Les TPE et le e-commerce

PRATIC, Pôle de Ressources et d’Accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication créé en 2003 par les CCI de Clermont-Fd et Riom, organise régulièrement des sessions de formation sur les nouvelles technologies à destination des TPE. Des accompagnements sont dispensés pour aider toute entreprise à se lancer dans le commerce en ligne ou utiliser les NTIC au quotidien et pour améliorer sa productivité. PRATIC fait partie du réseau Cybermassif. A ce titre, je suis intervenue plusieurs fois en session de formation sur la thématique du référencement pour le compte de PRATIC.

Aujourd’hui PRATIC lance son site TPE E-Commerce, regroupant les questions les plus souvent posées par les entreprises qui les consultent. Et plutôt que de noyer le visiteur sous des tonnes de textes, des vidéos sont proposées, permettant d’en savoir plus sur les projets qui ont marché et sur la réflexion tenue en amont. C’est ainsi que la rubrique « témoignages » déjà bien fournie risque de s’étoffer encore plus au fil du temps.

De nombreux dossiers sont en ligne, pour permettre aux TPE de définir les objectifs de leur site internet, d’organiser la structure celui-ci, sans oublier les aspects juridiques et logistiques, souvent négligés lors de la préparation d’un projet internet. La partie « référencement et visibilité de site internet » n’a pas été oubliée et est plutôt bien documenté; elle permet à un novice de mieux comprendre notre métier si ingrat. Et si vous n’aimez pas lire, de nombreuses videos très claires permettent d’en savoir plus.

Enfin, les TPE peuvent faire une demande d’accompagnement en ligne. Ce site est un belle initiative de la part de PRATIC.

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

Un commentaire

  1. Yoan   •  

    C’est en fait une très bonne initiative.

    J’interviens aussi régulièrement chez eux et les réunions d’informations sont très intéressantes pour le public.

    Bravo pour cette belle initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *