault
Rien que les noms des auteurs donnent envie de jeter un oeil à ce livre… je trouve ça surtout amusant de voir ces infos très « internet » mises sur format papier, comme quoi le livre a encore de beaux jours devant lui (et est toujours plus rentable qu’Adwords)…
Dom
À lire les extraits ça semble être un mélange d’humour et de principes de référencement / marketing, pour ceux qui ont lu le livres est-ce que je me trompe ou il semble quand même y avoir des informations utiles quand aux façons de faire le référencement / publicités Web?
.-= Dom´s last blog ..Du nouveau chez PIXEL Technologies =-.
Référencement Nantes
Et bien, je vais essayer de me procurer ce livre pour mes clients car j’apprécie particulièrement le blog de Maxime. Par contre 23 euros par client ça va faire cher ! 😀
.-= Référencement Nantes´s last blog ..Suivre les règles de Google pour éviter les pénalités =-.
Sylvainp
Je ne suis pas sur que le livre soit informatif pour les gens déja sensibilisés au SEO, en revanche il est très agréable à lire, et il est a offrir d’urgence aux clients/patrons pour qu’ils comprennent ce qu’est le réf…
.-= Sylvainp´s last blog ..Cousins d’amérique… =-.
Referencement dijon
Ça y est le livre est commandé ! J’espère qu’il en vaudra le coup ! Pour l’instant mon best seller reste de loin « Réussir son référencement web 2 » d’Olivier Andrieu !
annuaire site
Je vous remercie pour cet article.
Très intéressant.
greg
Merci pour l’article , mais svp est ce que il un lien de téléchargement gratuit , le le livre est un peu cher ! 🙂