Du virtuel au réel : l’ambition Paypal

Paypal, tous les internautes connaissent et un grand nombre l’utilisent. C’est vraiment pratique Paypal et ça permet de payer (ou se faire payer) en toute sécurité sur le web. Jusque-là Paypal ne s’occupait que des transactions qui avaient lieu sur le net. Mais à LeWeb, j’ai recontré David Marcus, CEO de Paypal, et il nous a expliqué sa vision de l’évolution de Paypal.

Avez-vous de la monnaie ?

Qui n’a jamais pesté de ne pas avoir de monnaie pour payer son stationnement dans la rue ou même un café en terrasse ? Pour des petits achats, il est difficile de sortir la carte bleue et les horodateurs n’acceptent pas encore le paiement par CB… C’est ce genre de problématique que Paypal entend résoudre dans les années (ou mois) qui viennent en proposant d’intervenir dans la vie réelle !

A LeWeb, le stand de Paypal se remarquait rapidement en raison de la Fiat 500 décorée aux couleurs Paypal garée à l’entrée, un parcmètre ancienne génération posté à côté.

Fiat 500 Paypal

Passer du virtuel au réel

Lors de cette édition de LeWeb, le paiement sans contact avait le vent en poupe. Outre la démonstration très convaincante par Orange du paiement par tag NFC (mais mon iPhone n’est pas compatible !), nous avons eu l’explication par David Marcus de l’ambition Paypal et du mode de fonctionnement.

David Marcus, CEO de Paypal

Il suffira à l’avenir (et si tout se passe comme le prévoit Paypal) de nous localiser via l’application Paypal installée sur notre mobile. Nous aurons ainsi accès à tous les commerces ou autre acceptant le paiement par Paypal. Pour un horodateur il suffira de faire un « check-in » en arrivant et un « check-out » en partant. Plus besoin de monnaie, la somme est prélevée sur le compte en banque ! Pour un café ou un restaurant, la manipulation sera quasi identique, à la différence que c’est le commerçant qui enverra la somme due à l’application avec laquelle vous pourrez régler.

C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Il faut être lucide, ce n’est pas demain que nous pourrons payer notre horodateur par Paypal en France. Mais le déploiement serait déjà effectif dans plusieurs pays, dont les USA, l’Australie et le Japon ! David Marcus nous explique qu’il espère beaucoup des développeurs qui ont accès à l’API et qui devraient nous proposer des applications toujours plus géniales.

Actuellement, moins d’un quart des transactions se font en ligne. Et pourtant c’est en ligne que nous apprenons le plus des consommateurs. Alors, ça laisse rêveur de pouvoir enfin récupérer des informations précieuses sur nos clients via ce type d’application de paiement, non ?