[Lecture] A vos marques, prêt, entreprenez – Rémy Bigot

Cela fait des années que je côtoie Rémy Bigot, virtuellement dans un premier temps, puis IRL depuis que nous habitons tous les deux à Cannes. Nous avons fait une vidéo de questions  / réponses sur le SEO il y a quelques années sans pour autant persévérer.

Ce qui caractérise selon moi Rémy c’est l’enthousiasme. C’est une personne extrêmement positive, constructive et qui se donne les moyens d’arriver à ses fins. C’est ainsi qu’il a réussi à décrocher un job à Londre pour partir y vivre une année, ce qui était son rêve de l’époque. Le climat de la côte d’Azur a du lui manquer car il est finalement revenu 😉

Du blog à l’écriture d’un livre

De nombreux blogueurs ont un jour eu l’idée de prendre la plume et d’écrire un livre. Un livre papier, avec son nom dessus, c’est une sorte de reconnaissance. Mais quand on sait la maigre somme que l’on gagne pour chaque exemplaire vendu, la tentation est grande de passer par l’auto-édition. C’est ce qu’a fait Rémy et je pense qu’il a bien fait. Ainsi pas de perte de temps pour démarcher les éditeurs, liberté d’écriture. En revanche c’est aussi se priver d’un solide réseau de distribution et de conseils des professionnels dont l’édition est le métier generic nolvadex. Peu importe, Rémy a sauté le pas et c’est ainsi qu’il propose son livre « A vos marques, prêt, entreprenez » à la vente sur son site, dans le domaine qui est sa spécialité et qui le passionne, le lancement et développement d’une entreprise.

Le livre « A vos marques, prêt, entreprenez »

Ce petit livre se lit vite et facilement. A première vue c’est écrit gros et espacé et on redoute que le contenu soit light mais ce n’est pas le cas. Rémy a synthétisé dans ce livre tous les bons conseils que l’on peut donner à un entrepreneur. Du business plan au « pitch », en passant par le financement, il explore les différentes étapes indispensables lorsque l’on veut se lancer en tant qu’entrepreneur.

N’espérez pas trouver des tableaux pour votre business plan, de plans comptables, d’estimations chiffrées concernant les différents statuts d’entreprise ou l’analyse d’un bilan comptable, l’essentiel du livre de Rémy n’est pas là. Il est d’avantage dans l’état d’esprit qu’un entrepreneur doit avoir pour réussir. On retrouvera ainsi les meilleurs conseils de Guy Kawasaki, Seth Godin ou encore Steve Jobs. En fait on trouve surtout l’état d’esprit de l’entrepreneur, pas de l’entrepreneur français mais américain, celui qui ose et qui n’a pas peur de l’échec. Car l’échec est formateur et il ne faut pas en avoir peur car il nous empêche d’agir et prendre des risques qui peuvent être payants. Rémy nous fait aussi partager l’aventure de sa compagne, la Fée Corsetée, qui réalise des corsets et robes de mariées et a osé se lancer sur un marché déjà  très saturé mais en proposant quelque chose de différent, et qui plait !

Mon avis

J’ai un avis assez partagé sur ce livre. J’ai regretté la légèreté de certains passages, notamment tout ce qui concerne la promotion d’une entreprise et autres aspects post lancement (la liste des annuaires où référencer son site est peu d’actualité et certains liens sont peu recommandables selon moi, le SEO n’est pas aussi simple que Rémy le décrit) mais j’ai bien aimé tout ce qui concerne l’état d’esprit de l’entrepreneur, les questions qu’il doit se poser. Trop rapidement lu, je me demande si son prix n’est pas un peu élevé pour son contenu (29 euros, frais de port inclus), je vois qu’une version numérique est maintenant disponible sur Amazon à 18 euros ce qui est beaucoup plus raisonnable et vaut le coup. C’est selon moi un livre bien dans l’esprit « américain » de l’entrepreneur, avec beaucoup de conseils et d’astuces pour celui qui veut lancer un produit ou un service sur le marché.

Bonus : j’offre mon exemplaire à une personne qui commentera ce billet (sans me spammer)

Edit : Rémy offre 30 minutes d’accompagnement par Skype pour vous aider sur votre projet, j’avais zappé cette info !

Achetez le livre sur le site de Rémy Bigot

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N’hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

6 commentaires

  1. Sylvain PERRET   •  

    J’ai lu le sommaire et ça me semble effectivement assez « pratique » comme ouvrage, loin des YAKA FAUKON. J’aime le titre du chapitre sur l’échec. La capacité à transformer tout échec en un point positif, en une expérience est primordiale.
    Les exemples ont l’air assez orientés entreprise online, n’oublions pas qu’il existe des entreprise hors web, même si le web pour celles-ci reste un moyen de promotion.
    Pour me faire une idée plus précise…. je veux bien gagner votre exemplaire ;).
    Sylvain

  2. David   •  

    Je me laisserais bien tenter par cet exemplaire …
    J’avoue ne pas être pressé de l’acheter, non pas qu’il me fais pas envie, mais surtout que j’ai déjà une liste de lecture pour plusieurs mois.
    Cependant, cette review me redonne un regain d’intérêt; comparé à ce que j’ai survolé, ou a certains pavés que je n’ai osé découvrir, celui-ci me semble un peu plus accessible et plus en affinité avec mon domaine d’activités …

    David.

  3. Rémy Bigot   •  

    Merci Marie pour ton retour 😉
    Pour info, au niveau du prix, ne pas oublier que j’offre en plus 30 minutes de « consultation » au téléphone/skype sur le projet du client en prime 😉
    A très vite !

  4. Marian   •  

    Merci pour cette review Marie, j’avoue que je suis pas emballé à 100% par cet livre d’une part pour son prix un peu élevé selon moi par rapport à la taille du livre. Cependant je pense que certaines parties pourraient m’être utile sur l’aspect « Entrepreneurs ».

    30 minutes c’est pas mal pour une « consultation » mais est ce que tu as un petit contact avant ? Parce qu’on peut vite perdre 5/10 minutes pour présenter et au final avoir que 20 minutes de conseils.

    En tout cas, c’est un point qui peut être sympa à mettre en avant.

    Si je ne gagne pas l’exemplaire, je me laisserai peut être tenté par la version numérique.

  5. Rémy Bigot   •  

    Hello Marian,
    je ne suis pas à la minute prêt non plus 😉
    Pour ce qui est du prix, il ne s’agit pas d’un roman, difficile donc de parler en nombre de pages.
    C’est plus un outil pour créer et développer son entreprise qu’un livre.
    Rémy

  6. Adeline Flotte   •  

    Merci Marie pour cette critique utile du livre de Rémy! Perso, je pense que pour créer son entreprise il faut avant tout de l’énergie à revendre et une énorme dose de confiance en soi! Ensuite il est primordial de s’y connaitre en gestion et en fiscalité afin d’optimiser son temps et son argent… enfin il faut se faire connaître et aller chercher le client… et pour éviter les kilomètres, internet est aujourd’hui une route économique et obligatoire!
    Bon vent à tous les créateurs d’entreprises!

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