Du virtuel au réel : l’ambition Paypal

Fiat 500 Paypal

Paypal, tous les internautes connaissent et un grand nombre l’utilisent. C’est vraiment pratique Paypal et ça permet de payer (ou se faire payer) en toute sécurité sur le web. Jusque-là Paypal ne s’occupait que des transactions qui avaient lieu sur le net. Mais à LeWeb, j’ai recontré David Marcus, CEO de Paypal, et il nous a expliqué sa vision de l’évolution de Paypal.

Avez-vous de la monnaie ?

Qui n’a jamais pesté de ne pas avoir de monnaie pour payer son stationnement dans la rue ou même un café en terrasse ? Pour des petits achats, il est difficile de sortir la carte bleue et les horodateurs n’acceptent pas encore le paiement par CB… C’est ce genre de problématique que Paypal entend résoudre dans les années (ou mois) qui viennent en proposant d’intervenir dans la vie réelle !

A LeWeb, le stand de Paypal se remarquait rapidement en raison de la Fiat 500 décorée aux couleurs Paypal garée à l’entrée, un parcmètre ancienne génération posté à côté.

Fiat 500 Paypal

Passer du virtuel au réel

Lors de cette édition de LeWeb, le paiement sans contact avait le vent en poupe. Outre la démonstration très convaincante par Orange du paiement par tag NFC (mais mon iPhone n’est pas compatible !), nous avons eu l’explication par David Marcus de l’ambition Paypal et du mode de fonctionnement.

David Marcus, CEO de Paypal

Il suffira à l’avenir (et si tout se passe comme le prévoit Paypal) de nous localiser via l’application Paypal installée sur notre mobile. Nous aurons ainsi accès à tous les commerces ou autre acceptant le paiement par Paypal. Pour un horodateur il suffira de faire un « check-in » en arrivant et un « check-out » en partant. Plus besoin de monnaie, la somme est prélevée sur le compte en banque ! Pour un café ou un restaurant, la manipulation sera quasi identique, à la différence que c’est le commerçant qui enverra la somme due à l’application avec laquelle vous pourrez régler.

C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Il faut être lucide, ce n’est pas demain que nous pourrons payer notre horodateur par Paypal en France. Mais le déploiement serait déjà effectif dans plusieurs pays, dont les USA, l’Australie et le Japon ! David Marcus nous explique qu’il espère beaucoup des développeurs qui ont accès à l’API et qui devraient nous proposer des applications toujours plus géniales.

Actuellement, moins d’un quart des transactions se font en ligne. Et pourtant c’est en ligne que nous apprenons le plus des consommateurs. Alors, ça laisse rêveur de pouvoir enfin récupérer des informations précieuses sur nos clients via ce type d’application de paiement, non ?

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

30 commentaires

  1. Florent   •  

    Moi qui n’ai jamais de monnaie, ça serait un concept qui me plairait beaucoup, à la condition que ce soit, bien entendu, correctement sécurisé.

    Sinon, une autre alternative serait l’utilisation des bips d’autoroute comme c’est déjà le cas pour certains parking souterrains, mais cette fois, à plus grande échelle.

  2. Guillaume   •  

    Comme d’habitude Mar1e, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra utiliser les « dernieres » évolutions des outils du web en France…

    Et c’est moi ou le CEO de paypal ressemble a Carlos Ghosn de Renault ?

  3. Aurélien   •  

    C’est un vieux rêve, je me rappelle que quand j’étais étudiant, certaines personnes bien attentionnées souhaitaient coupler : carte étudiant, carte BU, carte de transport et CB ensemble…
    Le tracking c’est bien, mais il y a des limites. 😉

  4. Julien   •  

    C’est très intéressant de voir ce que Paypal prépare pour le paiement par mobile. Je trouve cette approche de dématerialisation complète assez novatrice, là ou les services actuels de paiement par smartphone se font souvent par flash de QR Code, ce qui pose des problématiques de réseaux et de temps (1 checkin mobile doit pouvoir se faire en 5 secondes).

  5. Anonyme   •  

    Localisation via mobile et paiement par paypal, Diffusion de spots publicitaires sur des écrans publicitaires intelligent connecté aux favoris ou à vos recherches depuis votre mobile, on pousse de plus en plus loin la consommation !!!

  6. Xavier   •  

    Je suis assez fan de Paypal par contre j’ai le souvenir d’une étude qui montrait que le taux d’abandon des paiements via CB était assez fort sur cette plateforme car les gens pensent qu’il est obligatoire d’avoir un compte … Ce qui est compréhensible quand on voit le nombre d’infos à fournir contrairement au paiement « standard ».

    Pour la passage à la vie réelle ça serait top mais effectivement il faut que toute la chaine soit compatible ce qui va prendre des années … Personnellement quand une boutique en ligne propose le paiement via Paypal alors cela reste mon moyen de paiement préféré.

  7. Benjamin   •  

    La France a malheureusement beaucoup de retards dans ce domaine. En Corée du Sud où j’ai passé quelques mois c’était très courant, et extrêmement pratique.

  8. Mickael   •  

    C’est clair que le Mobile c’est la carte bleue de demain à n’en pas douter !
    Et Paypal y sera très certainement un acteur majeur.
    Vivement demain 🙂

  9. Guillaume   •  

    Je crois que ce qui me rend le plus impatient, c’est de loin le NFC. Malheureusement, mon SGS2 non plus n’est pas compatible… Par contre, je suis sûrement naïf, mais j’aurais espéré que toutes ces bonnes idées et initiatives nous viennent du milieu bancaire. OK je suis un utopiste…

  10. mythologica   •  

    Paypal sont vraiment excellent pour ce genre de concept et d’idée. Hâte de voir que ça peut donner pour le grand public. Et comme dit précédemment je suis ultra emballé après reste à voir au niveau de la sécurisation quand on voit le NCF non chiffré sur les cartes bancaires.

  11. Jerry   •  

    Tiens ça me rappelle Moneo tout ça ^^^Plus sérieusement, dans les grandes villes, j’aurais vraiment très peur de me faire sniffer ma connexion et pirater ma transaction. L’enjeu est carrément énorme, un sacré trésor pour les pirates : imaginez une rue de Paris dans laquelle des passants effectuent des transactions toute la journée. Ca fait un paquet de données qui transitent et qu’on peut récupérer avec une boîte de Pringles ^^

  12. Damien   •  

    Je pense que Paypal a une grosse carte à jouer dans leur solution de paiement à mi-chemin entre la CB et le liquide. Je rêve du jour où je n’aurai plus à chercher à faire de la monnaie sans me faire refouler à chaque fois. Mais bon, cela reste du domaine du rêve. Entre le jour où la solution se démocratisera en France et aujourd’hui, il en passera du temps.

  13. Henri F.   •  

    Paypal est une solution vraiment géniale. J’ai connu ça à mes débuts sur ebay et depuis il n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui c’est lui que j’utilise pour tous mes paiements (en recevoir et en envoyer). Il y a peu de frais et contrairement au banque ils ne prennent pas une marge énorme sur les conversions type euro/dollar.

    En tout cas ce nouveau concept et tout bonnement génial et j’ai hâte de pouvoir tester ça IRL.

  14. Olivier   •  

    Le NFC c’est bien… si vous voulez vous faire tirer votre argent facilement. Mais il doit y avoir une raison qui m’échappe de créer régulièrement des technos non sécurisées, ex : CB (les yescards puis les sans contact), cartes vitale,…

  15. Un Geek en Suisse   •  

    Très bon retour du leWeb, merci pour l’information. Pour ma part, je ne suis pas vraiment très friands de Paypal, chez nous, ils vont mettre en place dès l’an prochain dans les deux enseignes d’hypermarché les plus grandes du pays un système de payement directement par téléphone. (sans contact mais également sans géolocalisation) il faudra faire un abonnement directement avec la magasin et on reçois une facture chaque mois.

  16. Luc   •  

    Bon on a le temps de voir venir, et puis c’est pas plus mal que ça soit testé ailleurs avant, comme ça quand on pourra le faire en France, tous les petits problèmes auront été réglés 😉

  17. Arnaud   •  

    Comme souvent Paypal tente et innove !
    Je pense quand même qu’il va falloir un certain temps pour changer les méthodes de consommation, mais j’avoue que je suis assez emballé par l’idée.

  18. yassingraph   •  

    Des idées très original, et ca nous serviras dans le future surtout si les frais de transaction son aussi intéressante que le paiement par TPE

  19. Damien   •  

    Le paiement par mobile est souvent mentionné comme solution d’avenir pour les moyens de paiement. Je vois très bien Paypal bénéficier de sa notoriété pour s’imposer en tant que précurseur dans le domaine. Ils ont en effet l’expérience et la renommée nécessaire pour mettre en marche une méthode de paiement novatrice. Concernant les utilisateurs, il a été prouvé par le passé qu’ils n’hésitent pas à adopter toute technologie ayant une réelle valeur ajoutée.

  20. Arvel   •  

    Alors Paypal c’est vraiment très pratique et tout ce qu’on veut ; mais bon sang qu’est-ce qu’ils prennent comme commissions… J’ai l’impression de me prendre un bâton dans le fondement à chaque fois que j’encaisse un truc.

    C’est bien pour ça que je propose plutôt les paiements par chèque ou virement bancaire. Mais bon, le paiement de proximité a un vrai avenir, encore faut-il que ce soit sécurisé et pratique.

  21. Jonathan   •  

    Paypal peut innover avec cette idée. Même si il faudra du temps pour s’y habituer pour certains, ça pourrait très vite devenir une habitude du quotidien. En tout cas, c’est à suivre.

  22. Baptiste   •  

    La concurrence va être rude sur le paiement virtualisé, Paypal peut être un acteur majeur si l’implantation en France est adaptée. Ça va être difficile face aux banques tout de même, surtout que ces dernières visent le paiement sur mobile, mais aussi le paiement sans fil avec les CB à RFID. Un gros pari pour Paypal en tout cas !

  23. thomas   •  

    Je trouve les méthodes de paypal très limite !! Saviez vous qu’il peuvent bloquer 2000 euros de votre trésorerie pendant 6 mois sans avoir à vous rendre aucun compte !!

  24. Contact   •  

    Oui pourquoi pas… moi je trouve que ce que fais mastercard est largement suffisant (carte magnétique qui se frotte contre le terminal et pas besoin de code).

  25. Lilian   •  

    J’ai toujours utilisé les services de Paypal et j’en ai toujours été satisfait, donc je continuerai à les suivre quoi qu’ils fassent, ça ne peut être qu’intéressant de pouvoir faire ce genre de paiement dans le futur.

  26. Mathieu   •  

    Evidemment que ce serait pratique ce genre de truc ! Mais honnêtement, je ne penses pas que se soit pour demain la veille chez nous… Après tout il avait déjà essayer de nous supprimer la monnaie avec les système « moneo » et… on a vu le resultat : ça marche pas.
    Ceci étant dit, monéo, il fallait le recharger, alors pourquoi pas.

  27. MarieEve   •  

    Bonsoir,

    l’idée semble séduisante, bien plus pratique que la monnaie, mais je ne suis pas convaincue… Déjà à l’époque de Moneo, je me disais que c’était pas une bonne chose de court-circuiter le système de la monnaie : imagine qu’à force, le gouvernement (ou les banques, ou je-sais-pas-qui) déclare qu’on n’a plus besoin de monnaie et que tout sera virtuel. Ca porterait un sacré coup à notre liberté (fini de payer son voisin pour un service rendu…).

    Je suis d’accord que ça sonne un peu « film catastrophe » mais quand même…moi ça me fait un peu flipper :/

    Ca m’empêche pas d’utiliser Paypal sur le web bien sûr (je ne vis pas dans une grotte non plus, j’ai même internet!^^). 🙂

  28. Aurélien   •  

    J’utilise déjà le module pour les paiement par Téléphone/smartphone, cela est très pratique, et surtout fiable, après il ne faut pas exagéré non plus, le must reste sur Ordi.

  29. henri   •  

    L’idée parrait interessante, mais sa mise en place très compliquée… Après il est possible que ce type de payements arrivent dans les années à venir mais si PayPal prends autant de commission qu’il prend en ce moment sur la pluspart de ses services web, je préfère aller retirer de l’argent à un distributeur.
    Le seul moyen de rendre se service viable serait de supprimer les frais via des partenariats évolués avec les banques, mais avant que cela se fasse…

    Henri

  30. Guillaume   •  

    Une chose est sure, si Paypal se lance dans le service bancaire irl ce qui serait quand même une bonne chose pour les blogueurs notamment on verra débarquer Google. C’est quasi une certitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *