A la rue! Voilà comment définir ma veille SEO suite à une semaine de vacances au ski, presque totalement déconnectée.. En effet, j’ai eu la bonne idée de partir skier aux Orres, sympathique petite station des Hautes Alpes,  au Bois Méan, à 1800m d’altitude, où ni 3G, ni edge ne passait ailleurs que sur les télésièges. Quant au wifi, il fallait traverser la station à pied, Macbook sous le bras, pour m’y connecter. Au final, ce n’était pas plus mal, ça m’a permis de profiter au maximum de l’abondante neige tombée à notre arrivée et du beau temps qui m’a permis d’avoir un joli teint 🙂 C’est aussi pour cette raison que dimanche dernier je n’ai pas blogué. Après une heure de surf (sur internet cette fois-ci), voici ce que j’ai retenu de ce qui s’est passé sur le net cette semaine, je compte sur vous pour m’indiquer les choses importantes que j’aurai loupées!

Booster sa page fan Facebook

J’ai participé à l’opération Wardrobe Commando Ebay avec Marie-Laure, ma coacheuse de choc. Une fois les vidéos des 7 blogueuses mises en ligne, il fallait voter pour celle que l’on préférait. Pour cela, il fallait :

  • devenir fan de la page « Chasseurs de bonnes affaires Ebay » sur Facebook
  • cliquer sur « j’aime » sous la vidéo de notre choix

Grâce à Marie-Laure, qui a réussi à me faire acheter une robe (sisi!) et notre vidéo, nous avons gagné le concours et je remercie ici tous ceux qui ont voté pour nous! Si cette manière de présenter les vidéos au vote a été rédhibitoire pour certains qui n’ont pas su / voulu devenir fan du groupe d’Ebay, elle a toutefois été payante pour eux car de 1700 fans, le groupe est désormais passé à plus de 2300 fans.. efficace non? 😉

Anticiper le comportement des internautes

Le comportement des internautes sur le web a bien évolué en 10 ans. Outre le fait que l’équipement informatique est bien plus performant (adsl, vitesse des processeurs mais aussi taille de l’écran), les internautes ne se comportent plus comme avant et il est nécessaire de remettre à plat certaines croyances à ce sujet. Les sites e-commerce doivent absolument s’adapter et proposer des interfaces adaptées à leurs visiteurs. Il ne s’agit plus ici de se faire plaisir avec un site à la navigation ultra-sophistiquée mais bien de comprendre comment les visiteurs réagissent sur son site. Cet article recense 10 comportements d’internautes imprévisibles mais bien réels et je vous encourage à le lire. Et si vous désirez espionner vos visiteurs, je vous propose ces quelques outils à utiliser :

  • Getclicky qui vous permettra de suivre vos internautes en temps réel sur votre site. Pratique pour visualiser les actions suite à un tweet ou autre apportant un trafic immédiat. En plus ça permet de virer Google Analytics, rien que pour ça, j’adhère 🙂
  • CrazyEgg : pour visualiser où les internautes cliquent. Ce service, autrefois en version gratuite limitée, permet de voir si les internautes cliquent bien où on les attend. Parfois ce n’est pas sur le titre d’un produit mais sur l’image dudit produit qu’ils cliquent, même s’il n’y a pas de lien. Les ajustements à mettre en place sur un site internet suite à l’utilisation de ce type de service sont nombreux!
  • Clicktale : encore plus efficace que CrazyEgg, ce service propose le « film » de la navigation de vos internautes! C’est relativement bluffant.

Bien entendu Google Analytics permet beaucoup de choses mais vous commencez à me connaître, moins j’en dis à Google, mieux je me porte 😉

Un audit référencement gratuit!

Ok le titre est aguicheur 😉 Mais si on s’appelle Rachida Dati ou si on est l’Elysée, c’est possible d’avoir son audit de référencement réalisé gratuitement par les meilleurs spécialistes SEO de France. Allez lire ces audits fort intéressants qui vous apprendront beaucoup sur la manière de faire :

Speeder son site

On y est, la vitesse d’un site va influer sur son positionnement! Dans quelle mesure, on n’en sait rien. Outre la bonne liste d’outils pour tester la vitesse de son site trouvée chez Laurent on peut carrément achever les standards W3C (dont on n’a jamais eu la certitude qu’ils influaient sur le référencement) en utilisant HTMLMinify, comme l’explique très bien Thomas. Dans tous les cas, on revient aux principes du web d’il y a plusieurs années, alors que l’adsl n’était pas encore présent dans tous les foyers et que l’on devait patienter longtemps avant l’affichage de chaque page internet…

Quelques chiffres sur Pink Seo

J’ai encore très récemment étonné certaines personnes en dévoilant le trafic de ce blog. Ce n’est pas parce-qu’il est premier au Wikio Top SEO qu’il explose tout en terme de fréquentation! Déjà il s’adresse à une élite (oui, ceux qui me lisent sont l’élite du web, personne ne me contredira, j’en suis sûre 😉 ), ensuite ma faible activité de blogueuse et les sujets abordés ne sont pas propices à faire du trafic. Au sujet de Wikio, je vous conseille l’excellent article de Loiseau2Nuit concernant l’exclusivité Top 20 Wikio, ses réflexions et commentaires sur chacun des blogs m’ont permis de découvrir encore des blogs dans ma thématique et je vous livre ici combien de visiteurs Wikio m’a apporté en Mars 2010 : 135… De l’autre côté, un seul tweet de @pressecitron (entre nous, Eric, je préfèrerais que tu me fasses des liens plutôt que des tweets 😉 ) m’a apporté pas loin de 500 visiteurs en moins de 20 minutes (et a presque mis mon serveur sur les genoux!). Au total au mois de mars vous avez été 9384 visiteurs sur Pink Seo, 83% viennent de France, l’article le plus lu a été celui au sujet du travail à domicile, 72,1% sont sur Windows contre 23,3% sur Mac, et 56,7% utilisent Firefox (que le 1,6% qui utilise IE6 se dénonce de suite!). Le temps moyen par visite de 2 min 35 secondes me laisse penser que soit vous lisez vite, soit vous ne lisez pas tout 😉

Je n’en parlerai pas

Non je ne parlerai pas de l’iPad, il parait que vous en avez assez bouffé toute la semaine. Pour ma part, je ne l’achèterai que quand il aura une webcam, et toc!