Ranks fait peau neuve

Je vous ai déjà parlé du service de suivi de positionnement en ligne, Ranks. J’avais critiqué notamment l’interface un peu vieillotte et un choix de couleurs discutables. Ce qui n’enlevait en rien les qualités de l’outil. Mais si on peut joindre l’utile à l’agréable, c’est encore mieux!

Bonne nouvelle ce matin en me connectant à Ranks, l‘interface graphique est totalement nouvelle! Des tableaux simples, une charte graphique épurée laissant place aux informations essentielles, moi qui aime les designs légers, je suis fan.

Au rayon des nouveautés, le couplage avec un compte Google Analytics permet de mettre facilement en exergue la position d’un mot clef et le trafic sur ce même mot clef, ce qui est réellement utile car, comme je le répète assez souvent, être premier sur un mot clef qui n’est jamais recherché ne sert à rien (sauf à gonfler votre égo)

Par contre, les chiffres issus de Google Analytics sont à zéro ce matin, je suppose que c’est parce-que je viens tout juste de coupler mes comptes entre eux et que demain il y aura plus d’information?

L’autre nouveauté, toujours dans le module Google Analytics, permet de faire ressortir les mots clefs qui génèrent du trafic et dont on ne suit pas le positionnement. On peut afficher certaines informations.. ou pas, selon nos besoins et nos préférences, on peut choisir les colonnes à afficher.

L’affichage de tous les sites suivis permet d’en savoir plus : PR du site, évolution des backlinks et des liens sortants, évolution des pages indexées dans Google et Yahoo, Alexa Ranks, etc…  pour tous ces indices, un graphique est disponible et une vue en tableau ou en bloc est possible.

Il doit y avoir d’autres nouveautés mais celles-ci me semblent les plus prometteuses. Ranks nous offre ici une belle mise à jour et une nouvelle charte graphique plus actuelle.

Si vous souhaitez tester en réel la nouvelle version de Ranks, rendez-vous sur la démo. Et avec le code ZJKCDMMJ vous aurez 5 euros de réduction.

PS : si comme moi vous rechignez à filer vos accès à votre compte Google, bien que je ne doute pas que ça soit sécurisé et tout, créez un nouveau compte Google que vous autoriserez sur votre Analytics en tant que « client » et utilisez ce nouvel identifiant pour coupler vos compte. Ah parano quand tu nous tiens 😉

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

38 commentaires

  1. Kmenslow   •  

    C’est vrai que le graphisme est bien plus joli. Le logo est nickel !

  2. Aurélien   •  

    Analytics ne permet pas de faire du live, cela doit créer un décalage avec Ranks.
    Ce nouveau design est une bonne surprise et comme toi je n’aime pas donner mes accès. 😉
    .-= Aurélien@Concours de référencement´s last blog ..Effet du nofollow =-.

  3. Julien   •  

    La pression de Yooda commence à se faire sentir.

  4. Matthieu   •  

    J’ai découvert l’interface également hier soir. Mais bien que j’ai fait le couplage analytics avant minuit et la mise à jour des positions, les chiffres issus d’analytics sont toujours à zéro aujourd’hui sur Ranks… Peut-être demain 😉
    .-= Matthieu@Référencement Auvergne´s last blog ..Gérer Feedburner et ses redirections =-.

  5. Sylvain   •  

    Une bonne chose ce changement graphique. Je trouvais que la qualité de l’outil n’était pas mise en valeur par la charte vieillissante, c’était dommage.
    J’aime bien aussi le rappel d’indicateurs tels que le nombre de BL, de liens sortants, etc.

    Bravo Cédric 🙂
    .-= Sylvain@blog referencement´s last blog ..Les dangers de l’externalisation web =-.

  6. lemoussel   •  

    Beaucoup mieux ce changement graphique.

    @Julien : Avec Yooda nous ne sommes pas sur le même tarif 😉
    .-= lemoussel@aloe-vera´s last blog ..Traiter les cicatrices dacné avec du gel daloe vera =-.

  7. Nicolas   •  

    Petit rappel, c’est toujours Myposeo qui à lancé cette histoire de couplage position analytics ensuite récup par Yooda et maintenant Ranks 😉

    Ce n’est donc pas de Yooda qu’a peur Ranks mais de Myposeo si je ne me trompe pas…

    Car Yooda ne sera jamais une appli web et ça ça restera encore et encore une grosse grosse tarre…Bonne chance à eux pour leur falcon qui à l’air bien fait mais encore 140€ de plus/an…

    Appli web = mise à jour automatique sans besoin de connexion chaque jour pour chacun des projets et connexion depuis tous les PC possible avec connexion 😉

  8. Cédric (Ranks.fr)   •  

    Merci Marie pour ton article positif 😉
    Je le compléterai avec notre news : http://www.ranks.fr/fr/nouveautes

    Au niveau de l’accès à Google Analytics, je rassure tout le monde : nous utilisons le système par jeton sécurisé de Google. Vous pouvez à tout moment retirer cet accès quand bon vous semble, et pour le service que vous voulez.

    Nous ne demandons naturellement à aucun moment votre login et mot de passe Google (et d’ailleurs ne le faites jamais ! Car vous donneriez accès à tous vos comptes gmail, analytics, adwords, agenda, reader : en lecture comme en écriture… )

    @Aurélien : Oui, il y a un décalage d’un jour. Si vous vous êtes lundi, vous aurez le résumé du dimanche (et ainsi de suite). Mais ce module Analytics n’est pas forcément là pour faire du « temps réel », mais plutôt pour analyser les mots-clés à forte valeur ajoutée.

    @Sylvain & @lemoussel : merci ! 🙂

  9. Nicolas Chevallier   •  

    Je suis en train de tester les nouveautés, on verra à l’usage. Je trouve par contre que certaines colonnes ont des intitulés peu évidents : Reb. Nv vis., … Et quand on passe la souris sur la colonne, pas d’infos complémentaires. Un point qui serait peut être à revoir.

  10. Nathalie   •  

    Bon même si réticente jusqu’à présent, je me lance et je teste dès demain 😉

  11. 512banque   •  

    En même temps il était temps, vu que myposeo le propose depuis un bon bout de temps 🙂

  12. Cerbere   •  

    Il va falloir que je me mette à Ranks….
    .-= Cerbere@Code Promo´s last blog ..Code promo Shopix =-.

  13. MagicYoyo   •  

    SeeUrank est bien moins cher que Ranks. Parce-que 500€/an pour 500 mots-clés chez Ranks, c’est horriblement cher… d’autant que t’as pas le quart de la moitié des fonctionnalités. M’enfin, on me dira que je suis pas objectif (avec mes chiffrs vérifiables).
    .-= MagicYoyo´s last blog ..Online Marketing Manager =-.

  14. Mikiweb   •  

    Belle nouveauté en effet !
    Le rendu des graphiques d’analyse subit t-il aussi un changement ??

    Sinon je viens de voir que grâce au #seoqualitytest de @rudy_som tu viens de faire un bond en 1ère page des résultats pour audit référencement, nice 😉

  15. Phil   •  

    Ça promet des audits efficaces et désormais avec un vrai souci d’ergonomie.

    Bravo !

  16. mapics   •  

    J’ai vue le changement aussi se matin mais comme j’ai un compte Webmaster 10 qui j’ai gagner avec motercalo j’ai pas vue toutes ces bonne choses, vas falloir que je change d’offre mais j’aurais bien voulue voir le résultat avant quand même.

  17. Cédric (Ranks.fr)   •  

    @Nicolas Chevallier: tu as les libellés complets quand tu ouvres le menu « options » . quoiqu’il en soite, le module analytics va évoluer, il s’agit d’une première version 😉

    @Mikiweb: oui, tu peux tester sur l’interface de démo : http://demo.ranks.fr/

  18. Le Juge   •  

    Ca bouge du coté des positions checkings tools… on sent que la version Falcon de Yooda fout les jetons a tout le monde

  19. Cerbere   •  

    J’utilise actuellement Getclicky (version gratuite) et Positeo.
    D’ou ma question que pourrais m’apportez de plus Ranks sachant que je fais essentiellement de l’affiliation?
    .-= Cerbere@CerbereInSpace´s last blog ..Besoin de 109 =-.

  20. Flo   •  

    Merci Marie pour ton article, j’avais déjà lu (à l’époque) celui ci : « Test de Ranks, suivi de positionnement en ligne ». J’avais depuis mis de coté cet outil… Je vais m’y repencher car il s’améliore de jours en jours !

    Comme Cerbere, j’utilise Positeo (un outil gratuit mais ultra light), mais également Advanced Web Ranking (qui a le mérite d’avoir une version Mac), il est quant à lui payant.

    Faut dire que c’est pas ce qui manque les outils de suivi de positionnement, mais une question subsiste : quel est l’outil qui à le meilleur rapport qualité/prix ?

  21. Djolhan   •  

    C’est vrai que c’est bien mieux comme ca, même si je déteste ce vert la ! Mais visiblement, je suis le seul qu’il dérange ce pauvre petit vert déjà vieillot ^^

  22. Flo   •  

    Tiens… j’aurais mieux fait de lire toutes les recommandations avant de poster trop vite ! :-/

    La recommandation en question :
    « Pour avoir un beau lien avec vos mots clefs, il faut écrire : votrenom@vos mots clefs dans le champ « nom » sinon le lien ne sera pas pris en compte et vous aurez usé vos doigts pour rien 😉  »

    Sinon depuis je suis aller faire un tour sur cet outil, j’aime bien le design épuré et simple d’utilisation, néanmoins comme Djolhan, le vert, pas fan… :-S

  23. Benoit   •  

    Pas grand chose à reprocher à ranks, qui est pour moi un outil devenu indispensable. Toutefois, comme d’autres ici, je le trouve un peu cher. Car même si c’est pratique d’avoir un nombre de sites traqué illimités, on est vite limité par le nombre de mots-clés. Dommage…maintenant, j’imagine qu’il faut rentabiliser le développement. Et peut-être demain, une offre illimitée 🙂

  24. Julien   •  

    Le choix d’un outil de suivi de positionnement est compliqué. J’avais mis Ranks dans mes favoris il y a quelques temps déjà, et je vais retourner voir ce service. Cependant, il est vrai que la limitation dans les mots clefs est ennuyeuse… + les options, le prix grimpe vite !

  25. Matt   •  

    Pas facile de choisir vers qui se tourner lorsque l’on veut commencer à suivre plusieurs site avec leurs mots clefs.
    J’ai imprimé les tarifs des prétendants pour comparer « à tête reposée ».
    Existe-t-il un comparatif (objectif) sur le sujet ?

  26. Med N   •  

    Très bon outil pour éviter le travail manuel du suivi de positionnement même s’il n’est pas gratuit 🙁 , merci beaucoup pour cet information

  27. Ludovic   •  

    Le processus pour lier Ranks à Google Analytics ne fonctionne pas chez moi. J’ai bien la demande de Google mais après ca me redirige à nouveau à la fenetre modale. En esperant que Cédric repasse par là.

  28. Cédric (Ranks.fr)   •  

    @Ludovic : Oui, c’est normal. Une fois le compte Google autorisé, il faut ensuite associer le site (en effet, tu peux avoir plusieurs sites au sein d’un même compte google analytics). Je te contacte par email pour t’aider.

  29. Aleko   •  

    Bonjour à tous,

    Etant depuis longtemps à la recherche d’un outils performants mais également complet pour l’analyse du rankpage , j’ai testé un bon nombre de solutions sans vraiment trouver mon bonheur.
    Mais comme tout arrive, j’ai récemment découvert un logiciel qui semble offrir un bon nombre de services dont nous avons besoin (

    Cette application m’a étonné de part sa facilité d’utilisation mais également de part ses fonction et son architecture qui permet une utilisation très intuitive. Si la fonction première de l’application est bien entendu de suivre et analyser le Rankpage, cette dernière ne ce limite pas à cette fonction et permet une multitude d’analyse et de comparatif des plus utiles au quatidien.
    Pour la partie Rankpage, le programme offre une analyse sur plus de 1000 moteurs de recherches différents et ce en vous donnant la possibilité de gérer un nombre illimité de site mais également un nombre illimité de mots clefs pour chacun de vos sites en analyse. Les sites concurrents pourrons également être suivi avec un ensemble de mots clefs que vous pourrez définir à souhait et pour chaque mot clefs vous trouverez l’indication du site ou des sites les plus performants. Ce point me semble essentiel dès le moment ou il y a une priorité de concurrence comme de le ecommerce. Bref ceci fait gagner un temps précieux en évitant de parcourir les différents moteurs de recherches pour analyser manuellement la position des concurrents ou des ses propres mots clefs. Un autre gros point fort est pour moi de pouvoir gérer un historique journalier du positionnement des mots clefs pour chacun de vos sites en analyse et suivi, de pouvoir en tirer des rapports et graphique le tout adaptable et exportable en pdf, entre autre.Mais comme je le disait, le
    gros point fort est que ce programme est très complet et offre d’autres outils très utiles, comme la soumission de vos sites aux annuaires, l’import de vos mots clefs par site.Vous pourrez également utilisé l’application pour analyser et générer de nouveau mots clefs, mais également bénéficier de la gestion multi proxy ou l’email reporting qui sont également sont également disponibles suivants les versions. Point important pour les équipe, Il existe également une fonction Project Management pour partager en ligne un projet entre différente personne.
    J’ai également testé la recherche de mots clefs, cette dernière est basé sur l’outil Google et l’avantage est principalement de ne pas devoir ouvrir son compte google en même temps. La soumission aux annuaires pose parfois certains soucis mais dans la grande majorité des cas l’automatisation fonctionne parfaitement.
    Le tableau de bord est très complet (files.me.com/pierre.vandenborre/rame5u) et de plus il existe une version française ce qui est relativement rare pour ce type d’appli, tout comme le fait qu’il tourne sous Mac Os et Windows!
    D’après moi la version la plus utile est la version entreprise mais le budget est un peu supérieur (199$)
    Il est possible d’utiliser une version test peu bridée qui permet durant 30 jours de faire sa propre opinion et qui fonction sur tous les moteurs de recherches
    Merci pour votre feed back et expérience

  30. Videobuzzy   •  

    Le service a l’air vraiment sympa et serieux, mais je trouve que cela reste chere

  31. Maximilien   •  

    J’apprécie beaucoup l’amélioration graphique qu’ils ont apporté à leur nouvelle interface, c’est bien plus soigné désormais 🙂
    .-= Maximilien@GTA 5´s last blog ..GTA 5 Liverpool Trailer =-.

  32. votrenom   •  

    J’ai pris récemment un abonnement à Rank et très franchement le logiciel est vraiment très bien fait. J’aime bien aussi les reporting quotidiens par email.
    Bien mieux en tout cas que SEOMoz, dont je me suis désinscrit depuis.

  33. olivier   •  

    Je découvre Ranks et je vais l’essayer à la place de linkdiagnosis, mais est-ce que quelqu’un connait ces deux outils et pourraient m’indiquer lequel est le plus performant. Merci d’avance.

  34. Olivier   •  

    J’utilise un autre outil (une suite SEO complète), mais c’est vrai qu’il n’est pas facile de faire des choix entre les divers logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *