Ma veille SEO est à la rue!

A la rue! Voilà comment définir ma veille SEO suite à une semaine de vacances au ski, presque totalement déconnectée.. En effet, j’ai eu la bonne idée de partir skier aux Orres, sympathique petite station des Hautes Alpes,  au Bois Méan, à 1800m d’altitude, où ni 3G, ni edge ne passait ailleurs que sur les télésièges. Quant au wifi, il fallait traverser la station à pied, Macbook sous le bras, pour m’y connecter. Au final, ce n’était pas plus mal, ça m’a permis de profiter au maximum de l’abondante neige tombée à notre arrivée et du beau temps qui m’a permis d’avoir un joli teint :) C’est aussi pour cette raison que dimanche dernier je n’ai pas blogué. Après une heure de surf (sur internet cette fois-ci), voici ce que j’ai retenu de ce qui s’est passé sur le net cette semaine, je compte sur vous pour m’indiquer les choses importantes que j’aurai loupées!

Booster sa page fan Facebook

J’ai participé à l’opération Wardrobe Commando Ebay avec Marie-Laure, ma coacheuse de choc. Une fois les vidéos des 7 blogueuses mises en ligne, il fallait voter pour celle que l’on préférait. Pour cela, il fallait :

  • devenir fan de la page « Chasseurs de bonnes affaires Ebay » sur Facebook
  • cliquer sur « j’aime » sous la vidéo de notre choix

Grâce à Marie-Laure, qui a réussi à me faire acheter une robe (sisi!) et notre vidéo, nous avons gagné le concours et je remercie ici tous ceux qui ont voté pour nous! Si cette manière de présenter les vidéos au vote a été rédhibitoire pour certains qui n’ont pas su / voulu devenir fan du groupe d’Ebay, elle a toutefois été payante pour eux car de 1700 fans, le groupe est désormais passé à plus de 2300 fans.. efficace non? ;)

Anticiper le comportement des internautes

Le comportement des internautes sur le web a bien évolué en 10 ans. Outre le fait que l’équipement informatique est bien plus performant (adsl, vitesse des processeurs mais aussi taille de l’écran), les internautes ne se comportent plus comme avant et il est nécessaire de remettre à plat certaines croyances à ce sujet. Les sites e-commerce doivent absolument s’adapter et proposer des interfaces adaptées à leurs visiteurs. Il ne s’agit plus ici de se faire plaisir avec un site à la navigation ultra-sophistiquée mais bien de comprendre comment les visiteurs réagissent sur son site. Cet article recense 10 comportements d’internautes imprévisibles mais bien réels et je vous encourage à le lire. Et si vous désirez espionner vos visiteurs, je vous propose ces quelques outils à utiliser :

  • Getclicky qui vous permettra de suivre vos internautes en temps réel sur votre site. Pratique pour visualiser les actions suite à un tweet ou autre apportant un trafic immédiat. En plus ça permet de virer Google Analytics, rien que pour ça, j’adhère :)
  • CrazyEgg : pour visualiser où les internautes cliquent. Ce service, autrefois en version gratuite limitée, permet de voir si les internautes cliquent bien où on les attend. Parfois ce n’est pas sur le titre d’un produit mais sur l’image dudit produit qu’ils cliquent, même s’il n’y a pas de lien. Les ajustements à mettre en place sur un site internet suite à l’utilisation de ce type de service sont nombreux!
  • Clicktale : encore plus efficace que CrazyEgg, ce service propose le « film » de la navigation de vos internautes! C’est relativement bluffant.

Bien entendu Google Analytics permet beaucoup de choses mais vous commencez à me connaître, moins j’en dis à Google, mieux je me porte ;)

Un audit référencement gratuit!

Ok le titre est aguicheur ;) Mais si on s’appelle Rachida Dati ou si on est l’Elysée, c’est possible d’avoir son audit de référencement réalisé gratuitement par les meilleurs spécialistes SEO de France. Allez lire ces audits fort intéressants qui vous apprendront beaucoup sur la manière de faire :

Speeder son site

On y est, la vitesse d’un site va influer sur son positionnement! Dans quelle mesure, on n’en sait rien. Outre la bonne liste d’outils pour tester la vitesse de son site trouvée chez Laurent on peut carrément achever les standards W3C (dont on n’a jamais eu la certitude qu’ils influaient sur le référencement) en utilisant HTMLMinify, comme l’explique très bien Thomas. Dans tous les cas, on revient aux principes du web d’il y a plusieurs années, alors que l’adsl n’était pas encore présent dans tous les foyers et que l’on devait patienter longtemps avant l’affichage de chaque page internet…

Quelques chiffres sur Pink Seo

J’ai encore très récemment étonné certaines personnes en dévoilant le trafic de ce blog. Ce n’est pas parce-qu’il est premier au Wikio Top SEO qu’il explose tout en terme de fréquentation! Déjà il s’adresse à une élite (oui, ceux qui me lisent sont l’élite du web, personne ne me contredira, j’en suis sûre ;) ), ensuite ma faible activité de blogueuse et les sujets abordés ne sont pas propices à faire du trafic. Au sujet de Wikio, je vous conseille l’excellent article de Loiseau2Nuit concernant l’exclusivité Top 20 Wikio, ses réflexions et commentaires sur chacun des blogs m’ont permis de découvrir encore des blogs dans ma thématique et je vous livre ici combien de visiteurs Wikio m’a apporté en Mars 2010 : 135… De l’autre côté, un seul tweet de @pressecitron (entre nous, Eric, je préfèrerais que tu me fasses des liens plutôt que des tweets ;) ) m’a apporté pas loin de 500 visiteurs en moins de 20 minutes (et a presque mis mon serveur sur les genoux!). Au total au mois de mars vous avez été 9384 visiteurs sur Pink Seo, 83% viennent de France, l’article le plus lu a été celui au sujet du travail à domicile, 72,1% sont sur Windows contre 23,3% sur Mac, et 56,7% utilisent Firefox (que le 1,6% qui utilise IE6 se dénonce de suite!). Le temps moyen par visite de 2 min 35 secondes me laisse penser que soit vous lisez vite, soit vous ne lisez pas tout ;)

Je n’en parlerai pas

Non je ne parlerai pas de l’iPad, il parait que vous en avez assez bouffé toute la semaine. Pour ma part, je ne l’achèterai que quand il aura une webcam, et toc!

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

30 comments

  1. LaurentB   •  

    - Facebook : ça me prend la tête ce réseau social pour plus d’une raison. Je suis à 2 doigts d’effacer mon compte. Par contre, bravo pour le concours ! C’est génial. Marie en robe c’est quand même une révolution. Chapeau Marie-Laure.

    - Comportement : 3 outils géniaux que je recommande chaudement. J’ajoute quand même Silverback qui permet d’enregistrer les réactions des testeurs.

    - Vitesse : au premier abord, la trouvaille de Thomas est pas mal. Faut tester, mais ça paraît prometteur.

    - Trafic : je confirme que Wikio n’apporte rien du tout.

    - iPad : c’est dingue comme on s’est fait assommer par ce produit. L’effet buzz s’est transformé en overdose totale. Je vois également un profil de fanboy monter en puissance. Il s’agit des switchers récents qui sont carrément plus virulents et extrémistes que la vieille garde dont j’ose clamer l’appartenance. Posséder un iPhone ou un MacBook depuis 1 ou 2 an n’oblige pas à devenir aussi pénible et fermé.
    .-= LaurentB´s last blog ..Quand le fake Twitter dépasse les bornes =-.

  2. microtravail   •  

    Yo,
    Bon retour de vacances.

    Concernant le comportement des internautes, j’utilise depuis un bout slimstat (idéal pour voir ce qui se passe sur son site en temps réel (fonctionnalité path)) .
    9KVU/mois : pour le top blog ref. wikio…le référencement est toujours aussi niché ;)

    Elle coach les gars ta cops ? J’ai mon vieux jean qui vient de craquer, son grand âge a eu raison de lui, il va falloir que j’en change ! :)

  3. Sylvain (AxeNet)   •  

    Tout d’abord, d’accord avec toi pour dire que tes lecteurs sont l’élite ;-)

    Ensuite, merci pour le coup de pouce vers mon dernier article. J’ai d’ailleurs découvert celui de Virginie par la même occasion.
    Rachida est revenue en 6ème page dans le courant de l’après midi (elle bouge tout le temps), et le blog AxeNet est en 7ème. Webmasters, au secours, appel aux BL ;-)

    Wikio, je confirme, trafic au ras des pâquerettes, mais très bien pour frimer. Ca sert à cela les tops, non ?

    L’Ipad, c’est le gros téléphone qui ne téléphone pas ? Encore un délire d’Apple (niarf, je sais que je suis en terrain ennemi ;-) )

    Enfin, j’ai appris plein de chose sur l’article de Thomas, à conseiller vivement !

  4. Loiseau2nuit   •  

    Merci Marie pour ton lien (déjà 4 visites depuis que tu as posté, pour mon blog, c’est « Wouaouw ! » :-D )

    J’en profite pour te dire que s’il te reste une place dans ton flux, j’ai recyclé mon vieux Trikapalanet blog, pour en faire un blog consacré au SEO (parce que poster du SEO sur mon Loiseau2nuit.net, en l’état ce n’est pas des plus pertinents ;) ) et que donc, à terme mes prochains billets consacrés seront postés là bas, sur le Blog Référencement « Arc en ciel ».

    Et même si ce n’est pas un traffic panaméen, encore bravo pour ta première place au top Wikio ;)
    .-= Loiseau2nuit´s last blog ..Lutter contre les CFC, un moyen simple ! =-.

  5. Arvel   •  

    Le référencement c’est vraiment pas évident… Le trafic ne suit pas toujours et c’est un boulot de tous les jours. Mais c’est intéressant !

    En ce qui concerne la prise en compte de la vitesse de chargement d’un site par google pour son positionnement… Je vois pas en quoi un site qui s’affiche vite est pertinent avec le mot clé tapé par l’internaute. Mais on peut faire confiance à Google (je crois) à à leur algorithme.
    .-= Arvel´s last blog ..iPad delire – Destruction à coup de batte =-.

  6. farfadette   •  

    Beaucoup d’outils que je ne connaissais pas et je pense que je vais aller faire un tour pour voir ce que cela donne ! Toujours interessant de venir par ici pour avoir quelques astuces !
    .-= farfadette´s last blog ..[Film] Alice au Pays des Merveilles =-.

  7. Mapics   •  

    L’audit du site de Rachida Dati m’a bien fait rire et peut etre qu’il vas décroché un nouveau contrat. ;)
    Mais quand même le ski ça reste plus agréable que le net non ?

  8. kmenslow   •  

    J’ai mis moins de 3 minutes pour lire l’article ci-dessus. Je trouve que 2min35 est une bonne moyenne. Généralement, l’internaute survole les commentaires.
    .-= kmenslow´s last blog ..Le champagne à l’honneur =-.

  9. Djolhan   •  

    Dis donc Mar1e, tu es abonné aux victoires sur les concours toi dis donc ! ;)
    Comme on dit chez les geek : Gratz !

    J’ai raté ce lien pour les ecommerce, merci bien, c’est très intéressant :)

    Le billet sur rachida est un excellent exemple de ce qui est fait par nos politiques, et dire que c’est eux qui votent des hadopi and co, ca fait peur tant d’incompétences !

    Concernant cette histoire de café, ca me fait rire, car sur la plupart de mes sites, le seul éléments qui ralenti dans la majorité des cas, c’est google lui même… C’est d’ailleurs ce qui ressort sur de nombreux postes à ce sujet (forum/blog)

    Il y a aussi un passage oublié, qui j’espère passera vite, c’est l’histoire du @fake, j’en dit pas plus, tu lis les même blog que moi ;)

  10. actupro   •  

    Comme d’habitude Marie tu es toujours pertinente mais si tu t’absentes une semaine.
    Je ne suis pas convaincu par les relooking quel qu’ils soient. Le changement s’effectuent d’abord psychologiquement en fait
    Pour les outils je ne les connaissais pas mais certains ont l’air intéressant pour se « débarrasser » de google.

    Pour ce qui est de la vitesse du site c’est effectivement la tendance du moment. Certains hébergeurs ont d’ailleurs fait des efforts pour palier à certaines lacunes de certains CMS (SPIP, Joomla et d’autres). Yacs, Le CMS que j’utilise est très performant sur ce plan là donc pas de soucis sauf pour les sites qui veulent afficher la météo.

    Je ne ferai pas de commentaires sur Rachida Dati. Ce n’est hélas pas la seule dans ce cas là.

    Quant à tes stats, j’en rêve ! Bon il est vrai que je ne blogue pas et que je suis plutôt un « suiveur ». Il est vrai aussi que le référencement n’est pas mon activité principale.

    Et dimanche je serais plus prêt de toi :-)
    .-= actupro´s last blog ..Costaud.net =-.

  11. actupro   •  

    Pardon pour les nombreuses fautes de mon commentaire précédent :-(

  12. Olivier SC   •  

    Je ne presse pas le citron et, donc, « fait » plus des liens que des tweet ;) Mais, justement, même si les pings sont hs, j’arrive à devenir un referer de madame ? …
    .-= Olivier SC´s last blog ..La nymphe Echo sous l’arbre =-.

  13. Gwaradenn   •  

    L’élite, c’est vite dit, je suis bien ici en train de commenter, tel un passager clandestin!
    Pour ce qui de la robe, je demande une preuve!
    Pour le reste je te fais confiance. :)
    Je me permettais juste de te faire remarquer qu’il y a un monde entre la communication de Google et la réalité… La vitesse est prise en compte depuis belle lurette.

  14. Marie   •     Auteur

    @Laurent : je suis en robe tout l’été ;) Mais l’hiver, un jean est plus vite enfilé! Je note Silverback à tester donc. Concernant l’iPad, tu te répètes :P

    @microtravail : je ne connais pas slimstat, je le mets de côté aussi pour un futur test. Quant à Marie Laure, je ne sais pas si elle coache les hommes, il faut aller lui demander sur son blog :D

    @Sylvain : de rien :)

    @Loiseau2nuit : Cool si je te gonfle un peu ton trafic :D J’ai noté pour ton trikaplanet!

    @Arvel : Je ne fais aucune confiance à Google :D Un site qui s’affiche vite sera juste un critère de plus à prendre en compte mais je doute qu’on bouleverse son positionnement en accélérant son site ;)

    @Farfadette : Merci! Je passe aussi régulièrement chez toi!!

    @Mapics : je sais pas ce que tu as fait mais je repêche systématiquement tes commentaires dans les spams :( Sinon oui le ski c’est top, je voulais même en faire mon métier!

    @kmenslow : tu lis vite je pense? Je vais me chronométrer moi aussi pour voir!

    @Djolhan : effectivement ça fait sourire quand on s’aperçoit que ce qui ralentit le chargement d’une page est le marqueur Analytics :D Autant en changer!

    @Actupro : tu viens en vacances dans mon coin? Si t’es pas loin, fais signe qu’on boive le café ou l’apéro selon l’heure!

    @Olivier : je reçois parfois tes pings, pas toujours, des fois avec du retard et des fois en temps réel. A n’y rien comprendre :(

    @Gwaraden : l’élite n’est rien sans toi !! Pour voir la robe, va sur ce post
    http://www.le-monde-est-a-nous.net/ebay-wardrobe-commando-le-relooking.html
    Sinon tu as raison, nous ne sommes pas dupe et entre la communication de Google et la réalité, des robes seront passées dans mon armoire :D

  15. Djolhan   •  

    C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en allant sur clicky (en suivant ton lien d’ailleurs ;) ) Mon site s’affiche du coup en 1,2 sec…
    Cela dit, je trouve qu’il manque quelques trucs niveaux graph, mais on arrive à s’en passer rapidement… M’enfin, je serait ravi qu’ils améliorent leur service tout de même !

  16. Citation   •  

    Merci pour cet article
    je vais surtout réagir sur la partie vitesse de site et Google
    je trouve l’idée pas mal même si Google dit que la vitesse n’entre que pour une faible part dans l’algo de Google
    cela va aussi faire réagir je pense les hébergeurs qui assez souvent surcharge les serveurs mutualisés
    gageons aussi que les futurs développement sur les CMS prendront en compte ces changements
    quand je vois le nombre de requetes sur une page joomla
    par exemple
    il y a de l’optimisation à faire
    c’est clair

    cela va certainement faire vendre un peu plus de dédié

    quand à Rachida Dati, pfouuuuuuuu
    le mieux serait de ne pas en parler tout simplement
    :)
    Bonne journée
    Eric
    .-= Citation´s last blog ..Dans la mécanique des rêves =-.

  17. Blog VTT   •  

    On arrive très vite à la rue avec les techniques SEO, ça évolue tellement vite.
    Merci pour toutes ces infos bonne à prendre :)
    .-= Blog VTT´s last blog ..Red Bull Rampage 2010 =-.

  18. Blog VTT   •  

    On arrive très vite à la rue avec les techniques SEO, ça évolue tellement vite.
    Merci pour toutes ces infos bonne à prendre :)

  19. Citroulette   •  

    Je découvre ce blog SEO, bravo, super informatif. Abonné !

  20. JB   •  

    Héhé je voie que les audit de sites politiques ont la côte :D vous savez si y’en a un qui avait été fait pour le dernier « superbement super fendard » (que dire d’autres) de Ségolène ?
    .-= JB´s last blog ..Google Webmaster Tools, nouvelle fonctionnalité pour le top des requêtes =-.

  21. Bruno   •  

    Pareil, facebook me fout la gerbe. Je ne me connecte à mon compte que quand Marie me dit « clique pour dire que tu es fan de ma video :) » mais ça se fait toujours dans la douleur par ce que je paume mon password sans arrêt … tellement je m’y connecte à cette bouze.

    Sinon pour parler de la relation entre vitesse d’un site et positionnement, y a rien de nouveau, je suis même franchement étonné que l’on en fasse l’actu aujourd’hui.
    Je crois que c’est avec Offman qu’on avait fait un post à ce sujet en 2007, à l’époque je développais des micros sites de 10 pages pour des petits acteurs du tourisme. Bah ! .. ça payait les clopes et les fraises :-D .

    Comme il n’y avait qu’une dizaine de pages à réaliser, je me tapais tout à la mano avec notepad++ y compris les css et simplement quelques include pour les menu et autres bannières et j’étais toujours étonné de voir ces micros sites très bien positionné dans les serps devant des sites beaucoup plus importants, à optimisation quasi égale. On en avait conclu que l’ultra light donnait une sorte d’edge et contribuait à des positions plus pérennes (c’est vrai encore aujourd’hui d’ailleurs .. du moins c’est mon avis! ).

    Par contre une idée que l’on a émis récemment avec Gorm, le grand philosophe du web, serait que les moteurs, google en premier, respireraient à dix lieux les CMS et scripts communs de toutes sortes et que cela ne constituerait pas un avantage au final.

    Mais encore une fois on patauge là dans les suppositions, les certitudes individuelles, le tout saupoudré de désinformation.

    Bonne journée à tous !

    PS: @marie, je t’ai ramené du tourron d’Espagne, je te l’expédie que si tu me confirmes que tu as décroché du nutella. Sinon ça va pas être très bon pour ta ligne :-D

  22. Léo, Propulsr   •  

    Juste un petit commentaire pour me faire un méchant lien vers mon propre site (mais bon je vire celui de commentLuv donc ça compense … je suis gentil, hein :)).

    Cela concerne la validation W3C et la minification: Mr Cutts a fait une vidéo qui disait que cela ne l’améliorait pas. Je l’ai traduite dans mon billet (attention le vilain lien pointe son nez) les standards W3C n’améliore pas leur référencement.

    Bon c’est sur que les grosses erreurs de w »ellformedness » peuvent surement poser des problèmes d’indexation mais la « validité » au sens strict ne l’améliore pas.

  23. Loiseau2nuit   •  

    @leo

    ouais enfin ça c’est Cutts qui le dit !

    La qualité d’un contenu (une partie du nerf de la guerre quand même !) passe aussi et surtout par une bonne sémentique de celui-ci. Or, un respect « par dessus la jambe » de la sémentique la plus élémentaires, à l’heure actuelle, m’est souvent apparue comme la source de 70 à 80% des erreurs HTML les plus récurentes.

    Donc Google ne prend officielement pas en compte les standards W3C par contre si t’as une sémentique de merde, t’as un ref de merde ! Est-ce une manière déguisée de nous dire qu’il faut s’intéresser aux standards quand même ? Un tel paradoxe ne serait pas nouveau avec notre porte-parole bien aimé.

    Et puis, toute considération SEO mises à part (là c’est l’intégrateur qui parle) faire un code propre, ca profite à tous (vous bossez avant tout pour vos utilisateurs plus que pour vous même sur le web) et c’est pas dur à mettre en oeuvre ! C’est quand même pas compliqué de comprendre que :
    - Un H3 c’est pas un P en caractères gras et rouge avec une font de 24px et que,
    - Quand on ouvre une balise, on la ferme !
    - Quand bien même Google s’en foutrait du W3C, ca ne dispense pas que je sache, de faire des sites de qualité, et pas qu’au niveau du contenu.

    Puis comme ya pas que Google dans la vie, ya Bing aussi et lui, les sites valides, il aime bien parait-il alors autant mettre toutes les chances de son côté.

    My 2 Cents…

  24. Léo   •  

    @loiseau, je code sémantique strict et je valide mes sites – car je suis un intégrateur au départ – mais comme tu le sais tu peux coder une page sémantique sans pour autant qu’elle soit valide et vice-versa.

    Ne pas utiliser les balises blockquote et cite ou address (par exemple) ne feront pas chuter ton site, même si se sont les plus « sémantiquement » correct à la situation.

    C’est le même problème avec l’accessibilité numérique, les recommandations du W3C ne sont que cela, des recommandations.

    Si Google pouvait faire le même cinéma avec la validité des sites qu’il font avec leur vitesse, le web deviendrait sémantique et valide en quelques mois… enfin on peut rêver!
    .-= Léo @ Propulsr´s last blog ..WordPress : Desactiver les Commentaires de mon Blog WordPress =-.

  25. Loiseau2nuit   •  

    >>> Ne pas utiliser les balises blockquote et cite ou address (par exemple) ne feront pas chuter ton site, même si se sont les plus « sémantiquement » correct à la situation.

    => Non, par contre les utiliser ca booste carrément et ça je peux en témoigner. J’ai positionné un site dans le top local de son domaine sur une requète régional avec une simple balise autour de … l’adresse postale justement.

    Là je me penche sur les microformats et, sincèrement, je ne sais pas trop comment je pourrais le prouver matériellement mais nom de zeus, ca dépote !

    >>> Si Google pouvait faire le même cinéma avec la validité des sites qu’il font avec leur vitesse, le web deviendrait sémantique et valide en quelques mois…

    Là par contre je ne suis pas sûr d’avoir tout compris de ce que tu voulais dire ?

  26. Léo   •  

    La validité / code sémantique comme « ranking factor » :)

  27. You Are Here   •  

    Le code sémantique est déjà pris en compte.. Non ?
    Je veux dire, Google sait ce qu’est une li ou un h1 et s’en fout de l’aspect qu’il prend. Il analyse le html d’un point de vue sémantique.
    (ce n’est peut être pas du tout ce que tu voulais dire..)
    .-= You Are Here´s last blog ..Under the sun =-.

  28. Mamzelle Print   •  

    Je viens de retomber sur ce blog qui est ma fois très intéressant. Je viens de regarder le billet sur les concours de référencement. J’ai appris tout pleins de choses dessus. Merci.
    .-= Mamzelle Print´s last blog ..Le poids de vos affiches =-.

  29. Maison Djerba   •  

    C’est vrai que c’est pas toujours évident d’effectuer une veille efficace.
    Mieux que tous les lecteurs RSS, suivre les bonnes personnes sur Twitter est efficace et permet d’effectuer une veille rapide et efficace sur des sujets toujours d’actualité.

    Le tout avec 4 ou 5 blogs en favoris et voilà une veille efficace, sans forcément y passer 5h par jour!
    Après une veille sérieuse se doit d’être complétée avec beaucoup de passion, de motivation et de volonté ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>