En passant sur Mac il a fallut retrouver tous les « clones » des logiciels que j’utilisais sous PC. On dit souvent que la logithèque pour Mac est moins fournie et bien.. c’est vrai! Mais si le choix est moindre pour Mac Os, la qualité est toujours au rendez-vous et j’ai découvert des logiciels hyper ergonomiques et à l’interface soignée, parfois payants (une petite centaine de $, au taux de change actuel, ça vaut le coup) et souvent gratuits. Un ami vient de switcher, je lui avais promis un billet sur les logiciels indispensables, je l’ai complété avec l’aide de Yoan, Jd, Laurent et Remy.

Editeurs HTML, CSS et clients FTP

La panoplie du webmaster se compose de :

  • Coda : soft génial et tout-en-un comprenant un gestionnaire de sites, éditeur de code, css, client ftp et mode preview. Les plus techniques regrettent la mauvaise gestion de l’auto-completion en php. Moi je l’ai adopté. 79$
  • CSSedit : éditeur de feuilles de style, 29,95$ (je préfère utiliser Coda)
  • Smultron : éditeur de texte bien pratique et gratuit.
  • TextMate : un autre éditeur de texte et code, mieux que Smultron parait-il, je n’utilise pas personnellement. 39 €
  • Cyberduck : client ftp gratuit
  • Mamp : Macintosh, Apache, Mysql et PHP. Serveur web, indispensable (gratuit)
  • SiteOrbiter : gratuit, une sorte de Xenu pour Mac, avec une interface plus graphique (et de jolies cartes de sites)

Pour la gestion et tous les jours :

  • IGTD : gestionnaire de tâche dont j’ai entendu le plus grand bien et que je vais m’empresser d’essayer, ça ne peut que m’aider…
  • Cogilog : j’ai longtemps continué à utiliser EBP devis / facturation en lançant Windows via Parallels (voir plus bas) avant de trouver enfin le logiciel de facturation qui me convenait. Hotline super réactive en plus.
  • Neooffice : Open Office pour Mac, ou comment utiliser l’équivalent d’une suite Office gratuite.

Vous regrettez Windows? Ou alors vous l’utilisez parce-que votre logiciel indispensable au référencement préféré ne tourne que sous Windows? Il vous faut au choix :

  • Parallels : permet de lancer Windows sans quitter Mac Os, permet même de cacher l’interface Windows pour les allergiques. C’est la solution que j’ai retenue même si je trouve que ça ralentit drôlement mon Imac (Papa Noël, il me faut de la RAM!). 65 €. Nécessite un Mac Intel.
  • Boot Camp : maintenant fourni avec Leopard, permet de redémarrer sous Windows (Mac Intel)
  • Cross Over : permet de lancer des applications Windows sans avoir à installer Windows, ça serait l’idéal mais ça ne marche qu’avec un nombre limité d’applications, donc je n’ai pas dépensé 59 $.

Pour rester informée et communiquer j’utilise :

  • Adium : la messagerie instantannée et multi-plateforme gratuite (mais qui ne gère pas la voix et le transfert de documents sous Gtalk ni la visio sous Msn)
  • Vienna : reader de RSS. Pour ma part j’utilise Sage, une extension Firefox. Gratuit.

Photos, images, vidéo :

  • Pixer : permet de redimensionner facilement toutes les images d’un dossier. Gratuit.
  • IResize : idem Pixer.
  • Pixelmator : éditeur d’image, jamais essayé mais le site est tellement beau que je vais me laisser tenter
  • The Gimp : le Photoshop Open-Source, utilisé 2 semaines, je n’accroche pas du tout, certainement trop technique pour moi.
  • VLC : lecteur multimedia indispensable et gratuit
  • Flip4Mac : pour lire les fichiers Windows Media (wmv et wma. Gratuit.
  • Amule : je ne sais pas pourquoi je le classe dans cette catégorie alors que c’est du P2P…

Et quand je suis en balade, j’use et j’abuse de mon widget Airport Radar, permettant de scanner les réseaux wifi, savoir ceux qui sont ouverts ou pas.

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