Mon avis sur la Masterclass des Frères Peyronnet

masterclass Frère Peyronnet

Quand Sylvain m’a dit que son frère et lui venaient à Nice, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai de suite réservé ma place pour faire leur Masterclass. Etalée sur 2 jours, cette session « Moteur et SEO étendue » a été très intéressante. En comité assez restreint, cette formation se distingue des autres par son aspect rigoureux et sa touche scientifique. Nous ne sommes pas ici dans la frime mais bien dans le concret et la démonstration (au sens mathématique du terme). Sylvain, ancien enseignant chercheur à l’Université de Caen, use de toute sa pédagogie pour faire comprendre des choses compliquées très simplement. Avec son frère Guillaume, qui a les deux pieds dans la pratique, le binôme fonctionne et j’ai passé 2 journées très intéressantes. Sans dévoiler le contenu, voici les quelques pistes que j’ai retenues et dont certaines m’ont confortées dans mes intuitions.

 

Crawl et indexation

On apprend ici que c’est une des opérations les plus difficiles pour un moteur de recherche : 30 mille milliards de pages à crawler, cela a un coût. On prend conscience de l’importance d’avoir un site rapide, sans duplicata et qui respecte les bonnes pratiques. En effet l’algorithme de Google est avant tout guidé par un choix financier.

S’ensuit une longue séance sur la vitesse d’un site, comment l’améliorer, son importance relative avec une longue liste de suggestions à essayer. De mon côté j’ai de suite testé le script donné pour suivre l’activité de Googlebot dans Google Analytics. Car une fois la formation effectuée, on ne repart pas les mains vides, mais avec un stylo USB contenant les slides et des bouts de code (qui parait-il peuvent faire bondir les développeurs intégristes, moi ça ne m’a rien fait !).

La pertinence

On aborde ici les notions de modèle booléen et vectoriel. On y parle sac de mots mais aussi et surtout du cosinus de Salton et comment le calculer. On apprend le concept de lemmatisation et on se surprend à trouver ça limpide. Confiant, on enchaine et on se dit que nous aussi on va pouvoir construire notre corpus car on sait maintenant que nous avons besoin de Scrapy et que grâce à Jaccard et Sorensen-Dice, nous pourrons évaluer la similarité et nous jouer de l’algo de Google News.

Pagerank

Si le Pagerank de la toolbar est souvent décrié par les référenceurs (il n’est plus mis à jour depuis longtemps), cet indicateur reste au coeur de l’algo de Google. Je n’avais jamais entendu personne aborder le PR de cette manière là, cette approche totalement différente et pourtant si simple, permet de mieux comprendre la manière dont on doit aborder son linking. Grâce à Gephi on apprend ici à représenter son site de manière visuelle et en fonction du PR de chaque page. Beaucoup d’utilisations sont évoquées par la suite.

Webspam

Au menu de la dernière partie de la Masterclass, le webspam. On apprend que Google peut détecter le spam facilement et simplement, mais que certaines pages spammy sont plus difficiles à évaluer. On parle ici de ferme de liens et de la construction d’un réseau qui sera indetectable.

Conclusion

Si les Frères Peyronnet passent près de chez vous, il faut aller faire leur Masterclass.  Il faut certes avoir un bon niveau en référencement et du fonctionnement de Google pour saisir la finesse de certaines parties, mais on en ressort avec de nouvelles idées et une nouvelle manière d’aborder Google et le SEO. En plus les prix sont très abordables (et on a eu des crêpes pour le goûter !)

Pour en savoir plus : http://www.peyronnet.eu/blog/masterclass-2jours/
Les prochaines dates de formation : http://www.peyronnet.eu/blog/planning-masterclass-seo/

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N’hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

6 commentaires

  1. yeca   •  

    Quand on lit tous les avis exprimés sur la masterclass, on croirait qu’il y a un super masterspin derrière tant les avis sont unanimes. Mais l’ayant faite pour ma part à Genève, je sais que tout ça est vrai et sincère. (Sauf qu’on a pas eu de crêpes nous)

  2. Sébastien   •  

    Pour avoir assisté a une conf de Sylvain lors du SEOCAMP de Sophia je me doute que ces deux journées devaient être extras !!!

  3. Pierre   •  

    Cette formation c’est du lourd ! Les frères Peyronnet sont des bons !!

    L’approche mathématique du SEO est juste imparable et comme c’est super bien expliqué on en redemande. 😉

    Pierre

  4. Sébastien   •  

    30 mille milliards de page à crawler c’est énorme, je comprend mieux pourquoi la rapidité d’un site est importante pour google aussi.

  5. Emmanuelle Lellouche   •  

    Hello Marie,
    Oui, moi aussi j’ai adoré suivre la Masterclass : plein d’idées à tester pour soi et pour les clients.
    En revanche, petit bémol quand même pour moi : pas si simple à réutiliser si tu n’as pas un minimum de connaissances techniques (au-delà du background SEO bien sûr).
    La mise en oeuvre de certaines parties (lemmatisation, Jaccard et Cie par exemple) risque du coup de demander pas mal de temps…
    Mais sinon, très chouette en effet (même si on n’a pas eu de crêpes ) 🙂

  6. site internet et référencement- Eminence   •  

    Cela demande beaucoup de travail, de la veille aussi mais surtout de bons outils mise à part le plus connu « Google Analytics » ou « Google webmaster tools » , il y a aussi des logiciels tel que « seo power suite » et « Moz » . certes il est payant mais très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *