J’ai reçu aujourd’hui un mail du JDN m’annonçant que j’avais été sélectionnée pour élire le meilleur SEO de France. Si à la première lecture du mail j’ai trouvé l’idée sympathique, à sa seconde lecture, ce ne fut plus le cas. On me demande en effet de donner les noms des 3 meilleurs SEO de France selon moi mais j’ai beau être dans le métier depuis plus de 10 ans, je serais bien prétentieuse pouvoir dire que je connais tous les référenceurs de France. Je connais en effet ceux qui s’exposent, ceux qui bloguent, ceux qui tweetent, interagissent avec moi, qui se déplacent dans les conférences, les SEO in-house avec lesquels j’ai travaillé sur de gros dossiers, mais je ne connais pas tous les référenceurs et mon jugement sera forcément biaisé.

Les critères

Comment juger des qualités d’un référenceur et comment les comparer les uns aux autres ? Si le JDN nous dit qu’il est possible de donner le nom d’un site web dont on pense qu’il est bien référencé et qu’ils se chargeront de trouver le nom du référenceur qui est derrière, cela reste bien peu scientifique comme démarche. On ne peut comparer le travail d’un référenceur seul et celui d’une équipe de plusieurs personnes dédiée à cette tâche. Et nous ignorons souvent combien de personnes sont dédiées au référencement derrière chaque site. D’autre part le référencement d’un site jeune sur une thématique concurrentielle n’est pas le même que celui sur un très gros site leader dans son domaine avec beaucoup d’ancienneté. Donc impossible de comparer ce qui n’est pas comparable.

Les concours

Une idée qui pourrait venir à l’esprit serait de regarder les classements des derniers concours de référencement où tout le monde part avec les mêmes données et les mêmes chances dès le départ. Mais vous comme moi savez que les techniques utilisées dans un concours de référencement sont loin d’être celles que l’on peut utiliser avec un site client donc l’idée est mauvaise et ce n’est pas dans les concours de référencement que nous pourrons trouver nos meilleurs SEO de France.

Les stars du SEO

En revanche on peut faire une liste des « stars » du SEO, dans le sens « ceux qui sont connus ». Mais ils peuvent être connus parce-qu’ils ont décidé de s’exposer, de partager via leurs blogs, des conférences ou tout autre moyen. Ils peuvent être connus défavorablement aussi. Ils peuvent être connus pour leur gentillesse, leur sens du partage, de l’entraide, pour leurs coups de gueule, pour leurs compétences en black hat ou pas, etc … A mon avis ce sont ceux-là qui vont sortir dans ce classement SEO, ceux qu’on voit toujours dans tous les classements et interviews et du coup, le classement du JDN prend un un sacré coup de plomb dans l’aile. Bref, rien qui ne mérite le détour, car les meilleurs ne sont pas forcément les plus exposés.

Mon classement ?

Si je réponds à ce mail, il se pourrait que je mette mon nom dans le classement, on ne sait jamais, il y a peut-être un backlink à récupérer ? 😉 Et si je mettais le nom des copines par solidarité féminine ? Ou si je ne mettais que les noms de brillants SEO que je connais mais qui travaillent dans l’ombre ? Ou encore le nom des référenceurs qui vivent de leurs sites mais dont on ne peut pas voir les résultats car protègent leur travail pour éviter de se faire copier ? Bref, pour l’instant je n’ai mis le nom de personne car je ne suis pas à l’aise avec l’idée. Et si jamais mon nom devait sortir du chapeau du JDN (sur un malentendu comme disait Jean-Claude Dus) je serai bien en peine d’en tirer une quelconque gloire. J’espère sincèrement que des noms moins connus que ceux qu’on voit habituellement partout sortiront dans ce classement car on a vite l’impression de tourner en vase clos dans le merveilleux petit monde du référencement. Mais je ne me fais pas d’illusion.

Bref, selon moi, le JDN tente une action de linkbait avec son classement meilleur SEO de France. Un classement qui ne sert à rien. Un de plus !