Médiocrité, blogueurs, Microsoft et spam

C’est du bout des doigts que j’attaque cette nouvelle revue. Après le remue-ménage de la semaine dernière, j’ai eu un peu peur que mon blog se transforme en champ de bataille. Mais l’idée d’hommes musclés dégoulinants de sueur se battant devant moi n’est finalement pas si répugnante et c’est ainsi qu’on rattaque une nouvelle revue, dans la joie et la bonne humeur 😉

Justement, que retenir de la revue de la semaine passée? Et bien que les 3 lignes et 2 liens ajoutés à la dernière minute ont provoqué un ras-de-marée de commentaires et déballage de linge sale en direct, faisant oublier les 1500 mots qui précédaient ces 3 lignes. Alors justement, dois-je me restreindre désormais à des posts de 3 lignes et 2 liens ou dois-je continuer à tenter d’étayer mes propos? C’est évident que si j’écrivais des posts de 2 lignes, à l’instar de certains blogueurs dits « influents », ça irait plus vite pour écrire ma revue 😉 Deviendrais-je « influente » pour autant? Rien n’est moins sûr!

Les blogueurs buzz de 3 lignes

martine-apprend-recette-buzzEt si 3 lignes suffisaient pour que le web s’enflamme et qu’un post buzz? Et si j’ajoutais 5 photos et 2 vidéos en plus de ces 3 lignes? Est-ce-que j’aurai du succès? La réponse qui me vient à l’esprit est « non bien entendu », c’est certainement la réponse qui vous viendrait aussi à l’esprit, n’est-ce-pas? Curieusement certains font leur beurre comme ça. Et pourtant ça ne vole pas haut et ça se résume bien souvent en 3 lignes, une vidéo, un OMG, un WANT!! ou un MDR pour agrémenter la lecture et parfois de 2 blocs adsense bien plantés au milieu pour qu’on ne puisse que cliquer dessus. Je pourrais effectivement parler d’un de mes sites ou MFA mais en aucun cas ces sites-là sont vraiment fréquentés, je ne surfe pas sur le buzz, on n’a que l’audience que l’on mérite, enfin je le pensais. En effet certains sont largement plus doués que moi et en publiant de la pâté pour internaute, arrivent à devenir influents, se faire inviter par des grandes marques, recevoir des tas de produits à tester, etc.. Mais si les directeurs marketing ont du pâté dans les yeux, les internautes aussi! En effet ce sont eux qui font le succès d’un blog et permettent à leur webmaster de se hisser sur les plus hautes marches de classement Wikio, classement que certains ont largement critiqué dès lors qu’ils se sont vus chuter dedans.. Ces webmasters vont souvent chercher leurs sources aux Etats-Unis et postent quelques lignes en français l’actu pillée ailleurs. Parfois en citant leur source, souvent en nofollow pour ne pas gâcher leur précieux PR, plus fréquemment en oubliant de citer la source, après tout, on s’en fout de la source non?

Certains doivent penser que je suis jalouse, etc, etc. Et bien non, je ne le suis pas. Je suis bien plus perplexe devant ce phénomène que jalouse. J’ai décidé d’écrire des posts de plus de 1000 mots justement pour avoir l’assurance que mon lectorat sache, entre autre, lire et réfléchir 😉 Quant à être une blogueuse influente, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je pense avoir atteint une notoriété respectable dans le monde que je fréquente, c’est-à-dire celui du référencement / SEO et n’avoir rien à envier de ce côté-là. Mais j’ai encore du mal à comprendre le succès de certains blogs, je suppose que les internautes y trouvent leur compte, mais moi je ne m’y retrouve pas… Et pourtant on peut bloguer intelligent et percutant en 3 lignes, il suffit de parcourir le blog de Seth Godin pour le comprendre.

Le culte de la médiocrité

Restons dans la médiocrité pour évoquer le lancement de Windows 7. Depuis quelques temps des spots publicitaires tournent sur nos écrans de télévision et je suis restée scotchée par l’un d’entre eux, celui de « Charline » au café avec son PC. Charline, dymanique jeune femme, explique qu’elle ne veut plus d’ordinateur qui plante et que Microsoft a eu la bonne idée de lancer Windows 7 (on dit sept et pas seven comme je l’aurais cru). Un rapide coup de caméra sur la vidéo d’un chien à l’écran sera le seul aperçu de ce nouvel OS « prometteur ».  La conclusion « Moi je suis PC et Windows 7 c’était mon idée » m’a laissé bouche bée… Honnêtement, si j’étais utilisatrice de Windows, je ne me sentirais pas valorisée par une publicité ce cet acabit, bien au contraire! Alors qu’Apple arrive à nous faire croire que notre vie sera meilleure et plus cool en utilisant un mac, Windows me conforte dans l’idée que si j’utilise Windows 7, j’aurais tout d’une cruche! Je vous laisse apprécier :

D’ailleurs Microsoft semble vouloir affirmer sa différence avec Apple, le slogan « moi je suis PC » ne laisse aucun doute à ce sujet. Preuve supplémentaire que Microsoft ne cherche pas à copier Apple, Microsoft a ouvert son premier « Retail Store« , qui n’a absolument aucun air de famille avec l’Apple Store, certainement parce-que Microsoft a embauché le même designer en tant que consultant qu’Apple pour son projet 😉 Ah c’est beau l’innovation 🙂 (Merci à Laurent pour le lien)

Le spam c’est mal

spamLutter contre le spam est une des activités majeure d’un moteur de recherche. Que savons-nous de la manière dont les moteurs de recherche détectent le spam et l’éliminent? Des chercheurs de Stanford (université d’où viennent Page et Brin, fondateurs de Google) ont écrit un article dans lequel ils classent les différentes méthodes de lutte contre le spam. Cet article a été vulgarisé sur l’excellent blog de Sylvain et sous le titre « Fighting Web Spam » et je vous encourage à le lire (c’est en anglais mais je sais que vous êtes des lecteurs intelligents 😉 ). Mieux connaitre comment  le spam est détecté, éliminé et anticipé peut permettre de mieux le pratiquer, certains fans de Black Hattitude ne viendront pas me contredire!

Troll un jour

Trollet_som_grunner_på_hvor_gammelt_det_erJe me doute qu’après avoir abordé le sujet des blogueurs à 3 phrases, de Windows 7 et du spam il y a matière à troll. Cependant, après avoir lu les conseils de Seth Godin en la matière, je me sens armée pour affronter vos nombreux trolls commentaires que vous ne manquerez pas de me laisser à la fin de votre lecture. Je ne suis pas payée pour ça et c’est donc gratuitement que j’encaisserais vos remarques désagréables sur la revue de ma semaine. J’avais prévu d’aborder d’autres sujets cette semaine, cela fait même 2 fois que je remet des sujets à plus tard, je vais tenter de me rattraper cette semaine en publiant une revue bonus afin de ne pas prendre trop de retard 😉

Trolls (traduction du post de Seth Godin)

Dans le business, il y a des choses difficiles à gérer. Gérer les trolls en fait partie. Les trolls sont des critiques qui prennent un malin plaisir à vous descendre systématiquement, vous et vos idées.

1. les trolls trolleront toujours
2. les critiques sont rarement créatives
3. ils vivent dans une caisse de resonnance , ignorés par tous exceptés par ceux qu’ils trollent et les autres trolls.
4. les professionnels (donc vous) sont payés pour les ignorer. C’est une partie de votre travail.

« On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce n’est pas juste un aphorisme, c’est le secret pour être remarquable »

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

38 commentaires

  1. Rémy Bigot   •  

    Oh my god ! ^^
    .-= Rémy Bigot´s last blog ..Offrir du parfum =-.

  2. meuhsli   •  

    Je suis assez d’accord pour le paragraphe sur chauffeurdebuzz, même si je reste persuadé que sur le long terme ce genre de site reste moins payant qu’un site de (bonne) niche.
    .-= meuhsli´s last blog ..Pétafine =-.

  3. Léo   •  

    Salut Marie,

    Etant donné que tu as eu un avant gout de mon blog, j’espère qu etu ne me classe pas dans la catégorie « blogueur buzz de 3 lignes » 🙂

    J’y parle un peu d’actu SEO et n’étoffe pas toujours les propos repris mais c’est le principe du buzz développer : relayer l’info le plus rapidement possible (un peu comme twitter). Viendra l’analyse plus tard si le sujet en vaut la peine. Tant que cela se passe en arriere plan des sujets du blog, je pense que c’est OK, non?

    ps. c’est vrai que la pub windows 7 est kitch/cruche. A en changer de chaine si elle passe à la télé :).

  4. LaurentB   •  

    – 3 lignes : TV, presse, radio… 90% de daube. Pas de raison que ça soit ni plus, ni moins sur Internet. J’aurais quand même ajouté quelques autres blogueurs dits influents dans ta liste.
    Pourtant, la première impression est parfois la mauvaise comme pour le cas de Sieur Gonzague sur lequel je reviens sur mon point de vue initial. Enfin bon, reste quand même à hausser sensiblement le niveau de certains posts, mais le bonhomme est tout à fait intéressant et fort sympathique. 😛

    – Windows 7 :

    – Spam : ça peut être bien aussi. Tout est question de perspectives.

    – Seth : fort ce mec… vraiment fort.
    .-= LaurentB´s last blog ..Le TrustRank est mort! Naissance du PersonRank … =-.

  5. Stagueve   •  

    Salut Marie,

    Je n’ai absolument pas suivi le « débat » qui est né sur le post cité mais une chose est certaine, je ne comprends pas pour quelle raison tu t’attaques à moi de la sorte…

    Etant visé je me permet de répondre à certaines critique infondées et fausses visant mon Blog:

    – « Et pourtant ça ne vole pas haut et ça se résume bien souvent en 3 lignes, une vidéo, un OMG, un WANT!! ou un MDR »

    NWE est principalement un site de news, par nature les articles y sont effectivement le plus souvent publiés sous la forme de « brèves ».
    Malgré tout, lorsque cela s’avère pertinent et utile pour le lecteur, les articles peuvent être plus longs et complets.
    Enfin, de nombreux tests sont publiés sur NWE, les 3 lignes sont par la force des choses dépassées mais à quoi bon signaler les points positifs dans une critique à charge et peu constructive… 😉

    – « parfois de 2 blocs adsense bien plantés au milieu pour qu’on ne puisse que cliquer dessus »

    Le blogging est pour certains devenu un business, tenir un blog vivant au contenu sans cesse renouvelé (collant à l’actu) requiert d’exercer cette activité à temps plein et de ce fait de gagner sa vie par son biais mais je ne t’apprends rien.
    La publicité est encore aujourd’hui le seul moyen de gagner sa vie en pratiquant cette activité, navré…

    – « les plus hautes marches de classement Wikio, classement que certains ont largement critiqué dès lors qu’ils se sont vus chuter dedans… »

    Je ne vais pas revenir sur cet article mais le mécontentement n’étais pas né du fait d’avoir perdu quelques places mais bien de dénoncer des pratiques peu glorieuses.
    Tu notera d’ailleurs que je suis allé au bout de mon argumentation en faisant retirer NWE de l’index Wikio:

    PS: Curieux pour une experte SEO de ne pas être du même avis quant aux pratiques sauvages de Wikio…

    – « Ces webmasters vont souvent chercher leurs sources aux Etats-Unis et postent quelques lignes en français l’actu pillée ailleurs »

    Inutile pour moi d’argumenter, tu le sais pertinemment mais je t’invite tout de même à consulter la liste des sites US qui trouvent régulièrement leurs infos sur NWE: http://www.nowhereelse.fr/a-propos-2/

    Enfin, que tu t’en défendes ou non, le « arrivent à devenir influents, se faire inviter par des grandes marques, recevoir des tas de produits à tester, etc… » transpirant la jalousie et l’envie dessert grandement votre argumentation, dommage…

    Bref, je suis surtout très étonné de découvrir que tu estimais que j’étais un blogueur de merde qui édite un blog sans intérêt alors que je pensais que nous étions en bon termes…
    Les gens n’ont pas fini de me surprendre… sic…
    .-= Stagueve´s last blog ..Philips et NWE vous offrent des écouteurs! =-.

  6. Mickael B.   •  

    Le truc c’est qu’internet est utilisé à « chacun sa sauce », du coup il y en a pour tous les goûts… J’avoue que je lis autant tes billets, qu’assez souvent les vidéos de Chauffeur de Buzz, simplement parce que comme à la télé il y a sur Internet une certaine diversité des contenus. De la même façon qu’il y a ceux qui écoute skyrock et ceux qui écoute france info (a ma préférence ^^)…. C’est d’ailleurs ce qui fait sa plus grande richesse, après que certains ce servent de ces 3lignes pour gagner de l’argent ou que ça se développe plus j’avoue que ça ne me dérange pas le moins du monde, dans tous les domaines il y a des équivalents, il suffit simplement de faire un choix d’information et d’éviter le reste 🙂

    Plus personne au jour d’aujourd’hui ne peut se venter d’être, objectif donc mon commentaire est aussi subjectif que je suis moi… 😀

  7. Luna Part   •  

    Bien vu pour Windows 7 ! quand j’ai découvert cette pub hier à la télé j’ai annoncé à mon homme « je ne veux surtout pas « être PC » comme cette pétasse, je veux un Mac, vite ! »
    😀 c’est peut-être bien le spot qui va précipiter ma conversion !

    (ça va, là ? j’ai pas trollé ?)

  8. isurf' media   •  

    Bah, mon window 95 marche encore très bien pourquoi je passerais au 7 ? 😀
    Non sans dèc’, elle est cruche la pub…vite un Mac !!
    Sinon pour les buzz de 3 lignes, je rejoins Meuhsli pour dire que la qualité paye plus(+) sur le long terme.

  9. l'Ours   •  

    Ce que je trouve déplorable, c’est que nous en soyons rendus à comparer les publicités et les boutiques de ces deux OS tellement ils sont mauvais.

  10. Ma c'hi   •  

    Ah … si on se met à citer ce qui nous fait vomir dans la blogosphère française, ya de quoi dire 🙂 Je ne suis pas encore tombé dans le coup de gueule de mon côté mais vu mon humeur du moment ça ne saurais tarder. Le problème restant que le mépris de ces blogueurs qui savent pourtant être dans leur tort (à croire que mépriser et ne pas rentrer dans le débat, c’est la solution idéale pour bien se faire voir) est contagieux et se répand à un certain nombre de « lecteurs-moutons », souvent experts du troll.

    Quand à Windows Seven, j’ai moi aussi cette impression étrange … à la limite du dégout. Moi qui l’utilise depuis des mois et en vante les mérites à tous mes contacts (oui, soyons honnètes, c’est une réussite et quand on sait critiquer, on doit aussi savoir reconnaitre les produits de qualité), j’ai l’impression d’être trahi par Microsoft dans cette pub. Enfin, quand on voit la pub iPhone Copier/Coller, je me dit que les publicitaires nous prennent de plus en plus pour des c*** …
    .-= Ma c’hi´s last blog ..5 invitations Google Wave à gagner ! =-.

  11. isurf' media   •  

    Non en fait pourquoi un Mac ? Linux ça marche très bien sur un PC !!
    (Troll inside)

  12. FOx15   •  

    Moi je suis 100% dans les 3 lignes et je dirais même, plus souvent dans le -3 😀
    je suis dans une région où il gèle bien ^^

    De toute façon, j’ai jamais prétendu vouloir faire un blog avec des articles de plus de 2 lignes 🙂

    Mais je trouve un peu navrant les articles en ce moment, çà se tire dans les pattes, çà se critiquent…
    .-= FOx15´s last blog ..Rémi Gaillard en chauve souris =-.

  13. Buskape   •  

    Intéressants points de vue.. Que je découvre grace a un lien dans un tweet de Stagueve .. Comme quoi il est toujours bon de dialoguer et de confronter ses idées …

    [HS] c’est quoi votre plug-in pour le module « Sharing is sexy » .. J’adore .. [HS]

  14. Marie   •     Auteur

    Et bien vous n’avez pas chômé, le temps que je prenne une douche et me voilà avec pleins de réponses 🙂

    @Remy : on dit OMG!

    @meushli : je ne sais pas sur le long terme ce que ça peut donner, en plus de 10 d’expérience dans le référencement j’ai vu des sites de qualité se faire descendre et d’autres bien pourris rester en haut… ce que je sais c’est qu’il n’y a pas de règle

    @Leo : non je ne te classe pas dans les blogueur de buzz 😉

    @LaurentB : je sais bien que Gonzague est un type intéressant, je le lis depuis quelques temps et il m’est fort sympathique. Son petit sourire en coin est en plus tout à fait charmant 😉

    @Stagueve : Cela fait longtemps que j’ai ce billet en tête, je l’ai créé toute seule, pas besoin d’aide pour certaines choses 😉 Juste pour te répondre au sujet de Wikio, je ne suis pas vraiment pour ce genre de classement, d’ailleurs Pink Seo n’y est pas 🙂 Oui je trouve que les 3/4 de tes articles sont pauvres en contenu. Par contre j’apprécie tes tests techniques, plutôt bien foutus, si tout ton blog pouvait être aussi argumenté, tu me verrais être une lectrice fidèle. Après pour l’adsense, oui faut bien gagner sa vie, je le sais bien et j’ai d’ailleurs 2 enfants à nourrir. Mais cette partie ne te concernait pas. Après on peut être en excellent terme et ne pas apprécier le travail de quelqu’un, ce n’est pas incompatible. D’ailleurs j’apprécie ton personnage et tu m’époustoufles vraiment à chaque fois que quelqu’un t’attaque car tu sembles garder le sourire et ton calme et ça c’est fort! D’ailleurs prends tu des cours de coaching ou autre? Parce-que tes réactions sont dignes d’un professionnel. Enfin pour te répondre au sujet de la jalousie, non je t’assure je ne suis pas jalouse pour un sou. Tester du matos, c’est pas mon truc, moi je casse tout.. et me faire inviter à des soirées parisiennes ne me dit rien, j’ai un côté associable assez développé, demande à nos amis communs 😉

    @Mickael B : Bien sur qu’il en faut pour tous les goûts mais je m’étonne vraiment du succès de certains sites quand d’autres de très bonne qualité, selon moi, ne décollent pas! Après ça vient peut-être de moi et c’est dans ma quête de la compréhension d’internet que je me pose ce type de question.

    @Luna Part : ne fait pas comme Charline et ne bois pas trop de café, ça devrait aller! 😀

    @Gonzague : attention LaurentB est une personne peu recommandable! A le cotoyer tu risques fort de progresser!

    @Isurf Media : c’était pas si mal W95!

    @L’ours : non je ne nourrirai pas le troll

    @Ma’Chi : hier mon Homme a vu pour la première fois la pub Windows 7 (lui est très branché Windows), il est resté.. bouché bé! Apple au contraire a presque réussi à nous faire passer le copié collé pour quelque chose de révolutionnaire! Ah ces publicitaires!

    @FOx15 : ce type de bloging n’est pas ma tasse de thé, peut-être est-ce une question d’âge aussi?

    @Buskape : c’est aussi ce qui fait la qualité de Stagueve qui est capable de RT un lien qui ne lui ai pas forcément favorable!

  15. Sylvain   •  

    Il est tout pourri ton billet !

    Je plaisantes bien évidemment, encore une fois, il m’a vraiment bien fait sourire 😉

  16. FOx15   •  

    @Marie : non je pense pas que ce soit une question d’âge pour faire des articles de 3 lignes.
    Je pense surtout que çà dépend du sujet de nos articles, ben oui pour balancer une vidéo avec une grosse connerie à l’intérieur, pas besoin d’en écrire 3 pages.
    .-= FOx15´s last blog ..Rémi Gaillard en chauve souris =-.

  17. Marie   •     Auteur

    @FOx15 je voulais parler du lectorat. Peut-être que les jeunes aiment d’avantage les posts de 3 lignes et regarder des vidéos que la trentenaire que je suis 😉

  18. FOx15   •  

    @Marie : Sûrement! Après çà peut dépendre des jours, de l’humeur, ou si tu as tes règles ^^ (j’arrête là je dévie du sujet 😀 )

  19. Vince   •  

    J’ai découvert pas plus tôt que cette aprem la « guerre » déclarée à certains bloggueurs et je dois dire que je m’y attendais un peu (oué certains ont décollé de notre planète depuis bien longtemps enfin ce n’est que mon point de vue).

    Sinon toujours sympa de te lire le dimanche … simple et efficace !
    Promis la prochaine fois je (te) critique.

  20. Marie   •     Auteur

    @FOx15 : sache qu’une femme n’a pas forcément besoin d’avoir ses règles pour être de mauvaise humeur 😉

    @Vince : Merci pour tes encouragement, on va continuer sur la lancée

  21. Sylvainp   •  

    Ah Marie, tu mérites un bisous pour me citer encore une fois (et vers un post en anglais en plus) 😉

  22. Marie   •     Auteur

    @Sylvainp : oui même que je l’ai lu pleins de fois ton post et que c’est très intéressant 🙂 et comme il n’y avait pas de chiffres, j’ai réussi à tout comprendre!

    @Sylvain : ben toi c’est ton commentaire qui est tout pourri 😀 et il m’a aussi bien fait sourire 🙂

  23. Pingback: Charline et Windows 7 : c’est beau | Gonzague

  24. FOx15   •  

    @Marie : Certes mais çà lui donne une bonne excuse 😉
    .-= FOx15´s last blog ..Rémi Gaillard en chauve souris =-.

  25. jdo   •  

    je ne sais plus où j’avais vu des stats disant qu’un article bien verbeux a beaucoup moins de chance d’être lu qu’un pitch bien frappant ou qu’une vidéo « buzzable »…. pour faire le test toi même, tu peux essayer de faire une vidéo la prochaine fois 😉 (même si, machisme mis à part, le résultat risque d’être faussé par le fait que tu sois une nana !)

    ce qui m’étonne finalement plus, c’est qu’un article comme le tien, finalement pas bien méchant, nécessite d’être relu, et amène plein de commentaires alternant entre le « choqué » et le « ouais, enfin une bouffée d’air »… le ptit milieu de la blogosphère est finalement très policé dans les articles, et très incisif dans les commentaires, le fait que la tendance s’inverse un peu est pas mal 🙂
    .-= jdo´s last blog ..Appli FaceBook – « t’habites ou ? » =-.

  26. Axenet   •  

    Un jour, il faudra vraiment que j’essaie de faire un article de 3 lignes…
    🙂

  27. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  28. Pierre-Olivier Carles   •  

    Qu’est-ce qu’il peuvent être bagarreurs, ces Clermontois 😉
    .-= Pierre-Olivier Carles´s last blog ..Juste une petite retouche du Design… =-.

  29. Léo   •  

    Pour reprendre un peu le thème du ‘le contenu de mauvaise qualité se multiplie et obtient beaucoup de followers’, y’a qu’a voir la m*rde que certaine chaine de télé propose !

    Je vie actuellement en Angleterre (depuis un certain temps) et on a certaine émission bien pourrave, mais lors de mon dernier passage en France j’ai eu droit au summum de la bêtise : secret story. Tu ne pouvais pas y échapper, l’émission faisait la couverture dans la presse écrite (même régionale), était partout à la télé et sur le web français.

    Notre société cultive le médiocre (comme tu l’as dis), le stupide, le ridicule, et l’idée que chacun peut devenir riche et célèbre en n’en foutant pas une. La plupart des jeunes (oui passé 30 ans je radote), pense avoir droit à leur « 15 minutes de gloire », y’a qu’a voir leur utilisation des réseaux sociaux. Et vas-y que je te publie des photos à moitié à poil ou complètement défoncé et en train de gerber pour avoir de l’audience.

    Tant qu’il y aura un public et que cela génèrera du blé, il y aura des gens pour en profiter. Et vu comme c’est parti, je ne vois pas comment cela peut changer.

  30. Amélie   •  

    Mais dis-moi, Marie, c’est du temps complet de tenir un blog ! Dépêche-toi de te faire reconnaître par des gens prêts à te payer pour ça… En tout cas bravo, je sens de lapassion dans tous ces échanges, c’est beau !

  31. Sébastien   •  

    « J’ai décidé d’écrire des posts de plus de 1000 mots justement pour avoir l’assurance que mon lectorat sache, entre autre, lire et réfléchir »

    C’est une approche intelligente. En même temps quand tu vois que parfois tu obtiens plus de réactions sur des posts écrits en 5 min que sur des posts fouillés écrits en 5 heures on peut se se poser des questions…
    .-= Sébastien´s last blog ..Le moment de nostalgie SEO du vendredi =-.

  32. Aymeric Jacquet   •  

    Un post long perd entraine parfois de la réflexion, un post court est plus propice aux réactions immédiates, en général.

    Sans compte qu’un post long fait souvent peur au premier coup d’oeil et qu’on perd déjà des lecteurs et donc commentateurs potentiels à peine la page ouverte et scrollée pour vérifier.
    .-= Aymeric Jacquet´s last blog ..Twitter, l’ennemi du Linkbait =-.

  33. Marie   •     Auteur

    @jdo : j’adore le mot « verbeux » !

    @Axenet : en attendant le post de 3 lignes tu viens de faire un commentaire de 15 mots 😀

    @Pierre-Olivier : oui on est bagarreur et c’est encore pire quand on a un ballon ovale entre les mains 😀

    @Léo : bien sur qu’il y a un public pour le blog 2 lignes + vidéo, tout est question de cible. Après moi je ne regarde pas la télé pour éviter les horreurs dont tu parles 😉

    @Amélie : tiens vlà ma cousine 😀 Comment ça va les enfants, le mari et tout ça? Personnellement je ne veux pas être rémunérée sur ce blog-ci, j’en ai d’autres qui sont faits pour ça. Ici je souhaite rester totalement maître de mes écrits 🙂 Pour les autres, je dis pas non 😉

    @Sébastien : oui les mystères de l’univers sont impénétrables

    @Aymeric : et bien mon petit Aymeric, je t’ai fait peur avec tous ces mots mis les uns à côté des autres? 😀 Je te charrie mais je suis la première à me laisser décourager par certains posts très longs que je peux lire ailleurs. Je pense qu’il faut judicieusement choisir sa mise en page pour ne pas faire une trop grosse sélection à l’ouverture de la page. Ca veut pas dire que j’aie trouvé la bonne mise en page hein 😀 tes conseils avisés sont les bienvenus!

  34. Aymeric Jacquet   •  

    @Marie, tu me connais et tu sais que je suis un spécialiste des articles fleuves. 🙂

    Si le contenu est bon, si le ton est accrocheur (et ça ne veut pas dire racoleur), on prend le temps de lire un article long, mais c’est comme tout, il y a des limites.
    .-= Aymeric Jacquet´s last blog ..Twitter, l’ennemi du Linkbait =-.

  35. Marie   •     Auteur

    Si tu as lu mon post, c’est que je n’ai pas dépassé la limite 😉

  36. Redsan   •  

    buzz buzz et argent quand tu nous tiens…. Alala tout ça pour … pourquoi déjà?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *