LeWeb 2011

Alors que je m’étais préparé un super planning pour LeWeb, je n’ai malheureusement pas pu tout faire ni tout voir mais j’ai vu les principales plénières et workshop qui m’intéressaient donc je suis assez contente. Je vous ai déjà résumé la plénière sur les 7 secrets d’innovation de Steve Jobs et j’ai un brouillon en cours concernant le workshop animé par Carmine Gallo que je dois publier rapidement. Mais avant ça, je voulais faire un post récapitulatif de ce que j’ai vu, entendu et appris cette année à LeWeb.

[Workshop] Le Web Mobile par Google

Ce qui est bien avec Google c’est que les workshops sont toujours à l’heure, les présentations bien fichues et les goodies super sympas. Ce qui est moins bien c’est le discours ultra commercial qui en ressort à chaque fois et le manque de petits trucs intéressants que les intervenants pourraient partager. Cela dit, voici les points que j’ai noté lors de cette séance.

  • 58% des gens espèrent qu’un site dans sa version mobile se charge plus vite

Rien de surprenant, lorsque l’on rame avec du edge au fin fond de la campagne, la seule chose qui nous importe c’est que ça charge ;).

L’intervenant pas passionnant nous révèle ensuite les « best practices » pour la conception d’un site mobile :

  • Le site mobile doit être rapide : compressez les images, mettez la priorité au contenu, réduisez le texte et utilisez des listes plus lisibles
  • Conversion : évitez les longs formulaires rédhibitoires à remplir avec un mobile, penser « click to call », et faites le plus simple possible afin de convertir le plus possible
  • Faites un site fluide

L’intervenant nous conseille aussi, si on a l’intention de faire un site version mobile, de regarder nos statistiques pour savoir si nos internautes utilisent principalement des téléphones ou des tablettes et il nous prédit un fort essort de la tablette l’année prochaine. Et jetez un oeil au si Gomometer qui permet de tester un site en version mobile, sa vitesse et ses visuels, et qui permet de télécharger rapport de performance

Mon avis : Rien de transcendant encore une fois, on n’apprend vraiment pas grand chose et l’intervenant, bien que sympathique, n’est pas super dynamique.

[Plénière] Marissa Mayer

Ok j’avoue être allée voir Marissa Mayer plus par curiosité qu’autre chose. Mais j’ai personnellement un gros problème avec les plénières : il y fait chaud, les sièges sont super confortables et j’aurais tendance à piquer du nez !

Bref, j’avoue avoir bien aimé Marissa Mayer et sa façon de présenter les choses, elle gère bien les questions et l’auditoire, c’est agréable. Ce que j’y apprends :

  • 10 millions personnes partagent leur position sur Google+
  • Gros avenir du mobile
  • Google nous ncourage à créer nos cartes sur Google Map et à les partager
  • 40 millions utilisateurs de Google+ en quelques mois
  • Activité sociale et les connections entre les gens sont très importantes pour les utilisateurs
  • Google a appris de ses échecs avec Buzz (problème de vie privée) et Wave (trop compliqué)
  • Le social va avec le local et le mobile
  • Les maps sont plus utilisées sur mobile que sur un ordinateur fixe
  • Les maps peuvent être utiles dans les locaux, comme par exemple dans un aéroport, un centre commercial
  • Google veut avant tout être pertinent pour l’utilisateur

Accessoirement Marissa Mayer aurait grossi d’après Sylvain et porte son pull à l’envers…

[Workshop] Google Adwords Express

Pour ce workshop, je sais dans les 5 minutes que je me suis trompée d’endroit et que je n’apprendrais pas grand chose. Voici ce qui s’est dit dans les 20 premières minutes :

  • Google Adwords Express est facile à mettre en place
  • en 4 étapes seulement !
  • Le programme est utile pour les requêtes localisées (restaurant Marseille) ou avec ciblage sur ip
  • Le résultat s’affiche sous forme d’épingle bleue sur la carte
  • Pas besoin d’avoir un site pour utiliser le programme ! On peut renvoyer sur sa page Google Adresse ou sur son profil Google + ! (super, on payer Google pour envoyer du trafic .. sur Google !)
  • Utile pour les établissements physiques ou professionnels qui travaillent dans une zone géographique délimitée
  • Les mots clefs sont sélectionnés automatiquement par le service qui choisi les plus appropriés pour la campagne selon l’activité
  • Le contrôle du budget est précis

[Workshop] 9 things I learned about local

Pas démotivée pour un sou, je retourne à un workshop Google et j’attrape au passage 2 petits bonhommes Android en plastique super jolis 🙂 Par contre j’ai un fort doute sur l’intitulé du workshop et ce qui se dit, mais voilà mes maigres notes car là non plus je ne reste pas pendant toute la session, ayant prévu d’aller voir une autre plénière qui débute avant la fin du workshop.

  • Comme l’a dit précédemment Marissa Mayer, 50% du trafic sur Google map vient d’appareils mobiles
  • Il existe une extension chrome qui permet d’emuler version mobile d’un site
  • De nouvelles fonctionnalités permettent de faire des rotations et des manipulations des cartes dans l’espace
  • On peut même voir les bâtiments en 3D (waouh, ça va plaire à mon fils ça !)
  • On apprend que la carte est redessinée au fur et à mesure du zoom
  • La transition entre la carte satellite et Google street est très fluide

[Plénière] Sean Parker

Sean Parker ayant guiché plus que de raison lors de la soirée Deezer et Orange la veille, sa plénière a été décalée, changée d’horaire… bref j’attends assez longtemps de pouvoir assister à cette plénière qui me paraissait très prometteuse. Je ne vous résume pas ce qui a été dit car Marie-Catherine Beuth le fait bien mieux que moi.

Par contre nous avons assisté à une scène incroyable lorsque dans le public un jeune homme a affirmé être le fils de Sean Parker, qu’il revenait du futur et que sa mère était une mannequin russe. Autant l’auditoire a ri, autant Sean Parker ne s’est pas déridé. Bref une bonne scène un peu incroyable vu le contexte 😀

Et les off ?

LeWeb c’est aussi l’occasion de rencontrer pleins de gens sympas, créatifs, des startups, les amis et copains de la toile et parmi eux Chala.la le guide d’achat social développé par Hugo, très sympa et à qui je souhaite beaucoup de succès avec son projet.

J’ai cherché (et pas trouvé) Bertrand pour qu’il me fasse une démo de Muxi, le réseau social nouvelle génération, qui est un bon mix de Google+ et Facebook avec la spécificité d’être orienté métier. Le site est encore en béta, j’ai lancé une vague d’invitations la semaine prochaine et j’attends avec impatience que les fonctionnalités se développent.

J’ai eu l’occasion de voir une petite présentation de Radian6, outil permettant de mesurer l’engagement et les sentiments sur les réseaux sociaux. L’outil est assez efficace et on peut réattribuer les sentiments manuellement ce qui est fort utile car l’automatisme a ses limites.

Damien m’a présenté Superviz.in, outil développé par Tequila Rapido permettant d’avoir enfin des stats détaillées et précises sur sa page Facebook, la durée de vie d’un statut, la portée de nos actualisations, etc.. bref un outil vraiment sympa à tester de toute urgence.

Jean-Michel Billaut était venu mais je n’ai pas pu le voir. Quand il était fatigué, il envoyait son robot faire le boulot à sa place ! Vraiment géniale comme idée et même si le concept est encore très onéreux, il parait prometteur pour toutes les personnes à mobilité réduite.

Un petite surprise m’attendait à l’entrée, Yoram Mayal m’attendait avec un paquet de buzcard à mon nom ! Le principe est simple, un QR code est accolé au dos de la carte de visite et mène sur une url où on peut entrer ses différentes informations de contact. Le petit plus est que l’url de la carte de visite ne change jamais et imaginons que je sois remplacée par une nouvelle personne, mes anciennes cartes resteront valables et les informations en ligne simplement mises à jour.

La soirée Deezer et Orange avec open bar by Absolut Vodka était vraiment sympa, les Ting Tings nous ont fait un concert qui réveillait bien sa Marie et le jeune Gonzague a traversé Paris sur son velib, en short et en tshirt pour venir me dire bonjour. Un fou rire avec Serge plus loin (je le pensais très sérieux, voire barbant et un chouilla plus grand ce garçon alors qu’il est très rigolo et pas très grand !), c’est avec Virgile que je décide de partager un taxi pour rentrer. Sauf que les taxi il n’y en avait plus. Alors on décide de tester le service Uber et on télécharge l’application sur mon iPhone, on entre mon numéro de carte bleu, l’application nous localise et nous envoie un chauffeur en BMW série 7 trop classe qui nous ramènera à nos hôtels pour environ 20% de plus qu’un taxi écoutant RMC. Un vrai luxe certes mais un service tellement pratique que Virgile et moi sommes conquis.

Enfin, je vous avais dit que j’allais partir avec un iPad seulement et bien je ne regrette vraiment pas car tout s’est bien passé. L’application Daedelus est une vraie tuerie et j’ai vraiment apprécié prendre mes notes sur iPad. Un bémol seulement : mon fils avait, pour me faire une blague, configuré je ne sais quoi et à chaque erreur de frappe le mot était lu à voix haute par l’iPad 😀 J’ai du couper le son en attendant qu’il me le remette dans sa configuration initale !! Et au moment de quitter LeWeb, après avoir mangé pleins de sushis, canelés et tartelettes au Mont-Blanc, je tombe nez à nez avec la représentante de WINGStand qui conçoit le petit accessoire dont je rêvais pour transformer définitivement mon iPad en netbook avec mon clavier et qui me donne un exemplaire de cet accessoire que vous pouvez maintenant retrouver en vente sur Everything4Mobile.

LeWeb cette année c’était vraiment bien, je regrette ne pas avoir eu le temps d’aller faire la speakerine chez FranceTV, de n’avoir vu que la moitié des startups et assisté qu’au début des présentations finales des startups en compétition, d’avoir râté Eric Schmidt car je n’avais pas anticipé qu’il fallait plus de temps pour traverser Paris que pour traverser la France entière, de ne pas avoir su me cloner pour assister à toutes ces interventions qui semblaient géniales mais parmi lesquelles il a fallut faire un choix.

Je remercie Loic et Géraldine pour ces journées géniales et aussi pour l’espace blogueur mise à disposition, un endroit hyper cosy où on peut déguster ses suhsis tout en bloguant ou en discutant avec d’autres blogueurs 🙂

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

25 commentaires

  1. Referencement lyon   •  

    C’était très très bien effectivement avec mention spéciale pour mercredi soir ^^
    franck

  2. KubX   •  

    « porte son pull à l’envers… » DES BARRES !

  3. Yvan   •  

    Effectivement quand je vois l’assiette je regrette de pas avoir pu y assister moi se qui m’intéressai le plus c’était la parti mobile et apparemment on y apprend rien de nouveau mais des bons conseils quand même. et pour google + 40 millions d’utilisateurs en si peu de temps c’est impressionnant vous pensez que sa va continuer dans se sens ?

  4. Ruben   •  

    C’est vrai que l’assiette est très appétissante ! Merci pour ce résumé Marie.

  5. Teddy   •  

    Hi Marie;

    D’abord merci pour lé résumé ca permet de voir quelques petites choses intéressantes (et je note le coup de l’accessoire IPAD pour plus tard 🙂

    Bon t’en a bien profité 😉 Comme Aurélien je confirme on a été gâté niveau bouffe ^^ je constate au niveau goodies qu’on a pas eu la meme choses il offrait des superbe calpin rouge cuir Google du plus bel effet la première journée. Sinon moi j’ai hâte d’y retourner l’année prochaine (meme si le prix est pas donné mais ca vaut vraiment le coup !)

    Et puis on fait des belles rencontres ^^

  6. Philippe   •  

    Une journée pleine de découverte et d’enthousiasme, tu donnes envie d’y aller pour la prochaine fois. Et puis, le service Uber ! Tu m’étonnes que les chauffeurs de taxi soient en pétard …

  7. Cube   •  

    Très bien ce petit résumé, le moins « boring » que j’ai lu jusqu’à maintenant 🙂

  8. Stephane   •  

    L’un des résumés les plus intéressants que j’ai pu voir. Malgré tout, je suis pas convaincu par cet événement.

  9. LuniCréa   •  

    Whoa ! Si ça c’est pas du billet complet et super détaillé !

    Bref, je switch entre cet article et google pour en comprendre tout son sens …

    En tout cas, chapeau bas et merci pour ton retour, Marie 😉

    PS : Joyeuses fêtes à tous !

  10. Mickael   •  

    Je suis pas très sushi mais ce résumé est vraiment excellent.
    On a vraiment l’impression d’y être.
    Merci 🙂

  11. Vincent   •  

    Ça m’avait l’air d’être un super évènement…quand on avait ses entrées.

    Je trouve cela assez hallucinant de devoir payer un prix phénoménal pour assister à des conférences publicitaires…malgré le fait que les invités soit prestigieux.

    Je suis sur que, des personnes dont tu parles dans ton résumé, très peu ont payé leur place.

    J’ai bien peur de ne jamais m’y faire aux évènements de ce genre à l’américaine.

  12. Marian   •  

    Très bon résumé Marie, et je suis du même qu’Aurélien, la meilleur photo reste l’assiette 🙂

  13. Virg1le   •  

    LeWeb, comment il est possible de rater un tel évènement ? Si il faut bien assister à une conférence quand on bosse sur le web c’est bien celle la! Ok y’a de la pub.. Mais comme partout! Dans tout les cas le networking qu’on peux y faire a bien plus de valeur. Moi c’était mon 1er. Je peux vous dire que j’y serai encore l’année prochaine, que ce soit avec une invitation ou une place payante !

  14. Jonathan   •  

    Effectivement c’etait vraiment top comme conférence, les speakers, l’organisation, la salle start up.. Un vrai bon boulot.

    Nous avec notre projet de startup on a pu rencontrer plein de gens et presenter notre site donc super bonne experience ! ( Surtout les étrangers 🙂

    Top ton résumé, moi les gens que j’ai bcp aimé Instragram, Kevin Rose ( Milk ) et surtout Daniel Ekk ( Spotify ). Et bien sur Parker ( la pleiniere était completement pleine plus que pour le patron de google = justin timberlake effect à mon avis )

  15. Jean-Claude   •  

    Merci Marie pour ce compte rendu très complet ! Hormis les conférences, il semble que le networking et les stands soient un vrai plus de ce rendez-vous. J’espère pour moi même m’y rendre un jour, qui sait…

  16. Yassine   •  

    L’assiette est sympa car aujourd’hui au boulot on a mangé asiatique mais ton assiette donne plus envie.
    J’adore ta conclusion : super, on payer Google pour envoyer du trafic .. sur Google !

    Merci pour ton retour 😉

  17. Chiliconseo   •  

    J’avoue que cette assiette donne envie, Marissa moins…. (ohhh… le troll)

    Mention spéciale pour l’after au Bon Café tout de même 😉

  18. Benjamin   •  

    Ce petit résumé donne envie, et merci pour le lien de Gomometer je ne connaissais pas !

  19. Louise   •  

    Haha effectivement l’assiette donne envie =)

    Sinon bon résumé. Pour le pull à l’envers, c’est un fake ou c’est pour de vrai?!?

  20. Clément   •  

    Très bon résumé !
    Mais une question se pose : les goodies Google, on va les retrouver sur eBay bientôt ?!

  21. Ioana Radu   •  

    Effectivement, un resume tres complet et interessant. Tres belles photos. Merci pour le partage.

  22. roilezard   •  

    Qu’elle est la valeur ajoutée de LeWeb face à un événement ecommerce ou un salon webmarketing plus classique et surtout gratuit ? Question sans a priori, n’ayant jamais assisté à LeWeb.

  23. Marc   •  

    Mais le vrai débat n’est il pas: Comment Marissa enfile t’elle et attache t’elle son pull?
    Elle doit le mettre à l’envers, l’attacher puis le retourner sans mettre les bras… vivement la vidéo sur youtube. Sinon y’a quelqu’un qui lui attache… aussi… oui et même peut être gratuitement… Pourtant ils ont les moyens chez Google 🙂
    Désolé mais il faut poser les vraies questions des fois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *