Ma santé et Google
Cette nuit, lors d’un épisode de laryngite striduleuse de mon fils cadet, j’ai eu recours à Google pour gérer la crise. Ce type de laryngite se manifeste majoritairement la nuit et, à cause d’un gonflement du larynx, empêche l’enfant de respirer. Comme c’était la deuxième fois que nous avions à faire à ce symptôme, je me rappelais qu’il fallait :
- placer l’enfant dans une pièce humide, donc direction la salle de bain avec la douche qui coule très chaude pour faire de la condensation
- administrer du Célestène 0,05 mg, mais je ne me rappelais plus la posologie et sur la notice, il est inscrit que la posologie est donnée par le médecin, c’est donc à ce moment-là que j’ai eu besoin de Google
Une simple requête « posologie célestène 0,05 » me donne la réponse : 10 gouttes par kilo. Je ne suis même pas allée voir les pages listées par Google, la seule page de résultat du moteur me donnait la réponse.
Bien entendu, la lecture de cette ligne m’a rappelé la posologie donnée par mon médecin et c’est pour cela que je n’ai pas poussé la recherche plus loin.
Mais ce matin (le petit va beaucoup mieux, rassurez-vous, le médecin de nuit a confirmé que nous avions agit comme il le fallait et que la posologie du Célestène était la bonne 😉 ) le fait d’avoir eu besoin de Google pour soigner mon fils m’a un peu fait flipper. J’ai la chance d’avoir une excellente mémoire, la seule lecture de la posologie m’a rappelé des souvenirs, mais que serait-il arrivé si je n’avais pas eu cette mémoire ou si j’avais opté pour la mauvaise posologie en lisant un résultat erroné dans Google? Le moteur tout puissant va-t-il nous aider à gérer notre santé?
Google Flu Trends
Tout le monde se souvient de la panique générale lors de la grippe A. Google avait lancé à ce moment-là Google Flu Trends pour suivre l’avancée de la grippe A dans le monde. Les données étaient disponibles pour chaque région (sauf l’Auvergne, allez savoir pourquoi?). Une lecture trop rapide de la carte fournie pouvait laisser penser qu’elle donnait véritablement le nombre de grippés dans chaque région alors qu‘il n’en était rien. Bien entendu tout celà était indiqué sur la page de l’outil et expliqué plus en détail sur une page dédiée mais qui a pris le temps d’aller lire la méthodologie utilisée pour illustrer la carte du monde?
Les informations fournies concernait simplement le nombre de requêtes liées à la grippe (en prenant en compte tout un éventail de requêtes connexes) censé illustrer plus ou moins bien le nombre de personnes atteintes par cette fichue grippe, comme l’explique Google :
D’après nos constatations, un lien semble exister entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie. Bien entendu, les personnes qui recherchent le terme « grippe » ne sont pas toutes malades, mais il est possible d’établir une corrélation lorsque toutes les requêtes de recherche sont mises en parallèle. La comparaison du nombre de requêtes par rapport aux données des systèmes de surveillance conventionnels a démontré que la fréquence des requêtes augmente au moment de la saison de la grippe. Par conséquent, il est possible d’estimer la progression de la grippe dans des pays ou régions du monde en comptabilisant ces requêtes.
Ainsi Google pourrait être capable de suivre les épidémies de gastro, les allergies au pollen, et pourquoi pas l’évolution de la propagation du sida ou autre? Pire, Google est en mesure de relier les recherches à un compte Google si on en possède un (beaucoup de gens possèdent ne serait-ce qu’un compte Gmail ou Youtube!) et donc savoir qui à la gastro en ce moment-même? Et comme on connait Google, je me suis demandée pourquoi il n’y avait pas un service concernant la santé estampillé Google.
Google Health
Juste par curiosité, je cherche Google Health dans mon moteur préféré et là pof, le service existe. Je ne le connaissais pas et je le découvre avec vous. Avant de pouvoir créer mon profil santé, j’ai droit aux conditions d’utilisation et de partage habituels que je dois accepter, et pour une fois je prends le temps de lire les petites lignes :
I hereby authorize Google to share the health information contained in my Google Health profile(s) in its entirety, to only those entities and individuals I designate, for the purpose of providing me with medical care and for the purpose of sharing my information with others that I choose.
Il semblerait que j’ai un contrôle concernant mes informations, qui ne seront visibles que par les gens que je choisis. J’accepte les conditions et sur la page suivante je peux recevoir un mail ou une alerte si une personne non autorisée par mes soins accède à mes informations santé.
Le service permet de se créer un carnet de santé en ligne très précis, d’ajouter mes pathologies, les résultats de mes bilans sanguins ou autres tests et même des photos (radios ou autre?). Bien entendu je n’irai pas plus loin.. même le lien « trouver un médecin » ne me rassure pas, je préfère encore utiliser les pages jaunes!
Mode parano : on!
A partir de là, on peut aisément imaginer les dérives qu’un tel outil peut engendrer. Combien de personnes vont utiliser ce service et mal le paramétrer, de telle sorte que tout leur carnet d’adresse aura accès à leur dernier rhume? Qu’en est-il de la sécurité du service? On a tous en mémoire les bourdes de facebook concernant la divulgation d’informations privées…Et peut-on être sûr qu’au fur et à mesure les conditions d’utilisation et de partage ne vont pas évoluer en notre défaveur? Qui aura le droit d’accéder à ces informations? Bref, rien de très rassurant, Google s’immisce partout mais pour ma part, il ne rentrera pas dans les méandres de mon carnet de santé!
emile
effectivement ça fait peur !
.-= emile´s last blog ..Aveyron.in toute l’actualité du 12 =-.
Gwaradenn
Oui Google est partout et c’est ça sa force.
Tu te demandes des choses en mode paranoïaque. Si ta mémoire n’était pas aussi bonne, tu aurais appelé le médecin de garde ou la pharmacie (de garde elle aussi).
Il ne faut pas se faire peur comme cela, nous vivons dans un monde pourri où Google, Facebook, soyons fou l’Etat et les Hommes sont intéressés et individualistes, il faut juste en avoir conscience.
Bonne fin de week-end.
.-= Gwaradenn´s last blog ..Motercalo =-.
Blog on travel
Consulter google lorsqu’on a un début de quelque-chose, qui ne l’a pas fait? Par contre quand on fait ca on se retrouve avec les pires cas (avec photos) de chaque maladie et ca peut faire peur !! =) C’était comment la vie sans internet? =)
J’espère que ton fiston se remettra rapidement!
Cheers,
Syl
.-= Blog on travel´s last blog ..10 things that annoy me when booking holidays online =-.
Y!onel
Hum les conditions d’utilisation du service au moment de l’inscription sont une chose, puis au fil des années on dérive un peu, très lentement mais sûrement « pour d’excellentes raisons ». Avec Facebook c’était au début 100% prive, puis il y a un les pages de profil en partie publiques etc etc. Comment savoir comment va dériver Google health ? Qu’ils fourniront nos données a des organismes de santé « pour mieux nous soigner » bien sur, mais de la a ce sur ça dérive vers les assurances « pour mieux nous assurer contre les risques de la vie » il n’y a qu’un pas…
maxime
Tu décris sans doute plus une évolution de société que je constate de plus en plus autour de moi et dans ma propre vie, à beaucoup de niveaux… je deviens de plus en plus paresseux et bookmarke de moins en moins. Je finis par rechercher par bribe de mémoire…
« ah ouais dans ce site de seo il y avait la phrase « truc bidule » et j’y arrive via Google avec une recherche plus ou moins avancée (« seo » + « truc bidule ») 😉
Plus sérieusement, cette vidéo parle d’une évolution plus globale des mentalités due à ces technologies: http://www.edge.org/3rd_culture/schirrmacher09/schirrmacher09_index.html
Pierre
Dans l’idée que Google contrôle toute nos données ca peut devenir(ca l’est déjà?) inquiétant, encore que, à mon avis Facebook risque de récupérer plus d’informations sans que l’utilisateur s’en rende compte. Google il faut quand même aller sur chaque application, c’est catégorisé je dirai.
Par contre par rapport au principe de Google Health, ca serait bien de pouvoir une interface relié à la carte vitale où l’on pourrait suivre toutes nos informations sur notre santé, et surtout que les médecins pourraient consulter si besoin. Mais bon ca pose comme toujours des problèmes de confidentialités, de risques etc…
.-= Pierre´s last blog ..Phishing Gmail par un proxy ? =-.
Sylvain
Ravi que le petit aille mieux.
Ceci dit, pour ma part, j’ai le mode parano « On » en permanence quand il s’agit de Google. Jamais je n’irais coller mes données médicales chez eux (en fait, il n’y aurait pas grand choses à dire).
Comme le dit Gwaradenn c’est même encore pire avec Facebook aujourd’hui et son super bouton « i Like » qui permet de pister l’internaute nominativement.
En fait, ce n’est pas uniquement le fait de donner mes infos à ces deux géants qui me fait peur, c’est aussi le fait que n’importe quelle société peut se faire hacker et voler ses données.
D’accord, on est en France dans un pays plutôt démocratique, mais l’histoire a montré que ce n’est pas forcément durable.
En fait, je tâche d’éduquer mes gamins en leur apprenant à se méfier de toutes ces données que l’on balance dans la nature. C’est le cas par exemple pour des jeux concours ou l’on donne des dizaines d’infos perso. Celles-ci ne sont pas conservées que par la marque, mais aussi par la société gestionnaire du concours…qui travaille pour des milliers de marques et sait très bien faire des recoupements.
En bref, quand tout va bien, pas de problème, jusqu’au jour ou…
.-= Sylvain´s last blog ..Comment rendre un blog populaire ? =-.
Nicolas
Surprenant, de mon côté c’est facebook qui me fait flipper, et de plus en plus.
Il est clair que je n’irai pas mettre mon carnet de santé chez google, ni celui de mes enfants, mais je crois bien plus au « don’t be evil » qu’à la « »politique de confidentialité » » de facebook
.-= Nicolas´s last blog ..Le Barramundi =-.
Marie
@Gwaradenn : ce matin j’ai cherché la pharmacie de garde.. sur Google!
@Blog on Travel : j’ai lu je ne sais plus où que les futures mamans qui fréquentaient les forums de futures mamans étaient plus stressées que les autres car elle lisait beaucoup plus de sujets sur les fausse-couche, les bébés morts-nés et autre tristesse de la nature.. à éviter donc!
@Y!onel : effectivement, on signe à un moment x, mais qu’arrivera-t-il au service dans xx temps? Qui sait si les juges, les assurances ou les recruteurs ne pourraient avoir accès à ces informations plus tard sous une bonne raison?? brrr!!
@maxime : moi aussi je recherche parfois des bribes de phrases 😉 on compte beaucoup trop sur Google selon moi! mais comment faire sans? Dès que j’ai 5 min j’irai voir la vidéo que tu linkes
@Pierre : Facebook est un réel danger, j’envisage de supprimer mon compte ou le réduire à sa plus simple expression…
@Sylvain : sans aller jusqu’au hacking, il est parfois assez simple de deviner le mot de passe de quelqu’un et avoir accès à ses données… commençons par là et il y a un gros boulot à faire, quand je vois certains mots de passe client…
@Nicolas : et si Facebook et Google s’alliait?? 😀
Audrey
Tout d’abord et le plus important, c’est que ton fils aille mieux 🙂
Après, au sujet de google health, c’est aussi aux internautes de se prendre en main et de ne pas devenir des moutons complètements assistés…
Google a beau être très fort, il n’es reste pas moins qu’un moteur de recherche, à nous de ne pas en faire un « monstre » 🙂
.-= Audrey´s last blog ..Code : HTML5 – les nouveaux tags =-.
Mapics
Bon rétablissement à ton fils cadet.
Moi personnellement je ne mettrais jamais mes informations sur le net concernant ma santé car déjà il y a le secret médical et je ne voie pas pour Google aurais besoin de savoir que j’ai été opéré et que l’ont ma supprimer une testicule. 😉
boutique de streetwear
Le canet de santé sur google c’est de mieux en mieux… Je ne comprends pas cette envie qu’on les gens aujourd’hui à se dévoiler sur internet. En fait dans la vrai vie on n’adresse pas la parole à un inconnue dans la rue, mais sur Facebook c’est comme logique d’accepter n’importe qui et de le laisser en trer dans son intimité. Avant on se battait pour etre sur liste rouge, aujourd’hui il suffit de googler quelqu’un pour savoir a quoi il ressemble aujourd’hui. Dans 2 ans sur une requette ‘nom+prenom » on aura en résultat le profil facebook, link (je sais plus quoi), 123 people et le carnet de santé. Et pour ceux par malheur qui l’auront mal paramétré on aura les leurs 10 dernieres maladies ? Je trouve cela malheureux mais c’est juste l’avis d’un mec qui n’aime pas FACEBOOK, TWITTER, et je suis énervé à chaque fois que mon nom sorte un résultat sur société.com. Et ça va etre de pire en pire… Protégez vos enfants !
.-= boutique de streetwear´s last blog ..A PROPOS DE FUDI =-.
Salemioche
Ce que GG ne dit, c’est aussi que le flacon doit etre « consommé » dans les 8 semaines après ouverture
.-= Salemioche´s last blog ..Motercalo, concours SEO =-.
Marie
@Audrey : je crois que la tendance est à faire confiance à ce qu’on trouve sur internet et ça craint vraiment…
@Mapics : je comprends que tu ne veuilles pas qu’on sache pour ton opération des testicules mdr!
@boutique de streetwear : effectivement, on fait n’importe quoi, souvent par méconnaissance. Nos enfants ça ira, mais le problème se situe surtout au niveau des ados d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à s’étaler dénudés sur le net!!
@referencement google : don’t be evil qu’ils disaient!
@Salemioche : Google ne le dit pas mais ça au moins c’est écrit sur la boite 😀
olivier
Google est un superbe moteur de recherche et à réponse a presque tout soyons clair. A chaque question pas une mais des réponses. A nous de faire le tri pour extirper le vrai du faux. mais effectivement mefiance sur le fait que nos moindre faits et gestes sont enregistrés dans google. Bigbrother n’est donc pas une utopie. Google serait t’il notre Grand Frère ?
Philippe
Encore une preuve que Google est partout en effet. Ce qui renforce sa puissance ainsi que sa future évolution.
Le plus effrayant, c’est que les gens ne s’en aperçoivent pas (mis à part les « travailleurs du web » comme les référenceurs).
TsorP
Ca va faire 2-3 mois que Google est devenu mon meilleur ami pour tout ce qui est pharmaceutique et du domaine de la santé. Je suis en Chine et je parle pas un mot de chinois, alors quand on me file des médocs/antibio chinois, mon premier réflexe est l’ami Google, puis je demande à une amie médecin de me confirmer. Jusqu’à présent tout s’est bien passé et Google a été pertinent. Je dirais même que le traducteur est devenu très pointu. J’avais besoin d’ibuprofène, me suis pointé avec la traduction imprimée que j’avais de Google, bah c’était ça. Mais il faut quand même essayer au maximum de recouper les infos
boutique de streetwear
@Marie
C’est vrai, il y a beaucoup trop de strip tease amateur sur le net, et matouroulette n’arrange pas les choses.
Je n’ai pas encore d’enfants mais je me pose des questions quand on voit que pratiquement tous les ados ont un mobile, sont sur FB, TWI*TTER, MS*N:
-Comment leur faire comprendre des dangers qui les entourent sachant qu’on ne pourra les empecher d’acceder aux réseaux sociaux et de posséder un portable ?
-Comment les surveiller sans pour autant etre un tyran ?
Nous avons tous ici (je pense) pu vivre notre adolescence sans que le téléphone portable soit une nécessité.
-Comment nos enfants éduqueront leurs enfant vis a vis de ces technologies qui aujourd’hui paraissent indispensable pour l’ado lambda ?
.-= boutique de streetwear´s last blog ..A PROPOS DE FUDI =-.
greg
On se rend compte qu’ il faut se fixer des limites avec le web.
.-= greg´s last blog ..Référencement et Formation =-.
Djolhan
Le plus gros problème dans tout cas, c’est que lorsque l’on arrive sur un service on a accès a tout et on laisse accès à tout. Pour les personnes connaissant le milieu, c’est simple de vite paramétrer la confidentialité, pour les moins habitués, cela devient vite un calvaire et parfois même ca passe sans en être conscient. A l’heure ou le tout accessible existe d’office, cela devrait être l’inverse, au fur et a mesure qu’on connait l’outil, on valide les choses que l’on autorise ou non et non l’inverse.
Mapics
@ Djolhan
Tu vas rire mais il y a 15 jour seulement que je suis aperçus que Google enregistrais toute mes recherche faite dans le moteur quand j’étais connecter.
Je pouvais remonter très loin en arrière, je trouve ça incroyable que l’ont ne soit pas mieux informé.
Djolhan
C’est bien la tout le problème Mapics, nos données sont publiques avant d’être privées alors que ca devrait être l’inverse, pour nous, mais surtout pour nos enfants ou futurs enfants…
zanskar
Bon rétablissement à ton fils…
Internet devient un outil d’info très utilisé avant une consultation de médecin, et pas de médecin aux côtés de l’internaute pour juger de la pertinence des infos ! Des erreurs ou des manques peuvent s’avérer très dangereux en matière médicale, mais l’internaute n’en est pas vraiement conscient. IL y a là un enjeu important, pour ouvrir les yeux des internautes.
De même, les internautes voient encore mal la différence de perception, de culture sur les données primvées entre les firmes anglosaxonnes (type google et facebook) face à notre conception française, plutot extrèmement protectrice. Du coup, ils ont tendance à se croire à tort protégés… et sont prêts à dévoiler sur le web plein d’infos qu’effectivement ils en donneraient pas à un inconnu dans la rue ! Beaucoup de pédagogie à faire encore, à commencer par nos propres enfants.
.-= zanskar´s last blog ..J’ai essayé un Ipad ! =-.
Nicolas
Tout le monde le critique et tout le monde à peur….mais tout le monde l’utilise…
Ça me rappelle une autre situation ça ?
Annonces
C’est juste effrayant… Après Facebook, les recruteurs iront consulter Google Health avant de faire signer leurs futurs employés …. Qu’est-ce qui peut encore échapper à Google ? Dans quel domaine ne peut-il pas s’imiscer ?
simulateur d'aube
Et heureusement que la posologie indiqué sur Doctissimo était la bonne !
Car avec plus de 150 000 posts dans le forum doctissimo par jour il y a quelques « conneries » malgré la modération bien présente aujourd’hui !
Le web est de plus en plus indispensable et c’est vrai que ça fait peur…
Gael
.-= simulateur d’aube´s last blog ..Frais de port offerts pour un simulateur d’aube =-.
curcuma
Effectivement c’est flippant, mais on y arrivera un jour avec une sorte de wiki vidal consultable de tous . Moi j’ai un site de vente d’épices et d’aromates et j’ai souvent des clients qui me demandent des conseils médical. Je me refuse évidemment de leur en donner.
Pour les curieux qui aiment les épices : http://www.etal-des-epices.com/
Seoplayer
Ca fait bien 2 ans que ce services existe Yahoo et Microsoft ont aussi leurs positionnement santé et http://health.yahoo.net/ cela dit je suis pas convaincu qu’il y ait une forte pénétration de Google Health
.-= Seoplayer´s last blog ..Résumé de la conférence de Matt Cutts à Paris =-.
Annuaire blog
C’est quand même risqué de faire confiance à des articles écrits par on ne sait qui, surtout dans le domaine de la santé.
comme j’ai lu plus haut on peut se servir du web, notamment des forums pour se rassurer lorsque certains symptômes se présentent, mais il faut consulter un spécialiste quoi qu’il en soit.
Nigari
Il est vrai qu’internet est une ressource de connaissances, mais ne doit jamais remplacer la relation avec un médecin ou un personnel de la santé. Ne pas utiliser internet pour s’informer sur la santé est idiot et se fier uniquement au réseau pour résoudre ses problèmes est encore pire.
Encore une fois, la vérité est dans le juste milieu.
.-= Nigari@Santé naturelle´s last blog ..Chlorure de magnésium ou nigari =-.
Al3ab
Tout le monde le critique (car il est le meilleur) et tout le monde à peur (car il n’accepte pas les mauvaises disciplines) et tout le monde l’utilise ( car ils trouvent leurs bonheur chez lui)
Merci.