Repérer les chutes de référencement
Quand le trafic d’un site se casse la figure, il faut savoir trouver pourquoi afin de prendre les mesures qui s’imposent. Voici une check list light mais qui permettra déjà d’y voir plus clair.
Le site est-il toujours indexé ?
C’est la base certes, mais vérifier que le site n’est pas blacklisté est la première chose à faire. La commande site:votredomaine.com dans le champ de recherche Google vous permettra de savoir si votre site se trouve toujours dans l’index et combien de pages y sont présentes.
- Si toutes les pages (ou presque) de votre site se trouvent dans l’index, vous pouvez passer à l’étape 2.
- Si votre site n’est plus dans l’index, il faudra déjà déterminer pourquoi (une balise no index malencontreusement ajoutée, un robots.txt où la directive de non indexer le site est écrite ou bien quelque chose de plus grave et que vous auriez à vous reprocher tel que cloaking par exemple.)
- Enfin, si toutes vos pages ne sont pas dans l’index, il faudra vérifier que le site ne sort pas en « résultats complémentaires » et comprendre pourquoi toutes vos pages ne sont pas indexées (contenu dupliqué, pages inaccessibles au moteur, etc)
Le site ressort-il sur son nom et d’autres éléments présents sur les pages ?
Si le site se trouve toujours dans l’index, il faut ensuite vérifier s’il ressort sur son nom de domaine. Cherchez « votre nom de domaine » sans l’extension dans Google.
- Votre site sort en 1ère position, tout va bien, passez à l’étape 3
- Votre site ne sort pas en 1ère position, voire pas en 1ère ni en 2ème page ? Oups, vous avez pris une pénalité ! Déterminer pourquoi peut être difficile mais un changement de whois, un pillage de votre site par un autre site plus fort que le vôtre, voire une pénalité non déterminée peut en être la cause. J’ai déjà vu des sites d’un même réseau tomber les uns après les autres alors qu’à priori, ils n’avaient pas grand chose à se reprocher, si ce n’est trop bien se positionner et encaisser beaucoup d’adsense ? Bref, théorie du complot et autre paranoïa vous consoleront peut-être. Vérifiez aussi que vous ne vous êtes pas fait spammer outrageusement par des vendeurs de petites pilules qui auraient caché des liens sur votre site, vous apparaitriez comme un site potentiellement spammy.
Autre test à réaliser : copier / coller la balise title de vos pages pour les chercher dans Google, votre site ressort-il ? Faites de même avec quelques phrases glanées ici et là dans vos pages. Si vos pages ne sortent pas en premier, c’est que votre site est pénalisé. Si vous trouvez des pages qui ne sont pas à vous mais qui ressortent sur vos phrases exactement, vous vous êtes fait piller..
Que dit Google Webmaster Tool ?
Il ne faut en aucun cas ignorer les messages de Google Webmaster Tool ! En cas de problème sur votre site, Google peut vous envoyer un message dans la console pour vous prévenir, par exemple qu’il y a un malware sur certaines de vos pages, etc… quoi de plus normal, dans ce cas-là, que de virer les pages incriminées de l’index de Google ? Mais rassurez-vous, dans un premier temps Google se contente d’afficher un message d’avertissement en cas de virus et de bloquer l’accès à votre site. L’éradication du problème et un message de réponse dans Google Webmaster Tool et ça repart, comme en l’an 40.
Explorez vos statistiques
Bien entendu, vous avez des statistiques sur votre site. Si vous n’êtes pas trop parano, vous utiliserez certainement l’excellent Google Analytics. Si vous êtes parano, vous pouvez essayer GetClicky, que j’affectionne tout particulièrement. Vérifiez la courbe de trafic source par source pour identifier d’où vient la perte :
- accès directs : une perte de trafic sur ce canal n’est pas une perte de référencement, puisque les utilisateurs tapent l’url directement dans leur navigateur.
- accès référent : là aussi, on ne peut pas l’imputer au référencement. Le site bénéficiait certainement d’un lien générant beaucoup de trafic et qui a disparu ? Cliquez sur le détail des accès référents et regardez les sites qui génèrent le plus de trafic un par un. Il y en a-t-il un qui voit son trafic chuter ?
- accès moteur : bien que cela puisse arriver, il est toutefois peu probable que la chute de votre trafic en provenance de Bing et Yahoo soit si sensible que ça. Regardez les mots clefs saisis dans Google et repérez ceux qui génèrent le plus de trafic. Il y en a-t-il un qui voit sa courbe tomber brusquement ? Si vous repérez plusieurs mots clefs qui chutent, relevez-les et faites tourner un rapport de positionnement dessus. Vos positions ont-elle chuté ? Ou êtes-vous toujours bien placé (voire en 1ère position). Dans le premier cas, vous avez identifiez la chute. Dans le second cas, c’est plus délicat et peut-être que la chute est due à la saison, à la mode voire même à Google Suggest. En effet il se peut que votre expression clef était suggérée par Google Suggest et ne l’est plus ?
De la méthode et de la patience
Repérer et déterminer les chutes du trafic d’un site internet n’est finalement pas si sorcier avec un peu de méthode. Certes je n’ai fait qu’effleurer la méthodologie qui est mise en place dans mes audits de référencement lorsqu’un client vient me voir avec un trafic qui s’est cassé la figure mais elle donne déjà de bonnes bases pour savoir dans quel sens partir. S’il y a un problème manifeste sur votre site, il faut corriger. Si c’est plus flou, l’attente est parfois reine de sureté. Et si au bout d’un « délai raisonnable » rien ne revient, parfois un changement de nom de domaine peut être la bonne solution, à condition d’en avoir la possibilité et une marque qui peut déménager !
Si vous avez une méthodologie différente, une approche ou des suggestions complémentaire (ou pas), n’hésitez pas à user des commentaires 😉
ps : si vous vous demandez « WTF pourquoi cette photo ?? », la réponse est « parce-qu’elle me faisait marrer » 😀
Frédéric de Villamil
Intéressant, mais je t’avoue que je reste un peu sur ma faim. OUI, ton article me permet de savoir que j’ai subi une pénalité (merci Captain Obvious), mais ne me donne pas les pistes pour comprendre POURQUOI, en dehors des alertes de GWT, et c’est probablement le truc le plus pénible quand on n’est pas soi-même référenceur, et qu’on ne peut pas se payer la prestation d’une agence un d’un freelance aussi compétent soit-il (et soit-elle même que).
Marie
Effectivement Frédéric, cet article ne traite que de l’identification de la perte. Après comprendre la pénalité, c’est encore autre chose et si j’avais pensé en faire un article, j’ai bien peur que cela soit difficile car au final, il y a trop de cas particuliers. Par contre si tu as un site à me soumettre et sur lequel je peux m’appuyer pour faire mon article, n’hésite pas 😉
Vincent
Sympa cet article, ça permet de ne pas crier à la pénalité dès qu’on voit une baisse de trafic ou de positions avant de faire quelques vérifications de base.
Mon conseil aussi pour les gros catalogues si vous voyez une baisse des visites issues des mots clés : relevez le nombre de mots clés utilisés pour accéder à votre site. Si vous en avez beaucoup, il est possible que ce soit juste votre longue traine qui ait diminuée.
Dans ce cas il suffit de faire deux export et de regarder quels sont les mots clés qui vous n’envoient plus de visites et faire un suivi de position si vous pensez qu’ils sont stratégiques pour voir s’il s’agit d’un problème de position ou juste d’humains qui arrêtent de faire des recherches.
DavDav
Hello,
Superbe article, très complet notamment sur les pénalités. D’ailleurs, un de mes sites a été pénalisé. En testant une requête, je constate qu’un robot a aspiré tout mon site et l’intègre dans ses URLs. Le site en question est: bing-proxy.appspot.com
Comment éviter à ce site de gober tout mon site ?
Merci d’avance !
Phil
Je me souviens avoir eu chaud, pas à cause d’une chute de positions mais :
– Une fois car GWT m’avait indiqué – 75% de liens en un jour…
– L’autre car le nombre de visiteurs avait chuté de moitié sur une semaine (hors période de vacances)
Après avoir tenté d’auditer mon site et scruté GWT, analytics et posté sur des forums…dans les deux cas la situation est revenue à la normale sans intervention ni modification apres une semaine d’attente.
Alors avant de paniquer de trop…sauf cas extrême, le plus simple est encore de patienter un temps raisonnable…
Christophe BENOIT
Une refonte de site peut être une très bonne raison de perte de position. J’ai le cas en ce moment avec le nouveau site web d’un client qui rankait bien avant sa refonte et qui depuis a perdu pas mal de place.
Effets : Perte de positions dans les SERPs
Raison : une architecture mal pensée sur un Joomla surchargé.
Et en chiffres : + de 8000 pages connues de Google pour seulement une centaine de contenus originaux.
Sylvain
L’article sera surtout utile pour tout ceux qui s’alarment en pensant systématiquement blacklistage alors que le site ne subit qu’un filtre ou une pénalité sur une expression majeure sur lequel il était positionné.
Et comme le dit Phil, parfois, l’urgence, c’est de ne rien faire…
Stephane
Attention de ne pas se monter la tête trop vite non plus. Une baisse de trafic ne signifie pas toujours une pénalité sur Google. Je suis d’accord avec Phil et Sylvain, ca ne sert à rien d’agir dans la précipitation, parfois, le positionnement revient normalement après quelques jours.
rdd
Tres sympa cet article, et un bon rappel pour tous ceux qui crient au loup des que les stats de fréquentation diminuent ou des qu’ils ne se voient plus ressortir sur une expression particulière. C’est en effet très bien de rappeler toutes les différences entre blacklistage, sandbox et simple pénalité.
Pour la photo d’illustation de ton article, ça devient aussi plaisant que chez Keeg 😉
N.B. [mode rien a voir] : Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu commenter ici moi.
Matthieu
J’appuie la réponse de Phil.
J’ai eu le cas il y a 15 jours avec un site client qui a perdu plus de 50% de ces positions du jour au lendemain. Tout est revenu à la normale au bout de 3 jours, avec même des augmentations.
Donc, il ne sert à rien de s’inquiéter trop vite. Etre patient est souvent une bonne technique, même s’il est très difficile de patienter dans ces cas là…
Vince
J’aurais dû lire ce genre d’articles plus tôt… ou alors tu aurais dû l’écrire plus tôt 😉
Je me suis en effet pas mal pris la tête récemment sur l’un de mes sites et, après avoir crié au blacklistage et à la sanction, quelque sjours de patience ont finalement suffi à tout voir revenir dans l’ordre… Bref merci Marie 😉
Thomas
Article intéressant. Si on perçoit une baisse soudaine de trafic, il est préférable d’attendre quelques jours. Je me suis déjà retrouvé avec des baisses provisoires.
Sinon j’ai découvert GetClicky, grâce à ton article. Je n’arrive pas à trouver l’info sans avoir à m’inscrire. Le service est gratuit ?
Hernan
J’adhère à al plupart des éléments que tu partages, mais je ne pense pas qu’un site se place systématiquement 1er sur son nom de domaine sans l’extension (ou alors je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là), en particulier quand le nom de domaine en question est très compétitif. Ce que tu avance à ce propos est selon moi uniquement valable pour les nom de domaine du type « marque ».
Maintenant je ne dis pas que ça n’aide pas, bien au contraire, on sait tous que le nom de domaine aide beaucoup.
fred
C’est clair que c’est pas évident, une perte de position du jour au lendemain c’est souvent une perte de chiffre d’affaire pour le client.
Je dis toujours que le référenement c’est du temps, mais le temps a aussi un cout.
serrajuniper
J’aime bien le dernier paragraphe de l’article où il est écrit de la méthode et de la patience, des éléments que nous n’avons pas tous. Pourtant la patience demeure toujours un chemin d’or.
Antoon
Merci pour cet article ! C’est vrai que dès que je perd des positions, je m’inquiète assez rapidement 🙁
Jaffaar
Superbe article, c’est toujours embettant de chopper des penalités, et c’est encore plus embettant de ne pas savoir pourquoi.
Comme le dit frederic ton article permet de diagnostiquer et de repondre a la premier equestion : a t’on subit une penalité.
Pour la deuxième je pense que c’est un diagnostic ardu et serieu, adapté a chaque cas qui est la clef.
thomas
Oui cette liste est vraiment très utile, surtout quelques jours avant l’arrivée de google panda sur le marché français… qui réserve encore de belles surprises à pas mal de monde (surtout après le raz de marée aux usa)… Merci beaucoup pour cet article très enrichissant.
Cerise
Merci pour ce « plan d’urgence » j’espère juste ne pas avoir besoin de l’utiliser un jour, de toute facon je reste trés prudente dans mes approches SEO.
Franck
Merci pour cet article qui peut aider beaucoup de monde…
De mon coté j’ai un cas particulier… Que je n’ai pas réussi à élucider, et il n’y a rien de plus énervant !
Je m’explique un site dans une thématique concurrentielle avec une grande ancienneté passe de la deuxième page de gg à la position 400… ! il remonte pendant 15 jours puis repasse dans ces eaux la, puis rebelote ! Enfin depuis 3 semaines il reste dans les 400… Aurais tu une idée ?
Merci !
Si tu trouves la réponse je n’embraserais pas le pieds présent sur ta dernière photo car tu pourrais me faire un procès… lol CF: George Tron maire de ma ville…. lol
Cédric
Bonjour à tous. On peut également prendre en compte certains éléments qui provoquent un léger recul des visitent, comme la fin de la prime de fraicheur. La période est elle aussi un facteur permettant de justifier une baisse de trafic ( vacances scolaires, thème du site inadapté à la saison, … )
Petit Panda
Je confirme qu’il vaut mieux attendre quelques jours de voir si les positions reviennent, plutôt que de s’alarmer et/ou de crier au panda ou à une pénalité, n’est-ce pas Antoon ?
La plupart du temps, si vous n’avez rien fait, ça revient rapidement, si vous avez fait, parfois il faut que ça soit pris en compte, tout simplement.
Merci Marie pour cet article qui est une bonne base pour les non experts 😉
Marie
@davdav : tu pourrais filer l’url de ton site aussi pour que je regarde plus en détail ? Si tu veux me l’envoyer par mail c’est marie _@_ altiref . com 😉
@Christophe Benoit : effectivement lors d’une refonte, il faut penser à garder son référencement mais si c’est pour envoyer un site moins bien que celui d’avant …
@rdd : si tu n’as pas trop commenté ici c’est parce-que je n’ai pas trop posté ici 😀
@Vince : crier ça fait parfois du bien hein 😀
@Thomas : il y a une version gratuite mais il faut s’inscrire. Tu ne pourras tracker qu’une url
@Hernan : exemple d’un site pénalisé : 7-dragons.com cherche « 7 dragons » ou « 7-dragons » sur google, il ne ressort pas
@Franck : sans l’url c’est difficile, même réponse qu’à dav-dav plus haut, envoie moi un mail si tu veux qu’on en parle 🙂
@Cédric : effectivement je n’ai pas parlé de la prime de fraîcheur. Tu as raison, chaque nouveau site lancé progresse peu pendant 3 mois, puis monte à toute vitesse pendant 3 mois puis ensuite redescend un peu 😉 (3 mois est une période variable)
Nicolas
Merci pour cette article Marie. Entre ce poste et audit seo d’une page introuvable, nous sommes paré pour repérer les pannes !
Concernant cet article, vous pouvez aussi repérer que vos urls sont indexés en utilisant les commande google intitle mais surtout inurl !
Simon
Parmi les choses à vérifier aussi, c’est le calendrier ! 🙂 Les jours où il fait beau, personne devant l’écran … Ce dimanche de fête des mères par exemple : -10 à -20% sur mes sites ; j’ai le volume suffisant pour savoir que ce n’est pas un hasard. Et à mon humble avis le week-end qui vient avec les ponts éventuels, c’est rechute pour tout le monde !
Ramzi
Fin 2010, j’ai eu un site dont le trafic a chuté d’un coup d’un seul. Comme il s’agissait d’un hotel et que cette baisse de trafic impactait les réservations en ligne, cela allait causer un problème avec le client.
J’ai exploré quelques pistes mais je n’ai pas trouvé le fin mot de l’affaire. Je pense que cette check list est interessante pour réeclairer le problème.
Voltière Arnaud
Merci pour ces petites infos qui rassurons beaucoup de gens. Mais à l’inverse comment savoir d’ou vient une hausse de trafic ? Cela a été le cas pour mon blog sur les accidents domestiques , j’aie eu une importante hausse de trafic pendant une journée provenant d’un mot clé « danger à la maison » puis plus rien !
Celine
Des conseils simples mais qui méritent d’être répétés. On cède souvent à la panique face a une chute de traffic et on oublie cette fameuse check list.
Il m’est également arrivé de perdre du jour au lendemain 50% de traffic sur un sous domaine spécifique et de voir revenir le traffic aussi soudainement après quelques semaines et sans modifs.
Stéphane
Merci pour cette bonne synthèse pour pas partir dans un gros flip en cas de baisse.
Dans la catégorie « utile », je rajouterais l’outil Requêtes de recherche de google webmaster tools qui permet de visualiser facilement les requêtes qui posent problème.
Jérôme
Merci pour ce récapitulatif…D’ailleurs une baisse de trafic peut aussi venir du fait que certaines requêtes sont saisonnières.
Rachat crédit
Le plus facile c’est juste de faire la recherche de son contenu entre guillemet (« ) puis si google ne l’index pas il est sûr que vous le trouverai pas. Moi ce que je me demande c’est comment détecter l’origine de problème ?
franck
Pour savoir qui pille mon texte, je met entre « mon texte » dans le moteur de recherche et je vois toujours ou cela a été copier. Cela me permet aussi de tester sur chaque page si tous le texte a été pris en compte.
YvanDupuy
Et oui, toujours de très bons rappels, une erreur peut être vite arrivée. Une fois les problèmes corrigés, on peut demander une demande de réexamen du site. Je pense qu’il faut bien sûr continuer à produire du contenu, et faire du référencement (sans trop non plus)
Yvan,
Daniel Roch
Je rejoins l’avis de Fred. L’article est excellent pour savoir si l’on subit une pénalité, mais pas pour savoir d’où elle vient.
Mais il est aussi vrai qu’il est dur dans un article des lister tout ce qui peut mener à une pénalité dans le moteurs, tellement les situations sont différentes d’un site à un autre (et surtout si on y ajoute ce que peut faire un concurrent en negative SEO…)
dépannage informatique yverdon
Pour moi, ça devient une obsession de voir le placement de mon site et depuis je trouve des difficultés de me soumettre vers d’autres sites ?
coralie
Très bon sujet malgré que tu ne parle pas de la provenance de la pénalité. Le temps c’est de l’argent et forcement on s’inquiète pour notre position. Merci pour cette article intéressant et pour les conseils que tu donne.
Wilfried
Une bonne base pour débuter et commencer a solutionner le problème en débroussaillant.
Sûr qu’il n’y a pas de révélation, mais on commence toujours par enlever les grosses caillasses du jardin avant de passer la tondeuse^^
Disons que ces petites choses permettent de se rassurer un peu; après une semaine d’attente si tout ne revient pas dans l’ordre il faudra creuser bien plus loin.
Amitiés
Wilfried
(un moment que je n’étais pas passé par la non plus)
docker
Bravo belle analyse, effectivement on aimerais savoir pourquoi on as été penalisé et defois c’est pas evident, on devient alors assez facilement paranoiaque, mais pourquoi moi !! pourquoi mon site !! est ce subjectif ou objectif !! en effet je crois savoir que des humains verfie les sites surtout ceux qui sont bien classé , je me trompe ?
Anthony
Et bien, pour un article light, je le trouve assez complet, c’est la trousse de premier secours et c’est efficace !
Quelqu’un aurait ‘il une liste de commandes google utiles comme celle de l’article ?
Merci
chatroulette
Merci pour les informations de cet article très intéréssant, c’est vrai que sa m’arrive d’avoir des sites qui ont une chute brutal et je ne sais jamais vraiment pourquoi, ça va surement m’aider à trouver les raisons qui sait..
Anita
Merci beaucoup pour ta check list Marie. Je n’avais pas songé à vérifier le fichier robots.txt. Je ne comprenais pas pourquoi mon site ne se faisait pas indexer mais j’avais « Disallow: / » dans mon fichier!
demenageur
je pense qu’il ne faut pas oublier que selon les thématiques, il y a aussi des saisonalités d’audience.
Si je prend le cas sur le domaine du devis dménagment, nous sommes en plein dedans avec des audiences en perpétuelle progression à la période du printemps mais arrive à l’automne, c’est down complet pour tous.
Donc pas de pénalités, pas de filtres, juste des phénomènes normaux… à connaître 😉
Daexal
Merci pour toutes les informations et si un site est sur une expression top 10 ensuite retombe dans le néant et reviens puis repart alors il a quoi le site ?
Sachin
Je ne me suis pas occupé de mon site depuis un bout de temps et je m’y remets. J’ai fait un checklist de référencement et tout va bien. Par contre le trafic ne redécolle pas. On verra ce que ça donnera en réactivant un peu les publications.
Par contre, ton article m’a fait redécouvrir GetClicky que je n’avais pas utilisé depuis un bout de temps. Vu les performances de cet outil, je me suis empressé de signer un compte pro. 🙂
Bertrand
Les infos de webmaster-tool sont parfois étranges. J’ai noté cela notamment sur le nombre d’url indexées qui varie quasi-aléatoirement.
Vinalys
Toujours aussi complet ces articles… Il n’est pas si light que ça… Il y a l’essentiel et c’est bien ce qui compte ;). J’ai souvent eu à faire à des chutes brutales de référencement mais tout a toujours fini par rentrer dans l’ordre quelques jours plus tard
Manakh
Très intéressant et bien bien complet, je bookmark tout ça si jamais ça doit m’arriver un jour, merci !
Accessoires et vetements de mode
Une tres bonne synthese à laquelle j’ajouterais l’analyse « on ne sait pas! ». C’est une sorte de fourre-tout que connaissent pas mal de référenceurs je crois ^^
celou
Il ne faut pas oublier également la notion de temps dans le référencement pour ne pas se décourager.
Miss Gourde
Ca pourrait donner une idée de script automatisé à faire… Merci pour les checkpoints.
Pop top addict
@ celou : bien évidemment! la patience est meme la base du referencement
outweb
Des points très intéressant à regarder même si on a pas de chute de traffic :p
Sascha
Le référencement est un principe qui se base sur 2 éléments fondamentaux :
1 – Offrir du contenu de qualité pour les internautes, surtout depuis l’apparition de Google Panda, qui se base sur la pertinence d’un article pour le lecteur.
2 – Offrir du contenu optimisé pour les moteurs de recherche.
Je ne suis pas opposé à une baisse de trafic, quand celle-ci génère du trafic de qualifié. En général, plus vous augmenter votre trafic, plus vous touchez une masse généralisée et non ciblée.
haf
Depuis 48h Google n’arrete pas de changer les positions dans le serp, je pense qu’un Panda est en train de s’installer… Les resultats montent et descendent sans cesse, c’est pas stable pour l’instant.
Annonces gratuites
Merci pour cet article !
Malheureusement j’ai déjà eu à faire au blacklistage de google, et je sais que c’est très agaçant !
Pour ma part, mon code html comportait un bloc (div) non visible pour l’utilisateur qui contenait des mots clés ^^
J’ai vite compris qu’il ne fallait pas jouer avec le feu ^^
Mailhol
Moi j’en suis sûr que Google n’hésite pas à modifier manuellement sa base de données !
tom
Merci pour ces précieux conseils. Les pénalités infligées par Google semblent être très obscures. J’ai bien compris que face à un recul de référencement le temps est notre meilleur allié. Alors pas de panique.
Sam
Moi, je pense que j’ai subi une pénalité sur le nom de domaine. L’extension .com était disponible, mais je me suis aperçu que le .fr était déjà pris depuis un bail…après avoir publié mon site.
Pourtant, le NDD.fr ne contient aucun contenu (il doit être parqué). Quelle peut-ètre la solution ? Changement du NDD ou patienter encore un peu ?
Jonathan -
Je suis d’accord avec Frédéric de Villamil , on a pas de pourquoi..
piranha seo
Avec les « analytics » plus tes logs c’est assez simple de trouver d’ou ca vient: generalement quand je prends une penalité c’est flagrand j’ai poussé un peu fort: je rectifie et 2/3 semaines apres c’est ok je domine a nouveau ! hehe
Camille
Merci pour cette check list bien utile. Je cherche de plus une solution comme GetClicky depuis un moment déja. Je teste et vous fais un retour !
webmaster
Alala les chutes de référencement m’ont donnés quelques sueurs froides…
Pour ma part j’utilise un logiciel de positionnement qui me permet de suivre quotidiennement le rang des différents mots clés utilisés sur mon site.
JB
Une bonne petite checklist simple et bien faite. Pour un débutant comme moi c’est très pratique. En tout cas je suis bien content d’avoir découvert votre blog.
Guitare Débutants
Article intéressant. Ne pas oublier cependant que les baisses de trafic peuvent être dues aussi à l’émergence de sites sur une thématique similaire et dont le webmaster réussi à bien se placer dans les moteurs, vous faisant chuter de ce fait… C’est jamais gagné un référencement, il faut toujours travailler dessus, malheureusement.
Valentin
Crier à la pénalité, pas forcement. Mais lorsqu’on disparait sur une forte requêtes à cause d’un petit problème technique, cela pose énormément de problème (visibilité et rentabilité).
Pour ma part, maintenant je vérifie systématique les 404 trouvés par GWT, via cette check list.
– Vérifier l’en-tête de vos pages.
– Bien vérifier les différentes redirections (sont-elles bonnes ?)
– Si erreur, trouver la faille…
– La régler avec une bonne redirection
– La re-soumettre à Google.
Généralement, ça repart au bout d’une journée 🙂
The Joker
Excellente idée que celle de rediriger le trafic des pages en erreur 404 soit parce que le webmaster ou le blog qui vous cite a fait une erreur dans l’URL soit parce que vous avez fait une mise à jour de votre site et omis de faire une redirection des anciennes pages vers les nouvelles. Pour ma part je vérifiais les liens brisés depuis mes stats mais c’est vrai que c’est encore plus simple depuis Google Webmaster Tools.
Matériel Médical
Bon article puisque je cherche désespérément la cause d’une descente aux enfer sur mon site. Je prône la patience en premier lieu et ne suis pas blacklisté mais cela fait 2 semaines déjà que je sombre dans les oubliettes et c’est très inquiétant. Mon trafic comme le chiffre souffre de 50% de réduction environ et pour moi, c’est mon gagne pain donc ça sent le sapin si tout ne se remet pas en place rapidement. Je perd des places chaque jour et ça ne s’arrange pas. Les conseils ci-dessus sont pertinents mais ne donnent pas vraiment de solution viable quand en apparence tout va bien.
Souhaitez bonne chance aux malheureuses victimes de dieu Google.
Vinalys
Très bon article merci. J4ai subit une grosse chute de référencement il y a quelques semaines et c’était un peu la panique. MAis tout va bien maintenant 🙂
myriem
Bien compris ! Merci Marie de nous avoir édifier sur ces phénomènes qui font chuter nos sites d’un coup. Ton article permet aux inexpérimentés de faire un diagnostic avant de craindre d’être blacklisté.
J’aimerais aussi un article bien détaillé sur le phénomène de la sandbox comment savoir si son site est réellement dans le bac à sable.
Prof
Si comme tout bon webmaster on a ouvert un compte webmaster chez google, il est très simple de savoir si on a une pénalité de Google ou pas, non ?
Minhchau
Bonjour Marie,
Ce billet est très instructif pour repérer et réparer les chutes de référencement. Le problème que j’ai actuellement est que, sur certaines expressions-clés, mon site fait un peu le yoyo dans le moteur de recherche Google. Pour le moment, j’affecte cette situation à la jeunesse de mon site qui a besoin de se stabiliser.
Rhean
Article très synthétique sur les causes possibles de la baisse du référencement d’un site internet. J’ai moi même écrit un article sur le sujet qui est visible ici:
olivier
Bon résumé, bonne méthodo..Sympa d’avoir des retours de méthodo, c’est pas souvent….c’est bête mais j’ai déjà eu un problème avec un noindex…allons savoir pourquoi mais un développeur s’était amusé avec le robots.txt…On a pas trouvé tout de suite, il m’a fallu 1 heure avant d’y pense…
OM
Je gère un site sur l’OM (Football) et je suis passé de la première place à la 4e place pour une requête très populaire. Ne comprenant pas ce qu’il s’était passé, j’ai demandé une réévaluation à partir de la section webmaster tool de google.
Pour la première fois de ma vie j’ai reçu une réponse de google (en anglais) qui m’assurait que la changement de position n’était pas du à une pénalité… (Soulagé) et donc c’est juste un changement d’algorythme ou autre changement de Google non volontaire et non-manuel qui a provoqué cette chute…
OUF… il me reste donc plus qu’à me remettre à l’ouvrage
Kevin
Les changements d’algorithme, c’est tous les 2 mois ! Et à chaque fois, on est déclassé, c’est pénible… Il n’existe pas un moyen pour rester figé à une place bien précise, de laquelle on ne peut que remonter ? ça serait un miracle ça…
Non mais plus sérieusement, il est bon de vérifier régulièrement son positionnement avec des logiciels que l’on peut trouver sur le net : positeo est pas mal, ou encore ranks pour voir la position des mots clés.
Nico
Il m’est arrivé de perdre 150 places sur un jour pour les regagner le lendemain.
C’est assez flou parfois mais avec Seo soft (gratuit) je peux visualiser mes mots clés et leur évolution tout les jours^^ je conseil vraiment ce soft.