Première revue de cette année, vous y trouverez du référencement, du Google, du Nexus One, du Steve Jobs et un peu de conseils d’écriture dedans. J’envisage de cesser ce type de revue pour en faire des plus courtes et de privilégier les articles à thématique unique mais poussés dans la réflexion. On verra comment 2010 se passe sur Pink Seo!

SEO Campus

SEO Campus

SEO Campus

Le SEO Campus aura lieu le 19 et 20 février prochains. Le prix pour participer et assister aux conférences est fixé à 295 euros pour les non-adhérents et pour les 2 jours. Si vous êtes adhérents SEO Camp, il ne vous en coûtera que 210 euros. Un tarif « prems » pour les premiers inscrits est proposé à 190 euros non-adhérent ou 150 euros pour les adhérents jusqu’au 15 janvier.

Dépêchez-vous si vous souhaitez assister aux conférences animées par on ne sait pas qui! Tout ce qu’on sait c’est qu’Olivier Andrieu sera là, pour le reste, ça relève non pas du secret défense mais il faudra attendre le 20 janvier pour voir les premiers noms révélés! Ainsi si vous prenez un tarif « prems » vous achetez sans savoir qui vous allez écouter et si vous attendez la liste des intervenants, vous devrez payer plein pot… Les explications de Philippe Yonnet sur le forum SEO Sphère ne m’ont guère convaincue, cette organisation me parait relativement farfelue et le débat à ce sujet à lieu sur le Blog d’Alex. Sans vouloir trop leur taper dessus, il faut rappeler que ce sont des bénévoles qui organisent cela et que l’association est très récente. Mais ayant vu déjà 2 associations de référenceurs se casser la binette j’ai dorénavant beaucoup de mal avec ces associations donc pour le moment, je m’abstiens et reste tranquillement chez moi en février prochain 🙂 Leo, star du référencement, se pose aussi la question sur son blog.

Les français passent pour des cons

Oui, la France doit être drôlement perçue à l’étranger depuis que notre président a décidé de taxer Google. Déjà on avait pas fière allure avec notre Hadopi (dont le logo suscite bien des interrogations concernant la typo utilisée et sur lequel un concours de détournement du fameux logo a déjà été lancé). Il faut maintenant que Sarko s’y mette et émette l’idée de taxer les revenus publicitaires en ligne! La France a beau être le pays où la qualité de vie est la meilleure au monde il n’en reste pas moins que nous ayons des dirigeants peu technophiles et incapables de déléguer les question techniques qui les dépassent à des spécialistes compétents.

Le Google Phone

Nexus One

Nexus One

On en parle depuis 2007 et voilà enfin la rumeur confirmée. Google sort son téléphone, le Nexus One. Sur ce point Google s’inspire d’Apple dont le point fort est de maitriser software et hardware, garantissant ainsi une excellente compatibilité comme expliqué sur 360 emedia : People serious about software should make their own hardware. Le Nexus One me semble bien moins sexy que son concurrent iPhone et on peut avoir une  bonne idée du téléphone grâce à la page de présentation sur Google, plutôt bien conçue.

J’ai toujours regretté de ne pouvoir manipuler aucun téléphone chez les différents Orange-SFR-Bouygues (à part l’iPhone) et toucher un téléphone factice ne donne aucune indication sur son ergonomie, sa rapidité et ses points forts. D’ailleurs même dans les publicités télévisuelles on ne voit jamais les téléphones en action, sauf l’iPhone, et on nous montre des métaphores de ce qu’il est possible de faire avec le mobile. Ok on nous vend du rêve mais cela ne marche pas chez moi. Il semble que seul Steve Jobs ait un talent pour les présentations, je n’ai pas suivi la Keynote de Google pour annoncer la sortie du Nexus One mais j’ai lu qu’elle était tristounette et bien en dessous de ce que fait Apple.

Les secrets des présentations de Steve Jobs

En parlant de Keynote, savez-vous pourquoi Steve Jobs s’habille toujours de la même façon lors des si attendues Keynotes Apple? Et bien la réponse est simple : parce-qu’il peut se le permettre! Ce qu’on attend de Steve Jobs c’est avant tout des nouveaux produits innovants dont tout le monde aura bientôt envie! Si vous aussi vous voulez tenir votre audience captivée par votre présentation, si vous souhaitez comprendre comment Steve Jobs procède, je vous conseille les Slides ci-dessous présentant les secrets des présentations du patron d’Apple. On y apprend que ce n’est pas inné de savoir présenter des conférences captivantes et que Steve Jobs est un travailleur acharné. De bons conseils y sont donnés et j’espère que cela vous inspirera pour votre prochaine conférence? En tous cas, moi j’ai déjà retenu quelques points pour ma prochaine conférence, qui aura lieu je ne sais ni quand, ni où vu que personne ne m’invite pour parler référencement. Ma réputation d’asociale m’a certainement précédée 😉

Ecrire pour le web

Si parler en société n’est pas ma tasse de thé (les gens ont tendance à ne pas s’écouter et j’ai peu de patience dans ces cas-là) l’écriture est déjà plus ma tasse de thé. D’ailleurs si j’ai l’écriture facile, il faut que vous sachiez que cette revue est née dans la douleur et que sans le soutien d’un ami cher, je ne l’aurai pas publiée. Je ne le citerai pas ni ne lui ferai de lien, de peur que ça améliore son classement Wikio :P, mais il se reconnaitra.

Donc je parlais d’écriture web. C’est une technique bien différente de l’écriture sur papier, non pas à cause du clavier 😉 mais du fait que la lecture sur écran soit apréhendée de manière différente de la la lecture sur papier.

Ainsi, en visionnant le slide ci-dessous sur l’écriture web et les bonnes pratiques, je m’aperçois que je suis totalement à côté de la plaque et que je fais pas mal de choses de travers avec mon blog. Vous voudrez bien m’en excuser j’espère?

Je vous souhaite une excellente semaine, faites gaffe aux glissades, il parait qu’il y a de la neige en France!