L’iPad est-il un bon netbook ?

Dans un peu plus d’une semaine je vais à LeWeb et j’enchaine ensuite avec 4 jours à l’île de Saint-Martin avec MonNuage. Comme je n’aime pas être déconnectée et que je ne souhaite pas non plus transporter des tonnes de trucs dans mes sacs, j’ai décidé de ne partir qu’avec l’iPad.

Un écran trop grand

Jusque-là j’utilise très peu mon iPad. Je le trouve un peu trop grand, un peu trop lourd, pas assez maniable. Un format un peu plus petit aurait été parfait pour l’utilisation que je souhaite en faire.

Ainsi légèrement abandonné, ce sont mes enfants qui l’utilisent et s’en donnent à cœur joie. Jeux, web, youtube, bref tout y passe et j’avoue que l’iPad est très utile pour occuper un petit de 5 ans lors d’une réunion de quartier ou repas au restaurant qui s’éternise.

Jusque-là j’ai emmené l’iPad avec moi pour quelques voyages de courte durée, pendant lesquels je pouvais me passer d’un ordinateur. J’ai beaucoup apprécié la légèreté de cette tablette lors des transports et sa réactivité. Elle s’allume en moins de 2 et avec une protection type magic cover, c’est assez magique à utiliser. Regarder des films en train devient un réel plaisir ! Mais si j’utilise beaucoup mon iPhone pour taper du textes, j’ai du mal à me faire au clavier de l’iPad et c’est un véritable frein pour pouvoir travailler correctement.

De l’iPad au netbook

L’autre soir, en vue de la préparation de mon voyage, je me décide à regarder les claviers compatibles iPad. J’avais dans l’idée de partir avec mon Macbook alu dont l’autonomie de 4h30 n’est pas géniale au regard de celle de l’iPad mais je me suis souvenue que certains utilisaient l’iPad pour de la saisie de texte avec un clavier. Persuadée jusque-là (et connaissant aussi la politique d’Apple au sujet des périphériques) d’avoir à acheter un clavier spécial pour l’iPad, je tombe des nues en apprenant que le clavier Apple alu sans fil de mon iMac (et que j’adore !) est compatible avec l’iPad ! D’un coup j’ai l’impression de faire une économie de 69 euros 🙂

Après avoir testé le clavier alu avec l’iPad, je suis d’un coup convaincue que la tablette peut me suffire dans certaines circonstances et je décide (après avoir vérifié que mon clavier tenait dans mon Akibag – même si je déteste le logo d’Akibag il faut reconnaitre que les sacoches sont bien fichues) de partir avec l’iPad et le clavier alu en voyage.

Cependant, il a fallut que je réfléchisse aux applications indispensables à utiliser à LeWeb et à Saint Martin. Voici mon choix, non définitif car je reste à l’écoute de toutes vos suggestions.

Être productif avec un iPad

Quand je serai à LeWeb j’aurai essentiellement besoin de :

  • saisir du texte au kilomètre
  • le mettre en forme pour le blog et le publier
  • accéder à mes stats et celles de mes clients (au cas-où)
  • accéder à certains documents
  • créer des map (enfin peut-être)
  • accéder aux photos prises avec mon iPhone

Voici les applications que j’ai choisies :

Daedelus : Pour de la saisie de texte et l’organisation de ses textes par thématiques facilement, c’est l’outil que je recherchais. Outre la vue très plaisante et lisible de ce qu’on tape, l’organisation des feuilles dans des piles est super conviviale et utile. En plus de quelques raccourcis bien sympathiques, je note la possibilité de reculer le curseur lettre par lettre ou mot par mos.

Dernier point très intéressant, on peut envoyer une feuille ou une pile par mail au format txt (j’adore ce format !) ou directement sur Dropbox. Un must have qui me sera bien utile.

Blogsy va me permettre de bloguer dans des conditions agréables et correctes. Si l’application WordPress est la première que j’ai installée sur mon iPad j’en ai vite vu les limites. Blogsy offre enfin une véritable possibilité de bloguer correctement depuis un iPad en mettant à disposition les outils pour une mise en page correcte et surtout, l’insertion d’images hébergées par ailleurs ou qui sont dans la bibliothèque de l’iPad.

L’ergonomie est très réussie même s’il faut un petit temps d’adaptation à l’utilisation de l’application. Bref, vous aurez certainement droit à des news depuis LeWeb mais aussi depuis Saint-Martin 😉

Dropbox : ceux qui ne connaissent pas le service Dropbox passent à côté d’une perle car il est très utile. J’utilise déjà Dropbox pour Mac, Windows, iPhone. Il coulait de source d’installer l’application sur mon iPad !

Mon dossier Dropbox va contenir les documents de travail de mes clients ou sous-traitants m’enverront et je pourrai ainsi travailler sur ces fichiers à distance sans aucun problème.

J’y héberge aussi les fichiers que je mets à jour d’un peu partout, ce qui me permet d’avoir une version toujours à jour, très pratique et même indispensable !

AnalyticsPro : je suis accroc aux stats de Google Analytics, et avoir un oeil quotidien sur les chiffres de mes sites et surtout ceux de mes clients m’est indispensable. Il est en effet très pratique de jeter un oeil à ses stats tous les matins pour savoir ce qui s’est passé la veille et s’il n’y a pas de gros problème (ou de bonne surprise !).

Comme je ne me vois pas laisser tomber mes clients et mes sites pendant une semaine, je pourrai ainsi garder les chiffres à l’oeil pendant mon voyage et m’assurer que tout va bien. AnalyticsPro a été choisi après avoir testé plusieurs autres appli du même genre. C’est celle à laquelle j’ai le plus accroché.

Evernote : J’ai mis du temps à adopter Evernote mais maintenant que c’est fait, je ne pourrai plus m’en passer !

Je note tout ce dont j’ai besoin de me souvenir, qu’il s’agisse d’idées, de choses à faire, de dimensions pour l’achat de matériel de bricolage, de recettes, d’adresse, tout se trouve dans mon Evernote, synchronysé bien entendu entre mes différentes machines, ordinateur, iPhone ou iPad. J’ai souscris à la version premium me permettant d’accéder hors ligne à mes contenus.

Read it Later Free : Grande utilisatrice de l’extension du même nom pour Firefox sur ma machine de travail, il était donc évident d’installer l’application sur l’iPad

Il m’arrive d’ailleurs souvent de lire des contenus mis en favoris dans la journée quand j’ai plus de temps et sur l’iPad, en général le soir, sur le canapé ou dans mon lit. J’espère avoir assez de temps pour réduire à zéro les contenus en attente de lecture et qui me font de l’œil tous les jours 😉

Mindjet : Créer des maps est un jeu d’enfant avec cette application découverte il y a peu ! Elle me permet de structurer des prises de notes, des idées, des projets.

Très facile d’utilisation elle permet le mindmapping. Elle fait de jolies maps, facilement exportable via Dropbox et elle est très accessible : du bout des doigts on organise la map comme on le souhaite.

Et comme elle est gratuite, il n’y a pas à hésiter pour l’essayer.

Free Wifi Finder : Bien que mon iPad possède la fonction 3G il est parfois utile d’utiliser un wifi (pour FaceTime par exemple et dialoguer avec la petite famille).

Cette application, encore un peu incomplète, permet de trouver les différents hotspots wifi, gratuits ou pas et affiche la distance entre le lieu où l’on se trouve et le wifi désiré.

Elle fonctionne hors ligne bien entendu mais dans ce cas, la distance et l’itinéraire ne devrait pas s’afficher (enfin je suppose ?? je n’ai pas essayé)

Adobe Photoshop Express : pour faire de la retouche légère de photos, cette application sera largement suffisante.

Bien entendu il faudra ici utiliser les photos prises par mon iPhone car celles de l’iPad sont vraiment de très mauvaise qualité alors qu’avec l’iPhone 4 on arrive à des résultats assez surprenants et agréables.

Pour partager mes photos entre l’iPhone et l’iPad, iCloud sera le compagnon idéal.

Flipboard : cette application est à mon avis LA killer App sur iPad, je ne pourrai plus m’en passer !

Flipboard me permet de lire mes flux rss et les liens contenus sur ma TL Twitter ou Facebook comme un magazine ! Les liens issus de ces sources sont présentés sous forme de résumé avec des images quand il y en a et c’est vraiment très agréable à lire.

Je pourrai ainsi continuer à faire ma veille de la manière la plus agréable qui soit.

Enfin, l’iPad me sert aussi pour écouter de la musique et regarder des séries (séries que je ne regarde jamais à la maison). J’emmène aussi avec moi 2 petites enceintes au son pas trop mauvais pour écouter ma musique dans ma chambre d’hôtel le soir. Enfin, mon album photo contient naturellement les clichés de mes enfants et de mon Homme, me permettant de les avoir toujours avec moi 🙂

Et vous, qu’utilisez-vous comme App sur votre iPad ou tablette ? Pensez-vous qu’elle me sera suffisante pour aller à LeWeb, prendre des notes et bloguer ?

Je vous raconterai à mon retour si j’ai réussi à faire ce que je voulais avec l’iPad ou si j’ai ramé. Et ne me dites pas que je devrai acheter un Mackbook Air car je n’en ai pas l’usage, à part 2 ou 3 fois dans l’année ce qui est, à mon avis, pas suffisant pour en acheter un 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

46 commentaires

  1. Phil   •  

    J’aime bien Evernote et je découvre Free Wifi Finder… bien utile 😉

  2. Tablette tactile   •  

    Sans hésitation, oui c’est une très bonne liste d’applications !
    Evernote, Dropbox (j’ai un abonnement annuel, aucun regret après des mois d’utilisation), Read it Later sont indispensables + les avantages du cloud : ouverture des applications sur le Macbook et on retrouve tout =)

    Dans ces circonstances (prise de notes avec clavier physique), je suis convaincu par les avantages de l’iPad (ou une autre tablette sous Android).

    Vivement le retour pour confirmer (ou pas) ce choix 🙂

  3. phil   •  

    Moi aussi j’utilisais Evernote bien pratique avec son système de tages et carnets avant que je ne découvre…mieux !

    Car pour mettre ce qu on doit lire plus tard c’est pas mal mais pour structurer des idées à la volée tout en en ayant une représentation graphique il y a Xmind !

    J’enregistre mes cartos dans ma dropbox ce qui de fait l’effet d’une synchro 😉

    Plus de gestion de projet sans Xmind maintenant promis 🙂

  4. Sébastien   •  

    Ce qu’il est bien c’est la fonction Wifi, nous avons dans le monde de plus en plus de points Wifi gratuits.

    Merci pour la présentation des principales options de l’Ipad, bon voyage Marie, donne nous des nouvelles.

  5. Philippe demoulin   •  

    J’utilise mon ipad en productivite dans le monde informatique .
    A cote de Evernote, Dropbox et Flipoard, j’ajouterai:
    * iawriter pour l’ecriture de texte en continu (combine avec dropbox)
    * notesshelf, la rolls de la prise de notes manuscrites
    * minutes.io, le site web pour faire le compte-rendu d’une reunion
    Phil

  6. didier   •  

    bref , on n’a encore pas trouvé mieux que le netbook rapport prix/productivité/mobilité.

  7. Gwaradenn   •  

    Je dois avouer que depuis que l’on m’a fait découvrir mindjet, je fais de jolies maps, terminé excel (ah oui, je suis chez Windows®).
    Pour le coup, ce qui est bien avec ta liste, c’est qu’on peut l’exporter facilement sur la gamme Eee (et non je ne trolle pas). 🙂

  8. Marie   •     Auteur

    @Phil : je vais voir Xmind de suite !!

    @Philippe Demoulin : je vais aussi voir les applis que tu utilisent, ça semble être très bien, merci !

    @Gwa : si en plus ma liste peut se porter sur Eee, tu m’en vois enchantée 🙂

  9. Elodie   •  

    Pour tout ce qui est wifi, il y a toujours les applications de votre fournisseur de forfait téléphonique, ou fai, du type free
    Je suis chez orange et free, et avec ces deux appli, j’arrive a presque tout le temps rester en wifi. Plutôt une excellente chose.

    Sinon, j’utilisais pulse ou tout simplement google reader pour lire mes flux, mais l’intérêt d’ajouter l’activité facebook ou twitter est vraiment super intéressant.

    de même je ne savais même pas que l’on pouvait ajouter le clavier du mac.
    Cela fonctionne si tout le monde quitte la petite maison, sinon, ton mac restera orphelin 😉

    Bon voyage

  10. Julien Ringard   •  

    Dropbox est vraiment le must pour le partage de fichier par contre les concepteurs ont le droit sur nos données :/

  11. Marie   •     Auteur

    @Elodie : mon iMac est dédié à mon boulot seulement, les enfants n’ont pas droit d’y toucher 😉 Puis mon ainé possède son propre ordinateur. Quant au petit, c’est surtout l’iPad qui va lui manquer 😀

    @Julien : je sais bien cela mais vu ce que j’y mets, ça ne risque pas de les intéresser 😀

  12. Fabien THOMAS   •  

    Je serai aussi à leweb, par contre j’hésite encore, j’ai déjà testé de ne prendre que mon iPad lors de conférences, mais j’avoue que c’était un peu limite, pour l’instant je prévois de partir avec mon MacBook Pro, mais ajouté à mon APN, plus les diverses babioles trimbalées, j’ai peur de me retrouver avec un sac de 10kg… à voir je vais jeter un œil à la liste des apps que tu faites, je ne les connais pas toutes.

  13. RaphSEO   •  

    rhhhhoooooooo la belle liste des must have pour l’ipad quand on est dans le seo.
    Je dois dire que même si on ne peut pas substituer l’ipad à un pc portable il peut répondre aux demandes dans bien des cas.
    Et puis il a pour lui l’encombrement, l’autonomie…
    petit papa noel va bouffer de l’apple cette année encore

  14. Matias Grenn   •  

    Pour remplacer dropbox, il y aurait bien Wuala qui en terme de sécurité est supérieur mais peu d’applications le proposent (enfin aucune connue d’ailleurs)… sinon se créer un serveur webnav ce qui demande plus de moyens ! Je ne connaissais pas Daedalus, je vais tester pour voir si c’est mieux que IA Writer.

  15. Sylvain   •  

    J’avais résisté jusqu’à maintenant, mais noël est l’occasion de passer à l’iPad.
    Merci pour cette petite liste d’applications qui me sera sans doute utile.
    … Même si je doute qu’il remplacera un bon petit portable léger mais survitaminé.

  16. Architectepaca   •  

    J’ai réellement apprécié cet article sur les applications que vous utilisez sur IPAD et pense très certainement en exploiter une partie.
    Comme le précise Matias, il m’a était rapporté la faiblesse de la sécurité de la DROP… Qu’en pensez-vous ? Est-ce risqué ?

    J’ai pris conscience également de la vitesse de prise en main et utilisation pour certains usages journaliers, mes enfants aussi ont laissé l’ordi pour l’Ipad.

  17. Buskape   •  

    merci Marié pour cet article intéressant.

    Je rajouterais à ta liste :

    Wunderlist , une app de To do list très agréable gratuite et dispo avec synchro sur Mac/iPhone/Pc

    Bamboo

  18. Buskape   •  

    Mon com est parti avant la fin ! Désolé fail depuis mon iPhone .

    Je rajouterais donc Bamboo Paper : une app style carnet de note, gratuite elle est idéale pour faire un schéma ou un croquis du bout du doigt.

    Pour la saisie de texte avec synchro Dropbox , tu as aussi Plaintext qui est très bon.

    Bonne conférence à toi

  19. Adrien Gr   •  

    Merci pour cette liste d’applis iPad très productives !
    Je co-sign pour Flipboard : une façon originale et agréable de suivre ses actus Facebook, RSS, Twitter… Dans une présentation très inspiré du journal, j’adore !

  20. Jeff   •  

    En fait, mon expérience avec l’ipad2 est un peu pareil. Je l’ai acheté il y’a 4 mois un peu sur un coup de tête mais à cause de mes solides habitudes avec un portable, je ne l’utilisais quasiment pas au contraire de mon fils de 5 ans qui s’en donne à coeur joie à me télécharger un nombre incroyable de jeux et de ma femme qui s’en sert pour Facebook.
    Et puis petit à petit, je me suis intéressé à la bête, surtout en me demandant s’il ne pouvait pas remplacer l’ordinateur car vu son format, son poids et son autonomie, ca serait quand même plus facile d’utiliser un ipad que mon portable à 4kgs. Bon pour moi ce n’est pas encore çà mais effectivement avec les bonnes applis ca commence à être intéressant.
    Le truc quand meme de fou c’est de ne pas avoir de port usb quand toutes les autres tablettes en ont.

  21. Bertrand   •  

    Nous avons passé plusieurs semaines au bord de la mer cet été et j’ai quasiment pu tout faire avec l’iPad sur la terrasse et le clavier bluetooth. Quelques applications indispensables pour moi :
    – Noteshelf : prise de note à la main, schémas… la fonction loupe permet de faire de la vraie bonne prise de note surtout avec un stylet comme le Bamboo
    – Mr Reader pour les RSS : très complet et permet de partager avec plein de services
    – Photogene : pour retoucher les photos, les recadrer avant de les publier sur le blog. Accepte assez bien les images grandes tailles de mon Nex
    – Writing Kit : pour la saisie de textes. J’ai aussi Daedalus que j’aime bien mais c’est une question de goût. Mais l’important est peut être d’apprendre un peu de syntaxe Markdown pour travailler beaucoup plus vite en faisant un peu de mise en forme : gras, italique, titre, liens… Les deux applications la gèrent.
    – D’accord avec Blogsy. Indispensable à tout blogueur et bien plus complet que l’appli WordPress officielle
    – Prompt : bon là c’est que j’ai un serveur à gérer, mais pour accéder au ssh de la machine c’est le top.
    – Zite : pour la veille c’est un très bon outil avec plein de sources
    – TextExpander : un véritable accélérateur de saisie quand tu as du texte long. Tu définis tes abréviations et il te les remplace par le bon texte. Et ça marche même dans Daedalus ou Writing Kit.
    – Day One : te permet de tenir un journal de bord lié via dropbox à ton mac et ton iPhone. Je m’en sers au quotidien pour noter mes journées et mes pensées mais en voyage c’est top aussi.

    Bons voyages !

  22. Xavier   •  

    Bonjour Marie,

    Merci à toi et Bertrand pour ceux listes très complète … ayant bien l’attention d’accueillir un petit iPad sous le sapin de Noël je reviendrais consulter cet article qui me fera gagner bien du temps.

    Xavier

  23. Marie   •     Auteur

    @Fabien : c’est exactement ce que je veux éviter, me transformer en mulet ambulant, équipée de multiples cables et chargeurs 😀 et comme j’enchaine avec un voyage à Saint-Martin par la suite, il me faut faire un choix. Pour moi ça sera iPad 🙂 surtout que le chargeur sert aussi à l’iPhone donc 2 en 1 ! 06 en force pour leweb on dirait bien 😉

    @RaphSeo : je n’ai pas réellement cherché des applis orientées SEO mais je vais faire une petite recherche

    @Matias : je sais bien qu’il existe des alternatives à Dropbox mais bon, il faut faire un choix sinon on ne s’y retrouve plus 🙁

    @Sylvain : je ne me suis pas ruée sur l’iPad 1 mais l’iPad 2 je le voulais !

    @Architecte Paca : concernant la confidentialité sur Dropbox, comme dit plus haut, je doute que mes documents intéressent d’autres personnes que moi (sauf si on souhaite me piquer mes brouillons de blogs)

    @Buskape : j’ai bamboo paper et PlainText ! Elles sont très bien ces applis aussi

    @Jeff : je contourne l’absence d’usb par l’utilisation du stockage dans le cloud 😉 et puis ça me fait un cable en moins !

    @Bertrand : oui j’utilise aussi Zite (trouvée chez toi d’ailleurs il me semble) et j’aime beaucoup ! Sinon je vais regarder Day One qui me tente bien

    @Xavier : as-tu été sage au moins ?

  24. axel chanfrault   •  

    J’ai longtemps été réfractaire à Mac mais je dois avouer que l’ipad2 est le comble du confort pour qui veut lire du flux RSS, surfer ou regarder des films.
    Je n’ai pas encore passé le pas d’utiliser Dropbox sur toutes mes stations mais je vais finir par me laisser tenter.

  25. TablettePC   •  

    Je pencherai pour l’Ipad, merci pour la liste des App !
    L’ipad convient bien on on l’utilise pour des chose bien définie, en effet chaque Application est très spécialisé, et le but c’est de regrouper la dream team !
    J’aime le fait qu’il s’allume et s’éteigne en un clic.

  26. Jeff   •  

    En parlant des sacs Akibag, tu recommanderais lequel Marie entre les trois ?

  27. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @eff : euh, celui qui est à la taille de ce que tu veux mettre dedans ?? Il en existe 3 tailles : pour tablette ou netbook, pour 13 pouces et pour 15 pouces. Moi j’ai le plus petit 😉

  28. chatroulette   •  

    han les accrocs du web, tu vas sur une île et tu prends un ipad…. n’importe quoi!

  29. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Chatroulette : je vais à LeWeb avant et il me faut un truc qui se connecte à internet et sur lequel je peux bloguer 🙂 et pour le voyage à Saint-Martin : ça me permet de
    – regarder des films dans l’avion
    – lire les 10 000 trucs que j’ai en retard pendant les transports
    – diffuser de la musique dans ma chambre d’hôtel
    – faire du facetime avec mes enfants 🙂

  30. Pierre   •  

    Très bonne compilation d’applis avec notamment une découvert : Blogsy. J’utilise également fréquemment mon Ipad en déplacement et je rajouterai à votre attirail une house permettant de maintenir l’Ipad à la verticale comme un écran d’ordinateur (je pense à la DODO CASE mais également à la house officielle).

  31. Yvan   •  

    je ne connaissais pas Flipboard et bonne nouvelle il est aussi disponible sur iphone alors je vais tester sa, il informe d’un nouvelle article en temps réel ?

  32. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Pierre : J’ai effectivement une housse iPad permettant de tenir la tablette droite 😉

    @Yvan : non Flipboard ne t’informe pas d’un article en temps réel. Il va te proposer de lire les liens contenus dans les tweets de tes followings à la manière d’un journal.
    Regarde la video pour mieux comprendre

  33. JC   •  

    Dropbox est le tool parfait c’est clair et net quand on part en vacances ou déplacements.
    Je ne connaissais pas Analytics pro, merci pour l’info.

  34. Hugo   •  

    Pour aller plus vite dans la créa : Photoshop Touch SDK, Adobe nav, Adobe Color Lava, Adobe Eazel .

  35. buzut   •  

    l’ipad est pas mal, mais ça reste limité, ce n’est pas un ordinateur ! Tu surveilles grâce à lui s’il n’y a pas de problème sur les sites de clients, c’est bien ! Par contre, si tu vois qu’il y a un problème, tu ne le corrigeras pas avec l’ipad…

  36. Nicolas Chevallier   •  

    L’iPad est parfait pour la consultation et répondre à des mails de façon courte et concise. Pour le reste, ca me parait plus compliqué à gérer, même avec le clavier mac compatible.

  37. Matias Grenn   •  

    Il existe aussi une appli pour dev : textastic code editor avec accès FTP. Alors oui, l’impasse n’est pas un ordinateur mais il est possible de faire bien plus que lire des mails, sinon ça ne vaudrait pas le coup franchement. Personnellement je rédige mes présentations en partie sur la tablette avec la keynote. Je pratique une partie de ma veille dont la lecture et l’archivage des contenus en ligne intéressant.
    Comme tous les outils, les tablettes vont ouvrir des usages, de nouvelles pratiques privées ou professionnelles. Avec l’utilisation du cloud, nous commençons doucement à en voir les possibilités. Patience et pratique.

  38. EliseJ   •  

    J’ai testé vendredi soir en assemblée générale puis conférence l’iPad, sans clavier, avec Plain text… En bien contrairement à ce que je pensais, je me suis sentie plutôt à l’aise ! Donc avec un clavier, ça me semble parfait !

    Dropbox et Flipboard, je suis fan aussi !

    Er je confirme, salles d’attente des médecins + enfants + iPad, ça passe sans problème ! 😉

  39. ioanaradu   •  

    Merci pour le partage de cette liste d’applications. J’ai aussi l’intention de passer a l’ipad et ta liste sera vraiment utile.

  40. Tony   •  

    Et bien moi j’ai résisté jusqu’ici ! J’ai craqué sur une tablette android (ASUS Transformer) alors que je lorgnais depuis un moment sur le iPad d’un collègue, qui en est ravi et l’utilise quotidiennement dans un environnement industriel ! Y’a pas à dire, elle est balèze l’ardoise de la Pomme ! J’ai pu comparer iOS et Android sur ces deux tablettes. Le résultat est sans appel… Si le format flash qui m’est indispensable, ne me retenait pas sur la Transformer, je passerais sur l’iPad ! Mais comme Adobe va arrêter le dev de flash pour les mobiles et tablettes… A part le prix, il n’y a plus d’avantage à Android.

  41. Julia   •  

    Je n’ai toujours pas trouvé l’utilité de l’Ipad, à part pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui sont souvent en déplacement, et encore… Je crois qu’il vaut mieux encore investir dans un vrai note book, parce que l’Ipad n’est carrément pas un mini ordinateur !!

    Et arrêter de le préconiser pour amuser les gosses, c’est bien pratique, mais à ce prix là, mieux vaut ne pas le laisser dans les mains d’un enfant svp !

  42. Mirage   •  

    Pour avoir testé de travailler sur le net avec l’ipad, j’en suis venu à la conclusion que cela n’était valable que pour des corrections de bugs. Ftp, ssh, code etc. Un peu trop contraignant à manipuler et les changement d’écrans font que l’efficacité est vriament faible. Bon à la maison je bosse avec 3 écrans aussi 🙂

    Sinon au niveau des navigateurs web, j’ai adopté diigo qui est très bon !

  43. Lucien   •  

    Très bon article qui se veut d’être objectif, ce qui est souvent rare lorsque l’on mentionne mac.
    En tous les cas, ca reprend un soucis que j’avais directement ciblé lors de la sortie de l’iPad : il est à la fois trop petit pour tenir dans une poche, mais trop encombrant pour être réellement transportable facilement … et c’est regrettable!

  44. Lemmingseo2   •  

    Très bon choix d’utilitaires, pour ma part mon coup de cœur va vers dropbox qui est d’une utilité exceptionnel. Perso ce mini cloud ma sauvé plusieurs fois la vie !!

  45. ced   •  

    Malgré son lot d’Apps important, j’opterais plutot pour avoir les fonctionnalités d’un NetBook pour un mini PC si c’est vraiment la facilité de transport qui prime dans la question de ce billet…car niveau facilité d’utilisation et gain de temps, il n’y a pas photo.
    J’aime beaucoup l’iPad, mais plutot pour faire de la presentation, ou se divertir.

  46. Ipad   •  

    Spécificités L’iPad se différencie des autres tablettes par sa spécificité. En effet, la dernière invention de la marque à la pomme se veut être un mini ordinateur personnel, simplif,ié venu révolutionner les netbooks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *