Nouvelle conférence sur le référencement à Sophia Antipolis
Suite au succès de la première conférence sur l’art du référencement animée par Camille Roux et à laquelle j’ai été invitée pour répondre aux questions du public, Camille m’a demandé si j’étais intéressée pour animer à mon tour une conférence dans le cadre des Intellicore Tech Talks.
Après m’être remise du traumatisme causé par cette vidéo (il est très difficile de se voir et s’entendre quand on n’en a pas l’habitude), j’ai accepté d’animer une conférence en collaboration avec mon ami Nicolas Jean, alias Salemioche, qui s’occupe, entre autres, de l’infogérance de mon serveur.
Le sujet, tel que vous pouvez le voir sur le site des Tech Talks, traitera de la stratégie d’optimisation d’un site, de sa visibilité et de la sacro-sainte recherche de backlinks. Nicolas et moi avons des profils très différents et nous avons pensé qu’il était intéressant que nous puissions traiter certains points selon nos spécificités.
Si cela vous intéresse et que vous êtes dans le coin, ça se passe à Sophia Antipolis Mardi 3 juin 2008 de 13h à 13h45, Salle multimédia au CICA.
L’entrée est gratuite. Ceux qui ne pourront se déplacer pourront visionner la vidéo qui sera mise en ligne par la suite. Quant à moi, j’éviterai de la regarder, pour ne pas subir un traumatisme 2.0..
Dievochka
Grr.. je serai pas dans le coin !
Nico
Bien que Camille Roux a eut l’intelligence de filmer sa conférence créant de ce fait une des premières vidéos « valables » abordant le SEO, je ne la trouve pas aussi fameuse que la plupart tente de le faire croire.
Maintenant votre intervention avec Salemioche semble être de bonne augure, mais ne devrait pas seulement, avis perso, s’orienter autour de la création de popularité (“Le contenu est roi, mais sans liens votre roi n’a pas de royaume”) parce que le SEO c’est avant tout proposer un contenu répondant aux besoins des internautes, contenus correctement publiés.
Alors bonne conférence/évangélisation.
Marie
Effectivement Nico, il y a beaucoup à dire mais 45 minutes c’est court..
La conférence de Camille est excellente pour rappeler les bases à tous et initier les novices. Le format de diffusion sur internet permet de toucher plus de personnes. C’était donc très bien vu. Si d’autres initiatives de la sorte se développaient et si vous-même en faisiez partie, n’hésitez pas à nous faire passer le lien de la vidéo bien entendu, nous en parlerons!
🙂
Maintenant, je suis totalement d’accord avec vous concernant le contenu intéressant pour les internautes, d’ailleurs, ne fait-on pas des liens spontanément vers les sites que nous aimons? C’est donc aussi une technique de création de popularité même si ce n’est pas toujours prémédité.
tictact
un contenu, des liens, des pages accessibles respectant les standards w3c…
je serai dans le coin demain.
Salemioche
@Nico :
– 45min c’est effectivement court
– donc on ne peut pas tout dire
– le contenu c’est bien, mais tous les sujets ne se prete pas a un contenu riche et verbeux, n’oublions pas le e-commerce, ou on ne va pas discerter pendant 1000 mots sur toutes les lamps d’un catalogue !!!
demain nous essaierons d’aller un peu plus loin, mais impossible d’aller dans toutes les directions non plus. S’il le ref pouvait etre completement traité en 2x45min, ca serait trop simple 😀 on va juste essayer de continuer a ne pas trop dire d’aneries :DDD
tictact
sincèrement désolé, une affaire urgente m’a empêché de prendre la route. je dois être de nouveau dans le coin dans les prochains jours.
je regrette quand même beaucoup d’avoir raté une si intéressante prestation.
Nice référencement
Je regrette de découvrir l’existence de cet évènements avec un jour de retard. J’espère qu’il y aura une prochaine fois.
Salemioche
la vidéo :
Nice référencement
J’aime beaucoup la comparaison de vos approches. [spiritualité] Bouddha n’aurait-il pas raison en choisissant la voie du milieu ?[/spiritualité]
Marie
Effectivement, c’était aussi l’idée de montrer qu’il n’y avait pas qu’une méthode de référencement mais bien des méthodes. A chacun de faire ses choix, en connaissance de cause 😉
JLuc
Bonjour Marie,
Juste un mot à propos du traumatisme 2.0. pour vous dire que vous étiez très bien! Et j’ai vu la vidéo ayant causé le traumatisme 1.0, vous étiez très bien aussi. Je m’intéresse au référencement depuis un an 1/2 et cette dernière vidéo a été pour moi l’occasion d’entendre une synthèse des pratiques découvertes ici et là sur les forums.
Merci!
JL
Pixalione
Merci pour cette conf. et merci de manière plus générale pour cette initiative Intellicore Teck Talks.
Laurent
Un nouveau billet nom de Zeus !
Anfossi
Bravo pour votre conférence!
J’ai beaucoup apprécié la présentation simplifiée sur le référencement, tout en soulignant l’essentiel à appliquer pour être vu! Bravo aussi à Marie pour ses réponses très pertinentes!
Pionnier du Net, Senior Webmaster et Expert en référencement, je consacre plus d’une dizaine d’heures/jour sur la toile pour mes activités pro. Je préconique et conseille le référencement naturel , les échanges de liens réciproques, et developpement d’un contenu pertinent, utile et si possible gratuit pour les internautes. en évitant Google Adwords qui est un miroir aux allouettes pour Webmaster en Herbe! J’en ai fait l’expérience et dépensé des milliers d’euros avec le programme Adwords! pour constater la réalité sournoise qui en résulte!
Si vous commencez le programme Adwords , il ne faut jamais plus
l’arrêter si vous voulez que votre site reste toujours correctement positionné! Lorsque vous stoppez les campagnes vous redégringolez encore plus bas que votre position initiale!! Celà tiens à ce que Google pénalise les utilisateurs qui suspendent ou suppriment leur campagne adwords en faisant régresser le positionnement de leur Site!!
Conclusion: En établissant un programme Adwords, vous progresseez
certes plus rapidement mais votre positionnement est bati sur du sable!
Si vous êtes une société et voulez quand même utiliser Adwords pour
aller plu vite, prévoyer un budget mensuel à vie!
Choisissez plutôt le réfencement naturel organique, des liens de qualité,
une Site bien concu en Html au possible pour les premières pages indexées et ensuite en Php, Asp, flash ou autre language pour les restant de la conception du site . Enfin préférez un contenu riche, attrayant et utile Bien entendu tenez à jour régulièrement votre Site et enrichissez le toujours!. Ajouter pour terminer un Flux Rss à votre Site.
Anfossi Willy
Marie
Bonjour et merci pour votre commentaire Willy
Concernant Adwords, je serais plus nuancée que vous car j’estime qu’il n’y a aucun lien entre le positionnement naturel et le fait d’acheter du clic chez Adwords. Adwords reste une solution rapide et simple pour lancer un site ou tester de nouvelles opportunités de mots clefs. Je n’ai d’ailleurs jamais rencontré de cas de sites qui dégringolent en naturel après l’arrêt d’une campagne Adwords, peut-être en avez-vous?
Mais comme vous le dites, cette solution peut être couteuse à long terme et rien ne vaut l’optimisation naturelle et bien pensée d’un site pour obtenir de bonnes positions dans les moteurs.
Willy
Le programme adwords représente la source de revenu principale de
Google et bien entendu la relation existe forcément entre la position d’un Site dans une page de Google par rapport à un ou des mots clé à un instant donné , et le fait de promouvoir ledit Site à l’aide du programme ADWORDS avec plus ou moins de succès en fonction du taux au clic payé pour un mot clé et/ou des mots clé pré-définis.
L’intérêt stratégique de Google est de conserver et de maintenir le
client acquis dans la durée! En effet le choix le plus efficace dans une campagne Adwords est de privilégier la parution de notre annonce sur les Sites les mieux positionnés et remunérés par Adsense, plutôt que par le paiement des mots clés au clic affichés à droite dans les premières pages du moteur, car être positionné dans la 2ème, 3ème page sur des millions amène moins de visiteur que les Sites pratiquant Adsense ou parait notre annonce à des visiteurs ciblés habitués du Site Annonceur !
En fait être en première page du moteur c’est bien mais ce n’est certainement pas la principale source de traffic vers notre Site!
Lorsque l’on suspend ou l’on arrête une campagne Adwords, notre annonce n’apparaissant donc plus dans l’instant sur les Sites Annonceurs on retourne en quelques semaines en dessous de la Position initiale du Site par un effet de latence que j’appele « PENALISATION REMANENTE ADWORDS » car le positionement Adwords est artificiel
et éphémère! (Effet vérifié !)
Les Site Annonceurs Adsense n’ont aucune mémoire des annonces adwords destinées à leur visiteurs parues sur leur Sites! , (Hormis l’argent qu’ils encaissent!)
Ainsi il ne reste aucun bénéfice d’une annonce Adwords payée pour
faire connaitre un Site, sauf si quelques visiteurs ont eu le reflexe de « Bookmaker » la page du Site qu’il ont visité!
Conclusion: J’ai payé cher pour constater cette évidence!
Normalement, Google devrait garantir la durée du positionnement
d’un Site après une campagne Adwords, selon des critères
équitables bien définis!
Willy