LeWeb est autant décrié qu’adulé. Décrié par ceux qui ne peuvent s’offrir le précieux sésame au prix si élevé, adulé par ceux qui peuvent y aller, que ce soit en tant que participant, sponsor, presse ou comme moi, blogueuse officielle.

Le badge tant envié de Blogueur Officiel LeWeb

Cette année le thème était « The internet of things » ou les Objets connectés. Si l’année dernière le thème « Social, Local et Mobile » m’était familier, je dois avouer que cette année le thème ne me disait pas grand chose mais laissait toutefois entrevoir des possibilités immenses. J’en faisais d’ailleurs part dans mon billet précédent où je me remémorais les différentes évolutions de ces dernières années. Dans ce billet je vais vous faire part de mon sentiment général au sujet de LeWeb 2012, j’approfondirai plusieurs points par la suite et je vous présenterai certains outils qui pourraient vous intéresser.

L’organisation

Comme chaque année, l’organisation est sans faille. Loic et Géraldine maîtrisent leur sujet et tout est bien ficelé, aucune fausse note. En tant que blogueuse officielle (oui ça fait 2 fois que je le répète mais c’est quand même la classe huhu) j’ai droit à une visite du salon avant l’ouverture et nous découvrons l’envers du décors. On prend alors conscience des moyens énormes déployés pour l’occasion. La décoration est toujours soignée et nous avons droit à un espace blogueur confortable et agréable. Dehors dans un semi-remorque c’est un véritable studio télé que nous découvrons ! Les petites mains qui s’affairent derrière les rideaux sont méticuleuses et il faut saluer leur travail.

Un véritable studio TV dans un semi

 

La scène de la plénière

 

La plénière 2

 

L’espace blogueur

Les participants

Un des attraits de LeWeb est sans nul doute la forte affluence et son nombre élevé de participants, ce qui permet de rencontrer et mettre un visage sur un avatar ou de revoir de vieilles connaissances. A ce titre l’aspect réseautage est vraiment important et fait partie intégrale de LeWeb. Il faut ainsi prendre le temps de parler avec les gens et de les découvrir. Les « meeting points » étaient cette année bien en évidence et permettaient de se retrouver facilement. Je suis pour ma part très heureuse d’avoir vu / revu plusieurs personnes, trop nombreuses pour être citées ici. Et si je vous citais je serai sûre d’en oublier tellement j’ai vu de monde pendant ces 3 jours.

Les exposants

L’année dernière j’avais regretté de n’avoir pas pris assez de temps pour aller à la rencontre des exposants et découvrir leurs solutions et prestations. Cette année j’ai donc pris 1/2 journée pour faire le tour. Et j’ai eu de très bonnes surprises, avec la découverte de produits qui pourraient m’aider dans mes activités quotidiennes de « Consultante SEO et Medias Sociaux ». Je vous les présenterai dans des billets dédiés dans les prochains jours (oui je vais bloguer régulièrement, waouh).

Official Party

Cette année exit Deezer et Orange, bonjour Badoo pour la fête officielle du mardi soir. C’est aussi plus « select » et sur invitation seulement. En tant que blogueuse j’ai droit à mon entrée mais je ne reste pas très longtemps, le côté discothèque branchée ne m’attire guère et je préfère rentrer me reposer pour être en forme le lendemain.

Les Workshops

L’année dernière j’avais assisté à un grand nombre de Workshops dont le format me convient mieux que les plénières. Mais cette année Google n’a pas été vraiment à la hauteur. D’accord chaque année on a droit à un discours commercial mais cette année j’ai été encore moins convaincue que l’année dernière. Le retour d’expérience SalesForce Pernod-Ricard étant cependant très intéressant et instructif.

Le sac LeWeb

En conclusion

C’était encore une belle édition, peut-être moins tapageuse que les années précédentes, on sent que la crise est là et j’ai eu l’impression d’avoir plus parlé français que l’année dernière. Tous les blogueurs officiels étaient super sympas et motivés et de nombreuses fêtes non officielles avaient été organisées par certain dont il faut souligner l’enthousiasme et la motivation. Je vous raconte le reste plus en détail très vite !

Les blogueurs officiels, photo par http://www.heisenbergmedia.com

ps : Evitez l’Etap Hôtel Porte de la Chapelle sauf si vous aimez les douches froides le matin.

ps2 : merci à Chauffeur Privé pour nous avoir véhiculé partout avec grande classe et professionnalisme à un prix maîtrisé. Avec le code « MARPOU » vous pourrez gagner 5 euros de réduction sur votre première course alors n’hésitez pas 😉

ps3 : merci aussi à Presse Citron et à Calibag pour la super valise cabine qui roule plus vite que je ne courre et qui m’a permis d’attraper mon train à la minute près !