Nexus One, la présentation à la Steve Jobs, SEO Campus et conseils d’écriture web

Première revue de cette année, vous y trouverez du référencement, du Google, du Nexus One, du Steve Jobs et un peu de conseils d’écriture dedans. J’envisage de cesser ce type de revue pour en faire des plus courtes et de privilégier les articles à thématique unique mais poussés dans la réflexion. On verra comment 2010 se passe sur Pink Seo!

SEO Campus

SEO Campus

SEO Campus

Le SEO Campus aura lieu le 19 et 20 février prochains. Le prix pour participer et assister aux conférences est fixé à 295 euros pour les non-adhérents et pour les 2 jours. Si vous êtes adhérents SEO Camp, il ne vous en coûtera que 210 euros. Un tarif « prems » pour les premiers inscrits est proposé à 190 euros non-adhérent ou 150 euros pour les adhérents jusqu’au 15 janvier.

Dépêchez-vous si vous souhaitez assister aux conférences animées par on ne sait pas qui! Tout ce qu’on sait c’est qu’Olivier Andrieu sera là, pour le reste, ça relève non pas du secret défense mais il faudra attendre le 20 janvier pour voir les premiers noms révélés! Ainsi si vous prenez un tarif « prems » vous achetez sans savoir qui vous allez écouter et si vous attendez la liste des intervenants, vous devrez payer plein pot… Les explications de Philippe Yonnet sur le forum SEO Sphère ne m’ont guère convaincue, cette organisation me parait relativement farfelue et le débat à ce sujet à lieu sur le Blog d’Alex. Sans vouloir trop leur taper dessus, il faut rappeler que ce sont des bénévoles qui organisent cela et que l’association est très récente. Mais ayant vu déjà 2 associations de référenceurs se casser la binette j’ai dorénavant beaucoup de mal avec ces associations donc pour le moment, je m’abstiens et reste tranquillement chez moi en février prochain :) Leo, star du référencement, se pose aussi la question sur son blog.

Les français passent pour des cons

Oui, la France doit être drôlement perçue à l’étranger depuis que notre président a décidé de taxer Google. Déjà on avait pas fière allure avec notre Hadopi (dont le logo suscite bien des interrogations concernant la typo utilisée et sur lequel un concours de détournement du fameux logo a déjà été lancé). Il faut maintenant que Sarko s’y mette et émette l’idée de taxer les revenus publicitaires en ligne! La France a beau être le pays où la qualité de vie est la meilleure au monde il n’en reste pas moins que nous ayons des dirigeants peu technophiles et incapables de déléguer les question techniques qui les dépassent à des spécialistes compétents.

Le Google Phone

Nexus One

Nexus One

On en parle depuis 2007 et voilà enfin la rumeur confirmée. Google sort son téléphone, le Nexus One. Sur ce point Google s’inspire d’Apple dont le point fort est de maitriser software et hardware, garantissant ainsi une excellente compatibilité comme expliqué sur 360 emedia : People serious about software should make their own hardware. Le Nexus One me semble bien moins sexy que son concurrent iPhone et on peut avoir une  bonne idée du téléphone grâce à la page de présentation sur Google, plutôt bien conçue.

J’ai toujours regretté de ne pouvoir manipuler aucun téléphone chez les différents Orange-SFR-Bouygues (à part l’iPhone) et toucher un téléphone factice ne donne aucune indication sur son ergonomie, sa rapidité et ses points forts. D’ailleurs même dans les publicités télévisuelles on ne voit jamais les téléphones en action, sauf l’iPhone, et on nous montre des métaphores de ce qu’il est possible de faire avec le mobile. Ok on nous vend du rêve mais cela ne marche pas chez moi. Il semble que seul Steve Jobs ait un talent pour les présentations, je n’ai pas suivi la Keynote de Google pour annoncer la sortie du Nexus One mais j’ai lu qu’elle était tristounette et bien en dessous de ce que fait Apple.

Les secrets des présentations de Steve Jobs

En parlant de Keynote, savez-vous pourquoi Steve Jobs s’habille toujours de la même façon lors des si attendues Keynotes Apple? Et bien la réponse est simple : parce-qu’il peut se le permettre! Ce qu’on attend de Steve Jobs c’est avant tout des nouveaux produits innovants dont tout le monde aura bientôt envie! Si vous aussi vous voulez tenir votre audience captivée par votre présentation, si vous souhaitez comprendre comment Steve Jobs procède, je vous conseille les Slides ci-dessous présentant les secrets des présentations du patron d’Apple. On y apprend que ce n’est pas inné de savoir présenter des conférences captivantes et que Steve Jobs est un travailleur acharné. De bons conseils y sont donnés et j’espère que cela vous inspirera pour votre prochaine conférence? En tous cas, moi j’ai déjà retenu quelques points pour ma prochaine conférence, qui aura lieu je ne sais ni quand, ni où vu que personne ne m’invite pour parler référencement. Ma réputation d’asociale m’a certainement précédée ;)

Ecrire pour le web

Si parler en société n’est pas ma tasse de thé (les gens ont tendance à ne pas s’écouter et j’ai peu de patience dans ces cas-là) l’écriture est déjà plus ma tasse de thé. D’ailleurs si j’ai l’écriture facile, il faut que vous sachiez que cette revue est née dans la douleur et que sans le soutien d’un ami cher, je ne l’aurai pas publiée. Je ne le citerai pas ni ne lui ferai de lien, de peur que ça améliore son classement Wikio :P, mais il se reconnaitra.

Donc je parlais d’écriture web. C’est une technique bien différente de l’écriture sur papier, non pas à cause du clavier ;) mais du fait que la lecture sur écran soit apréhendée de manière différente de la la lecture sur papier.

Ainsi, en visionnant le slide ci-dessous sur l’écriture web et les bonnes pratiques, je m’aperçois que je suis totalement à côté de la plaque et que je fais pas mal de choses de travers avec mon blog. Vous voudrez bien m’en excuser j’espère?

Je vous souhaite une excellente semaine, faites gaffe aux glissades, il parait qu’il y a de la neige en France!

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

69 comments

  1. Bonjour Marie

    Tu excuseras sans doute ma signature, pour une fois, j’ai besoin de quelques BL moi aussi ;-)

    Je ne m’étendrai pas sur le Nexus, j’attends 1 an avant de voir si ses désagréments sont moins casse-pieds que ceux de l’iphone, d’ici là, les utilisateurs auront eu le temps de râler et j’aurai de la matière pour me décider à changer de fournisseur.

    Concernant Jobs, sans nul doute, avec son air décontracté, ce gars est une arme de guerre pour assurer le spectacle et l’intérêt de l’auditoire. Je me demande même s’il existe un meilleur modèle.

    Ecrire pour le web ! Que voila un sujet intéressant !
    C’est amusant, mais c’est en lisant, voire en retouchant un peu les articles en cours sur le blog AxeNet que j’ai réalisé que mes propres billets sont pour leur part » relativement » optimisés pour la lecture web.
    J’avoue avec beaucoup d’humilité que j’ai un mal de chien à faire court, alors j’ai appris à bien décomposer les paragraphes, à sous titrer, à mettre en forme, tout cela pour rendre la lecture plus agréable, faciliter la lecture façon scanner.
    En gros, j’essaie d’avoir un plan précis pour chaque article, en scindant les idées majeures.

    Maintenant, je ne suis pas certain qu’il y ait une formule magique. Laurent fait des pavés bien plus lourds encore que les miens, mais les idées développées et ses prises de positions engagées font que je lis tout jusqu’au bout car le contenu est intéressant.

    A contrario, ton principe multi-sujets, même s’il est très différent, est aussi assez agréable. En fait, je pèche à la mouche avec un sujet, et toi à la dynamite en visant large. L’avantage de ta formule, c’est que l’on trouve toujours un point sur lequel on a une opinion plus précise et donc envie de commenter. En fait (tu feras ce que tu veux bien sûr) je trouve ta formule actuelle assez agréable. Je suis incapable d’en faire autant.

    En gros, quel que soit le blog, je trouve qu’il est important de conserver un format un poil différent de ce qui se fait ailleurs, de garder une certaine originalité (nos parutions du dimanche en sont une).

    Tu es certaine pour la neige ?

  2. LaurentBourrelly   •  

    - SEO Campus : j’avoue n’être jamais allé, mais écouter des référenceurs prêcher la bonne parole n’est pas mon trip. Il me faudrait du croustillant comme à SMX pour que je paye mon ticket d’entrée et vu que SEO Campus ne m’a pas invité, ça sera sans moi.
    Le concept d’apéro référencement me semblait beaucoup plus intéressant.

    - Les cons : pas pour rien que je me suis barré de France.

    - Nexus : m’en fous un peu du Google Phone. Pour tout avouer, j’ai pété mon iPhone et je vais le remplacer par un Newton 2100 mis au goût du jour pour téléphone, wifier, blueetoother, mais surtout pour pouvoir prendre des notes (chose impossible avec l’iPhone ou Nexus). Au fait, les héritiers de Philip K. Dick font un procès à Google. Pour les connaisseurs, Nexus 6 sont les androïdes de Blade Runner. Vous voyez le rapprochement ?

    - iPapy : je me suis régalé avec ce slideshow. Il y avait cette vidéo, mais le slide est bien mieux http://www.youtube.com/watch?v=WZduR4lMYYU

    - Ecrire : pas d’accord sur l’intégralité des infos distillées, mais c’est pas mal. Je rédige un billet à ce sujet

    -
    .-= LaurentBourrelly´s last blog ..Inspiration Design n° 002 =-.

  3. Marie   •     Auteur

    Sylvain (Mr Meuble bureau pour cette fois :D ) tu relèves exactement le problème que j’ai actuellement avec cette revue je te cite :

     » Laurent fait des pavés bien plus lourds encore que les miens, mais les idées développées et ses prises de positions engagées font que je lis tout jusqu’au bout car le contenu est intéressant.

    A contrario, ton principe multi-sujets, même s’il est très différent, est aussi assez agréable. En fait, je pèche à la mouche avec un sujet, et toi à la dynamite en visant large.  »

    En gros, on ne retient que ma revue et on oublie que je fais aussi des articles poussés sur le référencement, dont le nombre de mots n’a rien à envier avec les plus bavards d’entre vous :) Et pour moi la revue c’est plus un passe-temps qui doit m’apporter du plaisir. Et j’ai ramé comme jamais pour sortir celle-là car ça m’embête de m’apercevoir que mes posts sérieux passent inaperçus à côté des revues. Sans oublier que la revue est lue pendant une semaine puis ne ramène plus jamais rien par la suite! Donc pour moi ce n’est pas un si bon concept que ça et si j’avais pensé écrire celle-là rapidement en peu de mots, je vois que je n’y arrive pas et que je me retrouve toujours à en faire 1000 mots, même après un sérieux élagage dans les coulisses..

    Donc je suis en phase d’interrogation, on verra bien ce que la semaine prochaine nous réserve ;) Merci de ton avis en tous cas!

    @Laurent : A vrai dire je m’en tape le popotin derrière de ce que pensent les autres pays de la France. Je ne vois pas ce que partir de France change. Je pense que tu es parti de la France (enfin je pense pas je sais) pour une toute autre raison et la motivation a été grande pour aller s’installer dans une prison dorée, à vivre en ermite au milieu des montagnes et la neige que tu n’aimes pas :D. Chaque pays à ses points faibles, que nos dirigeants soient des brêles dans le numérique ne m’affole pas plus que ça, je serai bien plus inquiète si j’avais eu un président qui avait envoyé des milliers de soldats combattre et se faire tuer pour rechercher des armes de destruction massive qui n’ont jamais existé. En gros que les américains pensent que les français sont des cons prête à rire de la part de plus gros cons que nous.
    Et sinon pour ton téléphone, j’espère que tu as de grandes poches pour y glisser ton Newton hihi :D Et j’ai lu aussi cette histoire de procès concernant le nom Nexus, ça ne sera pas la première fois que ça arrive, ni même la dernière.
    J’attends donc ton post sur l’écrire web, c’est amusant je n’aurai jamais pensé que tu allais écrire à ce sujet un jour ;)

  4. Insolite du Geek   •  

    Marie,

    « article à thématique unique mais poussés dans la réflexion ».Excellente idée.

    - SEO Campus : Mouai …. Jamais réussi à « apprendre » grand chose lors de ces grandes messes. J’apprécie plus le coté « Apéro » permettant un échange plus confraternel.

    - Les cons : Cela va prendre le même chemin que la taxe verte !

    - Nexus : Pas mécontent que le iPhone est un concurrent sérieux. A suivre les prochaines évolutions d’Android.

    - Steve : Comment ça tu es « asociale » ?

    - Ecrire pour le web : Je recommande le livre  » Bien rédiger pour le Web » d’Isabelle Canivet.

    Vous savez quoi ? En Normandie on chaussé les raquettes !
    .-= Insolite du Geek´s last blog ..Jelfin, la souris sphérique. =-.

  5. LaurentBourrelly   •  

    Nan, il n’y a pas que des raisons fiscales qui m’ont poussé hors de France…
    En effet, chaque endroit a des désavantages, mais quand je pèse le pour et le contre, je préfère largement là où je suis.

    Pour le téléphone, OK je fais un peu preuve de mauvaise foi car c’est bien un autre iPhone qui risque de remplacer celui cassé. Par contre, c’est clair que le Newton revitalisé sera dans l’autre poche et si je veux vraiment faire sensation, il faut sortir l’eMate. J’ai fait un test l’autre jour et il retourne les têtes encore plus que le MacBook Air à sa sortie.
    .-= LaurentBourrelly´s last blog ..Inspiration Design n° 002 =-.

  6. Djolhan   •  

    Bah voila Mar1e ! Tu vois maintenant l’intérêt de KeywordLuv ? ;)
    On éviterait de parler à sylvain en s’adressant à « Meubles bureau (pour cette fois) « . Heureusement, on connait bien son avatar maintenant.

    Concernant la France, je rejoins ton avis, même si le mien est un peu plus pessimiste, je trouve assez regrettable se manque de discernement quand aux décisions prises. Un gros manque de connaissance pour des sujets aussi important est grave à ce niveau.

    Heu…Seocampus…comment dire et faire simple. Trop cher pour ce que ca vaut à mes yeux.
    .-= Djolhan´s last blog ..informatclic.com – Des solutions pour luter contre le spam ? =-.

  7. Léo, Blog Propulsr   •  

    Re utilité de SEO Camp : après une discussion avec Alex sur le blog de Maxime, j’ai appris que l’assoc était dirigé par des bénévoles et le prix de la certification (bien que je n’adhère pas a 100% au concept) reste ok – donc je leur souhaite bonne chance et qu’il maintienne ce cap.

    Re SEO Campus : le prix des 2 jours de conf est vraiment abordable (comparé à toutes les autres conf orienté web qui existent – mis à part les potos de Paris Web). Certains sujets semblent intéressant, même si pas hyper poussés. Étant aussi émigré je ne pense pas pouvoir y assister cette année même si le principe d’avoir un jour de conf le samedi est bien vu (tu perds un jour de moins de boulot).

    Re le Nexus One … Google commence vraiment à me rendre nerveux, et je dois avoué que même si on me l’offrait, je ne l’utiliserai surement pas. Mon portable ne fait que ça téléphone, quand je ne suis pas sur mon PC (pas Mac …désolé), je ne veux pas que Big G sache ce que je fais, ni où je suis.

    Re ton format de billet, j’aime aussi beaucoup. Je peux zapper les trucs qui ne m’intéresse qu’à moitié (Nexus One par exemple) et lire le reste. Par contre point de vue trafic et chasse au backlink tu ne te facilites pas la tâche en ayant plusieurs sujets abordés sur une même page.

    Re l’écriture Web, j’avais aussi trouvé ce slide sympa.

    Re les skills de présentation de Steve Jobs, j’ai lu qu’il répétait et répétait des heures durant à voix haute toutes ses présentations. Rien n’est laissé au hasard. C’est un véritable show qui à une « routine » propre.

    Asociale, toi ? meuh non c’est pas possible. En tout cas j’attends avec impatience les développent du site de la bloggueuse du dimanche (comme dit LaurentB sur son blog ;))
    .-= Léo, Blog Propulsr´s last blog ..SEO Campus 2010 – 19 et 20 février 2010 : y serez-vous ? =-.

  8. Marie   •     Auteur

    @Insolite du Geek : j’ai acheté le livre d’Isabelle Canivet lors de ma dernière virée à la Fnac. Je l’ai feuilleté et j’y ai trouvé de bonnes choses. Je vais le lire plus en détail.. bientôt! Sinon je ne suis pas réellement asociale mais dès qu’il y a plus de 5 ou 6 personnes et que ça parle sans s’écouter, ça me gonfle ;) Sympa les raquettes, ça doit changer des traditionnelles chaussures :D

    @Laurent : je sais bien que tu es un peu de mauvaise foi ;) t’as pas répondu au sujet de la taille de tes poches pour y mettre ton Newton hihi!

    @Djohlan : oui je comprends l’intérêt de KeywordLuv! Est-ce que c’est rétro-actif ou pas? Concernant la France, je ne suis ni pessimiste, ni optimiste, mais seulement j’avoue n’en avoir pas grand chose à faire..
    pour SEO Campus, ça n’est pas cher pour 2 jours en soi-même, tout dépend du nom des intervenants, s’il y a du lourd, ça peut vite devenir une très bonne affaire!

  9. Robin   •  

    Je vais réagir qu’au premier commentaire (car j’ai pas eu le courage de lire les autres hihi).

    Donc @AxeNet : Je pense que si tu lis tout les pavés de Laurent c’est que tu es surs d’y apprendre des choses, la première fois que j’ai lu son blog et que j’ai vu les pavés j’ai lu en diagonale puis j’ai rapidement compris que chaque mot « m’apprenait » quelques choses alors je lis le tout. De plus il n’y a rien qui clignote sur les côtés ce qui est un gros plus.

    Pour réagir à l’article moi aussi la partie rédaction web m’a plutôt bien plu ainsi que le côté orateur de Steve Jobs. Le Google Phone on verra ce que ça donne mais ce géant épluche déjà mon surf il ne manquerait plus qu’il épluche mes communications.
    .-= Robin´s last blog ..La semaine se finit le vendredi =-.

  10. Marie   •     Auteur

    @Leo : on a commenté en même temps je vais donc te répondre dans la foulée :) Pour SEO Campus, j’ai répondu dans le commentaire ci-dessus. Après il faut aimer ce genre de manifestation et personnellement je n’en suis pas friande.

    Concernant Google qui me rend nerveuse moi aussi, je viens de voir un truc « génant » de plus tout à l’heure, lorsque j’étais dans Gmail. La majorité des habitants de mon immeuble sont là par intermittence et n’ont pas d’adsl installé. Je leur ai filé mes codes d’accès (même pas peur d’Hadopi). Mon voisin Irlandais a cherché les horaires des vols d’avion pour Cork. Et bien dans Gmail tout à l’heure, j’avais des adwords qui me proposaient des billets d’avion pour Cork! Il nous colle au derrière ce Google, même l’IP est bonne à te filer de la pub contextuelle!

    Sinon concernant le format de billet, tu tapes dans le mille ;) Déjà ça m’agace qu’on ne retienne que cette revue et pas mes articles de fond. Mais en plus point de vue référencement c’est intordable. Quand je regarde les stats je vois que les billets sont lus pendant une semaine et tombe ensuite à zéro sans jamais remonter. Autant dire que l’investissement en temps n’est pas rentabilisé. Point de vue BL c’est zéro aussi :D C’est pour ça que je cherchais une solution pour paginer. Si j’envoie autant de posts que de sujets dans ma revue, je vais vous faire peur avec mon flux RSS.

    Bref je cherche encore quoi et comment faire ;)

  11. Marie   •     Auteur

    @Djohlan : je voulais dire ça va pas supprimer les liens fait auparavant dans les commentaires? J’espère que non :D

    @Robin : il n’y a que les légumes que Google n’épluche pas! (oui je sais)

  12. Léo, Blog Propulsr   •  

    @Marie,
    la pagination est une solution mais encore faut il pouvoir changer le titre de la page (?). C’est pas évident, seul sur une page chaque billet n’aura pas le même impact. Continues peut-être d’écrire tout le dimanche et « seed » les sur plusieurs jours. Moins d’article mais un peu plus long ça peu marcher.

    Re les légumes et Google … tu voulais surement dire « pas encore> »
    .-= Léo, Blog Propulsr´s last blog ..SEO Campus 2010 – 19 et 20 février 2010 : y serez-vous ? =-.

  13. Marie   •     Auteur

    Salut Julien!

    @Léo : tu es pire que Google à tout savoir de mes problèmes lol! Effectivement j’ai ce problème de titre de page et c’est pour cela que j’ai abandonné l’idée de la pagination. Je vais voir ce que je vais faire, après-tout j’ai une semaine pour y penser ;) Je publierai peut-être un post abordant un problème de fond cette semaine, il est déjà commencé ;)

    Sinon, j’ai hâte que Google épluche mes légumes!

  14. isurfmedia   •  

    SEO Campus : Apparemment tout le monde préfère les « apéros SEO » ! Vous savez s’il y en a du côté d’Aix en Provence ?

    Hadopi : et si France Telecom était derrière tout ça ?! :D

    Intéressant le slide « écrire pour le web » ! J’attends avec impatience l’article de Laurent sur le sujet :)

    Pas trop de neige par ici…

  15. Audrey   •  

    N’ayant pas ton aisance rédactionnelle, je suis admirative devant ta chronique hebdomadaire !!
    Aussi, au sujet des règles d’écritures sur le web, je pense qu’une fois qu’un lectorat est plus ou moins acquis, ce n’est plus la façon de présenter le texte qui importe mais un certain ton qui rend les articles différent et c’est ce que l’on recherche, et non pas une mise en page particulière !

    Moi j’aime bien scroller tes articles jusqu’en bas ! (En fait j’espère assez que tu ne seras pas de façon de rédiger en 2010 :P)

    Quant au reste, entre hadopi et Google, elle est belle la France de la liberté :P Et je m’en fiche de Nexus, j’ai un Iphone (au grand désespoir de Kad !)
    .-= Audrey´s last blog ..Annuaire ressources graphiques =-.

  16. Djolhan   •  

    nop Mar1e, les 2 formes peuvent cohabiter ;)

  17. isurfmedia   •  

    Ecriture web : je rejoins Audrey là-dessus : « …ce n’est plus la façon de présenter le texte qui importe mais un certain ton qui rend les articles différent et c’est ce que l’on recherche, et non pas une mise en page particulière ! »

  18. Jean-Philippe   •  

    SEO CAMP : J’ai raté le dernier sur Lille à cause d’un contre temps, je n’ai donc pas pu tester le concept d’apéro diner, ca sera certainement pour une prochaine fois. Sinon, j’ai parcouru aussi rapidement la sphère et le fait de ne pas stipuler le non des intervenants pour assurer un minimum de présents ne m’enchantent pas non plus.

    @Djolhan et aux utilisateurs de keywordluv, j’ai testé tout l’après midi de faire marcher le plugin sur un blog perso (que je dois passer en do follow) et impossible que le prénom et l’ancre soient prises en compte en même temps. Et pourtant j’ai même mis les mains dans le code wordpress de mon thème sans succès, en suivant à la lettre la FAQ de l’éditeur du plugin. Je recherche autre chose, si vous connaissez d’autres plugins ;) Si l’un d’entre vous peut m’aider, je suis preneur :p

    @Marie : il est clair qu’en parlant de tout, ça ne facilite pas côté Google mais en même temps, tu as des lecteurs assidus.
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Conseil entreprise gratuit pour votre société =-.

  19. AxeNet   •  

    De retour sans déguisement…

    Côté Nexus, cet article ne m’invite pas à plonger :

    Côté contenu, je comprends d’autant plus que je me souviens que lorsque tu demandais quelles améliorations apporter à ton blog, j’avais répondu « plus d’articles Seo et des tests ».

    Alors même si ta revue m’aère la tête, et si des usurpateurs ont gagnés les chocolats à ma place, je comprendrai ton changement de ligne éditoriale.

    Pour keywordluv, franchement, je remercie encore djolhan. Ce truc rend les échanges plus humains. Même si la gueguerre antispam continue avec, c’est plus chouette une fois que les utilisateurs ont compris le fonctionnement. J’ai changé 4 fois la phrase explicative avant de réussir à faire comprendre le fonctionnement, et maintenant, je zappe à la main le champ mal renseigné, mais c’est rapide.

  20. JM   •  

    Je te rejoins tout à fait à propos du Nexus et sur la taxe google. Sur Steve jobs et ses présentations on pourrait en parler pendant des heures, mais il faut juste savoir qu’il est partie prenante dans plein de détails des développements des produits (hard / soft) comme aucun autre ceo d’entreprises de cette taille. C’est un obsédé du détail et je le suspecte de préparer bien bien à l’avance les produits en fonction des effets qu’il utilisera pour annoncer ses produits :-) C’est un aussi un immense instinctif, il est très mal à l’aise quand il doit parler de chiffres, il est dans les sensations.

    Agréable ta revue. Je viens de la lire tardivement, après avoir écrit quelques notes après un repas qui m’a redonné envie.
    a+

  21. Marie   •     Auteur

    @isurfmedia : pour le SEO Campus je pense que ça doit être relativement intéressant pour certaines personnes. Pour d’autres le concept d’apéro l’est plus (j’en fais partie :D )

    @Audrey : il est vrai que je lis certains longs articles tant bien même la manière de présenter est peu agréable à mon goût à partir du moment où le contenu me plait, voire me captive. A l’inverse, une belle présentation et un contenu mal écrit ne me retient malheureusement pas. Concernant l’aisance rédactionnel je pense qu’il faut pas trop se prendre la tête à essayer d’écrire bien. Il faut juste .. écrire! Un peu de la manière qu’on écrit un mail, sans trop se poser de question, juste en se concentrant sur le contenu, en tous cas c’est ce que je fais :D J’attends donc de te lire! ;)

    @Djolhan : ok, ce sera le prochain plugin que j’installerai!

    @Jean-Philippe : oui j’ai des lecteurs assidus, je les remercie d’ailleurs :) mais quand je vois que je passe autant de temps à faire une revue qui restera éphémère dans mes stats qu’à faire un article de fond qui sera vu pendant une longue période et linké par d’autres sources, ça me fait sérieusement réfléchir! Je n’ai pas encore pris de décision ;)

    @Axenet : je pense que je ne vais pas révolutionner ma ligne éditoriale mais disposant d’un temps réduit pour mettre ce blog à jour et voulant continuer sur ma lancée, je vais certainement apporter quelques évolutions.

    @JM : oui Steve Jobs est quand même un patron atypique. D’ailleurs ça ne doit pas être si facile de travailler avec lui! Merci pour la revue!

  22. LeMoussel   •  

    @Marie : ATTENTION à la mise en oeuvre de keywordluv. Si ton thème n’est pas compatible c’est la galère. Pour être compatible il faut que le thème utilise la fonction comment_author_link().

    Tout comme « Jean-Philippe », j’ai passé ma soirée d’hier a essayer de faire fonctionner keywordluv sur le blog Insolite-du-Geek, mais j’ai laissé tombé. Trop de choses à modifier pour être compatible.

    @Jean-Philippe : Je recommande le plugin « DoFollow » (http://kimmo.suominen.com/sw/dofollow/) pour rendre les liens de ton nlog ‘dofollow’.
    .-= LeMoussel´s last blog ..Jelfin, la souris sphérique. =-.

  23. MagicYoyo   •  

    En ce qui concerne le SEO Campus, je confirme que l’année dernière il y a eu quelques remaniements, certes passés inaperçus.

    En ce qui concerne les intervenants de cette année, ce sera du très très bon. Il y a une paire de nom que je brûle de donner tellement ça claque de pouvoir les avoir sous la main… J’espère que le chef va m’y envoyer ;)
    .-= MagicYoyo´s last blog ..Expert Référencement SEO/SEM =-.

  24. alex de   •  

    Merci Marie pour la news SEO Cmapus 2010, même si cela va encore relancer le débat sur les « names ». Mais comme l’annonce MagicYoyo, cette année il y a peu de chance que vous soyez déçu.

    Le format SEO Campus est très différent des apéros, le premier est beaucoup plus studieux (et coûteux*). Cependant, on souhaite que le SEO Campus reste tout de même convivial. La clinique SEO est intéressante pour cela, car elle permet de mélanger des éditeurs de sites avec des experts SEO, le tout donnant des débats intéressants en petits groupes de 3-4 personnes.

    Il y aussi le déjeuner et les pauses café ;)

    * Les étudiants ou chômeurs peuvent obtenir un tarif à 25€/jour en envoyant un justificatif à contact@seo-camp.org
    .-= alex de @referencement´s last blog ..Google Toilet : Le modèle Google illustré poétiquement =-.

  25. Jean-Philippe   •  

    @Lemoussel : Je connais bien le plugin dofollow, je l’utilise déjà sur certains de mes blogs sans aucun souci ;)

    Pour Keywordluv, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à lutter contre un thème wordpress qui n’est pas aux normes. Je vais encore tenter ce soir de le faire marcher, et si je n’y arrive pas, je vais voir si je ne peux pas « tuner » un peu le thème pour ajouter un champ dans le formulaire de commentaire pour arriver à la même chose.
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Conseil entreprise gratuit pour votre société =-.

  26. Tu ne parles pas de Chrome qui a une affiche tout les mètres? Pour le google phone, why not, Google fait tout de même de la qualité, même si il tracke un peu trop à mon gout.

    Pour ces cons de français, tu as raison, ils ont voté, maintenant il faut assumer ou supporter le gouvernement…

    Enfin, pour les SEO campus, l’ambiance est sympa et les discussions peuvent être très instructives, même si j’ai plus appris lors des soirées seosphère que pendant les apéros du seo camp.
    .-= Référencement underground´s last blog ..SEO Campus 2010 =-.

  27. Jean-Philippe   •  

    Merci pour le tuto djolhan, je vais regarder ça de plus près et tenter de suivre ce que dit fran6

    @Sylvain : si tu veux du backlink en équipement d’entreprise, fais moi signe, on peut s’arranger comme j’ai fait avec Rudy pour son activité Référencement ;)
    T’as mon mail dans tes commentaires.
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Conseil entreprise gratuit pour votre société =-.

  28. Pingback: SEO Camp'us 2010 - 19 et 20 Février 2010 : Y Serez-Vous ?

  29. Léo, Blog Propulsr   •  

    Je viens d’avoir une vision du monde futur (peut-être pas si lointain) façon Google.

    Minority Report, quand Tom Cruise va dans le métro et que les pubs l’interpellent.
    Google a la technologie pour faire pareil.

    Géolocalisation avec les Nexus.
    Vérification dans leur base du nom du propriétaire.
    (Vérifications des recherches Google réalisées par celui-ci.)
    Pub (personnalisée) sur affichage intelligent qui t’interpelle.
    .-= Léo, Blog Propulsr´s last blog ..8 conseils pour gagner jusqu’à 5 points de PageRank en quelques mois =-.

  30. Julien   •  

    Salut Marie,
    Je suis impressionné par le nombre de réactions.
    Je suis impatient de lire des articles de fond entre les revues ;-) même courts ;-).
    @+

  31. Marie   •     Auteur

    @Lemoussel : oui si ça marche pas du premier coup, il y a de fortes chances pour que je laisse tomber en attendant que quelqu’un me trouve la solution :D Merci pour l’avertissement!

    @MagicYoyo : j’attends les noms avec impatience!

    @Alex : sympa le pass pour les étudiants et les chomeurs!
    Ce que j’aimerai voir et qui me convaincrait certainement d’aller à la prochaine ce sont des photos et pourquoi pas quelques vidéos de quelques interventions??

    @Jean-Philippe : je vais attendre que tu fasses fonctionner ce satané plugin avant de me pencher dessus à mon tour :D

    @Djolhan : c’est noté pour le tuto!

    @Référencement underground : je rate toujours les soirées Sphère! Il faut dire que je monte rarement à Paris. Ca doit être pour ça aussi que je n’ai pas vu les pubs pour Chrome?? ;)

    @Leo : bien sur que nous ne rapprochons de ce modèle, ça fait peur!

    @Axenet : tu es sorti de sous ton bureau malgré ta parano? :D

    @Julien : oui, mes revues suscitent toujours beaucoup de réactions, ceci pour plusieurs raisons selon moi :
    - plusieurs sujets abordés, on a ainsi facilement quelque chose à dire sur un des sujets abordés
    - les liens sont en dofollow
    - j’essaie de répondre aux commentaires
    - les garçons aiment le rose :D et mon fan club est habilement mené par LaurentBourrelly ;)

  32. Pingback: Les liens du jour #05

  33. Marie   •     Auteur

    @Djolhan : je n’y manquerai pas ;) merci!

  34. Remy   •  

    Salut Marie !

    Du point de vue d’un référenceur, c’est sur que la liste d’article c’est pas mal. Par contre du point de vue lecteur, personnellement, je préfères les pages mono-thématiques. ceci n’étant que mon avis :)

    SEO Campus : je dois être un des rares à ne pas aimer se genre de réunion ? bon bha je dis rien d’autres alors.

    le nexus one : J’ai fait un article rassemblant des vidéos : . pour moi, actuellement, il y a mieux sur le marché, toujours chez HTC.

    Steve Jobs : Oui, il est très doué, autant pour les présentations que pour les produits.

    voilou , @ la prochaine.

    Rémy.
    .-= Remy´s last blog ..e Marketing : c’est les soldes !!! =-.

  35. Jean-Philippe   •  

    J’ai pris le plugin « Brians Threaded Comments », celui qui est mentionné sur la FAQ du plugin. Il m’a juste fait sauter les onglets du thème et les articles relatifs mais pour faire fonctionner le plugin keywordluv, c’était la seule alternative.
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Top Hebdo Place de marché Semaine 01 =-.

  36. Marie   •     Auteur

    Le nombre est marqué à côté des pseudos dans la sidebar de la home. Attention, j’exerce toutefois une modération totalement sujective, il ne faut pas abuser des commentaires vides ;)

  37. Cédric d'Hispa   •  

    Salut Marie !!!

    C’est les 10 premiers à partir de ton tweet ou sur le billet ?

    Courage à toi et je t’envoie un petit peu du soleil de Calvisson ;-)

    Le SEO c’est ma grande passion !
    .-= Cédric d’Hispa´s last blog ..CD de Carmen Maria Vega… trop sympa… =-.

  38. Marie   •     Auteur

    Ce sont les 10 premiers depuis l’ouverture du blog, donc y’en a qui ont de l’avance ;)

  39. Carlito2   •  

    J’te connais pas mais tu peux me linker, ça ne me dérange pas trop.

    Je te fais ainsi parvenir par e-mail, dans la minute qui vient, ma liste de 117 sites de top qualité qui viendront honorer ta blogroll.

    Gros bisous,

    Carlito2

    PS : Comment ça va ?
    PPS : Salut !

  40. Marie   •     Auteur

    tu restes quand même largement devant Laurent, d’autant plus que tu étais aussi dans le top 10 avec 2 autres comptes, donc ça faisait 3 Laurent dans le top 10 :P

    @Carlito : ouh ben j’attends tes sites avec impatience petit coquinou!!

  41. Mapics   •  

    Bonjour Marie

    Personnellement je pense que se n’est pas parce que le gouvernement lance une idée qu’elle verras le jour car entre y pensé et mettre en pratique il y un une marge.

    @ AxeNet

    Dommage t’aurais voulue les chocolats mais comme le dit la FDJ tous le monde à 100 % de chance de gagner, sauf que tu en à eu moins que moi se coup là. En tous cas les chocolats était divin et quand j’aurais besoin d’envoyer des chocolats je passerais par le site d’Alexandra avec son site http://www.dlys-couleurs.com

  42. Marie   •     Auteur

    Oui je comprends pas pourquoi tu n’as pas de lien??
    Je vais regarder dans la bdd, tu veux quoi comme lien?

  43. Marie   •     Auteur

    Il est basé sur l’email. Au départ je l’avais basé sur le pseudo mais Laurent il ayant 3 pseudos, il apparaissait 3 fois!! Alors voilà, faut pas changer d’email :D

    C’est ce plugin

  44. Matthieu   •  

    J’arrive un peu tard dans la bataille au milieu de tous ces commentaires.
    J’avoue n’avoir pas lu cet article dès que j’ai vu sa parution car son titre commence par « Nexus One » et que je m’en fiche un peu beaucoup ;)
    Mais j’ai réalisé un peu plus tard que ce n’était pas possible que tu n’aborde que ce sujet et j’ai donc relu le titre entièrement ;) Et en fait, il y a des choses intéressantes ;)

    Les slides sur l’écriture web, je le connaissais déjà et c’est vrai qu’il est très intéressant.
    J’ai moi aussi acheté le livre d’Isabelle Canivet « Bien rédiger sur le web » et j’y apprend pas mal de choses étant donné que l’écriture n’est pas mon domaine de prédilection.

    Et concernant le plugin KeywordLuv, j’ai également pensé à l’installer il y a quelques temps, mais j’ai eu peur que pas mal de monde ne sache pas s’en servir correctement. Mais comme dit Axe-net, une correction manuelle n’est pas bien fastidieuse, et je crois que je vais sauter le pas ;)

    Concernant la structure de tes articles, c’est vrai que c’est plus original que les blogs « traditionnels » mais je pense que tu perds beaucoup de visiteurs depuis les moteurs de recherche (du moins tu n’en gagne pas beaucoup).
    Un sujet par article serait sans doute plus judicieux pour attirer plus de monde via les moteurs. Après, il faut savoir si tu veux de nouveau lecteurs ou si tes habitués te suffisent (faut dire qu’il y en a pas mal d’ailleurs).

    Quels que soient leurs formes, je lirais avec plaisir tes prochains posts en tout cas ;)
    .-= Matthieu´s last blog ..Analyser le référencement de ses concurrents =-.

  45. Gnomecorp   •  

    Apparemment il me suffisait de poster pour déterminer le lien, pas besoin de mettre le nez dans la bdd.

    Merci Marie et merci my-top-commentators-widget-quick-dirty. :)
    .-= Gnomecorp´s last blog ..mma pound for pound =-.

  46. Marie   •     Auteur

    Super :)
    Je réfléchis et je pense que remettre le compteur à zéro tous les mois est une bonne idée afin de faire tourner les liens sur la home. Et sinon vous allez tous avoir du mal à rattraper mon top fan nommé Laurent :P

  47. LaurentB   •  

    Hey c’est quoi cette idée saugrenue de remettre les compteurs à zéro tous les mois ? :(

  48. Marie   •     Auteur

    @Laurent : c’est pour laisser sa chance à chacun, puis toi tu es déjà dans ma blogroll en plus, ça fait doublon ;)
    En parlant de blogroll, tu vas la faire quand la tienne??

  49. @Laurent : ce n’est pas une mauvaise nouvelle de remettre à jour tous les mois les compteurs. Le seul problème prévisible est que certains s’empresseront de publier pour avoir le BL en début de mois, pour par hasard donné un coup de pouce au lancement d’un nouveau site ;)
    .-= Jean-Philippe(meilleurfournisseur)´s last blog ..Rôle du consultant en entreprise =-.

  50. Pingback: Présentations à la Steve Jobs et concours SEO | Pink Seo - Another SEO blog

  51. Mirabelle   •  

    Comme je le disais déjà à Laurent sur son blog…

    Oui c’est une bonne idée d’offrir quelque chose sur un blog.
    Je le fais ici :

    A vous de découvrir ce que j’offre sur cette page. C’est pour les amateurs de Japon ;)

    Ici j’offre un long métrage (dessin animé) à télécharger gratuitement et légalement en HD:

    Alors, c’est pas du gratification linking ça ?
    C’est la Mirabelle qui fait plaisir.

    Sinon, l’article analyse très bien le phénomène.
    .-= Mirabelle@le blog de la mirabelle´s last blog ..Quand la BD sauve lagriculture / When comics save the farmer =-.

  52. Arnaud   •  

    Pour revenir sur la manière dont la France est perçue, c’est certain que nous sommes super mal représenté au niveau international et à tous les niveaux… Depuis la tension diplomatique de 2003 avec l’invasion en Irak, les américains ont crée un véritable trouble dans la manière de voir la france. On est perçu comme un pays archaique et cette vision s’installe dans d’autres pays anglophones… Vous savez si il y aura un autre seo campus en 2012 ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>