Optimiser ses posts WordPress pour le référencement

Dans le cadre de mes prestations de référencement et parfois ailleurs, on me demande souvent comment optimiser ses posts de blog pour le référencement. Plutôt que d’écrire plusieurs fois la même chose, j’ai décidé d’en faire un petit article ici et d’expliquer ma méthodologie, très simple au demeurant, qui n’est pas infaillible et qui peut être améliorée. Ce sont quelques pistes pour des bonnes pratiques avant tout. Vous remarquerez que ce post signe le retour des posts SEO sur ce blog ;)

Les extensions indispensables

Je pourrai faire une longue liste d’extensions plus ou moins indispensables mais je vais me contenter d’en lister seulement 2 (3 en fait) et qui trouvent des équivalents, plus ou moins complets, par ailleurs.

Voici la liste des extensions indispensables à installer sur votre WordPress :

Titre de l’article

Par défaut le titre de l’article dans l’interface d’administration est repris à différents endroits. Prenons l’exemple d’un article publié sur mon site de CP ayant pour titre : « Le Spa Acrylique ».

Le titre de mon article

Le titre de l’article est donc repris par défaut en balise title

Balise title du post

Ce titre et title est largement utilisé par Google pour l’affichage des résultats (bien que de plus en plus la balise title soit générée par Google lui-même si elle n’est pas pertinente.

Dans les résultats de Google

Malheureusement ce n’est pas très intéressant d’un point de vue SEO d’avoir la même chose en titre + title.

Afin d’optimiser au mieux ces différents endroits stratégiques dans le référencement on va faire varier la balise title pour mieux l’optimiser pour les moteurs de recherche. On sait que les premiers mots de la balise title ont plus de poids que les mots en fin de balise title. Mais sans plugin spécifique, WordPress n’offre pas la possibilité de proposer une balise title différente du titre de l’article. C’est pour cela que l’utilisation du plugin All In One Seo (ou autre du type) est intéressante.

Grâce à ce plugin, on peut donc décider d’avoir un titre indépendant de la balise title. On peut choisir le titre qui va capter l’attention du lecteur, qui sera percutant ou qui utilisera un vocabulaire différent de celui de la balise title. Ensuite on va logiquement utiliser les mots clefs les plus importants en premier dans notre balise title. On peut utiliser des synonymes ou ajouter des termes complémentaires que l’on ne met pas dans le titre par commodité. Ici on va compléter le module AllInOneSEOPack (qui se trouve sous le champ du post).

AllInOneSeoPack

C’est ce titre «Spa jacuzzi en acrylique : présentation» qui s’affichera théoriquement dans les résultats de Google. Il s’agit donc de le soigner pour le référencement (c’est l’endroit le plus stratégique pour une optimisation SEO) mais aussi pour les visiteurs : il faut donner envie de cliquer ! Ce changement n’affecte pas le titre du post, ni le libellé des menus.

Url de l’article

En général je conseille d’opter pour ce format d’url dans le menu «Réglages / Permaliens» : /%postname%-%post_id%

On croit souvent, et à tort, qu’il faut placer des mots clefs à tout prix dans l’url. Hors le poids d’un mot clef dans l’url est très faible. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’optimiser et ici aussi on peut en profiter pour placer des synonymes. Mais il faut mieux une url courte qu’une url longue, l’usage du – est à préférer au _ mais il faut se restreindre à 4 – dans l’url, pas plus.

Par défaut l’url sera le titre de la page. Au minimum il faut retirer les stop words de l’url (un, de, la, une, les , du etc…). Ici il a été indiqué en url :

  • le-spa-acrylique

Voici ce qu’il est plus intéressant d’utiliser en permaliens, car plus court :

  • spa-acrylique

Je reconnais que l’exemple est assez mal choisi car ici il est difficile de faire plus court que l’url d’origine mais aussi, les synonymes du mot « spa » ne sont pas nombreux, à part jacuzzi, finalement, je n’en connais pas. Mais vous pouvez parcourir Pink Seo et comparer la title / titre du post / url de l’article pour voir comment il est possible de faire. Pour vos sites de CP vous pouvez utiliser le plugin trouvé ici qui enlèvera automatiquement les stopwords.

Meta description de l’article

Si la meta description n’a pas de poids dans le positionnement d’une page, elle peut donner envie à l’internaute de cliquer. Il s’agit donc ici de rédiger une description qui :

  • synthétise le contenu de l’article
  • donne envie à l’internaute de cliquer

Google, pour son affichage des résultats va procéder ainsi :

  • afficher la meta description si elle existe
  • si les termes recherchés ne sont pas dans la méta description Google affichera un extrait de la page où se trouve les termes recherchés
  • s’il n’y a pas de meta description Google affichera soit les premières lignes de l’article, soit un extrait de la page où se trouve les termes recherchés

Voici la description que je propose d’utiliser (à modifier dans le module AllinOneSEOPack) : « Le spa, aussi appelé jacuzzi, devient un équipement très accessible grâce à l’utilisation de l’acrylique. Explications. »

Liens internes dans l’article

Le maillage interne est très important dans une stratégie de référencement. Dans la mesure du possible il faut essayer de lier des mots clefs de l’article en cours vers la page sur laquelle on veut se positionner sur les mots clefs.

Ex : On veut positionner http://www.mar1e.fr/seo-black-hat-532 sur «Black Hat SEO». Dans l’article, je trouve l’expression «Black Hat SEO». J’envisage ainsi de placer un lien sur mon expression clef et qui pointera vers la page que je souhaite positionner. Bien entendu il ne s’agit pas de truffer les articles de liens internes mais quand cela se prête au jeu, pourquoi pas ?

Les images dans l’article

Les images sont un bon moyen de pousser l’optimisation d’une page et de donner une chance à ses images de se classer dans Google Images (qui génère du trafic qui n’est pas négligeable). Prenons l’exemple d’un article qui contient une image :

Optimiser une image

Optimisation de l'image

 

Les zones à optimiser sont :

  • le nom du fichier (avec des tirets) à l’enregistrement : lui donner un nom explicatif de ce qu’elle représente
  • le titre de l’image : il n’est pas utilisé pour le référencement mais permet un affichage du titre au passage de la souris donc cette zone est orientée utilisateur (Ici je ne l’ai pas fait)
  • le texte alternatif de l’image : utilisé pour le référencement, on y place des mots décrivants l’image et importants pour le référencement
  • la légende de l’image : s’affiche sous l’image dans la page et décrit ce qu’on y voit

Les tags ou mots-clefs

Ici on entre dans des optimisations auxquelles je ne crois pas en terme de durée. Bien entendu j’ajoute toujours 2 ou 3 mots clefs à mes posts de blog mais je le fais d’avantage pour l’utilisateur que pour les moteurs. Mais quand je regarde les sitelinks de certains de mes blogs, je dois me rendre à l’évidence, ils peuvent être utilisés par Google, donc il faut les remplir. J’essaie de ne pas abuser et de ne pas utiliser plusieurs synonymes, juste le mot clef le plus représentatif et utilisé par les internautes. On peut choisir d’interdire l’indexation des pages de mots clefs ou pas, je l’interdis parfois, mais pas toujours. Vous avez compris, je n’ai pas d’avis tranché et affirmatif sur la question ;)

En conclusion

Je ne prétends pas que ma méthodologie soit la technique ultime pour optimiser ses articles de blogs et d’ailleurs Pink Seo est tout sauf un blog bien optimisé. Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés dit-on mais ce n’est pas une excuse pour autant. Je vous ai livré quelques pistes pour mieux optimiser vos posts de blog, je suppose que tous les supers référenceurs qui passent par là doivent savoir comment faire mais ce post aidera tous ceux qui utilisent les paramètres par défaut de leur WordPress et qui veulent passer à la vitesse supérieure. C’était le petit conseil à 12K du dimanche ;)

 

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

105 comments

  1. Phil   •  

    Merci pour ces conseils utiles pour optimiser WP Madame Marie ;)

  2. RaphSEO   •  

    Court, clair net et précis. Pour celles et ceux qui se lancent c’est un bon article à lire et surtout à appliquer.
    Je reviens sur l’opti de tes images, je pense que la légende a plus de poids que certains ne le pense; Après tout c’est du texte ajouté juste à côté de l’image donc ça la contextualise ce qui est un plus pour son ranking

  3. Nicolas   •  

    Bonsoir,

    Dommage, ce post ne m’a pas appris plus que je faisais déjà pour optimiser mon blog. Il est vrai que je n’utilise jamais d’images et je sais avoir bien tord, mais je n’ai pas envi de voler les images des autres ni de faire les miennes.

    As-tu un truc pour trouver de belles images rapidement et pas trop chères ?

    Merci

  4. Pêcheur   •  

    Encore de bons conseils, bien que je ne comprenne pas trop l’intérêt de mettre le numéro du post dans l’URL.
    Bon, le référencement c’est bien, mais n’oublions pas que l’ouverture de la truite c’est dans moins de deux mois et qu’il faut s’y préparer. Et si je faisais cette ouverture de la pêche dans cette sublime région qu’est l’Auvergne ?

  5. Jeremy   •  

    Super résumé, article bookmarké !
    On me pose également souvent cette question, du coup j’vais garder ton article sous la main ;)

  6. Mikaël   •  

    Y’a la moitié que je fais pas ou mal. On va voir ce que cela donne après avoir appliqué tes conseils ;)

  7. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @RaphSeo : j’ai effectivement vu certaines images se positionner sur le texte présent en légende ;)

    @Nicolas : oui, ce post est d’avantage tourné vers les débutants, quoique certains référenceurs auront bien besoin de mes modestes conseils ;) Sinon pour des images de qualité et libres de droit, tu peux aller voir ici http://www.sxc.hu/

    @Pêcheur : je crois qu’à l’époque j’avais mis les id dans l’url car Google Actu demandait une suite de chiffres dans l’url pour pouvoir y rentrer. Mais j’ai jamais fait la demande :D Oui tu peux faire l’ouverture de la pêche en Auvergne, ramène moi quelque Saint-Nectaire au passage stp :D

  8. vince   •  

    Cool ce petit récap’ sur WordPress : ce CMS est utilisé pour tellement de sites de CP que pas mal de rédacteurs devraient le lire !

  9. Vieux Blog Seo   •  

    Et pourquoi tout le monde y compris Marie se mettent à publier le Dimanche maintenant ? C’est pas contraire aux bonnes manières ça !!

  10. Tizel   •  

    Merci pour ces règles, qu’on peu qualifier de bon sens, mais qui sont importantes. Et comme on se l’est déjà dit ici et ailleurs, avant toutes ces optimisations, ce qui est primordial, c’est de faire des articles intéressants et de qualité.

  11. Yoann   •  

    « Pink Seo est tout sauf un blog bien optimisé » : Moi je dis que c’est déjà très bien, le contenu étant tellement riche, il y a moins besoin d’optimiser… En tous cas, pas mal pour réveiller la page Black SEO !…

  12. Cerbere   •  

    Au final cette méthodologie me plaît bien.
    Surement parce qu’elle ressemble bcp à la mienne ^^
    Sinon je dois avouer que je suis bien content d’un retour du seo sur ce blog.

  13. Adrien   •  

    Très bon post et complet avec ça ! A relayer sur Twitter pour les débutants.

  14. Shelko   •  

    Très bon récapitulatif, c’est vrai que wordpress est tellement utilisé, que cet article devrait être lu par chaque webmaster (même ceux qui ne s’intéressent pas au SEO), car c’est tellement facile d’optimiser une publication, qu’il serait dommage de s’en priver ;)

  15. Mathieu   •  

    @vieux blog seo
    ils publient tous le dimanche car tu oublies que le dimanche est le jour du seigneur…et sur cette planète SEO c’est Google notre seigneur donc il faut penser à lui le dimanche…

    merci pour cet article je vais m’inspirer de ces conseils pour mes prochains thèmes WP.

  16. Martin   •  

    Ce sont des conseils simples à mettre en œuvre et tout à fait pertinents. Cependant, on peut aller plus loin, notamment pour ce qui est de l’optimisation des permaliens.

    Personnellement, j’aime inclure la catégorie dans l’URL, celle-ci indiquant un mot-clé général et regroupant l’ensemble des articles similaires. Cela participe aussi à créer une arborescence sur le site. En effet, avec un plugin de type WP No Category Base, on arrive à avoir une très jolie arborescence toute propre des articles publiés sur le site.

    Concernant All in One SEO Pack, le plugin a surtout connu son heure de gloire à ses débuts. Il exploitait une manière quelque peu douteuse de faire exploser ses statistiques de téléchargement : l’auteur proposait une nouvelle version de l’extension chaque jour durant des semaines, sinon des mois, sans aucune fonctionnalité supplémentaire. Il était alors devenu très populaire très vite très artificiellement. C’est un bon plugin.

    Néanmoins, je lui préfère désormais WordPress SEO by Yoast, dont les pratiques de référencement du plugin sont presque aussi discutables, mais passons. Il a l’avantage d’afficher un probable aperçu de la page éditée dans les résultats de recherche en cours de frappe. L’extension reste néanmoins perfectible. Qui plus est, cette extension offre plusieurs options supplémentaires, ne réclamant pas de générateur XML additionnel, par exemple, même si l’on peut toujours conserver son extension favorite en désactivant celle de ce plugin.

  17. Kevin   •  

    Merci pour cet article !
    Recommandations appliquées ce jour sur plusieurs articles, résultats à suivre !

  18. Luc   •  

    Bien utile cette méthodologie, merci !
    N’ayant pas de blog à pat entière, mais publiant allègrement des CP et autres Digg, est-ce que le plugin’ SEO de WordPress se retrouve automatiquement sur les formulaires ou a t’on la possibilité de l’installer par nos propres moyens ?

    PS : un article comme celui-là le dimanche, si on le temps ma-foi, ça fait toujours plaisir^^

  19. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Vieux blog SEO : je poste traditionnellement le dimanche car je suis une blogueuse du dimanche, voilà tout ;)

    @Tizel : le post de qualité est effectivement un pré-requis !

    @Martin : oui on peut aussi inclure la catégorie dans l’url mais j’ai une préférence pour les urls courtes. Je le fais aussi parfois remarque !

  20. Exar Kun   •  

    Merci pour cet article qui a le mérite d’être clair, précis et concis à la fois, et rappelle des bonnes pratiques que l’on peut très facilement oublier dans le « quotidien » …

  21. jay4sem   •  

    Merci, encore…clair et concis.
    J’adore ces petits articles du dimanche, et j’ajoute qu’il faut du courage pour poster alors que le ciel est bleu et qu’il fait si beau par chez nous ;)

  22. François   •  

    @pecheur et @Marie, le coup de l’id en + du post name est bonne idée surtout dans le cas d’une configuration de wordpress pour un client. Cela évite de créer une url existante et de devoir la corriger par la suite.

  23. Puntocano   •  

    Ce récapitulatif tombe à pic, cela m’incite à vérifier si j’ai bien appliqué toutes ces recommandations simples sur mes deux sites sous wordpress.
    Concernant le paragraphe sur l’optimisation des images, je me rend compte que je ne remplis jamais la zone « légende de l’image » ce qui est un tort pour certains types d’articles.
    Et merci pour le lien vers le plugin des stop-word, je ne le connaissais pas.

  24. davtheultimate   •  

    Merci pour les informations concernant ses plugins. J’utilisais encore le vieux All in One SEO Pack. Je vais me pencher sur Yoast à présent.

  25. Marc   •  

    Merci pour ce rappel bien utile. Ca me fait penser qu’il faut que je fasse plus attention à mes images (balise Alt et autres). C’est un comble pour un blog photo ;-)

  26. Matthieu   •  

    Merci pour ce petit récapitulatif.
    Il va falloir que je test le petit plugin qui enlève les stops words des permaliens, ca peut être utile pour ne pas tout refaire à la main.

  27. Hélène   •  

    y aurait il un quelconque moyen d’automatiser l’ajout de balise h1 ?

  28. Bonjour Marie,

    J’avoue que l’idée d’afficher une balise title différente du h1 ne m’était pas venue à l’idée. Si cela peut effectivement avoir un intérêt limité dans certains cas, je suis certain que dans celui d’un blog technologique, par exemple, on peut trouver des alternatives qui ne feront ni redondant ni keyword stuffing.

    Il me semble en revanche avoir lu quelque part que Google commençait à donner moins de poids à la balise title, est-ce vrai ?

  29. Olivier   •  

    Sympa comme article, je me retrouve exactement dans tout ce qui a été cité. Avec une légère préférence aussi pour la catégorie dans l’URL..

  30. Mickael   •  

    Merci pour ces petits plugins :-)
    Je vais de ce pas me les installer !

  31. ben   •  

    Je procède de la même manière mais j’ai également mis en place un plugin qui affiche des articles similaires. Utile pour le linking internet, et pour l’internaute !

  32. julien   •  

    Pour le linking interne un petit plug-in sympa a ajouter : Yet Another Related Posts Plugin
    On peut le configurer assez facilement

  33. Lionel   •  

    Bonjour Marie,

    Personnellement, j’utilise « ultimate seo » pour mon blog mais je ne sais pas si le plugin utilisé est d’une importance capitale ?

    amicalement

  34. Agence Axekap   •  

    Les plugins SEO cités dans cette article fonctionnent biens. Mais pensez aussi à la solution d’améliorer son thème. D’ailleurs certains thèmes WP premium qui ont intégrés les besoins SEO le font très bien en natif. C’est une solution AMHA plus élégante et moins lourde que d’ajouter de nombreux plugins.

  35. Geoffroy   •  

    Simple, concis et complet. L’optimisation de WordPress est plutôt bien abordé dans l’article.

    J’y ajouterais cependant plusieurs choses, comme l’installation d’un fil d’Ariane, la mise en place des balises de Schema.org ou encore la création d’un système d’articles relatifs.

  36. David   •  

    Le truc c’est que bien souvent, un site WordPress obtient un référencement naturel très rapide et bon. Car il est optimisé presque naturellement.
    Google doit bien aimer cette plateforme.

  37. ced   •  

    Article intéressant, merci Marie, je vais le mettre en Favoris.
    Je pense que certains points abordés sont bons que ce soit pour WP ou d’autres CMS.

  38. Dan   •  

    Une approche comme je les aime ! J’ai apprécié le passage sur le « poids d’un mot clef dans l’url est très faible ». Je suis d’accord avec toi, c’est un critère surévalué dans le ranking.

  39. khaldoun   •  

    Bonjour,
    C’est exactement les mêmes technique que j’utilise pour le referencement de mes sites, rien d’autres à rajouter, sauf que c’est le prerequis de base pour avoir un réferencement efficace

  40. Belkawired   •  

    C’est un bon récapitulatif de base pour optimiser son seo via WordPress, c’est le B.A BA de la bonne pratique seo. Je suis tout à fait d’accord que la meta description doit être accrocheuse et synthétique pour donner l’envie à l’internaute de cliquer sur le lien.

  41. Mancko   •  

    Je file chercher les mêmes informations pour Blogger, parce qu’il est loin d’être au top de ce côté-là, ne serait-ce que pour avoir une URL différente du titre qui oblige à avoir soit une URL tronquée avec stop-words intégrés, soit un titre pour robot stupide. Je ne parle même pas de la description.

  42. Phil   •  

    Un bon ptit rappel récapitulatif, j’optimise mes images pour être dans Google images mais après vérification il semblerait que pour mon secteur d’activité ce ne soit pas une source très recherchée !

    A + Marie

  43. David12   •  

    Merci pour ce résumé.
    En plug in, on pourrait ajouter YARPP (moins efficace qu’un lien dans le texte quand même mais automatique) pour les liens interne et aussi peut-être pour accélérer le site (puisque cela joue un petit rôle dans le référencement des pages)

  44. Arnaud   •  

    Merci pour ces très bon conseils !
    Et notamment sur l’importance des images à optimiser, qui n’est pas à négliger pour google.
    Wordpress est quand même un cms qui facilite bien le référencement (même si je ne connais pas trop ses concurrents comme Joomla par exemple).

  45. Tubbydev   •  

    Les plugins de « linkage » automatique des mots clés ET/OU des catégories, comme simple tags ou category autolink ainsi que les plugins qui permettent d’automatiser les liens vers d’autres posts peuvent être très intéressants non seulement pour le SEO mais pour gagner du temps dans l’écriture donc aussi indirectement pour + publier donc pour le SEO

  46. Benjamin   •  

    Un bon petit recap ! Je préfère quant a moi le WordPress SEO by Yoast (avec les sitemaps intégrés). Pour l’id dans l’URL, je suis plutôt sceptique, il me semble que c’était un temps obligatoire pour espérer tomber dans Google Actualité, maintenant non.

  47. Baptiste   •  

    J’utilise AllInOne Seo Pack au quotidien et c’est vrai que ce plugin est très efficace, quoique un peu usine à gaz.

    Je m’en vais tester de ce pas les autres plugins.

  48. Wilfrid   •  

    de très bon conseils, merci
    je cherchais quelques optimisations pour wordpress
    la c’est parfait
    c’est bookmarké merci

  49. Baudat   •  

    J’avais pris en charge il y a un an un blog WordPress et je vais finalement encore en gérer d’autres en ce moment.
    Pour un petit retour d’expérience, Google apprécie les tags et positionnent bien ces pages là. Mais après, c’est évident que c’est du cas par cas et que cela ne doit pas toujours marché. Mais ca le mérite d’être essayé à chaque fois.

  50. Paul   •  

    J’utilise Yoast SEO depuis très longtemps est il est très puissant.

    Je dis aussi qu’il faut aller même plus loin si on a le temps (ce qui n’est pas toujours le cas) : utiliser un logiciel tel que Market Samurai (Google adwords suffit mais ne donne pas la concurrence) pour étudier rapidement pendant 5 minutes le mot-clé principale de l’article avant publication.

    On ne cherche surtout pas à ranker l’article pour le short-tail mais avec une analyse du long-tail et une concurrence sur une phrase long-tail « exact » qui ne compte (disons) moins de 100 pages dans Google FR, on peut ranker ultra rapidement et avoir du trafic. Je dis que c’est souvent preferable de ranker un article en 1ere position pour un long tail qui va presque garantir 100 visites / mois avec cette tactique répétée sur tous les articles. Evidemment, on vise le short tail dans le long-terme…

    Apres, comme tu dis, il faut optimiser les elements de la page par rapport à ces choix de mots-clés.

    Paul

  51. Eva   •  

    L’optimisation des images est à mon avis l’un des trucs les plus pénible sous WordPress. Dommage qu’il n’existe pas un plugin qui fasse cela automatiquement.

  52. Etienne   •  

    L’article est super pour un débutant en référencement, d’autant plus que je suis actuellement sur un projet de création de blog, ça me sera très utile, merci ;)

  53. nicodesh   •  

    12k ! Ca fait cher ! ;) Les bases sont toujours bonnes à rappeler. Je ne comprends toujours pas pourquoi d’ailleurs wordpress n’a pas encore intégré en natif l’édition du title et de la description.

  54. Vivien   •  

    Bonjour,
    L’article résume de nombreux points important pour l’optimisation d’une page pour les moteurs de recherche. WordPress de par son administration simplissime nous offre la possibilité d’optimiser simplement et très efficacement un contenu, autant en profiter. J’ajouterais juste que l’utilisation d’un plugin comme ALL On In Seo Pack est un réel plus !

  55. Fab   •  

    Je suis pas fan du linking interne entre me page, j’utilise très peu cette technique car je la trouve assez disgracieuse pour le lecteur. Après tout dépend du thême mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas trouvé l’utilité de faire du maillage. Pas sur que ce soit si efficace.

  56. Benoit   •  

    All in One SEO est probablement LA référence, le problème c’est qu’à l’usage, on a tendance à ne rien personnaliser par manque de temps… C’est pour ça que j’utilise aussi des modules qui créent automatiquement des liens dans les posts.

  57. Loic Helias   •  

    Merci à toi pour cet article sympa.
    Je suis passé il y a 5 mois sur Yoast SEo, cependant un gros problème demeure avec ce dernier plugin: impossiblité de configurer un title différent du titre du billet: triplette du bourrin difficile à contrer ^^
    D’ailleurs si quelqu’un à la solution je suis preneur !!!
    Merci

  58. Céline   •  

    L’avantage avec WordPress, c’est que contrairement à un site créé de zéro, il permet d’installer des add on facilitant le SEO. C’est sûr qu’ensuite il y a des règles à suivre, mais même le débutant peut, avec l’aide de ces extensions, avoir un blog plus ou moins optimisé !

  59. Valentin   •  

    Oh Quoi… qui utilise encore All In One SEO Pack.
    Tout le monde devrai utiliser WordPress SEO. Complet, facile et indispensable.

  60. Fred   •  

    Merci pour ces bons conseils !
    Wordpress est déjà optimisé pour le référencement naturel, moi j’utilise wordpress seo de yoast et j’en suis très satisfait.

  61. Léa   •  

    Article très instructif que beaucoup de gens devrait lire! Dans tous les cas, une petite piqure de rappelle ne fait jamais de mal ;-)
    Et j’ajoute que ce qu’a dit David from Tayo plus haut sur WordPress et Google est tout à fait juste.
    A bientôt!

  62. Paul   •  

    Merci pour ces conseils. Je vais même plus loin pour chaque article que je publie : je fais une analyse de mots-clés avec un outil comme Market Samurai (Google Adwords Tool suffit) . J’essaye de trouver des mots-clés du long-tail qui ont une demande interessante en recherche mais une concurrence très faible – cad moins de 100 pages qui contiennent ces mots-clés. Apres on optimise la page comme tu dis ici en ciblant ces mots-clés. Tu ne vas pas ranker pour le short-tail comme ca mais chaque article peut ramener quelques 10s de visiteurs par mois sur le long-tail…ca commence à être pas mal quand on publie bcp :)

  63. patrick   •  

    Un très bon résumé analyse synthèse de la mécanique SEO à adopter, dans une stratégie de référencement. Le problème aujourd’hui c’est que Google commence à dire Halte là ! le référencement naturel va t’il devenir secondaire dans ce cas ?

  64. blog voyage   •  

    Je confirme surtout pour l’importance des Tags qui sont par la suite crées en tant que pages et injectés dans leurs titles donc ça fait plus de poids et des fois ils sont mis en avance plus que l’article en question.

    Sinon pour le maillage internet (linking interne) que j’utilise également pour mon blog de voyage c’est le plugin « YARPP » qui met en bas les autres articles en rapports et je vous le conseille.

    Sinon aussi les balises Hn des sous titres dans l’article elles ont également un bon poids surtout si elles sont bourrées de mots clefs

  65. Sébastien   •  

    J’apprécie cet article qui permet d’optimiser WordPress. Il existe des scripts qui permettent de lier automatiquement les pages, je sais plus son nom malheureusement. Si vous avez son nom, vous pouvez le partager ici merci. A bientôt Sébastien.

  66. seb   •  

    Un article très intéressant sur le seo de Worpress. Une question me taraude , lequel des plugins est le plus efficace All in one seo ou

    Une remarque il existe une version pro de All in one qui n’apporte pas grand chose de plus a part pour ceux qui pro du seo ne souhaitent pas que leur client voient le côté gratuit de ce plgin avec un bouton de donation.

    J’ai remarqué que dans ta liste de plugin au début tu n’inclue pas un plugin de maillage ce qui peux etre bien pour distribuer le « jus » dans les pages.

  67. seb   •  

    Autre point crucial le bon choix des mots clefs avant d’écrire le post, souvent sur worpress on néglige cette préparation indispensable.

  68. Hernan   •  

    C’est toujours interessant de relire ce genre d’article pour se mettre à la page au cas où. J’ai remarqué que de plus en plus les SEO aiment différencier le titre du title. Est-ce vraiment utile ? Pour sortir de la triplette du »bourrin » chère à Laurent B j’en convient, mais en terme d’efficacité ? C’est devenu pénalisant de mettre la même chose dans le titre et dans le title ? Ou l’idée est-elle simplement de viser un peu de longue-traîne ?

  69. seb   •  

    interessant cet article, je l’ai appliqué directement sur mon blog hier. Que choisir entre All in One et WordPress SEPO de Yoast ? Pour le maillage l’utilise le plugin SEO Smart Links qui est facile a configurer et efficace.

  70. axel   •  

    Intéressant mais un peu léger à mon goût: quid des marqueurs sémantiques, la densité de mots-clés, le nombre de liens maximum vs nombre de mots etc?
    ps:Y’a des logins VIP chez madame-marie au fait?

  71. Bellimbusto   •  

    Hello,

    URL courte : OK
    4 tirets maxi : OK
    Varier le title et titre de l’article via l’utilisation de synonymes : OK

    Mais,

    Utiliser des synonymes dans l’url : Là je ne vois pas du tout l’intérêt !

    Si le poids du mot clé dans l’url est déjà faible comme tu dis, quel est l’intérêt d’y placer un synonyme au lieu d’y placer son mot clé favori et de prendre le peu qu’il y a à prendre ?

  72. Tubbydev   •  

    optimisation des images: SEO Friendly Images
    Les liens: Link Indication ou ninja affiliate ou link to post (ou simplement dérouler le menu de la box quand on fait un lien)

  73. Marlène   •  

    Très bon post qui tord l’idée qu’un blog WordPress par défaut permet de se positionner naturellement en haut des serps. Merci

  74. Wilfrid   •  

    Depuis les deux dernières mise à jours WordPress Seo est mort chez moi, un gros out of memory, mais j’ai aussi l’impression qu’il consomme pas mal après peut être du au mutualisé.
    Du coup bientôt repasser a All in One :(

  75. samih   •  

    J’avais déjà lu cet article lorsque je cherchais des conseils et des idées pour faire connaitre mon propre blog. C’est donc la deuxième fois que je me relis ces quelques lignes. Et tout comme lors de ma première lecture, j’apprécie toujours autant la qualité de cet article et je trouve fort utile son contenu.
    Merci encore pour cet article. Bonne continuation!

  76. guitou   •  

    J’utilisais déjà le All-in-one-SEO-pack, mais je ne connaissais pas l’addon pour le sitemap que je devais recréer à chaque fois à l’aide d’un outil externe, puis uploader!!! Fastidieux… Merci pour l’astuce :)

  77. VT   •  

    Merci pour ses conseils ;)
    La plupart des gens ont peut-être tendance à négliger ce genre de détail (moi le premier!), alors que ce sont des fondamentaux du SEO…

  78. Yoann   •  

    @Bellimbusto : un synonyme dans l’url permet d’améliorer le « trust » et d’avoir aussi une chance de sortir un peu mieux dans les serps avec ce synonyme, ce qui est toujours intéressant.

  79. Eric   •  

    Perso après avoir utilisé All in One Seo sur l’ensemble des mes premiers WordPress, je me sers maintenant uniquement de WordPress SEO qui me parait largement au dessus avec les dernières mises à jour… (apparemment d’autres sont du même avis).

    Merci pour le récapitulatif.

  80. Guillaume   •  

    Intéressant, cependant le nom des fichiers images n’a aucun impact sur le référencement apparemment…. mais peut-être vaut-il mieux le faire en anticipation d’un changement….

  81. Mike   •  

    Merci pour ces infos qui ont tendance à être oubliées. Mais ne vous y trompez pas, un bon rédactionnel associé aux principes de base du seo et le tour est joué.

  82. Antoine   •  

    Excellent article sur l’optimisation d’un article sous WordPress !

    Je crois que tu n’as rien oublié… Après je pense qu’il peut être aussi intéressant d’utiliser un petit plugin pour lier les articles similaires en fin d’article par exemple.

    En tout cas c’est un très bon article pour les débutants en SEO, je vais le partager à quelques gens de ma classe qui recherchait ce genre de conseils, je leur ais expliquer mais je crois qu’ils n’ont pas tout compris ;)

  83. Erwan   •  

    Comme Rand Fishkin de SEO Moz le rappelle souvent dans ses interventions SEO les plugins Yoast sont les meilleurs pour l’optimisation WordPress.

  84. Ioana Radu   •  

    Encore un article interessant et surtout utile que je decouvre sur ce blog. Ta methodologie semble tres bonne. Merci bien pour le partage de tous ces conseils et bonne continuation.

  85. Agence Watt   •  

    All in one seo pack n’est effectivement plus la référence en matière de Plugin SEO et remplacé par le plugin (yoast), bien plus complet en terme d’option/paramétrage !

    Pour les permaliens, il était temps que WordPress intègre, en natif sur la 3.3, la possibilité de mettre le titre de l’article dans l’url ;)

  86. Maximilien   •  

    Voici un très bon récapitulatif d’une bonne optimisation d’un site sous WordPress.

    Il est bien vrai que WordPress est tellement utilisé aujourd’hui, et il offre tellement de possibilités qu’il est essentiel de pouvoir se mettre ce genre d’articles sous la main afin de pouvoir optimiser comme il se doit !

    Merci Marie pour tous les conseils :)

  87. Jeremy   •  

    J’utilise aussi Platinium SEO comme plugin. Il est vraiment très bien, je le préférais à All in One à l’époque mais il me semble que ce dernier à évoluer donc à voir.

  88. Arnaud   •  

    C’est ce qui s’appelle un article complet !
    Wordpress est vraiment bien optimisé pour le référencement.
    A la base, je sais pas comment Google voit WordPress, mais j’ai l’impression qui’il le référence mieux que les autres.

  89. Simon   •  

    Moi qui reste un irréductible toujours pas sous WordPress, je vais me bricoler un petit quelque chose pour faire varier mes titres car ça me semble intéressant dans certains cas … cela dit il me faudra en inventer quelques milliers de nouveaux d’un seul coup ! :)

  90. Mathieu   •  

    Honnêtement, par défaut WordPress est très bien configuré pour le SEO.

    Après c’est sûr que certaines améliorations peuvent encore être ajoutés, notamment avec All In One SEO que j’apprécie particulièrement.

  91. rilcy   •  

    J’ai également un site en lancement sous wordpress qui je trouve est vraiment très efficace en matière de réferencement, car met à notre disposition un tas de plug-in.
    C’est un gain de temps pour ceux qui on une connaissance limité de l’HTML

  92. rilcy   •  

    WordPress est sans doute l’un des meilleur CMS actuellement disponible et en plus très apprécié par google!! Je vais essayer de suivre ces précieux conseils sur mon nouveau site sur les options,
    Merci

  93. Guillaume   •  

    Merci pour ces très bon conseils que je vais appliquer de ce pas. Article clair, simple et très précis qui nous permettra à tous de ne pas oublier certaines bases très importantes.

  94. Wei - Photographie   •  

    Je ne sais plus très bien mais il me semble que la balise meta description reprend le texte de l’article. Y’a t’il des plugins qui permettent de customiser ce champ? Cette balise ne sert pas en soit au référencement mais plutôt à donner à l’internaute l’envie de cliquer sur l’article, donc il reste important.

  95. Ddlstream   •  

    Merci pour ces explications
    Ma question concerne les images faut il mettre seulement le lien direct de la page ?ou le lien ou se trove l’image?
    Merci

  96. gta 5   •  

    Merci pour le partage :)
    Une bizarrerie à noter toutefois concernant All in one seo: lorsque l’on change le titre et la description d’une page, c’est toujours le titre initial qui est repris dans la balise title et description lorsque l’on affiche le code source de la page.

    Je viens de constater cela il y a qq secondes. J’attend le passage du Googlebot et l’indexation de ma page pour confirmer mais à première vue il semble que les changements faits via ce plugin ne soient pas pris en compte à tous les coups.Quelqu’un a t il un retour d’expérience à ce sujet ?

  97. option binaire   •  

    Est ce que les meta description sont si efficace que cela? De mon côté j’en met jamais je laisse l’ami google pomper le contenu de la page avec les mots clefs qui l’intéresse. Par contre modifier le title est à mon sens très important, je façonne l’url avec le titre de base, ensuite je change le titre afin qu’il soit plus pertinent. J’évite ainsi les url ultra longues.

  98. Stof   •  

    Excellent article bien complet. Il y a quelques temps j’utilisais All in One SEO mais depuis quelques mois j’utilise Yoast SEO qui est bien plus complet… Parfois même un peu trop!

  99. Jonas   •  

    Merci beaucoup pour ces informations très utiles, détaillées et même imagées !
    J’utilise aussi All in one SEO, mais Agence Watt parle d’un plugin « Yoast »… Avez-vous des informations à ce sujet ?

  100. Arnaud   •  

    Ca fait toujours du bien une petite piqûre de rappel !

    Très bon article… clair, net et précis.

  101. Etienne   •  

    J’ai testé et j’ai adoré . Maintenant je ne peux plus me passer de all in one seo pack et de google xml sitemap, vraiment très utile !

  102. Cedric   •  

    J’ai appris à mieux gérer les 2 titres, le titre SEO et le titre de l’article, merci pour cette astuce !

  103. Olivier   •  

    Je pense qu’il vaut mieux privilégier Yoast. J’avais All in one et j’ai remarqué que mes modifications de titres et descriptions, n’étaient pas pris en compte tout le temps. (même après avoir attendu une éventuelle mis à jour de mon indexation et mise à jour de mon sitemap). De plus Yoast est plus « visuel » et les options no-follow, no-index, sont intéressantes.

    Lol on va croire que je suis dev Yoast avec un commentaire pareille lol

  104. Consultaweb   •  

    Merci Marie pour ce très bel article, bien argumenté et très instructif. L’optimisation d’articles rédigés sous wordpress est très efficace pour améliorer le positionnement de les Serp.
    Bonne continuation à vous et merci pour vos articles

  105. Maxime   •  

    SEO Ultimate est un peu mieux à mon goût que All In One SEO Pack, qui ne fait que les bases… Après, on peut aller encore plus loin si on veut être bourrin, utiliser le contenu de la meta keyword pour la répartir derrière des images, changer l’ancre du lien « voir la suite », etc.

    Mais en général sur wordpress, ce qui fait gagner du référencement et des visiteurs, ça reste le contenu et sa pertinence :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>